Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #60 le: 12 septembre 2015 à 15:01:36 »
0
Bonjour,

Je me pose une petite question concernant le cours sur la mitose...Il est précisé que les centrosomes se positionnent au pôles de la cellule pendant la prophase, et que les MT kinétochoriens s'accrochent aux chromatides pendant la pro-métaphase...Seulement, j'ai noté que le phénomène de vent polaire (donc l'éloignement des centrosomes vers les pôles de la cellule) avait lieu pendant la pro métaphase alors que les centrosomes sont sensés être déjà 'arrivés'... Le vent polaire a-t-il lieu pendant la prophase ? Ou les centrosomes ne sont pas totalement positionnés à la fin de celle ci ?
Merci d'avance !
Référente UE3a / spéMR

Ney

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #61 le: 12 septembre 2015 à 15:11:23 »
0
Bonjour !

J'aimerais juste faire une petite remarque : dans le QCM n°1 de l'année dernière Question 20, on nous dit que les chromatides migrent à une vitesse de 1µm/min durant l'anaphase. Or le Pr. Blagosklonov nous donne plutôt une vitesse de 2µm/min pour la dépolymérisation des MT kinétochoriens..
Les 2 formulations correspondent au même mouvement si j'ai bien compris, donc petite incohérence ^^

Voilà voilà !

Bon week-end
Qui vivra verra

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #62 le: 12 septembre 2015 à 15:42:10 »
+2
Citation de:  link=topic=6088.msg81771#msg81771 date=
Bonjour,

Je me pose une petite question concernant le cours sur la mitose...Il est précisé que les centrosomes se positionnent au pôles de la cellule pendant la prophase, et que les MT kinétochoriens s'accrochent aux chromatides pendant la pro-métaphase...Seulement, j'ai noté que le phénomène de vent polaire (donc l'éloignement des centrosomes vers les pôles de la cellule) avait lieu pendant la pro métaphase alors que les centrosomes sont sensés être déjà 'arrivés'... Le vent polaire a-t-il lieu pendant la prophase ? Ou les centrosomes ne sont pas totalement positionnés à la fin de celle ci ?
Merci d'avance !

Salut salut, alors pour répondre à ta question j'ai sur mes diapos de l'année dernière marqué que le vent polaire avait en effet lieu en prométaphase, ce phénomène est en fait une force exercée par le pôle positif des microtubules autrement dit ceux orientés vers le "milieu" de la cellule ainsi ce vent polaire aboutit donc à l'éloignement des centrosomes étant donné que les MT se repoussent entre eux. Donc je pense que ce sont plutôt les centrosomes qui ne sont pas tout à fait positionné et font aussi osciller les chromosomes entre les deux pôles et c'est ça qui est important je pense ;)

En espérant avoir répondu à ta question.
Bon weekend à toi :)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #63 le: 12 septembre 2015 à 17:03:35 »
+1
Ca marche, je vais considérer qu'ils finissent de se mettre en place en pro métaphase alors :)
Merci beaucoup, bon week end à toi aussi !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #64 le: 14 septembre 2015 à 09:21:49 »
+1
Bonjour !

J'aimerais juste faire une petite remarque : dans le QCM n°1 de l'année dernière Question 20, on nous dit que les chromatides migrent à une vitesse de 1µm/min durant l'anaphase. Or le Pr. Blagosklonov nous donne plutôt une vitesse de 2µm/min pour la dépolymérisation des MT kinétochoriens..
Les 2 formulations correspondent au même mouvement si j'ai bien compris, donc petite incohérence ^^

Voilà voilà !

Bon week-end


 ;D ::)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #65 le: 14 septembre 2015 à 16:24:30 »
0
bonjour, j'ai un petit soucis par rapport à la fin du cours sur les mitochondries. Nous avons vu que les cytochromes sont impliqués dans les mécanismes d’apoptose:est-ce le cas pour tous ou bien uniquement les p450scc ?

merci d'avance  :love:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #66 le: 14 septembre 2015 à 17:29:43 »
+1
Bonjour, Mme Blagosklonov nous a dit ce matin, que le cytosol était un synonyme de Hyaloplasme, donc la même chose, en cherchant sur internet, j'ai également trouvé cette définition. Cependant, j'ai récupéré des cours de l'année dernière et il est dit que le Hyaloplasme = cytosol + cytosquelette.
Donc ma question est Hyaloplasme = cytosol ou Hyaloplasme = cytosol + cytosquelette ? :neutral:
Merci d'avance pour la réponse  ;D
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #67 le: 14 septembre 2015 à 17:52:17 »
0
Coucou tout le monde !

Pour Acétyl : dans mon cours qui date de l'année dernière (2014-2015), j'avais noté une vitesse de 1 µm/min donc elle a probablement changé entre les deux années. Fie toi bien à ce qui a été dit cette année !

Pour Pioupiouu : tous les cytochromes n'interviennent pas dans l'apoptose. Les cytochromes P450scc interviennent, mais il y en a d'autres. Ne t'inquiète pas tu auras un cours sur l'apoptose plus tard dans le semestre.

Pour Katniss : dans mon cours, j'avais plutôt noté que hyaloplasme = cytosol + cytosquelette. MAIS le cours peut varier d'année en année et seul le cours dispensé par Mme Blagosklonov cette année compte (même si internet dit le contraire) !!! Donc apprend plutôt ce qu'on t'as dit en cours :)

Voili voilou ! Good luck pour la suite !  :bisouus:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #68 le: 14 septembre 2015 à 17:57:45 »
0
d'accord merci :)

et pour katniss, il est vrai qu'à l'oral elle nous a dit cela tandis que sur son diaporama il y avait bien écrit hyaloplasme = cytosquelette + cytosol donc je ne comprends pas non plus ce qu'il faut retenir...

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #69 le: 14 septembre 2015 à 18:51:38 »
+1
Merci beaucoup pour la réponse !  ;D
Piou-Piou : Je pense qu'il faut retenir Hyaloplasme = Cytosol + Cytosquelette (Mais en ayant dans un coin de la tête qu'elle a dit Hyaloplasme = Cytosol ^^)
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Juaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #70 le: 14 septembre 2015 à 23:08:26 »
0
Bonsoir j'ai une question sur les CPN : j'ai compris que les importine et le signal NLS permettent de rentrer dans le noyaux et que les exportine et le signal NES l'inverse. Par contre je comprend pas l'histoire de gradient RAN-GTP et RAN-GDP ? 
Merci d'avance si quelquun peut méclairer ! :)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #71 le: 15 septembre 2015 à 11:17:17 »
+1

Citer
Bonsoir j'ai une question sur les CPN : j'ai compris que les importine et le signal NLS permettent de rentrer dans le noyaux et que les exportine et le signal NES l'inverse. Par contre je comprend pas l'histoire de gradient RAN-GTP et RAN-GDP ? 
Merci d'avance si quelquun peut méclairer ! :)


- Si la concentration en "ran" GTP augmente dans le cytoplasme, la protéine rentre dans le noyau
- Si la concentration en "ran" GDP augmente dans le cytoplasme, la protéine sort du noyau

Ou dit autrement, s'il y a plus de GTP dans le cytoplasme que dans le noyau la protéine ira dans le noyau et si c'est plus de GDP dans le noyau la protéine ira dans le cytoplasme. Et le système fonctionne en "collaboration"  avec les caryopherines (importines et exportines)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #72 le: 17 septembre 2015 à 00:04:34 »
0
Salut !
Je faisait l'annal d'UE2 de l'an dernier et question 11 proposition D on nous dit que le nucléosome fait 146pb et que c'est vrai.. Mais techniquement ces 146pb, correspondent seulement au 1,8 tours autour des 8 histone de coeur, mais pour formé le nucléosome complet il faut ajouter l'histone de liaison H1 ce qui fait en tout 168pb non ?
Merci à la-gentille-personne-qui-pourra-m'éclairer  :bisouus:

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #73 le: 17 septembre 2015 à 08:23:20 »
0
Salut Briosch!
Alors pour moi, l'histone H1 relie les nucléosomes entre eux et un nucléosome correspond aux histones de coeur + ADN enroulée, ce qui donne donc 146 pb !
Cependant, attends quand même la confirmation d'un tuteur :-)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #74 le: 17 septembre 2015 à 10:22:08 »
0
Salut salut!
J'étais en train de lire mon cours sur la membrane plasmique: on parle de diffusion simple, donc elle ne nécessite pas d'énergie et va dans le sens du gradient électrochimique, jusque là tout va bien.
Mais juste apres, elle parle de l'osmose et dit clairement que le sens va de la solution hypotonique vers la solution hypertonique (de la moins concentrée vers la plus concentrée) mais je trouve ca bizarre du coup qu'elle dise que ca ne consomme pas d'énergie alors que ca va dans le sens contraire du gradient de concentration... Pour moi c'est plus logique de faire l'inverse donc je comprend pas.... ???

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #75 le: 17 septembre 2015 à 10:37:03 »
0
Bonjour, j'aurais une question à propos du cours sur la membrane plasmique

Je ne comprend pas bien le rôle du ligand, sur internet on donne la définition suivante :  "molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique" mais je ne comprend pas où est ce qu'il se situe et son rôle dans le transport des molécules travers la membrane plasmique (on en parle dans le cas du blocage non-compétitif et lors du transport passif par canaux ioniques)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne  :^^:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #76 le: 17 septembre 2015 à 14:02:56 »
+1
Salut Chewbi !

Salut salut!
J'étais en train de lire mon cours sur la membrane plasmique: on parle de diffusion simple, donc elle ne nécessite pas d'énergie et va dans le sens du gradient électrochimique, jusque là tout va bien.
Mais juste apres, elle parle de l'osmose et dit clairement que le sens va de la solution hypotonique vers la solution hypertonique (de la moins concentrée vers la plus concentrée) mais je trouve ca bizarre du coup qu'elle dise que ca ne consomme pas d'énergie alors que ca va dans le sens contraire du gradient de concentration... Pour moi c'est plus logique de faire l'inverse donc je comprend pas.... ???

L'eau va de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée pour justement diluer cette dernière afin d'égaliser les concentrations de part et d'autre de la membrane (cf. cours sur l'osmose de boulahdour). Et l'eau diffuse librement à travers les membranes à travers les phospholipides (diffusion simple) ou avec les aquaporines (diffusion facilité), donc son transport ne necessite pas d'énergie !

J'espère que tu m'as comprise et qu'un tuteur approuvera ma réponse  :^^:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #77 le: 17 septembre 2015 à 15:00:50 »
0
Oui je suis d'accord mais elle va quand meme contre le gradient de concentration sans utiliser d'énergie c'est ca qui me pertube..  ???

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #78 le: 17 septembre 2015 à 15:27:50 »
0
Oui je suis d'accord mais elle va quand meme contre le gradient de concentration sans utiliser d'énergie c'est ca qui me pertube..  ???

Si tu fais bien attention à ton cours, elle a dit que la membrane est semi perméable et sélective. C'est à dire qu'elle est très perméable à l'eau pour les phénomènes d'osmose et qu'elle est très peu perméable aux solutés.
Puis, on a vu que l'eau passe à travers les membranes grâce aux phospholipides et aux aquaporines. Si tu te rapelles bien, l'un sert pour la diffusion simple (pas besoin d'énergie), et l'autre pour la diffusion facilitée (toujours pas besoin d'énergie).
Et enfin (argument qui tue) elle a clairement dit : "la diffusion simple d'une substance se fait suivant son gradient de concentration (du + au - concentré) a l'inverse de l'eau qui diffusera du compartiment le - au + concentré en soluté ".

C'est une notion à bien retenir (  ::) ), et qui est à la base de jolis exercices en ue3a !!  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #79 le: 17 septembre 2015 à 20:56:15 »
0
Mercii beaucoup c'est plus clair!  :bisouus: