Un peu de sérieux !!! > Polys P2 2014-2015

GUIDE DES STAGES CLINIQUES

(1/4) > >>

médecindufutur:
OYEZ OYEZ !!
Il y a quelques années déjà, les D2, D3 et D4 mettaient en ligne le Guide de l'externat.
Proposition donc : Créons le Guide du stage clinique de P2 !
Pour ce faire, une participation de notre chère Promo' est humblement demandée.  :^^:
Sachant que nous avons saturé le standard téléphonique de l'hôpital à l'approche de notre premier stage clinique, il serait bête de recommencer début janvier pour le deuxième.
Il est donc (gentiment  :love:) demandé à chacun de faire une petite fiche (cf modèle plus bas), comprenant le nom de son service, la localisation dudit service, le nom du responsable de stage, les horaires et, si l'envie en prend certains, une petite description générale de ce qu'ils ont fait en stage.
Ainsi, tout le monde pourra savoir où aller, à quelle heure, et qui ils trouveront en face. Avouez que c'est quand même mieux qu'une plongée à l'aveugle.  ;)
Voici donc un modèle de fiche, à recopier ou copier/coller, au choix :

Service de :
Responsable de stage :

Localisation du service : 

Les horaires :

Après-midi de stage type :

Remarques :


Dans le cas des services qui font se balader les stagiaires dans les étages, dans Localisation, mettez le lieu de rendez-vous avec le responsable de stage.
Merci d'avance pour votre collaboration (espérée nombreuse et enthousiaste !)  ;D

Faramir:
Yo ! J'inaugure ! :yourock!

Service de : Psychiatrie Adulte

Responsable de stage : Dr. Bennabi

Localisation du service : Hôpital St Jacques, Pavillon Pasteur, deuxième étage, dans le bureau du Dr. Bennabi (pour ceux que ça intéresse : arrêt de tram Chamars).

Les horaires : 14h-15h

Après-midi de stage type :

   --> Théorie tout d’abord : Le médecin pose des questions concernant la façon de mener l’interrogatoire puis l’examen clinique d’un appareil particulier (Qu’est-ce que vous demandez à l’interrogatoire cardiovasculaire ?). Les étudiants (nous ! :glasses:) tâchons de répondre de façon plus ou moins précise, puis le médecin nous sort le topo exact.

   --> Puis pratique : L’un de nous accepte de prêter son corps à la science pour une durée moyenne de 15-20 min pour que les autres puissent s’exercer à l’examen clinique de l’appareil précédemment révisé.

Remarques : Deux gros avantages --> horaires précis, et comme l’a fait remarquer la chef de clinique : « En psychiatrie, on aime les étudiants, et on a le temps de s’en occuper ».

Et voilà, c'est tout !  ;D

Yowza:
Hello! Moi je viens vous parler de la réa :^^:

Service: Réanimation médicale

Responsable de stage: Dr Belin

Localisation du service: Jean Minjoz, bâtiment gris au -1 (portes oranges qui s'ouvrent en appuyant sur le bouton magique ;D)

Horaires: 10h-12h30 (la plupart du temps, on peut finir plus tôt ou plus tard)

Matinée de stage type: On se met en tenue, et on attend notre chef de clinique dans le couloir (parfois jusqu'à 30min). Ensuite, on se réunit tous dans une salle pour parler de l'interrogatoire, de l'examen clinique... On avait d'abord commencé par l'appareil cardio, puis respi... Il nous fait réviser les bases et on s’entraîne un peu sur les collègues avec nos super marteaux et sthétos  wooo:;,

Ensuite il nous divise en petits groupes (2 ou 3 personnes) et nous envoie vers des patients pour mettre en pratique tout ça. En général il vient avec nous histoire de nous montrer un coup, et après à nous de jouer! Certaines fois on tourne entre groupes pour voir plusieurs patients.

A la fin on se retrouve à nouveau dans la salle, et on met en commun.

Remarques: Ce stage est plutôt cool, on apprend pleins de trucs en particulier sur l'examen clinique et l'interrogatoire, mais ce qui est super c'est que là, c'est nous qui faisons!  :great:
En plus le chef de clinique est sympa :love:

Voilà, je crois que j'ai fait le tour  :^^:

crocodilebisounours:
Coucou tout le monde ! Alors moi je vais parler de la chirurgie orthopédique/traumatique et plastique (en fait on est tous réunis ensemble)


Responsable de stage : dr URHING (ortho), Dr JARDIN (traumato) et PLUVI (plastique, pas sûre de l'orthographe pour elle  :neutral:)

Localisation du service : bâtiment gris, 6ème étage (salle de staff : quand on sort des ascenseurs, vous allez dans le couloir jusqu'à tomber sur la salle où c'est écrit "salle de staff", jusque là je crois que c'est pas trop compliqué  ::))

Les horaires: on commence tout le temps à 14h (même si nos chefs de clinique arrivaient rarement avant 14h30) mais par contre les horaires de fin varient à chaque fois en fonction de ce qu'on fait, en général jusqu'à 16h30, 17h00)

Après-midi de stage type : C'est vraiment variable, on a fait de tout : sutures, plâtres, consultations, urgences, bloc (pour ceux qui veulent, apparemment certains ont vu des trucs assez ouf en voyageant de bloc en bloc, type gangrène de Fournier et tout  :yourock!) ou bien cours théoriques avec un des chefs de clinique (assez rarement ils oubliaient de venir, mais faut les comprendre, ils sont assez occupés quand même...). Ah oui et sinon en début d'après midi, on se réuni toujours en salle de staff en attendant les chefs de clinique  :glasses:

Remarques : C'était un stage plutôt cool, les chefs de clinique sont vraiment très sympas, pas très très pointilleux, et surtout compréhensifs  :love:

voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour. Pour ceux qui sont dans ce service au deuxième semestre, ne stressez pas, c'est vraiment un service cool, assez tranquille en fait  :^^:

Bonnes vacances à tous !
Coeurs coeurs licornes paillettes   :heart: :star: :heart: :tuxout:

Maëva:
Coucou !
Je vais vous parler de la chirurgie infantile, avec le docteur Taieb Chouikh.

Localisation du service :  2ème étage du nouveau bâtiment

Les horaires : Deux possibilités :
 - Soit le matin : on commence à 8 heures et on va au bloc opératoire. On finit en général vers 12/13 heures.
 - Soit l'après-midi : rendez-vous vers 14 heures, et ça dure environ 2 heures.
Taieb nous prévient par mail pour les horaires (taiebchouikh@gmail.com)

Stage type :
- Le matin, au bloc, on est répartis dans deux salles. Quand on a de la chance, on peut voir correctement et le chirurgien nous explique ce qu'il est en train de faire. Sinon, la matinée peut être très longue ;)
- L'après-midi... Diapos sur le dossier médical, l'examen abdominal, ...

Remarques :
C'est un stage sympa en général. Taieb, le chef de clinique, nous demande de le tutoyer !  :biggrin:
Il faut savoir qu'il est rarement à l'heure

Voilà, c'est fini  :yipi:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique