Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #120 le: 24 novembre 2019 à 10:49:56 »
+1
Heyyy!
juste pour être sûr, le mésenchyme primaire provient bien des cellules du cytotrophoblaste?
merci pour toute l'aide!

Salut,

Oui c'est ce qui est noté dans mon cours, ça doit être juste.

Bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

manoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #121 le: 24 novembre 2019 à 14:29:13 »
0
Bonjour,
je comprends pas trop la définition exact de la lame choriale, à quoi elle sert et qu'est ce qui la constitue 🤔
Mercii

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #122 le: 24 novembre 2019 à 15:03:29 »
0
Bonjour!
Doit-on compter le stade de préleptotène dans les étapes de la prophase I de méiose svp ? :)
Autrement dit, y a t-il 5 ou 6 phases de prophase I ?
Merci  :love:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #123 le: 24 novembre 2019 à 16:48:10 »
0
Salut,

Alors l'empreinte génétique est un phénomène pour lequel l'expression d'un gène dépendra de son origine parentale, pour faire un peu de vocabulaire pendant la spermatogenèse, certains gènes seront marqués par une empreinte et ne seront donc pas exprimés, de même pour l'ovogenèse (du coup un gène à empreinte paternel c'est l'allèle maternel qui sera exprimé). Pour ce qui est de l'utilité de cette empreinte c'est notamment au niveau du développement embryonnaire que c'est intéressant (pour le développement des annexes extra-embryonnaires (placenta tout ça)). Et pour le lien avec la méthylation, c'est en fait assez simple, les modifications épigénétiques peuvent se transmettre aux cellules filles (ou au gamètes) et un gène hyperméthylé est un gène qui ne s'exprimera pas, donc un gène avec une empreinte sera un gène hyperméthylé.

Voilà, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Mercii, c'est vraiment clair maintenant! :D

Tesfaye

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #124 le: 24 novembre 2019 à 16:54:31 »
+1
Bonjour,
je comprends pas trop la définition exact de la lame choriale, à quoi elle sert et qu'est ce qui la constitue 🤔
Mercii

Salut,
Alors déjà à savoir c'est que la lame ou plaque choriale est synonyme de la somatopleure EE, entre le 11 et 13ème jour il y a creusement du mésenchyme extra-embryonnaire qui forme le coelome EE, autour du CEE on a donc la splanchnopleure EE qui entoure la vésicule vitelline et la somatopleure EE (ou lame choriale) qui est le feuillet le plus externe qui entoure la cavité amniotique.
Enfin, cette lame choriale (avec le syncitiotrophoblaste et le cytotrophoblaste) va participer à la constitution du chorion , et permet aussi l'attachement du CEEau mésenchyme : le tout du 14ème au 13ème jour !

Voilà, j'espère que c'es plus clair pour toi sinon n'hésite pas à demander à nouveau!  ;)
Courage pour la suite ;D
Tutrice UE2-UE3b 2019-2020
Tutrice UE8-UE6 2020-2021

Tesfaye

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #125 le: 24 novembre 2019 à 16:58:14 »
+2
Bonjour!
Doit-on compter le stade de préleptotène dans les étapes de la prophase I de méiose svp ? :)
Autrement dit, y a t-il 5 ou 6 phases de prophase I ?
Merci  :love:

Salut !
Le stade préleptotène ne fait pas parti de la prophase I, c'est un stade avant (voire pseudo stade pour moi car j'ai pas l'impression qu'il soit vraiment un stade admis par tout le monde). Sur cette diapo de l'année dernière c'était bien distingué.
Il y a donc en somme 5 stades pour la prophase I.

Bon courage  :great:
Tutrice UE2-UE3b 2019-2020
Tutrice UE8-UE6 2020-2021

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #126 le: 25 novembre 2019 à 19:20:44 »
0
Bonjour  :love:,

Je m'excuse avant tout et je vous remercie d'avance pour votre réponse. Alors dans 'annale thématique concernant le cours sur le cytosquelette, il est dit que celui-ci est un réseau macrotubulaire. Hors il est formé de microtubule, je me demandais alors si je me suis trompée ou non. De surcroît, en faisant mes propres recherches, je ne trouve nul part une définition du mot "macrotubule", je vois mal alors comment il pourrait y avoir un réseau macrotubulaire. J'espère pouvoir être éclairée davantage.

Merci beaucoup et bonne soirée  :yourock!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #127 le: 26 novembre 2019 à 14:16:40 »
+1
Bonjour  :love:,

Je m'excuse avant tout et je vous remercie d'avance pour votre réponse. Alors dans 'annale thématique concernant le cours sur le cytosquelette, il est dit que celui-ci est un réseau macrotubulaire. Hors il est formé de microtubule, je me demandais alors si je me suis trompée ou non. De surcroît, en faisant mes propres recherches, je ne trouve nul part une définition du mot "macrotubule", je vois mal alors comment il pourrait y avoir un réseau macrotubulaire. J'espère pouvoir être éclairée davantage.

Merci beaucoup et bonne soirée  :yourock!

Salut,

J'ai vérifié dans mon cours et c'est bien un réseau microtubulaires, il y a juste une erreur dans les annales.

Bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

roules

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #128 le: 26 novembre 2019 à 14:17:17 »
0
Salut,

J'aurais une question sur la semaine 3 d'embryo : on nous dit que le canal chordal établit un lien entre la cavité amniotique et le lesitocele II , mais sur ses schémas j'ai l'impression que c'est plus la plaque chordal qui permet de faire un canal entre les 2, enfin j'ai pas bien compris cette partie la
Merci bien par avance!
Président BOUDU 2021-2022

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #129 le: 26 novembre 2019 à 14:26:39 »
+1
Salut,

J'aurais une question sur la semaine 3 d'embryo : on nous dit que le canal chordal établit un lien entre la cavité amniotique et le lesitocele II , mais sur ses schémas j'ai l'impression que c'est plus la plaque chordal qui permet de faire un canal entre les 2, enfin j'ai pas bien compris cette partie la
Merci bien par avance!

Salut,

Alors déjà pour comprendre il faut revenir à ce qu'est le canal chordal, c'est le prolongement du noeud de Hensen qui va s'invaginer en doigt de gant dans le mésoderme. après cela il va s'ouvrir dans le lécithocéle secondaire ce qui va former le canal chordal, à ce moment là on a donc bien une communication entre la cavité amniotique et le Lécithocèle permise par le canal chordal. mais ensuite ce canal chordal va devenir la plaque chordal, en s'accolant à l'endoderme, et à partir de ce moment la communication entre les deux cavités est maintenue grâce au canal de Lieberkühn. Donc pour répondre à ta question le canal chordal et la plaque chordale, ne sont pas vraiment deux entités différentes, mais une même structure à deux moments différents. Donc si on est au stade de la plaque chordal, c'est qu'on a plus de canal chordal.

Voilà j'espère avoir été clair, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #130 le: 26 novembre 2019 à 15:05:15 »
0
Bonjour!
J'avais une question quant à la 2ème semaines de développement en embryologie: la synthèse d'HCG se fait par le trophoblaste et plus particulièrement le syncytiotrophoblaste c'est ça ou je fais erreur ?
Merci pour le temps consacré à la réponse de cette question!

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #131 le: 26 novembre 2019 à 16:00:10 »
+1
Bonjour!
J'avais une question quant à la 2ème semaines de développement en embryologie: la synthèse d'HCG se fait par le trophoblaste et plus particulièrement le syncytiotrophoblaste c'est ça ou je fais erreur ?
Merci pour le temps consacré à la réponse de cette question!

Salut,
Oui c'est bien ça !  :yahoo:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #132 le: 26 novembre 2019 à 18:40:59 »
+2
Bonjour!
J'avais une question quant à la 2ème semaines de développement en embryologie: la synthèse d'HCG se fait par le trophoblaste et plus particulièrement le syncytiotrophoblaste c'est ça ou je fais erreur ?
Merci pour le temps consacré à la réponse de cette question!

Salut Platypus,

Oui comme Tomy l'a dit (  ;)) c'est bien ça l'HCG est sécrété par le syncytiotrophoblaste à partir du 7ème jour.

Bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #133 le: 27 novembre 2019 à 18:43:28 »
0
Hello,
Juste une question sur les jonctions, dans un QCM de la plateforme tutorat, il est dit que les jonctions serrées forment une " barrière continue le long des tissus assurant ainsi leur cohésion". Je croyais que c'était les jonctions d'ancrages qui formaient une barrière/ceinture.
Merci!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #134 le: 28 novembre 2019 à 07:45:16 »
+1
Hello,
Juste une question sur les jonctions, dans un QCM de la plateforme tutorat, il est dit que les jonctions serrées forment une " barrière continue le long des tissus assurant ainsi leur cohésion". Je croyais que c'était les jonctions d'ancrages qui formaient une barrière/ceinture.
Merci!

Salut,

Alors tu confonds un peu plusieurs choses il me semble, déjà les jonctions serrées forment bien une ceinture le long des tissus. Ensuite pour ce qui est des jonctions d'ancrages, on a les zonula adherens qui forment aussi une ceinture mais d'autres jonctions comme les points de contacts focaux ou les desmosomes ne forment pas de ceinture, alors que ce sont bien des jonctions d'ancrages. Le QCM est donc bien juste.

Voilà, bonne journée et bon courage :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #135 le: 28 novembre 2019 à 23:11:09 »
0
Salut,

Alors tu confonds un peu plusieurs choses il me semble, déjà les jonctions serrées forment bien une ceinture le long des tissus. Ensuite pour ce qui est des jonctions d'ancrages, on a les zonula adherens qui forment aussi une ceinture mais d'autres jonctions comme les points de contacts focaux ou les desmosomes ne forment pas de ceinture, alors que ce sont bien des jonctions d'ancrages. Le QCM est donc bien juste.

Voilà, bonne journée et bon courage :love: :bisouus:

Aaah ok, effectivement, tout ce qui est sur l'adhérence c'est pas trop mon truc ^^'
Merci!

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #136 le: 29 novembre 2019 à 18:10:06 »
0
Bonsoir, par rapport à p53, il est dit dans le cours qu'elle active la transcription de p21 lors d'un arrêt du cycle en G1, active-t-elle également la transcription de p16 ? Car p16 est aussi utilisée pr bloquer le cycle en G1...

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #137 le: 29 novembre 2019 à 18:26:59 »
+1
Bonsoir, par rapport à p53, il est dit dans le cours qu'elle active la transcription de p21 lors d'un arrêt du cycle en G1, active-t-elle également la transcription de p16 ? Car p16 est aussi utilisée pr bloquer le cycle en G1...

Salut,

Alors j'ai fait quelques recherche et je n'ai trouvé mention nulle part d'une activation de la transcription de p16 par p53 même si effectivement on pourrait penser que c'est le cas (d'ailleurs je l'ai pas trouvé mais ça reste possible), en tout cas le professeur Selmani (je crois que c'est lui qui vous a fait le cours?) ne l'a pas mentionné dans son diaporama donc apprends juste que p53 induit la transcription de p21 et restes en là pour les partiesl (après tu pourras toujours revenir sur ta question et faire des recherches plus approfondis que les miennes mais je te conseillerais de garder ça pour plus tard).

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #138 le: 29 novembre 2019 à 22:01:09 »
0
Bonsoir,

Je vous prie avant toute chose de m'excuser pour le dérangement occasionné, néanmoins, concernant le cours de la semaine 1 d'embryologie, il est dit que l'embryon n'augmente pas de taille. Or, il est également dit que l'amincissement de la zone pellucide entrainait une croissance de l'embryon, et donc qu'il augmentait de volume et de masse. Je me demandais alors si je ne confondais pas taille et volume, autrement dit l'embryon augmente-il de taille durant la première semaine?

Merci d'avance et bonne soirée

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #139 le: 30 novembre 2019 à 08:33:11 »
+1
Bonsoir,

Je vous prie avant toute chose de m'excuser pour le dérangement occasionné, néanmoins, concernant le cours de la semaine 1 d'embryologie, il est dit que l'embryon n'augmente pas de taille. Or, il est également dit que l'amincissement de la zone pellucide entrainait une croissance de l'embryon, et donc qu'il augmentait de volume et de masse. Je me demandais alors si je ne confondais pas taille et volume, autrement dit l'embryon augmente-il de taille durant la première semaine?

Merci d'avance et bonne soirée

Salut,
Les tuteurs me reprendront pour les éventuelles erreurs.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de cellularisation, avant et pendant le stade morula, l'embryon voit son nombre de cellules augmenter mais pas son volume. Seulement après le stade Morula l'embryon croit en volume.
Pour répondre à ta question, le stade morula à lieu au 4ème Jour donc du 4ème Jour au 5ème Jour, la croissance en volume de l'embryon débute, donc l'embryon augmente de taille au cours de la première semaine de développement.

Bonne journée à toi ! :yahoo: