Auteur Sujet: Questions UE5 2018-2019  (Lu 23759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE5 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:39:53 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE5 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #1 le: 02 janvier 2019 à 11:12:26 »
+2
Salut la compagnie !

Tout d'abord,la team UE5 se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année :yahoo: ! On vous souhaite bien évidemment une belle réussite au concours  :great:

Avant de commencer les hostilités lol, on voulait vous donner quelques conseils rapides pour l'anatomie qui peut paraître parfois un peu impressionnante  ;)

CONSEILS

1) Essayer de visualiser l'anatomie dans l'espace: vous retiendrez beaucoup plus vite de cette manière comparer à apprendre par cœur (en dehors, en dedans, en arrière... etc).
De plus, les questions des profs aux partiels ne sont pas exactement les phrases que vous aurez noté mot pour mot dans votre cours, c'est donc plus simple si vous visualisez de quoi ça parle.

=> Pour vous aider à visualiser, utilisez bien sûr les schémas du prof, mais on vous conseille aussi d'utiliser les livres d'anatomie, disponibles en plusieurs exemplaires à la BU  :modo: gratuitement :modo: qui peuvent vous aider à comprendre (les Kamina sont une référence trop peu connue).

2/ Comment prendre les cours ?
On conseille toujours de les prendre en binôme : un prend le cours, l'autre les schémas.
Après ce n'est pas forcément nécessaire puisque 99% d'entre vous possédez déjà les schémas. Essayez donc de mettre à jour un maximum vos cours sur vos ordis ou vos imprimés pour ne louper aucune info, en gardant les schémas pas loin.
Vous pourrez ensuite prendre en photo le dessin du prof puis le refaire chez vous par la suite si besoin. 
 :modo: Attention cependant puisque chaque année il y a des variantes pour certains cours (en particulier ceux du Pr. Vuillier). Le binôme semble alors la meilleure solution pour se concentrer à 100% soit sur le dessin soit sur le cours  :modo:

3/ Refaire les schémas d'Anatomie ?
C'est conseillé par les profs, et c'est sûr que si vous savez les dessiner en les décrivant à voix haute (comme si vous étiez le prof en fait) c'est que vous savez votre cours.
Ce n'est pas forcément nécessaire non plus parce que ça prend pas mal de précieux temps, mais si vous le ne faites pas assurez vous d'avoir bien visualiser l'ensemble.

4/ Faites des tableaux récapitulatifs :
en particulier pour les angles ou pour les ligaments, ça peut vous aider pour avoir une vision globale et pour les réviser plus rapidement par la suite.

FORUMS + SITES INTERNET
Comme pour le S1 n'hésitez pas à poser vos questions ici si vous avez des incompréhensions, toutefois, avant de poster vérifier que la question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche).
Si vous n'avez pas compris, vous pouvez aussi éventuellement rechercher sur Internet ou sur les livres d'anat avant de poster ici : en général on peut y trouver une réponse correcte. Il y a notamment de bons sites comme :

https://human.biodigital.com/signin.html : pour explorer le corps humain, avec la possibilité de choisir le système, ôter des organes, zoomer etc

http://www.embryology.ch/ : le même site qu'on vous avait présenter au S1.

Et des applications sous Android et Apple qui sont parfois disponibles en version "lite" ou "free", largement suffisantes.

Voilà pour les quelques conseils que nous avons trouvé à vous donner.
N'oubliez pas cependant que chaque personne à une méthode qui lui est propre, alors croyez en vous.
L'anatomie peut sembler un peu barbare au début avec tout ce qu'il y a apprendre, mais prenez le temps de bien le faire dès le premier apprentissage qui est plus long qu'à l'habituelle !
Vous verrez que c'est du temps de gagné en révisions.
De plus, elle vous sera utile dans les années supérieures  ;)

Profitez à fond de ces derniers jours de vacances et à bientôt ! :yourock!

Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #2 le: 07 janvier 2019 à 16:05:40 »
0
Bon et bien j'ouvre le bal on dirait.
Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre une système et un appareil ? J'ai l'impression de complètement mélanger les deux concepts :S

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #3 le: 07 janvier 2019 à 16:35:17 »
+2
Bon et bien j'ouvre le bal on dirait.
Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre une système et un appareil ? J'ai l'impression de complètement mélanger les deux concepts :S

Salut Maggie, alors un appareil, c'est un ensemble de structures qui ont la même fonction par exemple, l'appareil cardio-vasculaire parce que la fonction est de faire circuler le sang et la lymphe grâce au système cardiaque (propulse le sang) et le système vasculaire (conduit le sang) alors qu'un système c'est un ensemble de structures qui ont la même structure mais pas la même fonction, par exemple le système nerveux parce que elles ont plusieurs fonctions, automatisme, volontaire, etc... mais la même structure : réseaux neuronaux électriques. J'espère que t'as compris ...  lol
 :yahoo: :yourock!
Et tkt tu vas vite voir que l'anatomie, ça se répète et c'est assez simple et logique !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #4 le: 07 janvier 2019 à 18:27:55 »
0
D'accord, si je comprends bien, un appareil est formé par plusieurs systèmes c'est ça?

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #5 le: 07 janvier 2019 à 19:06:49 »
0
D'accord, si je comprends bien, un appareil est formé par plusieurs systèmes c'est ça?

C’est ça !  :yourock! :yourock! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #6 le: 07 janvier 2019 à 19:55:59 »
0
merci  :love:

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #7 le: 09 janvier 2019 à 13:33:41 »
0
J'ai du mal à faire la différence ou du moins j'ai des petites confusions en ce qui concerne les termes "surface articulaire" "cartilage articulaire" ...est ce que surface Art = présence oblige de cartilage Art?...en bref est ce que les 2 termes représentent la meme chose?....

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #8 le: 09 janvier 2019 à 21:51:40 »
+1
J'ai du mal à faire la différence ou du moins j'ai des petites confusions en ce qui concerne les termes "surface articulaire" "cartilage articulaire" ...est ce que surface Art = présence oblige de cartilage Art?...en bref est ce que les 2 termes représentent la meme chose?....

Salut Deardear,

Alors en fait une surface articulaire est une partie d'un os qui est recouvert de cartilage articulaire donc en fait on pourrait dire que surface articulaire = cartilage articulaire mais la surface appartient à l'os alors que le cartilage recouvre la surface mais tkt il n'y aura pas de pièges comme cela aux partiels !  :yahoo: :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #9 le: 11 janvier 2019 à 11:38:10 »
0
Pas vraiment une question de cours mais est ce que vous nous conseillez de nous fournir le Netter pour l'anatomie? Est ce que c'est utile?

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #10 le: 11 janvier 2019 à 17:09:01 »
0
Bonsoir, dans le cours de Mr Lepage sur l'ostéo de la colonne vértébrale je n'arrive pas à différencier le foramen vertébral et le foramen intervertébrale ? si vous pouviez m'éclairer ! merci d'avance

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #11 le: 11 janvier 2019 à 18:12:10 »
+1
Bonsoir, dans le cours de Mr Lepage sur l'ostéo de la colonne vértébrale je n'arrive pas à différencier le foramen vertébral et le foramen intervertébrale ? si vous pouviez m'éclairer ! merci d'avance

Salut Mathlol,
alors le foramen vertébral = trou entre le corps vertébral et l'arc neural où passe la moelle spinale mais foramen intervertébral = trou entre les vertèbres où sortent les nerfs spinaux !!!
 :yahoo: :yourock! :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #12 le: 12 janvier 2019 à 18:20:21 »
+1
Bonsoir, dans un cours pr Paratte a dit que le genou était une articulation condylaire/ellipsoïde, pourtant sur les cours du drive c'est écrit que c'est une articulation bicondylaire/biellipsoïde. Qui détient la vérité?

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #13 le: 12 janvier 2019 à 18:25:25 »
+2
Bonsoir, dans un cours pr Paratte a dit que le genou était une articulation condylaire/ellipsoïde, pourtant sur les cours du drive c'est écrit que c'est une articulation bicondylaire/biellipsoïde. Qui détient la vérité?

Le genoux est bien une articulation bicondylaire car les 2 condyles du fémur s'articulent avec avec les 2 glènes du plateau tibial !!! Spoil, spoil, spoil tu verras ça bientôt avec le Dr Lepage !!!  :yahoo: :yourock! :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #14 le: 12 janvier 2019 à 19:09:30 »
+1
Le genoux est bien une articulation bicondylaire car les 2 condyles du fémur s'articulent avec avec les 2 glènes du plateau tibial !!! Spoil, spoil, spoil tu verras ça bientôt avec le Dr Lepage !!!  :yahoo: :yourock! :yahoo:
Oh non le spoil! merci

glockyyo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #15 le: 12 janvier 2019 à 19:38:50 »
0
Bonsoir !!
Dans le cours d'ostéologie de la colonne vertébrale, j'arrive pas à comprendre la différence entre la face circonférentielle et la face postérieure des vertèbres thoraciques et surtout comment ils peuvent se rejoindre pour former les angles postérieurs  ???   Merci d'avance  :love: :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #16 le: 12 janvier 2019 à 20:25:30 »
+1
Bonsoir !!
Dans le cours d'ostéologie de la colonne vertébrale, j'arrive pas à comprendre la différence entre la face circonférentielle et la face postérieure des vertèbres thoraciques et surtout comment ils peuvent se rejoindre pour former les angles postérieurs  ???   Merci d'avance  :love: :love:

Salut salut Glockyyo!  :^^:

Face circonférentielle VS face postérieure?
- La face circonférentielle est à la face antérieure du corps vertébral de la vertèbre thoracique.
Elle est visible sur une vue sagittale (vue de profil) et sur une vue supérieure de ta vertèbre.

- La face postérieure, aussi appelée mur postérieur est à la face postérieure du corps vertébral de la vertèbre thoracique.
Elle est visible elle aussi sur une vue supérieure et sur une vue sagittale.


La face antérieure est circonférentielle et va rejoindre la face postérieure (mur postérieur) de la vertèbre.
Dans face circonférentielle, tu entends "circonférence" ce qui fait référence à la forme d'un cercle.
C'est cette forme de cercle qui va permettre à la face antérieure de rejoindre la face postérieure  :yahoo:
La jonction face antérieure/face postérieure correspond aux angles postérieurs !

Je te mets en pièce jointe des schémas, qui j'espère t'aideront à comprendre et te visualiser dans l'espace.


 :modo: Surtout n'oublie pas quand tu fais tes schémas de préciser :
- de quelle type de vue/coupe il s'agit ? (frontale, sagittale, transversale...)
- les annotations du prof "ant", "ventral", "cr"... car elles t'aideront vraiment à t'orienter
Ne t'inquiète pas c'est le début de vos cours d'anat, tu vas rapidement prendre l'habitude de t'orienter dans l'espace ;)

Tout bon? N'hésite pas sinon!
Bon couraaaaage  :love: :love:


Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #17 le: 12 janvier 2019 à 20:49:58 »
+1
Pas vraiment une question de cours mais est ce que vous nous conseillez de nous fournir le Netter pour l'anatomie? Est ce que c'est utile?

Hello Mathilde !
Ta question reste dans le cadre de l'anat, ça marche aussi  ;D
Tout dépend de toi : le Netter comme le Kamina, ne sont que des outils pour t'aider à comprendre et à te représenter dans l'espace tes cours.

Attention :
- Ils ne remplacent pas les profs
- il peut y avoir plus d'informations ou des informations changées par rapport à vos cours donc tu risque de t’emmêler les pinceaux!


Si le Netter t'intéresse vraiment, tu peux toujours les emprunter à la BU puisqu'un Netter coûte relativement assez cher.
Tu peux aussi, pour 1 euros, tenter ta chance à la tombola SCOPE de lundi.... On sait jamais!
Sinon, il existe des logiciels d'anatomie qui pourront t'aider (regarde les premiers posts de cette section).

J'espère t'avoir aidée!
Bon courage  :love: :love:




Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

glockyyo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #18 le: 13 janvier 2019 à 09:35:39 »
0
Salut salut Glockyyo!  :^^:

Face circonférentielle VS face postérieure?
- La face circonférentielle est à la face antérieure du corps vertébral de la vertèbre thoracique.
Elle est visible sur une vue sagittale (vue de profil) et sur une vue supérieure de ta vertèbre.

- La face postérieure, aussi appelée mur postérieur est à la face postérieure du corps vertébral de la vertèbre thoracique.
Elle est visible elle aussi sur une vue supérieure et sur une vue sagittale.


La face antérieure est circonférentielle et va rejoindre la face postérieure (mur postérieur) de la vertèbre.
Dans face circonférentielle, tu entends "circonférence" ce qui fait référence à la forme d'un cercle.
C'est cette forme de cercle qui va permettre à la face antérieure de rejoindre la face postérieure  :yahoo:
La jonction face antérieure/face postérieure correspond aux angles postérieurs !

Je te mets en pièce jointe des schémas, qui j'espère t'aideront à comprendre et te visualiser dans l'espace.


 :modo: Surtout n'oublie pas quand tu fais tes schémas de préciser :
- de quelle type de vue/coupe il s'agit ? (frontale, sagittale, transversale...)
- les annotations du prof "ant", "ventral", "cr"... car elles t'aideront vraiment à t'orienter
Ne t'inquiète pas c'est le début de vos cours d'anat, tu vas rapidement prendre l'habitude de t'orienter dans l'espace ;)

Tout bon? N'hésite pas sinon!
Bon couraaaaage  :love: :love:

Merciiiiii!!!!

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #19 le: 16 janvier 2019 à 21:00:04 »
0
Bonsoir, ;D

Dans le cours du Pr. Tatu sur la cage thoracique je 'ai écris que la limite inférieure du thorax se projetai au milieu du corps vertébral de L3 et en Th12.

Mais je ne comprends pas trop ? Est ce que cela veut dire en regard de Th12 au niveau dorsal et au niveau de L3 en ventral ?  :whip:

Merci pour votre réponse  :great: ::)