Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RéRé

Pages: [1]
1
Cou Cou

J'ai (RE) du mal avec la méthodes des vitesses initiales avec la cinétique simple...Je me perds quand je refais les sujets c'est quoi la méthode pour avoir les ordres quand on a tableau des vitinitiales (pour l'ordre 0 si j'ai bien compris la vitesse cst mais j'ai du mal des qu'il y a plus de 2 réactifs et autres ordres ) ....en fait comment on sy prends pour comparer les valeurs du tableau

Salut !
Alors c'est relativement il y a 3 choses à faire !
Connaitre la formule de la vitesse qui est v=k*Aa*Bb etc etc
A et B c'est la concentration du réactif
et a et b c'est l'ordre respectif à chaque réactif
ensuite tu regardes ton tableau tu ne conserves que la ligne ou tout les réactifs ont une concentration de 1 puis les lignes ou une seule des concentrations ne changent donc quand seulement A change ou B ou C tu as compris
tu n'as qu'a résoudre l'équation pour trouver a ou b ou c

Exemple si dans le truc de base (c'est à dire toute les concentrations =1) v = 10
et que dans une autre ligne avec A=2 j'ai v=20
La seule différence c'est que 1a est devenu 2a donc il faut résoudre 10*2a=20 donc a egale 1 A a donc pour ordre partiel 1 est c'est toujours cette mécanique quelque soit l'ordre !
Bon courage pour demain  :love:

2
cou cou

sur un exo en cours le Pr Pellequer nous a dit que par convention un pourcentage m/v pour les liquides s'exprime en gramme/100ml .
du coup pour un exo si on doit trouver un pourcentage m/v on doit considerer un item avec une valeur en % g/ml faux ?
j'avoue c'est un peu confus le goal de ma question mais en gros si on a :

item1: 1% (grammes pour 100ml) ; item 2: 0,01% (gramme pour 1 ml)

choisir l'item 2 serait pas approrié vu qu'on a,bien le bon pourcentage  mais celui-ci est exprimé en gramme pour 1ml (=ça respecte pas la convention)

Salut !
Alors pour moi non il faut cocher les deux, même si ce n'est pas l'unité conventionnelle, la valeur en elle-même est juste. Surtout que mr Pellequer  n'est pas du genre à faire ces pièges la, ce qui l'intéresse lui c'est que l'étudiant ai le bon raisonnement !  Donc à ta place je cocherais les deux  ;)
Je pense qu'il a dis ça dans le cas d'un énoncé si il présente un %m/v mais qu'il ne met pas l'unité à coté pour qu vous puissiez faire l'exo :D
Bon courage pour la dernière ligne droite !  :love:

3
Hello  :yahoo:

Je voulais vous demander si vous pensez qu'on a plus de chance de tomber sur la cinétique simple ou complexe aux partiels ?    ???
Parce que Guillaume nous a dit quele complexe tombait environ tous les 3-4 ans  :whip:


Mercii  :bisouus:

Salut!
Alors il y a eu de la cinétique complexe l année dernière mais il n y en a pas eu les 3 années d avant 😉
Voilà c est tout ce que je peux dire,  je préfère ne pas faire d estimations XD😉
Bon courage pour la dernière ligne droite!

4
Bonjour, je n'arrive pas à faire la différence entre la voie buccal et la voie orale :neutral:
et est-ce qu'il y a un pH défini pour une solution injectable ?
Et pour la voie parentérale, parmi ces inconvénients il y a la douleur à l'injection et les risques liés à l'injection ? Car sur une des questions de la plateforme c'est considéré comme faux et je ne comprends pas pourquoi

Merci d'avance  :love:

Salut à toi !!
Alors la différence entre la voie orale et buccale, c'est que pour la voie orale il va y avoir déglutition, ce qu'il n'y aura pas pour la voie buccale ! Donc pour la voie buccale on retrouve des solutions à gargariser ou plus classiquement les granules homéopathiques en sub-linguale ;)
Le pH doit être le plus proche de 7,4 au possible car c'est le pH physiologique ! Oui il y a en effet ces éléments la les risque de l'injection c'est les infections le surdosage  etc on peut aussi noter qu'il faut un personnel compétent, des PA non irritant, et des solutions pas trop visqueuse pour faciliter l'administration ! Ha et un cas croiser aux urgences si la personne se pique souvent (cc toxico) il sera de plus en plus compliquer de piquer à ses endroits.
Bon courage à tous pour demain !!

5
Holà  :yourock!

J'ai quelques questions :

-Quelle est la différence entre résorption et absorption ? :neutral:

-Pour une ordonnance de stupéfiant, je ne délivre pas la totalité à partir du 3eme jour ou après le 3eme jour? :neutral:

-Je n'ai pas pu faire l'interro N°4 de spé 4, sera t-elle bientôt en ligne? Est-ce que vous avez distribuées des fiches comme pour l'interro N°2?

Merci d'avance pour vos réponses  :great:

Salut !!
Tout d'abord devrait rapidement être mise sur le drive si ce n'est pas déjà fait !!

Ensuite pour une prescription de stupéfiant pour une prescription de 28 jours, si le patient vient le 3e jour après l'ordo tu peux tout donner (les 28 jours sauf si fractionnement) par contre si il vient le 4e jour tu dois déconditionner et tu ne donnes plus que pour 24 jour !

Et enfin la résorption correspond au passage d'une substance à travers une barrière donc en pharma ça sera le PA d'une crème à travers la peau ou le passage du PA à travers la muqueuse digestive par exemple. Et il y a souvent confusion avec absorption. En effet un medicament absorbé par voie oral n'est pas forcément résorbé. Divers exemples : GAVISCON c'est un pansement gastrique contre les reflux gastro oesophagien, ça forme une couche liquide de pH neutre par dessus le chime gastrique et lors des remontées acide le pansement va recouvrir la muqueuse oesophagienne ce qui va la protéger du chime très acide et donc éviter la douleur ( à aucun moment il n'y a passage d'une barrière). On peut aussi penser à certains laxatif. Ces substances sont chargées et ne passent pas la barrière intestinales. Il va donc y avoir un phénomène d'osmose pour équilibrer les milieux donc déplacement de liquide de l'organisme dans la lumière intestinales ce qui va permettre de lutter contre la constipation. La encore pas de passage à travers une muqueuse mais il y a bien absorption orale du médicament. Il faut retenir que la résorption nécessite le passage à travers une barrière !!

Bon courage à tous  ;) :bisouus:

6
Bonjour,
Petite question de chimie orga : Pour les dérivés halogénés, la réactions de substitution nucléophile interne, quelles sont les différentes molécules agissant dans la réaction?
(Je sais qu'il y a un alcool dans la réaction qui peut réagir avec SOCl2, mais cet alcool ne peut-il pas réagir avec un autre type d'agent chlorant tel que PCl5?)

Merci d'avance :D

Bonjour à toi !
Alors oui en effet la réaction fonctionne peut se faire avec différents agents chlorant mais ça ne sera pas forcément une SNi, ce cas est réservé au chlorure de thionyle à ma connaissance.

Bon courage à tous :D

7
Bonjour Bonjour,  ::)

En refaisant la colle n°2, et surtout les questions 5,6,7, j'ai pas trop compris pourquoi est-ce que l'on met une double liaison lors de la molécule finale qu'on obtient par tautomérie. L'énol devient une cétone et l'hydrogène du OH migre sur le carbone en alpha de la cétone et on obtient que des liaisons simples non ? Je sais pas si c'est une erreur ou si c'est juste moi qui ai mal compris, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool  ;) Merci !

Salut !
Alors en effet tu as raison il y a bien une erreur dans la molécule final. Il n'y qu'une seule double liaison qui correspond à la fonction cétone sinon il n'y a que des liaison simple. Nous corrigerons l'erreur prochainement ;)

Bon courage à tous !

8
bonjour  :yahoo:
je me demandais... est ce qu'un excipient peut avoir une origine humaine? en feuilletant les cours j'ai vu qu'un médicament oui mais un excipient?  ???

Salut !!
Alors oui c'est tout à fais possible, on peut par exemple employer du sérum humain pour conserver de l'insuline jusqu'à injection.
Ou encore on peut employer des liposomes pour y insérer du principe actif afin de le cacher pour avoir une libération ciblé de ce dernier.
Le problème des excipients humain sont les mêmes que les PA humain, immunogène et transmission de maladies possibles principalement.
C'est pour cela qu'on les évite le plus souvent possible mais pour répondre à ta question oui c'est possible ;)

J'espère avoir répondu à ta question et bon courage à tous !! :love: :love:

9
Hello  :angel:

Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris vu qu'il n'y a pas d'autres molecules dans la reaction alors la soude va devoir etre utilisée comme 2eme molécule et dans ce cas ci elle aura un rôle de nucleophile

Ça veut dire que si jamais il y'a tout de même une 2eme molécule et que je mets en presence de soude cette fois elle réagira comme base?

Cependant je n'ai pas compris le passage que j'ai laissé dans la citation, pourrai tu me l'expliquer quand tu auras un peu de temps?  :neutral:

Salut :yourock!
Alors c est simple dans un milieu avec de la soude et deux réactifs.  Le soude sera un catalyseur,  certes la soude va réagir en première. Avec un réactif pour donner un intermédiaire.  Mais ce dernier sera instable et se stabilisera en réagissant avec le 2e réactif. Ce qui permettra de régénérer le catalyseur.
Don si pas de second réactif,  pas de stabilisation donc l intermédiaire est le produit de la réaction pour faire simple.  Ainsi pas de régénération du catalyseur donc la soude joue dans ce cas le rôle de second réactif.
J espère que c est plus clair,  bon courage 😁😉

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Huh???
« le: 22 février 2019 à 06:36:33 »
Salutations,
J'ai pas compris pour la réponse B de cette question dans les annales du drive... Est-ce bien une Addition/Élimination ?
Merci d'avance  ;D

Salut
Alors oui c'est bien une addition/elimination

Si tu peux préciser dans quel document il y a l erreur qu'on la corrige plus facilement ça serait cool 😉

Merci et bon courage  :love: :love:

11
Holà, J'ai quelques questions  ::)

Comment différencier une SN (SN1 ou SN2) d'une réaction d'élimination ionique en ne sachant pas si c'est concentré ou dilué?
Par exemple, dans un TD avec Refouvelet, on n'a pas d'infos sur ça, il parle de solvolyse (où le solvant joue le rôle de nucléophile)  :neutral:

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on appelle ça une réaction d'élimination Ionique ça serait sympa  :angel:

Ah et aussi (dsl, ça fait beaucoup de questions  :ips:)
Comment fait-on la distinction entre base et nucléophile?

J'ai lu qu'il y'avait une différence par rapport à la thermodynamique (base) et la cinétique (nucléophile), mais comment voit-on ça sur une réaction?  :neutral:

Salut !!

Alors jusqu'à présent ça avait toujours été précisé  ::) . Dans le cas que tu présentes, il faut savoir ce que c'est une solvolyse, la solvolyse c'est la réaction du réactif avec le solvant.
Donc dans ce cas le solvant c'est l'eau, on ne peut pas être en milieu "concentré" d'eau donc c'est une substitution je dirais, et en plus la stéréochimie de la molécule est indiquée ce qui est un autre indice.

Alors l'élimination ionique, c'est je dirais le départ spontané d'atomes (ou groupement d'atomes) de la molécule dans la majorité des cas typiquement élimination d'eau avec OH + H mobile en alpha du carbonylé. Je pense que ce qui te perturbe c'est le ionique, c'est parce que souvent pour permettre ces réactions on doit se mettre en milieu ionique donc acide ou basique. Après ne t'attaches pas à ce terme ce qui compte c'est de savoir qu'une élimination c'est le départ d'atomes d'une molécule menant à la formation d'une (ou plusieurs) liaison covalente dans cette molécule.

Alors un nucléophile ou une base sont 2 choses très différentes !  par exemple COOH groupement acide de référence est nucléophile (par ses O) et R-NH2 qui est le groupement basique de référence est aussi nucléophile (par son N) donc il ne faut pas confondre.
On est pas a la même échelle : pour la caractère acide/basique, on va prendre en compte l'ensemble de la molécule.
Alors que dire qu'une molécule est nucléophile c'est faux !! UNE molécule est neutre ( pas dans le sens pH mais dans le sens équilibre nucléophile électrophile) si elle est instable, elle va immédiatement réagir, donc ça n'est pas possible.
Il faut plutôt parler d'atome ou de groupement d'atome nucléophile (ou électrophile) mais on est à "l'échelle atomique".

J'espère avoir répondu a tes questions, viens les poser à la première séance la semaine prochaine si jamais ;)
Bon courage !!

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Question chimie orga
« le: 29 janvier 2019 à 23:04:30 »
Bien le bonjour :)

Juste une petite question a propos des réactions d'éliminations ioniques : comment faire pour savoir laquelle doit être utilisée en fonction de la molécule dans la réaction? Je sais que E1 se fait en 2 étape et que E2 en 1 seule étape mais je ne sais pas laquelle appliquer...
Merci d'avance  ;D
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter pour la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé dans l'énoncé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore à la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED.
Bon courage à tous !! :love: :love:

13
Ou on peut trouver les cours de pharma sur le drive? J'ai regarder la spé pharma mais il ny a pas du tout de cours sur la partie chimie orga par exemple

Salut alors il me semble tout de même important d'apporter quelques précisions sur la spé pharma !  ;)

Les cours sont tous largement prenable (main ou ordi) sans support des années précédentes (moi je prenais à la main pour la chimie orga, ou annotait le diaporama de l'année précédentes (genre 4 diapos par page) pour les autres cours), l'avantage et que ça force à suivre le cours si le prof est monotone, ce qui va très probablement être le cas pour certains.  ::) ::)
A propos des diaporamas:
 -Le Pr Refouvelet ne donne pas ses diaporamas. je conseil de prendre à la main comme ça tu es sûr de suivre. (C'est la moitié des questions de la spé)
 -Le Pr Cavalli donne ses diaporamas, et il y a très peu de chose à ajouter dessus, donc j'annotais le diapo
 -Le Pr Girard-Thernier donne ses diaporamas (mais des choses à écrire à coté, de plus le diaporama change un peu tout les ans) mais l'avantage c'est que tu as déjà les molécules de dessinées (oui il faudra en apprendre une bonne partie ^^)
 -Le Pr Pellequer donne ses diaporamas (Pareil, des choses à ajouter dessus, mais la beaucoup par contre il répondra toujours au questions)
 -Le Pr Guillaume prenable à la main, le cours est plus lent qu'au 1er semestre.

Bon courage  :love: Si jamais vous n'êtes pas fan de chimie orga, sachez que c'est une minorité des cours que l'on a après  :love:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 20 septembre 2018 à 11:27:23 »
Bonjour les tuteurs, j'aimerais savoir comment fait t-on lors du Substitution electrophile pour trouver si le noyau aromatique est donneur ou attracteur ?merci
Salut !!  :yourock!
Alors il existe différentes méthodes pour ça il y en a trois et on les détaillera lors de la deuxième séance de tut orga qui aura lieu le 11 octobre ;)
Un peu de patience  ;) Courage à tous !! :love:

15
Hello, je n'ai pas compris la partie de cours de Mr Pellequer sur l'étiquetage, le tableau avec les doses max prescrites, les quantités, l'exonération... Est-ce que ce cours est faux (voir photo)? Il a dis que les étiquettes avaient changer.. mais vu que je n'ai rien compris..  ???

Mercii  :bisouus:
Salut à tous !!! :bisouus: :bisouus:
Alors déjà, les autres années le Pr Pellequer commençait par faire ses cours de galéniques et finissait par ceux de contrôle, ordonnance, etc. Donc il est probable qu'il ai changé son cours par rapport à l'année dernière.  :neutral: :neutral:
Néanmoins ce que je peux te dire, c'est que tu n'as pas à apprendre de valeurs de doses d'exonérations car elles peuvent varier ( c'est ce qui a fait que la codéine était hors liste l'année dernière pour certaines spécialité, mais avec les dérive, c'est redevenu listé), et surtout qu'elles sont référencées dans des ouvrages. Ce que le Pr attends c'est que tu comprennes la logique. Quand tu remplis toutes les conditions d'exonérations, alors ta préparation est hors liste, mais si une seule d'entre elles n'est pas respecté, la prèp reste liste I ou II ou stupéfiant en fonction de la substance. Et c'est ça qu'il faut comprendre.
En effet les conditions varie en fonction de la substance (plus de condition pour un stup que pour les autres) mais aussi par la forme, en effet tu ne peux pas doser précisément la quantité de PA dans une application de pommade donc on s'intéresse à la concentration (%m/m est une forme de concentration).
Et avec des comprimés on ne va pas s'intéresser à la dose que dans 1 comprimé mais aussi à la somme de tous car si le patient les consomme tous en une fois, il faut contrôler les risques.
Enfin pour les étiquettes si ça a changé je ne peux pas te dire grand chose, de ce que je sais, quand une prèp est exonérée elle est alors considérée comme hors liste donc étiquette blanche, avec la mention NE PAS AVALER en fonction de la forme.
Liste II VERT ( avec la mention RESPECTER LES DOSES PRESCRITES)
liste I et STUP : ROUGE ( avec la mention RESPECTER LES DOSES PRESCRITES)
et ces mentions peuvent être blanches ou rouge selon les cas mais ce n'est pas ce qui l'intéresse ( attention la couleur des liserais elle est importante), ce qu'il souhaite, c'est que tu comprennes pourquoi il y a tel  contre-étiquette avec tel mention. (le mieux reste de lui redemander, même si il est souvent en retard, il est très ouvert aux questions, pendant ou après le cours)
J'espère que c'est clair est que tu comprends l'idée  ;) ;) ;)
Courage à tous !!! vous approchez de la fin ne lachez rien !!! :love: :love: :love:

16
Bonsoir !
J'ai une question à propos de la cinétique simple. Dans la question 28 de l'annale du tutorat, j'ai du mal à comprendre la démonstration pour connaitre au bout de combien de temps nous aurons consommé 90% de Bo.
En fait, faut-il calculer t0,9 ou t0,1 ? Est ce qu'on se base sur ce qui a été consommé ou ce qu'il reste ?
Merci d'avance  ::)
Salut !! :yahoo: :yahoo:
Oui je suis d'accord que c'est pas super clair. Donc on va reprendre tout ça !
Nous ce qu'on va faire c'est repartir de notre équation: ln[B ]= -kt+ln(Bo)
Quand 90% de B est consommé, c'est donc à t0,9 ; c'est donc quand il reste 10% de B donc 1/10 de Bo puisque c'est la quantité totale/initiale de B. (mais tu peux écrire t0,1 si ça te semble plus logique, l'important c'est que tu saches à quoi ça correspond vraiment c'est à dire si t0,9, 90% de B consommé, et si t0,1 il reste 10% de Bo ou B totale)
Donc 10% de Bo c'est Bo/10 c'est comme ça que le l'écrirais moi.
Notre équation c'est donc : ln[Bo/10] = − kt0,9 + ln([Bo])
A présent on va résoudre notre équation: Il faut maîtriser les propriétés de ln

ln[Bo/(10*Bo)] = − kt0,9
ln[1/10] = − kt0,9
-ln[10] = − kt0,9
ln[10] = kt0,9 on sait que k vaut 0,3 de la question précédente.
2,3/0,3=t0,9
Ce qui est égal à 7,6
J'espère avoir rendu tout cela plus clair  ;) ;)
Saches que ça sera des "mécanismes" et des raisonnement que l'on va refaire en séance et aussi que tu verras lors de l'Ed avec le Pr Cavalli.
Bon courage et toi et à tous, Si jamais il y a d'autres choses ou que tu n'as pas compris, n'hésites à venir nous voir ou reposter un message  ;) ;) ;)
Bon courage et toi et à tous  :love: :love:

17
Bonjour,

A propos de l'interro de spé, pour la question 18, je ne comprends pas que l'on nomme la molécule I diméthyl-propanone. Ca ne devrait pas plutôt être 3-méthyl-butan-2-one ?

Merci d'avance  :love:
Salut  :yahoo: :yahoo:
Tu as déjà vu que pour certaines molécules, elles avaient un nom de nomenclature ex propanone et un nom usuelle ex acétone c'est le cas ici. ;)
Donc oui la molécule a bien les deux noms, diméthyl-propanone et 3-méthyl-butan-2-one.
De plus tu as vu au premier semestre des molécules tertiobutyl et tertiopropyl, ou encore le préfixe iso, c'est la même idée pour notre diméthyl. On a deux méthyl accolés à un propanone. Avec cette appélation pas besoin de chiffre car le O et sur le C2 du propane sinon ça serait un aldéhyde.
Le conseil que je peux donner c'est lire la proposition est de voir si elle correspond à la molécule demandée, être le plus logique possible, mais de ne pas rester "borné" a une nomenclature stricte sauf la base, comme le nom de la fonction chimique ou aussi le nombre le plus petit possible.
J'espère t avoir aidé et que tu as compris si jamais n'hésites à venir nous voir. Courage à tous !! :love: :love:

18
salut tout le monde !  :yahoo:
je n'ai pas compris comment on sait quelle va être la réaction d'élimination dans les halogènes (entre E1 ou E2)
merci pour votre aide  ;D
Salut à toi !! :yourock! :yourock!
Alors pour répondre à ta question, On sait si c'est une E1 ou E2 avec les mêmes éléments que pour différencier une SN1 d'une SN2.
C'est le même tableau tu dois juste l'adapter la stéréochimie
En effet il y a élimination au lieu de Sn quand nous sommes dans un milieu concentré (ce qui sera toujours précisé).
Du coup pour savoir si c'est E1 ou E2, tu peux t'intéresser à ton catalyseur:
Si il est aprotique E2 et si il est protique E1
Ou encore la structure de ton réactif:
Si il est primaire E2 car étant moins substitué, il est moins stable donc plus réactif donc 1 seule étape. (ce qui rejoint nucléophile puissant)
Si il est tertiaire E1 car il est substitué, donc il est stable et moins réactif donc 2 étapes. (ce qui rejoint nucléophile moyen ou faible)
Saches qu'il te faut savoir quel catalyseur est aprotique ou non (il n'y en a pas une tonne, H2O alcool protique) (DMSO DMF TBuOK aprotique)
J'espère avoir rendu tout cela clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions :love: :love:
La première ED portera principalement sur ces substitutions et éliminations d'ordre 1 ou 2, on conseille fortement d'aller à ces ED (elles sauf faites à l'excpetion d'une soit par le Pr Pudlo ou le Pr Ismaili)  ;)
Bon courage à tous !! :love: :love:

19
Bonsoir,
ayant recherché partout sur moodle, je ne trouve pas les diapos de spé-pharma de Mr.Refouvelet, y'aurais-t'il une âme charitable pour me dépanner au niveau des cours ?

merci d'avance  :love:
Bonjour, je suis également intéressée si quelqu'un voudrai partager ses cours de spé pharma ça me sauverai car je n'ai pas grand chose..
 :modo:

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse, j'avais mes partiels. :angel: :angel:
Dans l'ensemble tout les cours sont prenable (main ou ordi) sans support des années précédentes (moi je prenais à la main pour la chimie orga, ou annotait le diaporama pour les autres cours), l'avantage et que ça force à suivre le cours si le prof est monotone.
A propos des diaporamas:
 -Le Pr Refouvelet ne donne pas ses diaporamas.
 -Le Pr Cavalli donne ses diaporamas
 -Le Pr Girard-Thernier donne ses diaporamas (mais beaucoup de choses à écrire à coté, de plus le diaporama change un peu tout les ans)
 -Le Pr Pellequer donne ses diaporamas (Pareil, des choses à ajouter dessus)
 -Le Pr Guillaume prenable à la main, le cours est plus lent qu'au 1er semestre
 -Le Pr Daspet prenable à l'ordinateur

Si vous souhaitez obtenir quand même des cours de spé4 des années précédentes, demandez à vos parrains ou marraines, ils connaissent forcément des gens qui les ont (les miens étant pris à la main ne sont pas très propre ^^) ou alors demandez sur le forum questions diverses. Ou vous pouvez toujours demandez à d'autres gens avec vous en spé4, vous trouverez forcément une âme charitable. ::) ::)
Bon courage  :love: Si jamais vous n'êtes pas fan de chimie orga, sachez que c'est une minorité des cours que l'on a après  :love:

Pages: [1]