Auteur Sujet: Questions spé MED 2018-2019  (Lu 20566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #20 le: 27 février 2019 à 19:14:20 »
0
Salut Teddy!
Oui en effet je me suis posée la même question en Paces. Du coup j'ai trouvé un site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitexterne02.html (pour le tubercule genital)
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/patholgenital02.html (pour les malformations)

Je pense que tu as bien compris en tout cas, regarde ces sites ca te donnera plus de précisions.


Merci  ;)

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #21 le: 27 février 2019 à 22:12:25 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au cours de ce matin sur les parois antérieure et postérieure de l'abdomen.

Je faisais des QCM et je suis tombée sur celui-là : "Le trajet du faisceau iliaque est en éventail, de bas en haut du dedans vers le dehors."
Il est compté comme vrai alors que j'ai marqué dans mon cours "Les fibres musculaires en éventail sont orientées de haut en bas et du dehors vers le dedans."
Soit tout l'inverse :neutral:

Du coup, en regardant le schéma, j'ai vu que ça pouvait correspondre si on prenait comme point de départ le tendon commun entre le faisceau musculaire iliaque et le faisceau musculaire psoas qui se termine sur le petit trochanter. Cependant, dans le cours de ce matin, Pr Parratte a pris comme point de départ l'aile iliaque, et du coup le tendon commun correspond au point de terminaison des fibres musculaires.

Par conséquent, est-ce qu'on peut compter cette réponse comme vrai ou est-ce une erreur vu qu'on prend le mauvais point de départ ?

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message  ;D
Merci de vos réponses  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #22 le: 28 février 2019 à 19:16:36 »
0
Bonsoir, c'est encore moi  ::)

Et encore vis à vis d'une question sur un QCM de la plateforme mais cette fois sur les parois latérales de l'abdomen.
On me dit par rapport au muscle oblique interne : "Ses fibres naissent de la partie inférieure de la 9è à la 12è côte." et on compte cette affirmation vraie.

Cependant, quand je lis "naissent" je l'interprète comme s'il s'agissait des insertions d'origine musculaire du muscle. Or, pour moi, il s'agit des terminaisons:arf:

D'ailleurs j'aimerais savoir si les insertions d'origine de ce muscle sont bien : le sommet de la crête iliaque en arrière et l'arcade fémorale en avant

Merci pour vos réponses  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #23 le: 02 mars 2019 à 13:15:42 »
0
Bonjour, concernant le cours sur le placenta, je ne comprend pas pourquoi dans plusieurs questions des annales du tutorat, on nous dit qu'il y a arrivé de sang dans les lacunes durant le stade trabéculaire car pour moi se serait plutôt lors du stade des villosités primaires
merci de m'éclairer sur ce point ???

Bonjour effectivement c'est étrange car au stade trabéculaire (J13), on que des travées de syncytiotrophoblaste séparées par des lacunes.
Il s'agit peut être d'une erreur. Attention aussi à la formation du QCM.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #24 le: 02 mars 2019 à 13:21:20 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au cours de ce matin sur les parois antérieure et postérieure de l'abdomen.

Je faisais des QCM et je suis tombée sur celui-là : "Le trajet du faisceau iliaque est en éventail, de bas en haut du dedans vers le dehors."
Il est compté comme vrai alors que j'ai marqué dans mon cours "Les fibres musculaires en éventail sont orientées de haut en bas et du dehors vers le dedans."
Soit tout l'inverse :neutral:

Du coup, en regardant le schéma, j'ai vu que ça pouvait correspondre si on prenait comme point de départ le tendon commun entre le faisceau musculaire iliaque et le faisceau musculaire psoas qui se termine sur le petit trochanter. Cependant, dans le cours de ce matin, Pr Parratte a pris comme point de départ l'aile iliaque, et du coup le tendon commun correspond au point de terminaison des fibres musculaires.

Par conséquent, est-ce qu'on peut compter cette réponse comme vrai ou est-ce une erreur vu qu'on prend le mauvais point de départ ?

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message  ;D
Merci de vos réponses  :love:

Bonjour
Alors oui effectivement en PACES les professeurs ne demandent pas de faire la différence entre insertions et terminaisons des muscles. Mais en gros ils demandent de savoir l'orientation des fibres dans l'espace. Donc le QCM est bien c'est juste le point de départ qui est différent.
Après généralement ils posent la question dans le sens dans lequel ils le dessinent en cours.
Il faut juste bien comprendre comment s'oriente les fibres, les rapports des muscles, les différentes insertions, fonctions suivant le point d'appuis et l'innervation si elle est précisée.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #25 le: 02 mars 2019 à 13:22:53 »
0
Bonsoir, c'est encore moi  ::)

Et encore vis à vis d'une question sur un QCM de la plateforme mais cette fois sur les parois latérales de l'abdomen.
On me dit par rapport au muscle oblique interne : "Ses fibres naissent de la partie inférieure de la 9è à la 12è côte." et on compte cette affirmation vraie.

Cependant, quand je lis "naissent" je l'interprète comme s'il s'agissait des insertions d'origine musculaire du muscle. Or, pour moi, il s'agit des terminaisons:arf:

D'ailleurs j'aimerais savoir si les insertions d'origine de ce muscle sont bien : le sommet de la crête iliaque en arrière et l'arcade fémorale en avant

Merci pour vos réponses  :love:

Salut,
donc même réponse que pour la question précédente.
Et oui c'est bien ca les insertions.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #26 le: 02 mars 2019 à 15:13:53 »
0
Merci Beaucoup Alexou  ;)
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #27 le: 03 mars 2019 à 10:56:29 »
0
Bonjour,
Je suis assez perplexe face une correction d'un QCM de la plateforme, [à propos du muscle transverse de l'abdomen] : "C’est un muscle expirateur, qui fonctionne en synergie avec le diaphragme.", qui est compté comme juste.
Cependant si je me rappelle bien du cours sur la respiration d'UE5, le diaphragme est inspirateur, alors que la l'item parle d'un muscle transverse qui serait expirateur.
Du coup je comprend pas comment est-ce qu'en ayant deux effets antagonistes (inspiration/expiration), deux muscles peuvent être synergiques ?  ::)

Merci d'avance pour la réponse.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #28 le: 04 mars 2019 à 13:28:38 »
0
Bonjour,
Je suis assez perplexe face une correction d'un QCM de la plateforme, [à propos du muscle transverse de l'abdomen] : "C’est un muscle expirateur, qui fonctionne en synergie avec le diaphragme.", qui est compté comme juste.
Cependant si je me rappelle bien du cours sur la respiration d'UE5, le diaphragme est inspirateur, alors que la l'item parle d'un muscle transverse qui serait expirateur.
Du coup je comprend pas comment est-ce qu'en ayant deux effets antagonistes (inspiration/expiration), deux muscles peuvent être synergiques ?  ::)

Merci d'avance pour la réponse.

Bonjour,
Alors cette proposition est bien vraie.
Le muscle transverse de l'abdomen,  va permettre en se contractant de réduire le volume de l'abdomen ce qui permet une expiration. En revanche le muscle diaphragme thoraco-abdominal est bien le muscle inspirateur principal.
On dit qu'ils fonctionnent en synergie c'est à dire que le muscle transverse en se contractant permet de compacter les viscères dans l'abdomen et faire remonter le diaphragme ce qui entraîne une expiration.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #29 le: 04 mars 2019 à 14:31:24 »
0
Bonjour,

J'aurais une question sur le cours de Mr Tatu concernant Les muscles de la paroi du thorax.
Sur un des QCM de la plateforme, on me dit, par rapport au muscle petit pectoral : "S'insère sur les 3ème 4ème et 5ème arcs costaux droits."
On compte cette proposition comme fausse, car il s'agit des arcs costaux gauches.

Et là, je dois avouer que je comprends pas. Le muscle petit pectoral n'est pas paire et symétrique ? On ne le retrouve pas aussi dans la partie gauche ??  :neutral:

Merci d'avance;  ;)
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #30 le: 05 mars 2019 à 07:30:07 »
0
Coucou,

J'ai une question vis à vis des qcms sur la plate-forme. La proposition était "La région sacrale est délimitée en haut par le hiatus sacro coccygien" et elle était compté vrai..
Mais j'ai cru comprendre que c'est l echancrure lombo sacrée en haut et le hiatus sacro coccygien en bas. Est ce une erreur de ma part et celle de la plate-forme ?

Merci d'avance

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #31 le: 05 mars 2019 à 11:12:19 »
0
Bonjour,

J'aurais une question sur le cours de Mr Tatu concernant Les muscles de la paroi du thorax.
Sur un des QCM de la plateforme, on me dit, par rapport au muscle petit pectoral : "S'insère sur les 3ème 4ème et 5ème arcs costaux droits."
On compte cette proposition comme fausse, car il s'agit des arcs costaux gauches.

Et là, je dois avouer que je comprends pas. Le muscle petit pectoral n'est pas paire et symétrique ? On ne le retrouve pas aussi dans la partie gauche ??  :neutral:

Merci d'avance;  ;)

Dans l'énoncée ne s'agissait-il pas 'du muscle petit pectoral gauche", il me semble que c'est moi qui avait crée ce QCM l'année dernière. Donc effectivement l'insertion est bien à gauche et non à droite donc c'est faux.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #32 le: 05 mars 2019 à 11:32:16 »
0
Dans l'énoncée ne s'agissait-il pas 'du muscle petit pectoral gauche", il me semble que c'est moi qui avait crée ce QCM l'année dernière. Donc effectivement l'insertion est bien à gauche et non à droite donc c'est faux.  ;)

Autant pour moi, j'avais en effet mal lu l'énoncé  ::)
Merci beaucoup ! Ça me servira de leçon !
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #33 le: 05 mars 2019 à 15:53:17 »
0
Coucou,

J'ai une question vis à vis des qcms sur la plate-forme. La proposition était "La région sacrale est délimitée en haut par le hiatus sacro coccygien" et elle était compté vrai..
Mais j'ai cru comprendre que c'est l echancrure lombo sacrée en haut et le hiatus sacro coccygien en bas. Est ce une erreur de ma part et celle de la plate-forme ?

Merci d'avance


Bonjour,
Effectivement le hiatus sacro-coccygien est la limite inférieure du sacrum: elle fait la transition entre sacrum et coccyx comme le montre son nom. Pour ce qui est de la limite supérieure il s'agit du détroit supérieur avec l'échancrure lombosacrée et le promontoire.
Désolé pour l'erreur de la plateforme!
Bon courage ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #34 le: 07 mars 2019 à 13:54:41 »
0
Bonjour,

J'ai cru comprendre que le muscle mentonnier était le seul muscle qui ne s'insérait pas sur le muscle orbiculaire de la bouche. Est-ce vrai ou faux ?

Et finalement, qu'est-ce que vous entendez par "Les nerfs petit et grand occipital mélangent leur innervation." ?

Merci pour vos réponses.  ;D
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #35 le: 07 mars 2019 à 15:21:44 »
0
Salut,
donc même réponse que pour la question précédente.
Et oui c'est bien ca les insertions.  ;)

Salut!

Je viens pour demander une précision suite à ta réponse à propos de l'insertion du muscle transverse.
Car dans le cours même si c'est un peu "flou" avec les schéma, en réécoutant le professeur Paratte dit que l'aponevrose s'insère sur la 12 ème côté via le ligament subcostal, et ensuite sur les processus transverse de L1 à L4 puis via le ligament ilio lombale sur la crête iliaque.
Ensuite il dit que les fibres musculaires s'insèrent suite à l'aponevrose en dedans des côtes 11, 10, 9, et 8.
Or dans certains qcm il est juste de dire que les fibres musculaires s'insèrent sur la 12eme côte également.

Du coup j'aurai aimé savoir si en effet on considère que les fibres musculaires s'insèrent sur la 12eme ou si c'est une erreur ou une modification du prof et dans ce cas si elles s'insèrent sur la 11eme à la 8eme côte.

Merci beaucoup et bonne après midi !

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #36 le: 15 mars 2019 à 12:12:41 »
0
Bonjour
Alors oui effectivement en PACES les professeurs ne demandent pas de faire la différence entre insertions et terminaisons des muscles. Mais en gros ils demandent de savoir l'orientation des fibres dans l'espace. Donc le QCM est bien c'est juste le point de départ qui est différent.
Après généralement ils posent la question dans le sens dans lequel ils le dessinent en cours.
Il faut juste bien comprendre comment s'oriente les fibres, les rapports des muscles, les différentes insertions, fonctions suivant le point d'appuis et l'innervation si elle est précisée.  ;)

Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #37 le: 15 mars 2019 à 15:31:33 »
0
Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.

Salut !
Personnellement, si tu souhaites un avis d'un autre PACES, je pense que si tu connais les insertions des muscles et le sens des fibres tu peux réussir à retrouver quelle est l'origine et la terminaison de ceux-ci. Et inversement, si tu connais l'insertion d'origine et de terminaison tu connais le sens des fibres ;)
Je me sers de l'un ou de l'autre pour y retrouver en fonction de ce qui vient et rentre en premier dans ma tête, donc peut-être que ça peut t'aider dans ces cours de spé qui ne sont pas très simple de faire ce genre de raccourcis

Bonne révisions

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #38 le: 18 mars 2019 à 17:22:01 »
0
Coucou

J'ai une question sur le PB, à propos du canal pudendal. Le toit du canal pudendal est formé par le fascia du Moi ou du fascia iliaca ?
Et aussi je voulais être sur d'avoir bien compris : fascia iliaca devient pelvien pariétal et recouvre les muscles donc les fascia du MOI et piriforme "dérivent" du fascia pelvien pariétal ou c'est des entités totalement différentes ?

Si vous ne comprenais pas ma question je peux essayer de m'expliquer autrement

Merci d'avance

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #39 le: 18 mars 2019 à 21:35:31 »
0
Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.

Effectivement les muscles de l’abdomen sont un peu un cas à part, mais je doutes que le professeur piége sur genre de chose, il va plutôt interroger sur l’orientation des fibres, mais après y une méthode simple pour pas se tromper : généralement le prof commence par l’insertion et fini son explication par la terminaison il suffit d’apprendre dans le même ordre et comme ça devant les QCM tout parrait plus logique.  ;)
Élu UFR Science en Santé.