Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Asian flush

Pages: [1] 2 3
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 3 2020
« le: 31 janvier 2020 à 15:45:07 »
Salut les dentaires! Désolé pour cette première interro de Spé 3 on a corrigé les erreurs d'énoncés. Ce qu'il faut retenir pour les errata c'est :

La 5) D ce n'est pas du 2ème arc que dérive l'amygdale palatine mais de la 2ème POCHE!
La 10) C ce sont seulement CERTAINS bourgeons du goût qui impliquent le nerf facial (je sais c'est ambigüe mais comme ça vous êtes au courant)
La 12) D pour précision elle est vraie car la dysplasie oto-mandibulaire fait partie des dysostoses mandibulo-faciale.

Voilà je vous mets le lien du Drive que pour alliez voir la nouvelle correction ! Courage pour la suite!  :yourock!
https://drive.google.com/drive/u/3/folders/1C8KTclMfWKA_kxUH2ObisJHuKhNc8zK_

2
Vos Questions à propos des cours / Questions UE Spé 3 2020
« le: 31 janvier 2020 à 15:35:55 »
Salut! Pour les questions de la spé odontologie c'est par ici !  :great:

3
Bonjour. dans un exercice du professeur Cavalli, nous avons l'exercice suivant:

"On considère un récipient contenant de l’eau pure (pH=7) en équilibre avec l’atmosphère (PO2=2.104 Pa). On plonge une électrode de platine dans cette eau qui est reliée à une électrode normale à hydrogène. Le circuit électrique est fermé par un pont salin. Le potentiel standard du couple redox associant l’eau et le dioxygène est de 1,23 V à 298 K.

On donne log10(2) = 0.3

Le potentiel pris par l’électrode de platine par rapport à l’électrode normale à hydrogène dans les conditions décrite est:
A: 0,7995 V
B: 0,8745 V
C: 0,773 V
D: 1,230 V
E: Aucune des 4 réponses citées ci-dessus n’est exacte."
Or je ne comprends pas comment on peut arriver à ces résultats. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse  :neutral:

Salut Maggie,

Alors il me semble que la situation présentée par le Pr Cavalli ici correspond à l'électrode standard d'hydrogène dans votre cours. Alors je ne sais pas s'il vous l'a dit mais le platine dans cette situation absorbe le potentiel engendré par l'hydrogène donc de ce fait aurait le même potentiel que ce dernier qui est de 1,230V, la réponse D. C'est d'ailleurs comme ça que l'on fabrique une pile à combustible.

Voilà j'espère avoir été clair, courage à toi pour la semaine prochaine, crois en toi et tout se passera bien  :yourock!


4
Bonjour,
j'ai un pb avec la qu 14 du sujet sur l'oxydoréduction. On nous demande le potentiel standard associé à la réaction du Fe3+ sur le Mn2+ de la réaction suivante
MnO​4​-​+ 5 Fe​2+​+ 8 H​+​ ⇔ Mn​2+​+ 5 Fe​3+​+ 4 H​2​O

Et on nous dis de calculer en faisant: :​ ​ΔE° = E° (réduction) ​- E°(oxydation) = E° (Fe) - E° (Mn)

Sauf que pour moi ça serait l'inverse: E°(réduction)=Mn et E° oxydation=Fe
Car l'anode subit une oxydation et que Fe voit sont NO augmenter.

Quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur de raisonnement? car là je ne voit pas. :neutral:

Salut Maggie!
Alors tu as inversé oxydation et réduction, tu lis sûrement la réaction de gauche à droite seulement on te dit qu'il s'agit de la réaction de Fe3+ sur Mn2+ donc le sens de lecture se fait de droite à gauche ce qui nous permet de dire que Fe3+ --> Fe2+ = réduction et Mn2+ --> Mn = oxydation.
Voilà c'est une nuance qu'il faut avoir l'habitude de voir parce qu'elle est souvent source d'erreurs...

Bon courage pour la suite  :yourock!

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 18:29:34 »
Bonjour, il y a écrit dans le cours sur le tissu conjonctif du Pr Fellmann que les anomalies des fibrocytes aboutissent à des anomalies de cicatrisation. Cent sont pas plutôt les anomalies de myofibroblastes qui aboutissent à cela? Il me semblait que c'etait le rôle des myofibroblastes et non des fibrocytes d'assurer une cicatrisation par leur contraction. Merci d'avance

Salut Teddy Richert,
Effectivement dans mon cours de PACES, j'ai noté que des anomalies au niveau des myofibroblastes entraînaient des problèmes cicatriciels ou de rétractations aponévrotiques (comme la maladie de Dupuytren) mais si cette année le Pr Fellmann a changé sa diapo et a dit à l'orale que c'était au niveau des fibrocytes, que des anomalies de cicatrisation pouvaient être rencontrés, il faut l'écouter et retenir ce qu'il a dit!

Courage pour la suite!  :yourock!

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 18:21:05 »
Bonjour, dans le tutorat n°2 d'UE2 était précisé que les kinétochores étaient constitués de chromatine facultative, mais les profs l'ont défini comme un complexe protéique.. Cela ne peut pas être les deux à la fois si ?...                 (Acide aminé ≠ Acide nucléiques)

Re pierre.ncd,
Dis toi que très peu de chose n'est pas protéique alors il y a très peu de chance que lorsqu'on te dit que quelque chose est protéique, ça soit faux. Mais oui la chromatine facultative est bel et bien un complexe protéique composé ADN, de protéine type histones, d'ARN, etc. L'un n'empêche pas l'autre.  ;D

A très vite!  ;)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 17:59:30 »
Bonjour :)

J'aurai une question... Il y  a t il une différence ou une nuance entre translocase et permease ?  Si oui laquelle ?

Merci d'avance :)

Salut Madalove,
Pour moi il n'y a aucune différence, les deux permettent le transport par diffusion facilitée et sont des protéines membranaires donc synonymes  ;)

Courage pour ton mois de novembre  :yourock!

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 17:52:04 »
salut !

J'ai une question par rapport au tut n°2, à la question n°20 la proposition E) à été comptabilisée juste parlant de perméases PEX 2,10,12 , mais ce ne serait pas plutôt des peroxines ? Merci  ;D :yourock!

Salut pierre.ncd,
Les perméases sont un type de transporteur qui associés à une peroxine 2, 8, 10, 12 (récepteur cytolsoliques solubles) permettent la translocation de tes protéines, dire que les perméases PEX 2, 10, 12 terminent l'adressage par translocation est donc juste par association.  ;)

Courage pour la suite!  :yourock!

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 17:37:50 »
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi la proposition "on parle de cellule amphicrine lorsq'une cellule est capable de sécréter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)"est compté comme fausse car le pancréas pour moi contient des cellules exocrines et endocrines

Merci d'avance ;)

Salut copine39,
Dans ce cas on ne parle pas de cellule amphicrine mais bien de GLANDE amphicrine, une glande amphicrine contient des cellules exocrines et endocrines alors que ta cellule est soit l'un soit l'autre. Et l'exemple est bien vrai.

Courage pour la suite!  :yourock!

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 17:27:21 »
Bonjour  :great:
Dans un des QCM du cours du pr Godet, je ne comprend pas pourquoi il compte faux le faites que les protéines qui entrent dans le lysosomes y sont dégradées. Pareil, dans son ED je ne comprend pas pourquoi on compte faux '' la cavéoline est une protéine d'adaptation d'origine cytosolique''
merci d'avance  ;)

Salut elpepit,
En fait la proposition implique que toutes les protéines entrant dans les lysosomes sont dégradées, la plupart le sont mais il y a aussi d'autres fonctions comme le renouvellement, la défense, ou la nutrition. C'est vrai que la proposition me semble assez ambigu mais le professeur a sûrement voulu dire qu'il n'y avait pas que le phénomène de dégradation au sein de ton lysosome.

Pour la cavéoline, il s'agit d'une protéine d'origine membranaire. La protéine intrinsèque en épingle à cheveux est quant à elle côté cytosolique pour les deux bouts. Il y aura invagination de ta protéine membranaire puis formation de vésicule. Une image pour te représenter le processus.

Courage pour la suite!  :yourock!

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 16:54:14 »
Bonjour ^^

En faisant les annales sur le système endomembranaire cette proposition comptée juste m'a un peu perturbé : "Le flux rétrograde peut avoir un rôle dans le passage du RE vers le cytosol d’agents pathogènes​ ​endocytés"

Le flux rétrograde... RE > cytosol  ??? ??? ???

Salut Nausi,
Et bien oui, en fait le flux rétrograde ou opposé permet de passer du Golgi vers les autres compartiments du Golgi, le RE puis le cytosol. Je te joins une photo du schéma à apprendre par cœur pour ne pas t'emmêler les pinceaux! La proposition est donc juste.

Bon courage pour ton mois de novembre, on s'accroche!  :yourock!

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 16:46:36 »
Bonjour!
J'avais une question à propos du système endo, plus particulièrement sur les flux membranaires.. Je n'arrive pas à voir la distinction entre la sécrétion constitutive et régulée.
Godet dit que la constitutive envoie des vésicule du GOLGI à la Membrane plasmique, mais que la régulée est un signal pour les vésicules pour qu'ils fusionnent avec la membrane... Mais du coup, la sécrétion constitutive à besoin de la sécrétion régulée non?? ???

Merci de votre réponse !

Salut correspondant1,
Alors la grande différence entre la sécrétion régulée, en haut de ton schéma, et la sécrétion constitutive, au milieu de ton schéma, c'est le SIGNAL. Comme il l'est évoqué la sécrétion régulée a besoin d'un signal pour pouvoir accéder à la MP tandis que la sécrétion constitutive est sans signal. L'autre point important, c'est le type de revêtement qui est de la clathrine + protéines d'adaptation pour la sécrétion régulée mais des protéines simples pour les tubules recouverts qui deviendront nus après recyclage. La destination sera la MP mais l'une se doit d'avoir un signal pour pouvoir procéder à l'exocytose du matériel et l'autre non. Si tu veux il y a certains échanges qui se font avec une demande de la cellule (là il y aura signal = sécrétion régulée) et des échanges qui se font en continu (sans signal = sécrétion constitutive) donc les deux sécrétions sont indépendantes l'une de l'autre!

Voilà bon courage pour le mois de novembre, on tient le cap!  :yourock!

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 16:17:58 »
Bonsoir! Je relisais mon cours sur la membrane plasmique et je suis entrain de me perdre et de tous mélanger ! je ne sais pas si j'ai mal pris mes notes si j'ai mal compris mais en tout cas j'ai un pb avec la diffusion simple dans mes notes j'ai marqué en ce qui concerne la diffusion  simple que la MP est perméable aux molécules non ionisées , aux molécules non polaires=hydrophobes, aux molécule de petite taille . Mais sur le schéma y a marquer que la membrane est perméable aux petites molécules POLAIRES non chargees alors que dans mes notes juste en haut j'ai noté perméable aux molécules NON POLAIRE=HYDROPHOBE....so ma confusion part de là ! Si quelqu'un a des notes de cours moins  "contradictoire" que mes propres notes ce serait shupèeeere de me sortir de ce flou.

Salut Deardear,
Pour ce qui est de la diffusion simple/libre sans perméase càd la diffusion qui permet le passage tranquille pépère sans avoir besoin de rien, elle concerne l'eau, les molécules NON POLAIRES = hydrophobes et tes gaz O2, CO2, benzène (logique vu que de part et d'autre de la membrane c'est aqueux, le passage des petites molécules non polaires est physiologique, les molécules cherchent à fuir l'eau donc la membrane avec une couche interne hydrophobe le permet sans souci) mais aussi les petites molécules POLAIRES non ionisées (H2O, urée, glycérol). La polarité importe peu si ce n'est que les molécules apolaires passent plus facilement la membrane que les molécules polaires mais la chose à savoir c'est que les GROSSES molécules polaires non ionisées (type glucose) ne passent pas par diffusion simple mais par diffusion facilitée.

Fais attention, le prof peut te donner en QRM une liste de gaz, de molécules et d'ions classés du plus perméable au moins perméable (ou inversement) et il faudra que tu saches les répertorier pour pouvoir choisir la bonne réponse!

Bon courage pour ton mois de novembre, tu vas y arriver  :yourock!

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 04 novembre 2018 à 15:51:51 »
Bonjour,

J'avais une petite question à propos du sujet n°1 d'UE2. Je voulais savoir pourquoi l'item E de la question 24 : "Le mouvement des flagelles et des cils est fondé sur l'extension de l'axonème leur permettant une expansion membranaire extracellulaire ainsi qu'un battement" est fausse ?

Merci :)

Salut Claiire, (on revient en force après nos partiels pour vous répondre)
Alors l'explication se trouve dans le type de mouvement, on parle pas d'extension de l'axonème mais bien de flexion  ;)

A très vite et bon courage pour ce mois de novembre, ne lâche rien!  :yourock!

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 22:47:24 »
Ps :
Tu dis que S veut dire "small" mais c'est pas plutot Svedberg comme l'unité de sédimentation?

Merci de m'avoir fait parvenu l'erreur, c'est bien Svedberg! J'ai corrigé ma réponse  ;)

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 15:07:11 »
Salut les gens du tutorat!!

Alors j'ai une question, je ne comprends pas vraiment comment se forment les ribosomes
Pour vous éviter de faire une réponse à rallonge, je vais écrire comment cela s'organise dans ma tête et comme ça vous pourrez corriger et ajouter des détails :)

Alors dans ma tête un ribosome c'est deux unités, une petite de 40S et une grande de 60S (qu'est-ce qu'un S au fait?)
Elles sont assemblées dans le cytoplasme avant de revenir dans le noyau.
Elles sont assemblées par les ARN polymérases au nombre de 3.
Et après dans mon poly de la prépa ça parle de sous unités de 5,8 18 et 28S mais je ne vois ce que c'est
Et aussi de gènes ribosomaux situés sur le chromosome 1.

C'est assez confus dans ma tête clairement  lol
Est-ce que vous pourriez mettre tout cela au clair s'il vous plait??  :love:

Salut TropicalMuser!

Alors tu as une bonne partie de l'explication c'est déjà pas mal  ;) Les ribosomes = protéines + ARN. Ils sont bien assemblés au niveau du cytoplasme mais ils sont synthétisés au niveau du noyau et plus précisément au niveau du nucléole!

Au ME tu as la zone intranucléolaire qui est composé (de l'intérieur vers l'extérieur) de centre fibrillaire là où l'ADNr permet la synthèse d'un brin d'ARNr par mécanisme de TRANSCRIPTION. Ensuite tu as ton composé fibrillaire qui stocke tes ARNr tout juste formés et enfin le composé granulaire là où tes pré-ribosomes commencent à s'assembler. Cette dernière partie se déroule toujours dans le nucléole, on a alors la formation de tes sous-unités 40S par assemblage de tes ARNr 18S + protéines ribosomiques et de tes sous-unités 60S par assemblages des ARNr 5S, 5.8S et 28S + protéines ribosomiques. ARNr qui sont synthétisés par tes ARN polymérases, ARN pol I synthétise 18S, 5.8S et 28S tandis que ARN pol III synthétise 5S. Pour répondre à ta question le S correspond à "Svedberg", l'unité de sédimentation ça n'a pas grande importance pour l'instant.

Tes sous-unités ainsi synthétisés dans le nucléole vont sortir du noyau pour s'assembler dans le cytoplasme, l'ensemble des sous-unités 40S et 60S forment ton ribosome qui est alors prêt, avec association à un ARNm, à synthétiser des protéines nucléaires s'ils sont au niveau de la membrane nucléaire ou des protéines cytoplasmiques au niveau du RE.
Pour info, l'ARNm est synthétisé par ton ARN pol II dans le noyau et vient s'associer à ta sous-unité 40S lors de la TRADUCTION.

J'espère avoir été clair, à très vite cher ami!

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 21 septembre 2018 à 00:37:25 »
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la question 8 de la session du tutorat d'aujourd'hui, dans la réponse E il est dit que l'ARN polymérase I est COMPOSEE de 3 sous-unités (5,8s ; 18s et 28S) et a été noté juste lors de la correction.
Pourtant dans le cours de la professeure Blagosklonov sur un de ces schémas à propos des sous unités il est écrit que l'ARN polymérase I est une enzyme qui va transcrire les gènes ribosomaux : donc l'ADNr en ARNr qui correspond alors aux 3 sous-unités. Celles ci vont d'ailleurs aller dans le composé granuleux pour former les pré-ribosomes après maturation dans le composé fibrillaire dense. Cependant il n'est pas dit que l'ARN Pol I est composée des sous-unités.  nonnonononon
D'ailleurs cela semble bizarre qu'une enzyme de transciption, qui est donc dans le centre fibrillaire où a lieu la transcription, soit composé des sous unités qui se trouvent dans le composé fibrillaire dense ou granuleux.  :neutral:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ?

Par ailleurs je suis d'accord avec le message d'au dessus, dans le cours il est dit que le filament de nucléosome est sous forme de collier de perle et non sous forme octaédrique.

EDIT : Je viens de revoir une question qui me posait problème également, dans la question 2 il est dit que toutes les cellules nécessitent du glucose pour vivre et la réponse est fausse. Quelqu'un pourrait t'il expliquer pourquoi ? Car même les organismes photosynthétiques nécessitent du glucose, seulement ils sont autotrophe et créé eux même leur glucose.  :neutral:
Merci d'avance pour vos réponses !  :bisouus:

Salut h1000!
Rien ne t'échappe à ce que je vois  ;) Concernant, les ARN polymérases tu as tout à fait raison, l'ITEM E est passé comme étant fausse. Il est vrai que ce sont les ARN polymérases qui synthétisent ces fameux ARNr donc le fait de dire que les ARNr "composent" les ARN pol est faux. Ces ARNr vont ensuite être constitutifs des sous-unités 40S (ARNr 18S) et 60S (ARNr 5.8S, 28S et 5S).  ;D

Je ne dirais pas que le filament de nucléosome est sous forme de collier de perle, il est dit que le collier de perle correspond au niveau d'organisation 2 de la chromatine vu l'enchaînement de filaments de nucléosome. Le niveau 1, le filament de nucléosome, s'apparente à un octamère même en prenant compte de l'histone de liaison H1, l'octamère étant le résultat de la conformation des histones de cœur.

Pour ce qu'il s'agit du glucose, tes bactéries photosynthétiques n'ont pas besoin de ressource en glucose pour subvenir à leur besoin et c'était le point soulever par le cours.

En espérant avoir répondu à tes questions, à très vite!  :yourock!

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 21 septembre 2018 à 00:25:13 »
Bonjour,


J'aurais une question à propos de la question 8 de la khôlle du tutorat d'aujourd'hui en UE2, l'item A dit que: "Le nucléole disparaît juste avant la mitose et réapparait juste après". La correction a ensuite insisté sur le fait que l'item était juste.
Ce qui correspond au cours du professeur Blagosklonov sur l'organisation du noyau (la phrase y est telle quelle, on ne peut donc pas être plus clair).

Cependant, si on prend le cours sur la mitose (toujours du professeur Blagosklonov), dans la section sur la prophase. La deuxième étape de la prophase est la désagrégation du nucléole.
Ainsi puisque la prophase appartient à la mitose, on ne peut pas vraiment dire que le nucléole disparaît avant la mitose.

Donc je me demande quel cours est le plus fiable sur cette question ?
Merci d'avance pour la réponse.

Salut! Alors la question a été débattue et il est préférable que tu retiennes que le nucléole disparaît en prophase de mitose, l'information y est plus précise dans le cours sur la mitose donc il est plus pertinent de choisir cette réponse même si le cours sur le noyau dit que le nucléole disparaît avant la mitose. Si tu arrives à distinguer les chapitres visant les items choisit le cours le plus adapté à la réponse mais dans le doute privilégie ce qui te semble le plus précis et détaillé comme information.

A très vite  ;)

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 21 septembre 2018 à 00:22:10 »
Bonjour,


J'aurai une question sur une proposition au tutorat. "Le filament de nucleosome a une structure octamerique" est considéré comme vrai.
Pourtant pour moi, c'est le nucleosome qui est octamerique et pour avoir le filament, il faudra l histone de liaison H1 (donc le filament de nucleosome c'est 2 x 4 histones de coeur +1 histone de liaison). Ainsi, ce serait pas une structure octamerique.

De plus, un filament de nucleosome c'est pas la même chose qu'un nucleofilament ?

Salut Madalove, alors les histones de cœur forme un octaèdre donc ton filament de nucléosome a une conformation octamérique, l'ensemble est considéré comme un octamère.

Le filament de nucléosome correspond au premier niveau d'organisation tandis que le nucléofilament au deuxième niveau donc il faut faire la différence.

A très vite  ;)

20
Salut tng255! Il s'agit sûrement d'une erreur lors de la rédaction du QCM, on parle ici d'ADN β-satellite présent sur les chrs 13,14,15, 21 et 22 et donc acrocentriques. Je fais parvenir l'erreur merci!

Mea culpa, tous les chromosomes possèdent de l'ADN satellite au niveau du centromère mais dans le cas cité précédemment on se réfère au bras des chromosomes. Dans les chromosomes acrocentriques les bras quasi inexistants sont appelés satellites! La réponse est donc bien fausse.

Pages: [1] 2 3