Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

Un peu de sérieux !!! => Section PASS => P_LAS => Questions diverses & petites annonces => Discussion démarrée par: Biloulou le 13 décembre 2017 à 12:28:47

Titre: Ces cellules cardionectrices
Posté par: Biloulou le 13 décembre 2017 à 12:28:47
Bjr la communauté
J'avais une question par rapport à la dernière colle d'UE2, la 6e, pour la question 5 a propos des cellules cardionectrices. pour la proposition A. " Ce sont des cellules spécialisées contractiles" la proposition a été comptée fausse et avec la correction " Ce ne sont des cellules spécialisées non contractiles". Mais je comprends pas pq on dit qu'elles ne sont pas contractiles alors qu'elles sont à l'origine de la contraction du myocarde non? et que le SNA agit sur ces cellules pour moduler l'activité cardiaque en fonction du besoin. Et aussi que dans le cours on a "fonction contractile commune à tous les cardiomyocytes" sachant que les cellules cardionectrices sont des cardiomyocytes modifiés. Si quelqu'un pouvait me donner une réponse ce serait vraiment cool merci d'avance
Titre: Re : Ces cellules cardionectrices
Posté par: XAVZER le 13 décembre 2017 à 12:52:52
De toutes façons dans 20-30 ans y en aura plus...
Titre: Re : Re : Ces cellules cardionectrices
Posté par: FromMtoP le 13 décembre 2017 à 16:45:43
De toutes façons dans 20-30 ans y en aura plus...

 :bravo:; :bravo:; :bravo:; :bravo:; :bravo:;

T'as refait ma soirée merci khey  :great:
Titre: Re : Ces cellules cardionectrices
Posté par: Giroux le 13 décembre 2017 à 20:48:36
Salut Biloulou,

Alors moi dans mon cours, j'ai tout simplement, mot pour mot : "Cellules cardionectrices : ce sont des cardiomyocytes spécialisées non contractiles"
Donc ce ne sont pas des cardiomyocytes !

Elles ne sont pas contractiles mais sont bien à l'origine de la contraction : elles vont transmettre une onde de dépolarisation et donc un PA qui va atteindre le cardiomyocyte, qui va lui permettre de se contracter. Cette onde part de ton noeud sinusal, qui joue le rôle de pacemaker de ton coeur (c'est lui qui dicte le rythme, en gros), et c'est sur ce noeud que le SN sympathique et parasympathique agissent en favorisant ou non la génération de tes PA.

Suite à ça, tu peux suivre le trajet en croisant ça avec ton cours d'UE 3a sur l'ECG : l'onde va du noeud sinusal vers le noeud atrio-ventriculaire, puis rejoint le faisceau de His pour enfin atteindre le réseau de Purkinje (et lui va donner l'ordre de se contracter, en gros).

Si tu veux faire un parallèle, les cellules cardionectrices correspondent à tes nerfs qui innervent les muscles : ils sont à l'origine de la contraction de tes muscles, mais les nerfs ne sont pas contractiles. Les cellules cardionectrices, c'est pareil (attention ce ne sont pas des nerfs, c'était juste pour illustrer mon propos !)


J'espère que c'est un peu plus clair, courage pour les révisions !  :bisouus:
Titre: Re : Ces cellules cardionectrices
Posté par: Biloulou le 14 décembre 2017 à 10:29:32
Ah ok bah parfait alors j'ai capté, merci beaucoup Giroux (et Xavzer) maintenant espérons que ça tombe aux partiels  ::)