Auteur Sujet: Questions UE3a 2019-2020  (Lu 34862 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Caamiillee

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #20 le: 28 septembre 2019 à 09:28:11 »
0

Bonjour! j'ai une petite question, dans mon cours, jai noté pour l'élévation ébullioscopique la formule:
        delta T eb=osmolalité x Keb =Keb x molalite
or, pendant l'ED de M. Cavalli, on utilise l'osmolarité au lieu de l'osmolalite, est ce la même chose ?
Et de cette question s'en pose une autre, est ce que dans la formule de la température cryoscopique, on peut également utiliser la formule deltaT cryo=Kcryoxosmolalité sachant que dans le cours nous l'avons notée avec l'osmolarité...
A moins que ce soit une erreur de ma part (ce qui est possible mais jai copié collé le diapo du prof donc je ne pense pas) cette variation me perturbe un peu :)
Merci de votre aide :)

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #21 le: 28 septembre 2019 à 09:52:56 »
0
Bonjour! j'ai une petite question, dans mon cours, jai noté pour l'élévation ébullioscopique la formule:
        delta T eb=osmolalité x Keb =Keb x molalite
or, pendant l'ED de M. Cavalli, on utilise l'osmolarité au lieu de l'osmolalite, est ce la même chose ?
Et de cette question s'en pose une autre, est ce que dans la formule de la température cryoscopique, on peut également utiliser la formule deltaT cryo=Kcryoxosmolalité sachant que dans le cours nous l'avons notée avec l'osmolarité...
A moins que ce soit une erreur de ma part (ce qui est possible mais jai copié collé le diapo du prof donc je ne pense pas) cette variation me perturbe un peu :)
Merci de votre aide :)
Salut! Si je peux me permettre, le Pr Cavalli a dit que dans le cas des solutions très diluées, l'osmolalité est très proche de l'osmolarité.
En gros si on nous dit rien dans l'énoncé, on considère que la solution est très diluée donc on se permet d'utiliser l'osmolarité, et si on nous précise qu'elle n'est pas diluée,on utilisera l'osmolalité. C'est valable pour les deux formules.
Voilà j'espère avoir été clair ! Sinon nos chers tuteurs sont toujours là pour te répondre. :yourock!

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #22 le: 28 septembre 2019 à 15:56:54 »
+1
Bonjour! j'ai une petite question, dans mon cours, jai noté pour l'élévation ébullioscopique la formule:
        delta T eb=osmolalité x Keb =Keb x molalite
or, pendant l'ED de M. Cavalli, on utilise l'osmolarité au lieu de l'osmolalite, est ce la même chose ?
Et de cette question s'en pose une autre, est ce que dans la formule de la température cryoscopique, on peut également utiliser la formule deltaT cryo=Kcryoxosmolalité sachant que dans le cours nous l'avons notée avec l'osmolarité...
A moins que ce soit une erreur de ma part (ce qui est possible mais jai copié collé le diapo du prof donc je ne pense pas) cette variation me perturbe un peu :)
Merci de votre aide :)

Salut! Si je peux me permettre, le Pr Cavalli a dit que dans le cas des solutions très diluées, l'osmolalité est très proche de l'osmolarité.
En gros si on nous dit rien dans l'énoncé, on considère que la solution est très diluée donc on se permet d'utiliser l'osmolarité, et si on nous précise qu'elle n'est pas diluée,on utilisera l'osmolalité. C'est valable pour les deux formules.
Voilà j'espère avoir été clair ! Sinon nos chers tuteurs sont toujours là pour te répondre. :yourock!


Fives, je te remercie de faire notre boulot et en plus de le faire bien.
La subtilité entre osmolarité et osmolalité dans cette formule est exactement ici, tu as parfaitement compris. En effet puisque l’on fait de la biophysique, les solutions sont quasi toujours extrêmement diluée, hors cas pathologique.
Cependant, même si je ne l’ai vu ni au tuto ni au partiel, c’est possible que l’on vous demande de vous servir de l’osmolalité. Donc  Caamille si tu n’es pas au clair là dessus, reprend les définitions d’osmolalité et osmolarité et si ce n’est toujours pas clair viens poser la question ici ou en fin de séance d’UE1 ou d’UE3.


Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Caamiillee

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #23 le: 28 septembre 2019 à 16:34:40 »
+1
Merci fives et cara'doc, je pense avoir compris ! Heureusement que vous êtes là   :yahoo: :yourock!
Salut! Si je peux me permettre, le Pr Cavalli a dit que dans le cas des solutions très diluées, l'osmolalité est très proche de l'osmolarité.
En gros si on nous dit rien dans l'énoncé, on considère que la solution est très diluée donc on se permet d'utiliser l'osmolarité, et si on nous précise qu'elle n'est pas diluée,on utilisera l'osmolalité. C'est valable pour les deux formules.
Voilà j'espère avoir été clair ! Sinon nos chers tuteurs sont toujours là pour te répondre. :yourock!

Fives, je te remercie de faire notre boulot et en plus de le faire bien.
La subtilité entre osmolarité et osmolalité dans cette formule est exactement ici, tu as parfaitement compris. En effet puisque l’on fait de la biophysique, les solutions sont quasi toujours extrêmement diluée, hors cas pathologique.
Cependant, même si je ne l’ai vu ni au tuto ni au partiel, c’est possible que l’on vous demande de vous servir de l’osmolalité. Donc  Caamille si tu n’es pas au clair là dessus, reprend les définitions d’osmolalité et osmolarité et si ce n’est toujours pas clair viens poser la question ici ou en fin de séance d’UE1 ou d’UE3.



MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #24 le: 30 septembre 2019 à 11:18:26 »
0
Bonjour !  :yourock!

Dans le cours de monsieur Daspet, dans la partie dosimétrie, je retrouve pour la formule du flux énergétique total une intégrale ou on dirait qu'il manque une borne, je comprend pas comment on doit interpréter ceci pour le calcul de l’intégrale ?

Merci d'avance :D


Vanle

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #25 le: 30 septembre 2019 à 14:29:06 »
0
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir accès à la correction du tuto d'UE 3a de la semaine dernière sur le drive ?
Merci :)

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #26 le: 30 septembre 2019 à 23:10:18 »
+1
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir accès à la correction du tuto d'UE 3a de la semaine dernière sur le drive ?
Merci :)

Salut!

Normalement elles doivent maintenant être disponible sur le drive dans la rubrique annale s1 UE3a.  :great:
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #27 le: 02 octobre 2019 à 21:26:36 »
+1
Bonjour !  :yourock!

Dans le cours de monsieur Daspet, dans la partie dosimétrie, je retrouve pour la formule du flux énergétique total une intégrale ou on dirait qu'il manque une borne, je comprend pas comment on doit interpréter ceci pour le calcul de l’intégrale ?

Merci d'avance :D

Salut !  :yourock!

Alors je te préviens, c'est un cours que nous n'avons jamais eu les années précédentes, alors je vais t'expliquer comment je l'ai compris, mais si jamais cela rentre en désaccord avec ce que M. DASPET vous a dit pendant le cours, tu ne dois prendre en compte que ce que te dit le professeur !  :ips:

Bon rentrons dans le sujet, d'après le diaporama, cette formule sert à calculer le flux d'énergie totale. Donc on considère le faisceau dans son entièreté.
Le symbole grec psy (le sorte de trident) est en fait une valeur, et elle vaut 4π stéradians, soit l'angle solide en entier.
Et on te dit que ce flux d'énergie total est égale au produit de l'intensité du vecteur u par l'angle solide du faisceau (donc ici 4π stéradians).
Je pense que cette intégrale avec le symbole psy est juste là pour te montrer quelle valeur doit prendre l'angle solide.

Dis moi si cela correspond avec les explications de M.DASPET, si jamais cela n'est pas le cas, je ferai des recherches encore + approfondies !  ;D
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #28 le: 04 octobre 2019 à 18:39:13 »
0
Bonsoir  ;)

J'ai une question concernant le cours sur la radioactivité de Mr. Daspet. Dans son cours il y  énormément de formules ( on a le droit au cours mais ) doit-on savoir toute les utiliser ? Merci et bonne soirée ;)

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #29 le: 05 octobre 2019 à 16:17:22 »
0
Bonjour  :smile:

Alors dans le cours de Mr Daspet, il a dit que dans les transformations radioactives, l' unité du SI de l'activité est le Becquerel tandis que l'unité d'usage est le Curie. Du coup, dans un QCM laquelle faudrait-il utiliser ???

Merci  :sarcastic:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #30 le: 06 octobre 2019 à 20:55:22 »
0
Bonsoir  ;)

J'ai une question concernant le cours sur la radioactivité de Mr. Daspet. Dans son cours il y  énormément de formules ( on a le droit au cours mais ) doit-on savoir toute les utiliser ? Merci et bonne soirée ;)


Bonsoir à toi,
En théorie oui mais toutes les formules n’ont pas autant de chance de tomber. Certaines sont essentielles à savoir utiliser d’autres un peu moins.
Cependant puisque maintenant la seule difficulté de l’UE3a, c’est d’utiliser la bonne formule et de le faire bien (note bien que je n’ai pas dit que c’était facile), je te recommanderais de savoir utiliser au moins à peu près chaque formule.
Les khôlles du tuto sont là pour t’y aider.

Bonne soirée.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #31 le: 06 octobre 2019 à 21:05:54 »
0
Bonjour  :smile:

Alors dans le cours de Mr Daspet, il a dit que dans les transformations radioactives, l' unité du SI de l'activité est le Becquerel tandis que l'unité d'usage est le Curie. Du coup, dans un QCM laquelle faudrait-il utiliser ???

Merci  :sarcastic:

Alors, la différence entre le bequerel et le curie n’est qu’une différence de facteur, mais elles mesurent toutes les 2 une activité.
Pour le curie c’est l’activité d’1 g de Radium et pour le bequerel c’est l’activité tout court sans facteur multiplicatif. De ce fait 1 Ci = 37 milliards de Bq.
Il faut aussi savoir que le Curie est l’unité historique de l’activité, on est passé au bequerel lorsque le SI a été formalisé. Donc officiellement le Curie est une unité obsolète comme la livre par rapport au kg, cependant elle reste assez utilisé parce qu’elle permet de ne pas se traîner des puissances de 10 dans les calculs.
Donc pour répondre à ta question, si c’est un calcul intermédiaire il vaut mieux se mettre dans le SI mais tu dois être capable de passer de l’un à l’autres facilement, si cela est requis par le qcm ;).

En espérant avoir été clair ;D.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #32 le: 07 octobre 2019 à 14:38:39 »
0

Bonsoir à toi,
En théorie oui mais toutes les formules n’ont pas autant de chance de tomber. Certaines sont essentielles à savoir utiliser d’autres un peu moins.
Cependant puisque maintenant la seule difficulté de l’UE3a, c’est d’utiliser la bonne formule et de le faire bien (note bien que je n’ai pas dit que c’était facile), je te recommanderais de savoir utiliser au moins à peu près chaque formule.
Les khôlles du tuto sont là pour t’y aider.

Bonne soirée.

Je ramène un coup ma fraise vers toi et Cara'doc pour bien insister, comme te l'a dit mon collègue, qu'il faut savoir quelle formule utiliser.
Surtout avec M. DASPET, qui va vous faire jongler avec les différentes formules vues en cours. Je pense notamment à son chapitre sur la dosimétrie où énormément de formules se rejoignent. Et ce sera également vrai au second semestre pour la physique des fluides (mais là on y est pas encore !  ;D)

Pour le coup, je te conseillerai de faire une belle fiche de formules pour chaque chapitre, comme ça tu gagneras un peu de temps pendant les partiels plutôt que de chercher pendant 5 minutes la bonne page  ::)

Bonne continuation !  :yahoo:
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #33 le: 12 octobre 2019 à 11:25:20 »
0
Bonjour,

Dans le cours de M. Cavalli, lors de la réaction de dismutation du dibrome, on obtient l'ion bromate (BrO3-), or quand j'essaie de calculer le nombre d'oxydation de cette ion, je trouve -V, alors que dans le cours c'est +V
J'ai vraiment du mal avec ce nombre d'oxydation :P

Merci d'avance, vous êtes les meilleurs !


PS: J'ai mis mon raisonnement dans le fichier joint


smileychat

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Top 1 ou rien
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #34 le: 12 octobre 2019 à 11:51:03 »
0
Bonjour,

Dans le cours de M. Cavalli, lors de la réaction de dismutation du dibrome, on obtient l'ion bromate (BrO3-), or quand j'essaie de calculer le nombre d'oxydation de cette ion, je trouve -V, alors que dans le cours c'est +V
J'ai vraiment du mal avec ce nombre d'oxydation :P

Merci d'avance, vous êtes les meilleurs !


PS: J'ai mis mon raisonnement dans le fichier joint

Si jme souviens bien c'est à l'atome de brome qu'on s'intéresse, pas aux oxygènes
Orthophonistes hate account

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #35 le: 12 octobre 2019 à 12:33:43 »
0
Bonjour,

Dans le cours de M. Cavalli, lors de la réaction de dismutation du dibrome, on obtient l'ion bromate (BrO3-), or quand j'essaie de calculer le nombre d'oxydation de cette ion, je trouve -V, alors que dans le cours c'est +V
J'ai vraiment du mal avec ce nombre d'oxydation :P

Merci d'avance, vous êtes les meilleurs !


PS: J'ai mis mon raisonnement dans le fichier joint

Salut à toi,

Ce nombre d'oxydation m'a à moi aussi donné du fil à retordre l'année dernière, cependant une fois que tu as le déclic à force de t'entrainer ça devient tout bête. Donc ne lâche rien et ça va finir par venir  :great:.
Concernant ta question, si c'est le nombre d'oxydation de l'ion bromate que tu cherches alors rien de plus simple la formule te le donne. En effet, pour un ion le NO c'est sa charge, soit -I ici.
Cependant, cela doit être celui du brome dans l'ion bromate que tu cherchais en réalité au vu de ce que tu as mis en pièce jointe. Dans ce cas là ton raisonnement est plutôt bon jusqu'au moment où tu as décidé de faire la somme des NO des oxygènes pour avoir le NO du brome.
En effet, comme tu l'as très bien identifié l'oxygène est plus électronégatif que le brome donc il capte les électrons. Tes NO en rouge sur le schéma sont donc exacts (sauf pour celui avec la charge négative dont le NO est bien de -II). Toutefois si tu additionne ces NO, tu auras le nombre d'électron plutôt attirer par les 3 oxygènes. Soit l'opposé de ce que tu recherches.
Si on voulait formaliser ça par une équation ça donnerait :
NO (Bromate) = NO (Brome) + NO (Oxygène 1) + NO (Oxygène 2) + NO (Oxygène 3)
Soit -I = NO (Brome) + 3*(-II) donc NO (Brome) = VI - I = V.

En espérant avoir été clair et bon week-end à toi  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #36 le: 17 octobre 2019 à 20:07:44 »
0
Bonsoir  :great:,

Je m'excuse d'avance pour le dérangement, et je tiens également à vous remercier pour tous les efforts que vous réalisez, pour tout le précieux temps que vous nous consacrez ainsi que toute l'aide que vous nous apportez généreusement au quotidien.  :^^:

Alors au tutorat d'aujourd'hui, la question 9 parlait d'une solution "tampon" qui se caractérise donc par un pH constant. Je propose l'exemple du "tampon bicarbonate" qui est le principal système tampon des liquides extracellulaires, et donc du plasma humain. Il est formé par le couple acide/base dioxyde de carbone dissous / ions hydrogénocarbonate : CO2,H2O (aq) / HCO3- (aq). C'est un système tampon  très efficace car chacune des espèces étant très abondante dans le liquide extracellulaire, sa réaction en cas de variation de pH est très rapide. Enfin, bon, ce système permet alors le maintien du pH sanguin à une valeur constante à 37°C. Ainsi, pour cela, sachant qu'à cette même température, le pKA d'une solution contenant ce système tampon est de 6,1; celui-ci est donc également constant au même titre que le pH, tandis que le rapport R= [HCO3-] / [CO2,H2O] ne doit  quasiment pas varier? (étant donné que le pH du sang doit être maintenu constant..)

Merci et bonne soirée.  :biggrin: :^^:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #37 le: 18 octobre 2019 à 07:20:28 »
0
Bonsoir  :great:,

Je m'excuse d'avance pour le dérangement, et je tiens également à vous remercier pour tous les efforts que vous réalisez, pour tout le précieux temps que vous nous consacrez ainsi que toute l'aide que vous nous apportez généreusement au quotidien.  :^^:

Alors au tutorat d'aujourd'hui, la question 9 parlait d'une solution "tampon" qui se caractérise donc par un pH constant. Je propose l'exemple du "tampon bicarbonate" qui est le principal système tampon des liquides extracellulaires, et donc du plasma humain. Il est formé par le couple acide/base dioxyde de carbone dissous / ions hydrogénocarbonate : CO2,H2O (aq) / HCO3- (aq). C'est un système tampon  très efficace car chacune des espèces étant très abondante dans le liquide extracellulaire, sa réaction en cas de variation de pH est très rapide. Enfin, bon, ce système permet alors le maintien du pH sanguin à une valeur constante à 37°C. Ainsi, pour cela, sachant qu'à cette même température, le pKA d'une solution contenant ce système tampon est de 6,1; celui-ci est donc également constant au même titre que le pH, tandis que le rapport R= [HCO3-] / [CO2,H2O] ne doit  quasiment pas varier? (étant donné que le pH du sang doit être maintenu constant..)

Merci et bonne soirée.  :biggrin: :^^:


Salut,

Tu n’as pas tout à fait compris ce qu’est une solution tampon, en même temps puisque vous ne l’avez pas vu en cours c’est normal. Le tuteur qui a corrigé ses questions a dû tenter de vous donner quelques éléments de réponse sur la question. Mais du coup il a dû résumer en 5 min un cours de 2 heures. Ce faisant, il a dû définir assez grossièrement les solutions tampons pour que vous ayez une idée de ce que c’est.
Cependant, une solution tampon n’est pas une solution dont le pH est invariant, c’est un abus de langage. Un solution tampon se définit comme une solution pour laquelle les variations de pH sont amorties, lors d’un ajout modéré de base ou d’acide. Si tu passe 500 mL d’acide chlorhydrique concentré en IV à un patient, je t’assure que son pH ne restera ma constant.

Voilà, si après avoir eu le cours ce n’est toujours pas clair, n’hésite pas à venir nous redemander sur le forum ou en séance.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #38 le: 20 octobre 2019 à 11:21:10 »
0
Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les unités adéquates pour utiliser la formule du Transfert d'Energie Linéique (TEL). En effet, le professeur Daspet n'a mis aucun exemple dans le cours et il n'y a pas de question à ce sujet dans son ED sur la radioactivité, donc je ne comprends pas bien comment utiliser cette formule.

Voila, merci d'avance à vous.

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #39 le: 20 octobre 2019 à 11:42:01 »
0
Bonjour à toi,

Avec le Pr Daspet, on ne peut jamais être sûr de rien :neutral:. Cependant, dans la compréhension que j'ai de la formule, il faudrait utiliser les unités suivantes :
Le TEL en keV/µm.
La constante K dans l'unité SI qu'on te donnera dans l'énoncé
La charge élémentaire en Coulombs (ce qui est homogène à des ampères.secondes à titre indicatif).
La vitesse en m/s.
Le Z (ou numéro atomique) est sans unité puisque cela représente un nombre de proton dans l'atome de la matière cible (on pourrait arguer que l'unité est le proton mais dans ce genre de cas on considère plutôt qu'il n'y a pas d'unité).
Le nombre d'atome, c'est comme pour le Z, c'est sans unité.
Voilà pour les unités à mettre dans cette formule, si tu veux t'entraîner, le qcm 3 de l'interro 2 traite de cette équation. Ce n'est pas aussi représentatif qu'une question d'ED faîtes par le prof, mais je me plais à penser que c'est un substitut convenable (puisque c'est moi qui ai fait le qcm  ::)).

Bon courage à toi et ne perd pas espoir, l'UE3a n'est pas inabordable elle nécessite juste beaucoup d'entrainement  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020