Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #20 le: 10 février 2021 à 07:17:11 »
0
Bonjour,
Dans un qcm l'affirmation  "Les premières ébauches du système cardio-circulatoire se mettent en place dès le 18e jour."est vraie. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas dès le 17ème jour, avec le réseau ombilical?

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #21 le: 10 février 2021 à 11:26:53 »
0
Bonjour,
y'a t'il une différence entre le crête génitale et la crête gonadique, ou est-ce la même chose ?
(je fais référence au cours sur le développement des appareils génitaux du Pr Oxana Blagosklonov)

Merci d'avance  :angel:

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #22 le: 10 février 2021 à 16:20:40 »
0
Bonjour,
Dans un qcm l'affirmation  "Les premières ébauches du système cardio-circulatoire se mettent en place dès le 18e jour."est vraie. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas dès le 17ème jour, avec le réseau ombilical?

Salut Lasco !  :yahoo:
Je suis assez confuse ! En effet dans mon cours, je ne trouve pas que le réseau ombilical s'est formé au J17... Cependant le réseau vitellin se forme bien au J18 !
Et après avoir regardé le cours sur Moodle du Pr. Roux, sur son schéma il écrit bien : première ébauche : J18 - J21.
Puis à partir du J21 va se développer la circulation embryonnaire.

Base toi uniquement sur les cours du Pr. Roux du deuxième semestre pour répondre aux qcms  ;)

Cependant si l'information est donnée autre part, n'hésite pas à me le repréciser !

Bonne continuation ! Tiens bon ! :bisouus:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #23 le: 10 février 2021 à 16:30:12 »
0
Bonjour,
y'a t'il une différence entre le crête génitale et la crête gonadique, ou est-ce la même chose ?
(je fais référence au cours sur le développement des appareils génitaux du Pr Oxana Blagosklonov)

Merci d'avance  :angel:

Salut chloéone !

Dans mon cours, la seule crête dont l'on parle est la crête génitale qui est un épaississement de l'épithélium cœlomique superficiel en contact avec le mésenchyme sous-jacent.

Cependant, c'est ce qui va former la future gonade, donc ça ne serait pas complètement étonnant qu'on puisse l'appeler crête "gonadique" même si selon moi ce n'est pas un terme souvent utilisé !

Si pour toi ce sont deux choses différentes ou que tu veux être sûre que c'est la même chose, je t'invite à me redire la phrase d'où tu sors cette expression, pour que je puisse vérifier avec le sens  ;)

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #24 le: 11 février 2021 à 09:19:19 »
0
Bonjour  ::)

A propos du cours sur l'embryologie de l'appareil cardio vasculaire : est-ce que c'est la somatopleure qui constituera la paroi cardiaque, cellules nobles, feuillet viscéral... ou la splanchnopleure?

Merci  :love:

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #25 le: 11 février 2021 à 11:02:14 »
0
Salut Lasco !  :yahoo:
Je suis assez confuse ! En effet dans mon cours, je ne trouve pas que le réseau ombilical s'est formé au J17... Cependant le réseau vitellin se forme bien au J18 !
Et après avoir regardé le cours sur Moodle du Pr. Roux, sur son schéma il écrit bien : première ébauche : J18 - J21.
Puis à partir du J21 va se développer la circulation embryonnaire.

Base toi uniquement sur les cours du Pr. Roux du deuxième semestre pour répondre aux qcms  ;)

Cependant si l'information est donnée autre part, n'hésite pas à me le repréciser !

Bonne continuation ! Tiens bon ! :bisouus:


Merci! je vais corriger mon cours dans ce cas

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #26 le: 11 février 2021 à 11:48:43 »
0
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Margoulette

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #27 le: 11 février 2021 à 15:32:54 »
0
Salut le tuto !
J'avais une petite question à propos de l'embryo cardio vasculaire ..
Le prof dit qu'au 28ème Jour on a la formation du septum intermedium mais quelques lignes après il dit que celui-ci apparait lorsque les deux bourrelets endocardiques se soudent du 35 au 45 J.
Du coup je ne sais pas trop quoi apprendre :/
Merci d'avance !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #28 le: 11 février 2021 à 18:13:23 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas dans le cours de M. Roux sur la mise en place du système carido vasculaire ; quand il parle de l'origine du péricadre (épicarde notamment), on apprend que l'épicarde se forme à partir de la splanchnopleure et ectoderme. Mais plus tôt il dit que le méso ventral disparait pour mettre en place la cavité péricardique...
Mais ducoup ca veut dire que méso ventral = splanchnopleure + ectoderme ?
Alors que poutant sur ses schémas en rouge c'est bien du mésoderme non ? je comprends rien ;-;
Merci pour votre aide !

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #29 le: 11 février 2021 à 19:12:52 »
0
Salut  ::) (je réponds à Sepiks)

Alors je suis pas sûr de moi, mais perso j'ai compris que la cavité péricardique provenait du coelome IE qui s'est incorporé dans l'embryon suite au repli amniotique antérieur (droite et gauche).
On a donc deux cavités péricardiques = coelome IE (de chaque coté, un par tube endocardique) et ensuite les deux tubes vont se rejoindre pour n'en former qu'un (le tube cardiaque) suite à ce repli amniotique.
Et c'est alors qu'on a le meso ventral qui sépare les deux cavités péricardiques (on le voit en rouge sur le cours de Pr. Roux), et ce meso ventral va disparaître in fine afin de mettre en relation les deux cavités péricardique (droite et gauche) qui vont donc ne former qu'une cavité péricardique et cela permettra une bonne délimitation du tube cardiaque...

J'ai compris ça comme ça mais je t'avoue je ne suis sûr de rien, attends la réponse des tuteurs  :neutral:
Ça me retourne le cerveau cette embryologie ahah

Bonne fin de semaine à vous tous  :yahoo:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #30 le: 11 février 2021 à 19:18:44 »
+1
Bonjour,
Je ne comprends pas dans le cours de M. Roux sur la mise en place du système carido vasculaire ; quand il parle de l'origine du péricadre (épicarde notamment), on apprend que l'épicarde se forme à partir de la splanchnopleure et ectoderme. Mais plus tôt il dit que le méso ventral disparait pour mettre en place la cavité péricardique...
Mais ducoup ca veut dire que méso ventral = splanchnopleure + ectoderme ?
Alors que poutant sur ses schémas en rouge c'est bien du mésoderme non ? je comprends rien ;-;
Merci pour votre aide !

Bonsoir, moi ce que j'ai compris c'est que le méso juste à coté du cœur c'est la splanchnopleure et elle va former le feuillet viscéral du péricarde = épicarde. Alors qu'une partie reste vide formant des cavités qui deviendront la cavité péricardique et c'est là où la partie ventral en bas disparaitra. Et en périphérie de ces cavités on a la somatopleure qui formera le feuillet pariétal du péricarde.

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #31 le: 11 février 2021 à 23:16:47 »
+1
Bonjour  ::)

A propos du cours sur l'embryologie de l'appareil cardio vasculaire : est-ce que c'est la somatopleure qui constituera la paroi cardiaque, cellules nobles, feuillet viscéral... ou la splanchnopleure?

Merci  :love:

Salut !  :yahoo:

Pour répondre à ta question, c'est bien la splanchnopleure qui donne le feuillet viscéral du péricarde (= l'épicarde) et la somatopleure donnera quant à elle le feuillet pariétal (= le péricarde proprement dit) !

Bonne soirée !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #32 le: 11 février 2021 à 23:25:06 »
+1
Salut le tuto !
J'avais une petite question à propos de l'embryo cardio vasculaire ..
Le prof dit qu'au 28ème Jour on a la formation du septum intermedium mais quelques lignes après il dit que celui-ci apparait lorsque les deux bourrelets endocardiques se soudent du 35 au 45 J.
Du coup je ne sais pas trop quoi apprendre :/
Merci d'avance !

Salut !  ;)

C'est suptile en effet mais en fait le septum intermédium commence bien à se former à partir du 28ème jour ; et justement il se forme grâce à un bourgeonnement des 2 bourrelets endocardiques, qui eux fusionnent du 35ème au 45 ème jour, achevant ainsi la formation. Là est la nuance : la fusion fait partie de la formation initiée préalablement :)

Belle soirée à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #33 le: 11 février 2021 à 23:51:31 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas dans le cours de M. Roux sur la mise en place du système carido vasculaire ; quand il parle de l'origine du péricadre (épicarde notamment), on apprend que l'épicarde se forme à partir de la splanchnopleure et ectoderme. Mais plus tôt il dit que le méso ventral disparait pour mettre en place la cavité péricardique...
Mais ducoup ca veut dire que méso ventral = splanchnopleure + ectoderme ?
Alors que poutant sur ses schémas en rouge c'est bien du mésoderme non ? je comprends rien ;-;
Merci pour votre aide !

Salut !  :love:

Alors effectivement on s'embrouille vite avec l'embryologie...  ;D
Mais ce n'est pas parce qu'une structure disparaît et qu'une autre apparaît que c'est la de la première structure que la seconde dérive. En effet le méso ventral disparaît pour la mise en place de la cavité péricardique, qui va être enveloppée par plusieurs enveloppes, dont le feuillet viscéral (=l'épicarde) dérivant de la splanchnopleure et le feuillet pariétal (=le péricarde) dérivant de la somatopleure ! Dis toi bien que le méso disparaît et qu'on n'en parle plus, qu'on s'intéresse ensuite dans la continuité à la formation de nouvelles structures provenant d'autres éléments ! ;)

Les réponses de Rom1 et d'Aza sont correctes, bien joué !  :yahoo:

Bon courage à tous !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #34 le: 12 février 2021 à 08:28:02 »
0
Merci beaucoup Aza Rom et Lesnouilles !!
Vous m'aidez énormément  :love: :love:

Bon courage :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #35 le: 12 février 2021 à 16:56:06 »
0
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Salut. J'essaie de te répondre. D'abord il faut faire la différence entre PCR et séquençage. La PCR nous permet d'amplifier l'adn alors que le séquençage c'est pour le lire alors généralement on fait du PCR pour avoir un échantillon suffisamment grand pour faire le séquençage mais ça dépend de la méthode par exemple nanopore ne nécessite pas de PCR. donc PCR: amplifier l'échantillon, Sanger,NGS,Nanopore= séquençage. Pour t'expliquer illumina j'ai fait une petite photo basée sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8
J'espère que j'ai pas fait de faute et que ça t'aide un peu  :bisouus:

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #36 le: 12 février 2021 à 20:14:07 »
0
Bonsoir!
Je voudrais juste savoir si le blastème métanephrogène et le métanephros c'était la même chose ou alors 2 structures différents.
Je vous remercie d'avance.

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #37 le: 13 février 2021 à 18:53:30 »
0
Bonsoir!
Je voudrais juste savoir si le blastème métanephrogène et le métanephros c'était la même chose ou alors 2 structures différents.
Je vous remercie d'avance.

Salut !  :yahoo:

Le métanéphros et le blastème métanéphrogène sont 2 termes proches en effet, il faut néanmoins noter que le métanéphros constitue le blastème métanéphrogène, à l'origine du rein définitif. Donc en gros, le blastème métanéphrogène est une structure provenant du métanéphros, avec beaucoup de caractéristiques communes mais une subtilité qui les différencie néanmoins !

Bonne soirée et bon weekend !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #38 le: 13 février 2021 à 18:58:31 »
0
Bonjour

Dans le cours séquence haut débit du Pr Feugeas. La méthode de Sanger est une méthode PCR ?
et le NGS est un type de PCR ?
(je suis désolée je m'embrouille un peu)

Puis dans le cours pour la méthode Illumina, il dit qu'après l'élongation il y a "un pont / bridge sur un autre adaptateur qui est correspond à l’autre extrémité de la séquence à déterminer"
Et après il parle de dénaturation, puis de nouveau de pont
Bref je ne comprend pas du coup le sens des étapes ...



Merci

Salut !  :yahoo:

Désolée pour la réponse tardive...

Pour ce qui concerne les méthodes de NGS et de Sanger ce sont bien des techniques qui utilisent à un moment dans leur protocole une étape de PCR !

Pour ce qui est de la méthode Illumina, je vais essayer de me renseigner !

Il est vrai que ce n'est pas évident car ces cours sont nouveaux mais on va essayer de t'aider !

Bon courage  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #39 le: 15 février 2021 à 11:57:35 »
0
Bonjouur,

Dans le cours sur le développement des appareils génitaux, on nous parle de l'apparition du cordon néphrogène pour expliquer le développement des canaux de Wolff, mais j'ai eu un peu de mal avec ce terme lors du s1  ::) , est-il directement assimilable au mésoderme intermédiaire, et donc à l'origine des 3 "systèmes rénaux primitifs" ?

Merci et portez-vous bien :love: