Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE2 2020-2021

<< < (86/86)

BaptisteVnt:
Ce serait possible d'avoir un petit recap rapide des hormones pour la follliculogenese , j'y comprends rien...

Vicodin:

--- Citation de: Fbfv le 13 décembre 2020 à 10:04:54 ---coucou!

Je mélange un peu tout au niveau du cytosquelette :
- Microfilaments : se polymérises et dépolymérises au pôle + et plus lentement au pôle - ?
- Microtubules : polymérises et dépolymérises aux pôles + et - à la même vitesse = équilibre permanent?

Est-ce bien ca?
Bon dimanche  :bisouus:

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

Alors pour l'actine elle se polymérise activement au pôle + et se dépolymérise plutôt au pôle -, il y a aussi une possibilité de polymérisation au niveau du pôle - mais celle-ci est beaucoup plus lente.
Pour les microtubules ça dépend de plusieurs facteurs. La polymérisation et la dépolymérisation se font en fonction des besoins de la cellule mais en terme de la vitesse la dépolymérisation est beaucoup plus rapide que la polymérisation. En revanche cela est surtout valable pour les microtubules simples. Les microtubules stables ne sont pas sujets à la dépolymérisation.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Vicodin:

--- Citation de: BaptisteVnt le 13 décembre 2020 à 11:25:04 ---Ce serait possible d'avoir un petit recap rapide des hormones pour la follliculogenese , j'y comprends rien...

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

Alors pour tout t'expliquer. Il y a 5 étapes dans la folliculogenèse : La quiescence, la croissance, le recrutement, la sélection et la dominance. La quiescence et la croissance sont des étapes indépendantes des hormones gonadotropes (FSH et LH donc) le follicule se développe notamment grâce à des hormones comme la TGF béta ou BMP15 qui sont produits directement par l'ovocyte.
Ensuite on arrive à ce qu'on appelle le développement folliculaire terminale qui correspond au 3 phases de recrutement, sélection et dominance en phase de recrutement. Ces étapes sont dépendantes des hormones gonadotropes.
Le recrutement débute à la fin de la phase lutéale du cycle précédent, Les follicules gonado-dépendants commencent rentrer en développement terminal.
La sélection correspond à l'apparition de récepteurs à la LH sur les cellules de la granulosa.
Enfin pour la dominance le follicule qui sera choisi est le follicule avec le seuil de réponse à la FSH le plus bas (donc celui qui est le plus sensible aux hormones gonadotropes). Une fois que la dominance est lancé les autres follicules de la cohorte vont dégénérer.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique