Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE6 2020-2021
« le: 07 janvier 2021 à 15:38:12 »
0
Hello ! Vous pouvez poser vos questions concernant vos cours d'UE6 dans cette section, un tuteur de la matière tentera d'y répondre !  :great:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #1 le: 24 janvier 2021 à 15:31:26 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions dans les QCMS en PJ. dans "ue6C.png" pour la C quand on a le K on a pas encore atteint le plateau non? donc ce n'est pas l'équilibre?  Dans " ue6D.png" pour la D + d'activité veut dire + d'affinité donc c'est vrai non? Enfin je voulais savoir dans le cours de madame Clairet faut il apprendre les numéros d'articles mentionnés ( catégories des médicaments, définition de médicament..)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #2 le: 24 janvier 2021 à 17:48:09 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions dans les QCMS en PJ. dans "ue6C.png" pour la C quand on a le K on a pas encore atteint le plateau non? donc ce n'est pas l'équilibre?  Dans " ue6D.png" pour la D + d'activité veut dire + d'affinité donc c'est vrai non? Enfin je voulais savoir dans le cours de madame Clairet faut il apprendre les numéros d'articles mentionnés ( catégories des médicaments, définition de médicament..)

Salut  ;D

Alors pour le premier QCM la constante de dissociation se mesure bien à l'équilibre parce que lorsque qu'on réalise des études d'affinité par saturation on va augmenter la dose de ligand jusqu'à atteindre la saturation où tout les récepteurs disponibles auront un ligand attaché. En fait pour trouver le Kd on va se baser sur les courbes qu'on obtient en réalisant l'étude. Je te mets une courbe en pièce jointe. c'est une méthode beaucoup plus précise que si on s'arrêtait au moment où en pensait avoir atteint 50%.
Pour le deuxième QCM l'item D est bien faux, l'affinité et l'activité sont deux paramètres différents. En effet en condition biologique on atteint le Emax largement avant que tout les récepteurs aient un ligand. (en général on atteint Emax avec entre 2 et 20% de récepteurs activés) donc ils ne se mesurent pas de la même manière et on ne peut pas utiliser l'affinité pour évaluer l'activité c'est pour ça qu'on sépare bien ces deux notions. De plus si on étudie un antagoniste on peut étudier sont affinité pour un récepteur alors qu'il n'a pas d'activité, ce sont donc bien 2 notions séparés.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #3 le: 25 janvier 2021 à 08:01:48 »
0
Salut  ;D

Alors pour le premier QCM la constante de dissociation se mesure bien à l'équilibre parce que lorsque qu'on réalise des études d'affinité par saturation on va augmenter la dose de ligand jusqu'à atteindre la saturation où tout les récepteurs disponibles auront un ligand attaché. En fait pour trouver le Kd on va se baser sur les courbes qu'on obtient en réalisant l'étude. Je te mets une courbe en pièce jointe. c'est une méthode beaucoup plus précise que si on s'arrêtait au moment où en pensait avoir atteint 50%.
Pour le deuxième QCM l'item D est bien faux, l'affinité et l'activité sont deux paramètres différents. En effet en condition biologique on atteint le Emax largement avant que tout les récepteurs aient un ligand. (en général on atteint Emax avec entre 2 et 20% de récepteurs activés) donc ils ne se mesurent pas de la même manière et on ne peut pas utiliser l'affinité pour évaluer l'activité c'est pour ça qu'on sépare bien ces deux notions. De plus si on étudie un antagoniste on peut étudier sont affinité pour un récepteur alors qu'il n'a pas d'activité, ce sont donc bien 2 notions séparés.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Merci beaucoup pour les réponses détaillées et rapides  :yahoo:. Il y a juste un autre détail que je ne comprends pas (le dernier promis ;D) . Pourquoi on a une relaxation des muscles des vaisseaux mais pas une vasodilatation ici (les bonnes réponses sont en rouge )

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #4 le: 25 janvier 2021 à 08:31:37 »
0
Merci beaucoup pour les réponses détaillées et rapides  :yahoo:. Il y a juste un autre détail que je ne comprends pas (le dernier promis ;D) . Pourquoi on a une relaxation des muscles des vaisseaux mais pas une vasodilatation ici (les bonnes réponses sont en rouge )

Salut  ;D

Alors là je pense qu'il y a une petite coquille dans le cours en effet vu que les cellules musculaires lisses expriment des RCPGq, quand ceux-ci seront activés on va avoir une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium et donc une augmentation de la contractilité de ces cellules. Donc avec de l'adrénaline on aurait une augmentation de la contraction des Cellules musculaires lisses des vaisseaux et donc une vasoconstriction.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #5 le: 25 janvier 2021 à 16:17:36 »
0
Salut ! Je vous mets l'item en question en PJ. (Les bonnes réponses sont en rouge)
 Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la E est juste s'il vous plait ? On nous dit que les cellules  musculaires lisses vasculaires expriment majoritairement les récepteurs alpha 1, RCPGq. Or la RCPGq active la phospholipase C et augmente le concentration intracellulaire de calcium et donc la cellule se contracte, ce qui est en contradiction avec l'item E ? Je dois me tromper quelque part mais je ne vois pas ou ^^'
Merci pour votre aide  ;)

il vient de répondre à la même question juste en dessus  ;)

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #6 le: 30 janvier 2021 à 14:49:41 »
0
Bonjour, les articles et lois énoncées par Mme Anne laure Clairet sont-elles à savoir? Sachant que l'année dernière ce n'était pas demandé.

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #7 le: 30 janvier 2021 à 17:56:56 »
0
Bonjour, j'ai une question par rapport à la question E item 2 on nous dit qu'un antagoniste n'a pas d'effet propre, or la pour moi on mentionne un effet de celui ci ??
Son but n'est pas juste d'empêcher l'effet de l'agoniste?
Merci d'avance.

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #8 le: 30 janvier 2021 à 21:34:27 »
0
Salut!
J'ai une petite qst svp  :angel:

Est ce que cette proposition E est tjrs considérée fausse pour le cours : de la decouverte à la dispensation d'un médicament" ?
Car je n'ai pas trouver cette exception dans le cours de Mme clairet  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #9 le: 31 janvier 2021 à 11:27:33 »
0
Bonjour, les articles et lois énoncées par Mme Anne laure Clairet sont-elles à savoir? Sachant que l'année dernière ce n'était pas demandé.

Salut,
Pas d'inquiétude, pas besoin de se rappeler exactement qu'est-ce qu'il y a dans chaque article avec le numéro de l'article qui va avec.
Par contre tu dois connaitre la définition du médicament suffisamment bien pour identifier ce qui relève du médicament et ce qui n'en relève pas !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #10 le: 31 janvier 2021 à 11:40:00 »
0
Bonjour, j'ai une question par rapport à la question E item 2 on nous dit qu'un antagoniste n'a pas d'effet propre, or la pour moi on mentionne un effet de celui ci ??
Son but n'est pas juste d'empêcher l'effet de l'agoniste?
Merci d'avance.


Salut,
Alors ta PJ ne s'affiche pas correctement donc je ne peux rien affirmer.
Cela dit de ce que je comprends du problème, tu confonds l’effet du médicament et l'effet de la liaison au récepteur. En effet des médicaments basés sur des antagonistes il y en a plein et ils ont des effets pharmacologiques bien réel.
Par exemple les antagoniste du récepteur à l'angiotensine 2 qui sont des médicament anti-hypertenseur. N'ont pas un effet propre de vasodilatation dûe à leurs fixation, mais il finit quand même par y avoir un relâchement des artères qui fait baisser la tension.

Mais du coup, comment il peut y avoir un effet ?
Et bien simplement parce que physiologiquement sur ce récepteur vient se fixer l'angiotensine 2 et si quelques chose se trouve déjà sur le récepteur à ce moment là, même si ce quelque chose n'a pas d'effet, on va se retrouver avec un absence d'effet de ce que l'on appelle l'agoniste naturelle qui se traduira par l'effet pharmacologique du médicament.

En gros, un antagoniste agit en négatif, c'est à dire que c'est juste un truc qui coince le truc qui a un effet d'habitude, mais qui du coup là n'apporte pas son effet donc la fonction que ce truc naturel régule habituellement se comportera comme si il y avait une carence en cette molécule naturelle !

En espérant avoir répondu à ta question, n'hésite pas à nous faire repréciser si j'ai répondu à côté !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #11 le: 31 janvier 2021 à 11:49:51 »
0
Salut!
J'ai une petite qst svp  :angel:

Est ce que cette proposition E est tjrs considérée fausse pour le cours : de la decouverte à la dispensation d'un médicament" ?
Car je n'ai pas trouver cette exception dans le cours de Mme clairet  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Salut,
Alors, là pour le coup c'était une exception qui était clairement précisé par le Pr Pellequer. Mais si tu relis bien l'extrait de diapo que tu as mis en PJ, tu verras qu'il n'est à aucun moment fait mention de la notion de médicament quand on parle de dispositif implantable.
Les médicaments et les dispositifs médicaux sont deux choses très différentes à ne pas confondre.  :great:


Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #12 le: 31 janvier 2021 à 14:14:08 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion de médicament biosimilaire. Dans les médicaments biologique et biosimilaire on donne l'exemple d'anticorps mais comment le biologique peut avoir des caractéristiques définit et le biosimilaire non alors qu'ils ont les même sources?

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #13 le: 31 janvier 2021 à 15:26:36 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion de médicament biosimilaire. Dans les médicaments biologique et biosimilaire on donne l'exemple d'anticorps mais comment le biologique peut avoir des caractéristiques définit et le biosimilaire non alors qu'ils ont les même sources?

Salut  ;D

Alors pour comprendre les biosimilaires il faut déjà bien comprendre ce que sont les médicaments biologiques. Ce sont des médicaments dont la substance active est une substance biologique (Comme les anticorps ou l'insuline par exemple). Pour produire ces substances biologiques on va avoir un processus complexe qui va utiliser des cellules dites "usines" pour produire la substance qui nous intéresse. Et donc en fonction de l'entreprise les cellules utilisées ne seront pas forcément les mêmes donc les médicaments biosimilaires au médicament princeps ne pourront pas avoir exactement les mêmes caractéristiques. Le médicament biologique sera produit avec des cellules usines particulières, un processus de purification particulier... Donc les biosimilaires qui n'utiliseront pas forcément ces mêmes méthodes auront des caractéristiques un peu différente.

Voilà j'espère que c'est plus claire pour toi, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #14 le: 31 janvier 2021 à 16:07:06 »
0
Salut  ;D

Alors pour comprendre les biosimilaires il faut déjà bien comprendre ce que sont les médicaments biologiques. Ce sont des médicaments dont la substance active est une substance biologique (Comme les anticorps ou l'insuline par exemple). Pour produire ces substances biologiques on va avoir un processus complexe qui va utiliser des cellules dites "usines" pour produire la substance qui nous intéresse. Et donc en fonction de l'entreprise les cellules utilisées ne seront pas forcément les mêmes donc les médicaments biosimilaires au médicament princeps ne pourront pas avoir exactement les mêmes caractéristiques. Le médicament biologique sera produit avec des cellules usines particulières, un processus de purification particulier... Donc les biosimilaires qui n'utiliseront pas forcément ces mêmes méthodes auront des caractéristiques un peu différente.

Voilà j'espère que c'est plus claire pour toi, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

J'ai compris  :bravo:; Merci beaucoup :love: et bonne journée

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #15 le: 04 février 2021 à 12:59:15 »
0
Bonjour, excusez moi de vous déranger j'ai du mal dans le cours de Mme Clairet à dissocier l'idée de la préparation magistrale et officinale.. Merci d'avance!

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #16 le: 04 février 2021 à 13:29:33 »
0
Bonjour, excusez moi de vous déranger j'ai du mal dans le cours de Mme Clairet à dissocier l'idée de la préparation magistrale et officinale.. Merci d'avance!
Bonjour,
permet moi de répondre à ta question dans la limite de mes connaissances. Il y a pour moi deux différences majeures entre une préparation magistrale et en officine. D'abord une préparation magistrale se fait par ordonnance et c'est quelque chose que l'on prescrit pas d'habitude c'est pour UN patient avec un cas particulier (ex: un patient admit à l'hôpital avec maladie rare) alors que les préparations d'officine sont inscrit à la pharmacopée ou au Formulaire National donc des formulaires précis. Deuxième différence c'est que pour ces dernières c'est obligatoirement pour les patients à l'officine alors que les magistrales concernent d'autres structures ( cliniques, hôpitaux).

Enfin j'espère que j'ai rien oublié et que t'arrive à voir mieux la différence et les tuteurs compléteront peut-être ma réponse. Bonne journée  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #17 le: 04 février 2021 à 13:55:16 »
0
Bonjour, excusez moi de vous déranger j'ai du mal dans le cours de Mme Clairet à dissocier l'idée de la préparation magistrale et officinale.. Merci d'avance!

Salut  ;D

La différence entre préparation magistrale et officinale se fait sur plusieurs points de vues. Une préparation magistrale ne peut être fait que de manière ponctuelle pour un patient donné (et c'est le médecin prescripteur qui donne sa composition) ce sont des médicaments qui ne sont pas indiqués à la pharmacopée nationale et elles peuvent être préparés en officine, ou à l'hôpital. une préparation officinale quand à elle peut être préparé à l'avance pour plusieurs patients et ça composition est déjà déterminé dans la pharmacopée nationale.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #18 le: 04 février 2021 à 15:33:50 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprends pas très une partie du cours sur la pharmacocinétique. Le professeur dit que certaines molécules très lipophile possèdent une mauvaise dissolution. En conséquence, il faut un degré d'hydrophilie pour permettre la dissolution. De plus, dans les manières de remédier à ce phénomène, il explique que prendre une collation riche en graisses va rendre le liquide gastroduodénal plus lipophile donc permettra une meilleure dissolution. Ceci est-il donc une deuxième façon de dissoudre le médicament ? Le médicament peut-il se dissoudre à la fois par "ajout" d'hydrophilie ou par ajout de "graisses" au liquide gastroduonénale ?

Merci de me confirmer ceci  :great:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #19 le: 04 février 2021 à 15:42:38 »
0
Bonjour  :love:

Je ne comprends pas très une partie du cours sur la pharmacocinétique. Le professeur dit que certaines molécules très lipophile possèdent une mauvaise dissolution. En conséquence, il faut un degré d'hydrophilie pour permettre la dissolution. De plus, dans les manières de remédier à ce phénomène, il explique que prendre une collation riche en graisses va rendre le liquide gastroduodénal plus lipophile donc permettra une meilleure dissolution. Ceci est-il donc une deuxième façon de dissoudre le médicament ? Le médicament peut-il se dissoudre à la fois par "ajout" d'hydrophilie ou par ajout de "graisses" au liquide gastroduonénale ?

Merci de me confirmer ceci  :great:

Salut  ;D

En gros pour que l'absorption soit optimale il faut que le médicament soit plutôt lipophile mais avec une tendance amphiphile, comme ça le médicament peut à la fois se dissoudre dans le liquide gastro-duodénale mais aussi traverser les membranes cellulaires et donc passer la membrane des entérocytes. Cependant il arrive parfois qu'un médicament soit fortement lipophile dans ce cas pour faciliter la dissolution on va prendre le médicament avec une collation grasse. Mais en gros ce sont deux solutions différentes si un médicament est suffisamment amphiphile pour pouvoir se dissoudre dans le liquide gastroduodénale il n'est pas nécessaire de prendre une collation grasse.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021