Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Question UE sp2

(1/53) > >>

azerty:
Bonjour,

Dans le schéma que j'ai joins (le 1er), ce qui est légendé 'zone cariogène' correspond aux tubes endocardiques qui se rejoindraient alors vers l'arrière? Parce que si c'est le cas ils ne sont pas placés au même endroit dans l'autre schéma? Est-ce juste parce que c'est justement schématique ou parce qu'il ne s'agit tout simplement pas de la même chose? :)

Merci :)

FightInShadow:
Salut (Re) Azerty  ;)

Considère que le second schéma est une coupe au niveau de la flèche où il est indiqué "zone cardiogène"
La tout sera correctement placé :)

Azuran:
Salut Azerty,

Effectivement, je vois où tu veux en venir : sur le premier schéma, on dirait que la zone cardiogène correspond aux aortes dorsales (les 2 ronds rouges au dessus de la chorde dorsale). Cela est peut-être dû au fait que les deux coupes ne proviennent pas de la même semaine de développement et donc que les tubes endocardiques ont pu "migrer" entre temps.

Quoi qu'il en soit, cela me semble être plus un détail, donc ne te fais pas non plus des nœuds au cerveau pour ça ^^.

Voili voilou  :love:

Microoobe:
Salut salut!

Je voulais savoir si , après que les deux tubes endocardiques aient fusionnés , il y avait formation d'UNE cavité péricardique ?



Merci  :bisouus:

Gatling:
Coucou Microoobe !

Alors, les deux tubes endocardiques vont bien fusionnés. Et ce grâce notamment au repliement amniotique. La fusion des deux tubes endocardiques va donner un tube cardiaque impair et médian.
Le repliement amniotique va permettre la création d'une cavité péricardique juste en dessous du tube cardiaque. Pour moi, la somatopleure et la splanchnopleure intra embryonnaires (qui délimitaient jusque là le coelome intra embryonnaire) vont, grâce au repliement, "fusionner" et donner une cavité péricardique.
Et on a également, la création des méso ventral et dorsal. La cavité péricardique étant totalement finie et unique que lorsque le méso ventral disparaît.

En espérant avoir pu t'éclairer. Mais essaye de bien comprendre les schémas, en embryo, c'est essentiel ! :) Bonne journée ! :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique