Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE2 - 2016/2017

(1/61) > >>

Mero:
Une question en UE2 ?
C'est ici que ça se passe !

<3

Mange-Kayou:
Bonsoir !  :yourock!

J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) ???  ???

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!  ;D

Valp:

--- Citation de: Mange-Kayou le 29 août 2016 à 21:48:38 ---Bonsoir !  :yourock!

J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) ???  ???
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!  ;D

--- Fin de citation ---

Salut !

C'est une question assez complexe, mais je vais essayer d'y répondre avec ce que j'ai compris...
Effectivement, il est dit que la levure est un protiste dans le cours et ensuite on la qualifie de champignon unicellulaire. Si j'ai bien compris, la classification phylogénétique a fait que le règne des protistes (eucaryotes unicellulaires) a été éclaté et que les levures ont été rajoutés au règne des champignons.
Au départ, le règne des protistes a plutôt été défini sur un mode d'exclusion négative (= ce qui n'est ni animal, ni végétal, ni champignon est protiste) si j'ai bien compris, c'est peut être pour cela que la classification a évolué et que la levure, présentant des caractéristiques proche des autres champignons (malgré son caractère unicellulaire), a été rajouté aux champignons.

Le mieux serait d'aller voir le Pr Nicod et de lui poser la question, pour savoir ce qu'elle attend clairement de vous par rapport à cette notion.  :great:

Bon courage, j'espère avoir été utile ^^

Louise_:
Hello hello!
J'ai une petite contradiction dans le cours du professeur Nicod.. et quelques questions
• Dans son tableau récap procaryotes/eucaryotes on dit que seuls les procaryotes et les cellules végétales chez les eucaryotes ont une paroi. Sauf que, quand on passe à la partie "modèles cellulaires eucaryotes", on dit que la levure a une paroi..
Donc est-ce que c'est une exception de plus chez les eucaryotes ?

• Et dans la partie "centrifugation en gradient de concentration/densité", je ne comprends pas la comparaison, serait-il possible d'essayer de me l'expliquer ?

Voilà merci  :yahoo: :bisouus:

PiouPiouu:
Bonjour ! Petite question sur le cours de Mme Nicod :
Nous avons vu lundi que le glycocalyx est composé de chaînes osidiques donc de sucres quoi. ;D
Mais ce matin, pour la cellule animale, elle précise que le glycocalyx est constitué de glycoprotéines donc sucre+protéines. Quelle composition doit-on retenir ?

Et d'ailleurs, toutes les cellules eucaryotes en sont recouvertes ? Meme la levure, l'amibe et la cellule végétale ? Car nous n'en parlons pas alors que ce serait une propriété commune à toutes les cellules eucaryotes d'après le debut du cours  ???

Merci d'avance !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique