Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lamadu25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #80 le: 29 octobre 2020 à 13:47:48 »
0
Bonjour, il me semble que la question 16 item C est juste car dans le cours de feugeas de cette année le pkb est de 9,5 au lieu de 10 comme c’est écrit dans la correction
Merci  :love:

Alatienne

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • PPC dans 5min !!!
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #81 le: 29 octobre 2020 à 16:15:33 »
0
Salut !

A propos des liaisons chimiques, je voulais savoir si les liaisons de Debye concernent uniquement les molécules polaires ou non.  :neutral:

Bon aprem !
Grande poche - Centurion 1ère classe - Petit persécuteur - Princesse chiennasse - Paillette - Q Espoir - Douteur - Petit jacquot - Petit pompeur
Adopté infirmier Vesoul "G5" - Adopté Castelnau-Le-Lez "Ricardette" - Adopté ASH Vesoul "Chariot"
Tutorat 2021/2023 - TOPLA 2021/2023
BAC 2022/2023 VP sert à rien

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #82 le: 30 octobre 2020 à 11:58:57 »
0
Bonjour !

C'est sûrement une question un peu bête mais y a t-il une différence entre lipogénèse et lipogénogénèse ? Ou alors ça désigne la même chose ?

Merci beaucoup et bonne journée ! :love:

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #83 le: 30 octobre 2020 à 12:40:21 »
0
Bonjour, j'avais une petite question en chimie organique concernant la question 15 du tuto n°3. En fait, je me demande comment peut on savoir à quel moment nous nous trouvons à l'intermédiaire ? Par exemple dans cette réaction, au vu de l'énoncé j'aurai plutôt pensé que l'intermédiaire était après l'addition des deux molécules d'eau et non pas la première ? C'est une question de stabilité ?
Merci beaucoup !
 :yourock!

Bonjouuur, je suis d'accord avec toi que la proposition est ambiguë..Le jour du concours on te précisera clairement de quel intermédiaire on te parle, car en effet le terme intermédiaire peut correspondre aux deux cas que tu précises ...   :ips:

Bisouuuus et courage  :bisouus:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #84 le: 30 octobre 2020 à 17:50:33 »
0
Bonsoir, j'ai une question concernant les items C ( photo en PJ ) c'est contradictoire du coup est ce que NADPH inhibe ou pas la réaction?
Aussi pour les glucides comment faire la différence entre un aldose et un cétose s'il sont représenté en forme cyclique?

Sajam2605

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #85 le: 31 octobre 2020 à 13:31:20 »
0
Est ce que vous pouvez mettre le sujet ainsi que la correction de la dernière colle d'UE1 PASS svpl

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #86 le: 31 octobre 2020 à 15:14:34 »
+1
Bonjour,

Dans l'ED numéro 1, on évoque deux ions : Au+ et Ag+ et on veut déduire la stabilité de ces deux l'un par rapport à l'autre. L'un ayant une énergie d'ionisation de 890kJ/mol et l'autre de 731kJ/mol, on conclue que Ag+ est plus stable que Au+ car il a reçu moins  d'énergie. Toutefois, on déduit après que Ag est plus électronégatif que Au. C'est la partie que je ne comprend pas... car sachant que l'énergie croit plus on va vers la droite et en haut comme l'électronégativité dans le tableau périodique, Ag ne devrait-il donc pas être moins électronégatif que Au car son énergie d'ionisation est moins importante ?

Merci de votre aide  ;)

j'vaispassermapass

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #87 le: 31 octobre 2020 à 21:47:52 »
0
Hello,
J'voulais connaitre la définition exacte de l'effet inductif indirect, j'avais lu les réponses sur le forum, mais j'ai tjr pas compris :neutral:

j'vaispassermapass

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #88 le: 01 novembre 2020 à 00:02:30 »
0
bonsoir, à partir de quel nombre de substituant peut-on parler d'un carbone asymétrique parce que M.Ismaili, nous a dit que c'est à partir de 3 substituants qu'on parle de C*, mais sur google et dans les annales ils disent le contraire... :modo:

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #89 le: 01 novembre 2020 à 13:59:13 »
0
Salut!
Je m'emmêle (encore) les pinceaux au sujet de la régulation de la synthèse du cholestérol (mais aussi des autres réactions métaboliques). Dans le cours, on semble opposer la régulation allostérique et la régulation covalente (rapides) à la régulation hormonale (plus lente), mais ces régulations ne sont-elles pas intriquées ? J'ai cru comprendre que l'insuline et le glucagon allaient induire des réactions de phosphorylation/déphosphorylation (donc des modifications covalentes...), c'est sûrement pas sorcier mais j'arrive pas à avoir le déclic...

Merci d'avance, vous êtes vraiment au top  :love:
Salut EM'S  ;)

Ta question est très pertinente,
En UE1, en biochimie notamment, on simplifie souvent les choses et on fait des "raccourcis".
Evidemment, toutes les formes de régulation sont intriqués, mais ce qu'il faut comprendre c'est que globalement, les effecteurs allostériques et les modifications covalentes sont qualifiés de rapides car elles induisent des modifications directement ou presque.
Tandis que l'Hormone elle, mettra d'abord un certains temps avant d'être sécrété, puis entrainera une cascade de réaction qui prendra plus de temps à se mettre en place.
Enfin tu peux avoir des régulations au niveau de la synthèse protéique et de l'expression génique qui seront encore plus longues.

Tout est intriqué, mais chaque niveau de régulation dispose de ses "spécificités"

Bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #90 le: 01 novembre 2020 à 14:05:26 »
0
Bonjour, j'ai encore d'autres questions. dans la cap3 j'ai mit des flèches sur les items C car c'est contradictoire du coup est ce que NADPH inhibe ou pas la réaction?
Dans la cap4 je comprends que la navette produit 1 ATP de moins mais est ce qu'on peut dire qu'elle en consomme? ça me parait bizarre de le formuler comme ça
Salut  ;)
Alors en effet, ces deux propositions sont contradictoires !
Mais retiens que la G6PDH est régulé par le rapport NADP/NADPH,H+, si ce rapport augmente alors cette enzyme est stimulé car le but étant la production de NADPH,H+, si ce dernier est présent en quantité importante, rien ne sert de faire fonctionner cette enzyme.

Pour ton autre question, la meilleure formulation n'est peut être pas employée mais on ne cherche pas à vous piéger sur ce genre de choses. Comprends ton bilan énergétique et le nombre d'ATP produit, c'est le plus important !

Bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #91 le: 01 novembre 2020 à 14:06:36 »
0
Bonsoir chez Tuteurs,

Pourriez-vous déposer le diaporama de la séance de Tut'orga sur le drive, s'il vous plaît?
(je n'avais pas pris de photos vu qu'on nous avait dit qu'il y serait...)

Merci merci merci,

À bientôt en séance !

Salut BN, c'est tout bon le diapo est disponible  ;)

Bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #92 le: 01 novembre 2020 à 14:08:35 »
0
Bonjour, il me semble que la question 16 item C est juste car dans le cours de feugeas de cette année le pkb est de 9,5 au lieu de 10 comme c’est écrit dans la correction
Merci  :love:
Salut  ;)
Merci de ton retour, bien-sur retenez que les informations à connaitre sont celles présentes dans vos cours !!

Je vais regarder de mon côté et tâcher de corriger cela

bonne journée et bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #93 le: 01 novembre 2020 à 14:22:08 »
0
Salut !

A propos des liaisons chimiques, je voulais savoir si les liaisons de Debye concernent uniquement les molécules polaires ou non.  :neutral:

Bon aprem !

Salut Pass Partout  ;)

Alors pour la liaison de Debye elle se forme entre une molécule Polaire ( dipôle dit permanent) et une molécule qui n'est pas forcément polaire (dipôle dit inductible) donc qui peut très bien être apolaire !
Mais en tout cas dans les deux molécules tu dois en avoir forcément une qui est polaire !

Bon courage, la bise  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #94 le: 01 novembre 2020 à 14:25:14 »
0
Bonjour !

C'est sûrement une question un peu bête mais y a t-il une différence entre lipogénèse et lipogénogénèse ? Ou alors ça désigne la même chose ?

Merci beaucoup et bonne journée ! :love:

Salut,
Tout d'abord il n'y a pas de questions bêtes sache le  :love:

Alors, cela caractérise la même chose mais le terme lipogénogénèse est un peu surprenant, le terme lipogénèse est bien plus employé : les deux correspondent donc à l'anabolisme des acides gras.

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #95 le: 01 novembre 2020 à 14:29:12 »
0
Bonsoir, j'ai une question concernant les items C ( photo en PJ ) c'est contradictoire du coup est ce que NADPH inhibe ou pas la réaction?
Aussi pour les glucides comment faire la différence entre un aldose et un cétose s'il sont représenté en forme cyclique?

Salut  ;)

Pour ta première question j'y ai répondu plus haut, et pour la seconde bien que ce soit un peu plus complexe que ça dis toi que les Aldoses ( typiquement le glucose par exemple) auront une forme cyclique sous forme pyrane (glucopyranose) alors que les Cétoses ( typiquement le fructose) auront une forme cyclique sous forme furane (fructofuranose) !

Bonne journée à toi  :yahoo:
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #96 le: 01 novembre 2020 à 14:29:40 »
0
Est ce que vous pouvez mettre le sujet ainsi que la correction de la dernière colle d'UE1 PASS svpl

Salut,

c'est tout bon !

Bonne journée  ;)
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #97 le: 01 novembre 2020 à 14:48:58 »
0
Hello,
J'voulais connaitre la définition exacte de l'effet inductif indirect, j'avais lu les réponses sur le forum, mais j'ai tjr pas compris :neutral:
Salut  ;D

Dans une liaison covalente tu as une mise en commun de deux électrons entre deux atomes !
Mais si les atomes présentent une différence d'électronégativité importante, bien que les électrons soient mis en commun, ils seront plus attirés vers l'atome le plus électronégatif (car par définition ce dernier attire vers lui les électrons).

S'en suit alors l'apparition de charges partiels :
Négative pour l'atome électronégatif ( car ce dernier attire l'électron)
Positive pour l'autre atome qui voit l'électron "s'éloigner" de lui.

On parle de charges partiels car la liaison existe est tout de même présente, elle est juste "inégalement" répartie, et cette inégalité de répartition des électrons fragilise la liaison.

Dans l'exemple ci-joint, tu vois que l'Oxygène est relié à la fois à un carbone et un hydrogène.
Ce dernier étant très électronégatif, il attire vers lui les électrons des deux liaisons covalentes et l'on voit apparaitre une charge partielle négative !

On parle alors d'effet inductif direct attracteur ou négatif noté I-

En espérant t'avoir aidé, bon courage  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #98 le: 01 novembre 2020 à 14:51:39 »
0
bonsoir, à partir de quel nombre de substituant peut-on parler d'un carbone asymétrique parce que M.Ismaili, nous a dit que c'est à partir de 3 substituants qu'on parle de C*, mais sur google et dans les annales ils disent le contraire... :modo:
Salut  ;)

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, mais pour répondre je vais reprendre la définition d'un carbone asymétrique !

On parle de carbone asymétrique lorsque ce dernier est tétraédrique ( donc hybridé Sp3 = il réalisera 4 liaions) et que ce dernier est relié à quatre substituants différents !

Ci-joint tu trouveras un exemple !

Bon courage  ;)

Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #99 le: 01 novembre 2020 à 14:54:10 »
0
Bonjour,

Dans l'ED numéro 1, on évoque deux ions : Au+ et Ag+ et on veut déduire la stabilité de ces deux l'un par rapport à l'autre. L'un ayant une énergie d'ionisation de 890kJ/mol et l'autre de 731kJ/mol, on conclue que Ag+ est plus stable que Au+ car il a reçu moins  d'énergie. Toutefois, on déduit après que Ag est plus électronégatif que Au. C'est la partie que je ne comprend pas... car sachant que l'énergie croit plus on va vers la droite et en haut comme l'électronégativité dans le tableau périodique, Ag ne devrait-il donc pas être moins électronégatif que Au car son énergie d'ionisation est moins importante ?

Merci de votre aide  ;)

Salut  ;)

Alors je t'avoue que au vu de ce que tu me décris, j'ai du mal à y trouver une "logique", étant donné que je serais plutôt d'accord avec toi !
Néanmoins il est très difficile de répondre sans avoir le sujet de l'ED en face des yeux, est ce que tu disposerais de ce sujet pour pouvoir t'aider ?

Bonne journée à toi  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021