Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #120 le: 25 septembre 2016 à 18:54:50 »
+1
Bonjour,
Je suis face à une incohérence : dans l'introduction sur les tissu Mme Amiot nous avait expliqué la difference entre appareil et système : un appareil est constitué d'organes ayant des fonctions analogues alors que le système est constitué de cellules ou tissus dispersé dans tout l'organisme ayant des propriétés analogues. Or Mr Fellmann nous a expliqué que le système était constitué d'organes...  :neutral:

Merci d'avance !  :love:

Coucou !
Alors, je ne peux ni t'affirmer ni t'infirmer ce qu'ont dit les deux profs. Si t'es sûr de ce qu'ils ont dit, retiens les deux versions (les contradictions entre profs, ça arrivera souvent malheureusement...) mais je vais te dire ce que moi j'avais retenu avec les cours d'anat du 2ème semestre :

Système = ensemble d’organes qui ont la même structure.
Appareil = ensemble de systèmes dévolus à la même fonction.
 
Je te dis ça pour t'aider à comprendre mais il faut retenir la version de chaque prof pour pouvoir répondre à ses questions. Il y a un TD d'histo, essaye d'aller poser la question aux profs  ;)

bonjour ! 
peut on dire que la membrane plasmique est tu une membrane hémiperméable car sensible à l 'osmose, même si les solutés peuvent passer par transport actif/passif ?

merci d'avance ! :yahoo:
Salut ! Alors, oui : la membrane est hémi-perméable car :
o Très perméable à l’eau (l'osmose résultatant de la diffusion de l'eau à travers la MP).
o Très peu perméable aux solutés, voire imperméable aux grosses molécules.

Bonjour tout le monde, j'avais une petite interrogation, est ce que la glycosilation est phénomène post ou co traditionnel? merci de vos réponses !
Bonjour !
La N-glycosylation est co-traductionnelle : elle se déroule pendant la synthèse protéique dans le RE.
La O-glycosylation est post-traductionnelle, dans l'AG, une fois la protéine synthétisée.
La prof n'avait pas précisé pour la C-glycosylation mais le mécanisme étant semblable à celui de la N-glycosylation, je dirais que c'est co-traductionnel :)

Je ne peux répondre qu'à ces questions pour l'instant  :angel:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #121 le: 25 septembre 2016 à 23:45:33 »
+2
Bonjour PiouPiouu  ;)
Bonsoir ! j'ai quelques questions sur les épithéliums de revêtement :

- est-ce qu'il y a des microvillosités sur l'épiderme ? comme le Pr Amiot a dit qu'on en trouvait sur les cavités naturelles ouvertes sur l'extérieur je dirais que non puisque la peau n'est pas une cavité mais j'ai un doute..

- concernant les desmosomes et hémi-desmosomes, ma question est un peu pointilleuse mais on dit d'abord pour le desmosome que c'est une plaque constituée de protéines de liaisons dont la desmoplakine et que deux plaques sont liées par des protéines transmembranaires puis pour les hémi-desmosomes on dit que les protéines de liaisons transmembranaires relient la plaque à la MEC. Il y a une nuance à comprendre entre les protéines de liaison et les protéines transmembranaires ou bien c'est la même chose ?
Non en effet, l’épiderme est dépourvu de microvillosités (la peau n’est pas une cavité comme tu l’as dit). En général, les microvillosités servent à l’absorption (par exemple les microvillosités intestinales permettent d’augmenter considérablement la surface d’absorption).

Pour ta deuxième question, je préfère te diriger vers ces schémas (cf pièce jointe) qui t’expliqueront mieux que mes mots. Si toutefois ce n’est pas encore clair, repose la question et quelqu’un d’autre te répondras différemment. Mais le principal à retenir est qu’un desmosome joint deux cellules entres elles, et qu’un hémi-desmosome lie une cellule à la MEC.


Salut Mange-Kayou  ;D
Bonjours !

Petite question à propos des grandes vésicules synaptiques : si j'ai bien compris elles renferment des neurohormones, des neuropeptides, des protéines soluble et des neurotransmetteurs classique.
Mais parmis les neuropeptides on distingue les neurohormones, neuropeptides opioïdes,...
Les neurohormones sont-ils des neuromodulateurs au sens propre ou font-ils parti des neuropeptides ... ?  ???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point car je me mélange un peu les pinceaux !!
- Un neuromodulateur est le descriptif d’une fonction : substance qui va agir sur un neurone ou un groupe de neurone.
- Un neuropeptide est le descriptif biochimique : ce sont des polypeptides ou protéines qui agissent en tant que neuromodulateur.
- Une neurohormone est une sous-classe de neuropeptide : ils fonctionnent comme les hormones et peuvent donc agir loin de leur lieu de synthèse.


Bien le bonjour Stalemfa  :great:
Bien le bonjour !!!

J'ai une question sur les lysosomes et l'adressage de leur protéines. Je ne comprends pas le mécanisme d'adressage : on nous dit qu'il faut que les protéines lysosomales portent un marquage avec du mannose-6-phosphate. Mais ensuite, on nous dit que dans l'endosome, avant l'adressage, ce mannose-6-phosphate se retrouve dépourvu de son phosphate pour l'adressage au lysosome.... Ca me paraît contradictoire ! :S
- Au niveau du golgi, il y a une fixation d’un mannose sur le carbone 6 d’un sucre, puis ajout d’un phosphate -> mannose-6-phosphate.
- Lors du passage dans le transgolgien : formation de vésicules recouvertes de clathrine comportant un R au mannose-6- phosphate -> on a donc une vésicule dont la clathrine lie le M6P.
- La vésicule quitte l’AG, et fusionne avec un endosome.
- Le M6P est libéré dans la lumière, le phosphate est éliminé par l’acidité dans l’endosome tardif, qui va ensuite fusionner avec le lysosome.
Je t’ai remis en pièce jointe un schéma : le point bleu est le mannose sur C6, et le point jaune est le phosphate.


Est-ce plus clair ?  ::)
Courage ! :love:

Les autres questions auront leurs réponses rapidement, on ne vous oublie pas  ;)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #122 le: 26 septembre 2016 à 07:49:59 »
0
Merci pour ta réponse Compote ! En fait ça je l'ai compris, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que le phosphate s'en va alors que que c'est le M6P qui permet l'adressage au lysosome. Peut-être qu'il n'y a rien à y comprendre finalement mais en le lisant ça m'a paru illogique.

Merci beaucoup en tout cas.  :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #123 le: 26 septembre 2016 à 14:50:45 »
0
Bonjour, à propos du cours sur le Noyau du Professeure Blagoskonov il y a une information que j'avais prise en note mais que je ne suis plus sûre d'avoir bien prise aujourd'hui.
J'ai noté dans mon cours "Anneau nucléaire et anneau distal = réseau central = canal central occupé par un transporteur et attaché aux anneaux par deux ensemble de bras radiaires".
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cet information s'il vous plait ?

Merci par avance :love:

Salut !
Alors, je te mets ce que moi j'avais dans mon cours mais ça change parfois d'une année à l'autre donc fais gaffe ;)

"Anneau distal relié à l’anneau nucléaire par des filaments.
Anneau nucléaire : Orienté dans le sens nucléaire et fixé sur un anneau distal.
Au niveau du réseau central on va retrouver le transporteur central qui est un agrégat protéique qui va assurer le transport dans les deux sens."


Bonjour

Dans le cours du système endomembranaire je ne comprend pas la différence entre un endosome et une vésicule.

Dans le cours il est écrit que les endosomes exportent des protéines, apportent du matériel au cytosole et aux lysosomes ect. Ce serait donc un compartiment de transport entre les différents compartiments du SE et vers l'extérieur de la cellule.

Mais il existe des vésicules de transport et d'endocytose donc à quoi servent les endosomes ? Je n'arrive pas a bien saisir la différence entre les deux et leurs rôles respectifs.

Les phagosomes (j'ai appris l'année dernière qu'il s'agissait de vésicules de phagocytose) sont ils des endosomes ?

merci pour vos reponses  ;) 

Bonjour !
Alors, le premier truc à comprendre est que ce sont les critères fonctionnels qui définissent les endosomes. Niveau morphologique, ça n'a rien de spécifique, contrairement à d'autres compartiments.
C'est un compartiment justement et non une simple vésicule comme les vésicules de transport. Son rôle n'est pas juste de transporter mais d'agir sur les substances : acidification etc pour enfin fusionner avec le lysosome par exemple.

Alors, pour moi les phagosomes sont différents des endosomes même s'ils ont des rôles proches.

Normalement on a répondu à toutes vos questions mais si on en a oublié, n'hésitez pas !  :angel:

 :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #124 le: 26 septembre 2016 à 15:54:53 »
0
bonjour j'aurais juste besoin d'une petite aide dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écris une première fois le : cytosquelette est un réseau Macrotubulaire et plus loin réseau Microtrabéculaire sauf que je sais pas ou je me suis trompée ...

merci pour l'explication :D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #125 le: 26 septembre 2016 à 16:27:47 »
0
Salut Chaton !!

Je peux me trompée mais il me semble que c'est micro trabéculaire.

azilys

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #126 le: 26 septembre 2016 à 17:10:48 »
0
Bonjour tout le monde  ;D
Petite question sur le cours de ce matin
Pour les microtubules stable avec le centriole j'ai mis qu'il partage 3 protofilaments avec les extrémités mais pour le coup je ne trouve plus cela très clair : est ce que le microtubule du centre partage 6 protofilaments en tout ou alors 2 avec le microtubule de dessus et 1 avec celui du dessous ???  ???
Bonne fin de journée et merci d'avance pour les réponses  :great:
bisous  :love: :bisouus:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #127 le: 26 septembre 2016 à 18:40:24 »
+1
bonjour j'aurais juste besoin d'une petite aide dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écris une première fois le : cytosquelette est un réseau Macrotubulaire et plus loin réseau Microtrabéculaire sauf que je sais pas ou je me suis trompée ...

Salut !  ;) le cytosquelette est un réseau microtrabéculaire qui donne la rigidité à la cellule.


Petite question sur le cours de ce matin
Pour les microtubules stable avec le centriole j'ai mis qu'il partage 3 protofilaments avec les extrémités mais pour le coup je ne trouve plus cela très clair : est ce que le microtubule du centre partage 6 protofilaments en tout ou alors 2 avec le microtubule de dessus et 1 avec celui du dessous

Salut,
Chaque centriole est constitué de 9 triplets de microtubules interconnectés
donc 9 fois 3 MT simples dont 6 protofilaments en commun (13 + 10 + 10).
Donc le MT du centre, dans le cas d'un triplet, partage 3 avec celui du dessus et 3 avec celui du dessous soit 6 protofilaments  ;D
J'ai remis quelques images en PJ si ça peut t'aider sinon n'hésite pas à redemander.

By  :yourock! !
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

azilys

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #128 le: 26 septembre 2016 à 18:54:22 »
0
Merci beaucoup GreygHouse j'ai compris  :yahoo:
Bisous bonne soirée  :love: :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #129 le: 26 septembre 2016 à 18:55:50 »
0
Oui effectivement j'avais posé qq questions sur le sujet de tutorat de 2014 n°2, je me permets de le réécrire. :)

Je viens rajouter quelques petites questions  à propos du sujet de tutorat n°2 de 2014 :

- Dans la question 2 proposition 5, "Les stéréocils n’ont aucune structure de MT interne, il n’y a donc aucun mouvement actif. La dernière différenciation s’appelle les hémidesmosomes". La proposition est fausse parce que la dernière caractérisation est la condensation cytoplasmique superficielle. Mais le reste concernant les stéréocils est faux aussi non ? Ils ont bien une structure de MT interne mais pas de MF et donc aucun mouvement actif non ?

- Dans la question 5 proposition B "On parle de cellule amphicrine lorsqu’une cellule est capable de sécreter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)". Elle est fausse parce que l'exemple choisi aurait du être le foie... Mais le pancréas est aussi constitué de cellules amphicrines non ? Par rapport à l'insuline et le glucagon pour la fonction endocrine et le suc pancréatique pour la fonction exocrine ?

- Toujours dans la question 5 proposition C "La régulation de l’activité glandulaire exocrine peut se faire par contrôle nerveux et hormonal.". Elle est comptée juste. Mais ne serait-ce pas plutôt le cas des glandes endocrines ?

- Dans la question 7 proposition B "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil." Elle est comptée juste mais est-ce que cette affirmation ne serait-elle pas plus appropriée pour parler de la distance entre les 2 points ? Puisque il me semble que plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand non ?

Désolée, ça fait pas mal de questions... :S

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #130 le: 26 septembre 2016 à 19:14:22 »
0
Hello!
J'ai une petite question, est-ce bien que les filaments d'actine représente 5% de la masse protéique totale  de la cellule et l'actine représente 20% de la masse protéique totale de la cellule musculaire ?

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #131 le: 26 septembre 2016 à 20:45:09 »
0

Hello ! je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.

- Dans la question 2 proposition 5, "Les stéréocils n’ont aucune structure de MT interne, il n’y a donc aucun mouvement actif. La dernière différenciation s’appelle les hémidesmosomes". La proposition est fausse parce que la dernière caractérisation est la condensation cytoplasmique superficielle. Mais le reste concernant les stéréocils est faux aussi non ? Ils ont bien une structure de MT interne mais pas de MF et donc aucun mouvement actif non ?
Les cils ont un réseau de MT en axonème, et un mouvement actif puisqu'il ya hydrolyse de l'ATP par la dynéine ciliaire qui lui permet de se déplacer le long du MT. Donc oui le reste était faux également.

- Dans la question 5 proposition B "On parle de cellule amphicrine lorsqu’une cellule est capable de sécreter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)". Elle est fausse parce que l'exemple choisi aurait du être le foie... Mais le pancréas est aussi constitué de cellules amphicrines non ? Par rapport à l'insuline et le glucagon pour la fonction endocrine et le suc pancréatique pour la fonction exocrine ?
Le pancréas est une glande amphicrine : c'est une glande exocrine élaborant le suc pancréatique déversé dans la lumière du tube digestif par des canaux excréteurs, il contient aussi des formations glandulaires endocrines (îlots de Langerhans) responsables de l'excrétion dans le sang circulant d'hormones comme l'insuline et le glucagon pour la régulation de la glycémie. On dit que c'est une glande mixte, une glande amphicrine hétérotypique.
Le foie est une autre glande amphicrine ; les fonctions endo- et exocrines sont réunies dans la même cellule : c'est une glande amphicrine homonymique. Dans le cas du foie ce sont les hépatocytes donc les cellules du foie qui assurent les fonctions endo et exocrines.

- Toujours dans la question 5 proposition C "La régulation de l’activité glandulaire exocrine peut se faire par contrôle nerveux et hormonal.". Elle est comptée juste. Mais ne serait-ce pas plutôt le cas des glandes endocrines ?
C'est le cas pour les deux. Le contrôle hormonale n'est pas réservé aux glandes endocrines. Par contre la libération d'hormone dans le sang ne peut se faire que par des glandes endocrines.

- Dans la question 7 proposition B "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil." Elle est comptée juste mais est-ce que cette affirmation ne serait-elle pas plus appropriée pour parler de la distance entre les 2 points ? Puisque il me semble que plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand non ?
Plus la distance est petite entre les deux points plus le pouvoir séparateur doit être grand pour les différencier.
Petit rappel : Pouvoir séparateur = plus petite distance qu’il doit exister entre deux points pour qu’on les voit séparés. L’œil humain a un pouvoir séparateur de 0,2 mm.  La microscope optique à un pouvoir séparateur de 200 nm. Il permet de voir les cellules et les organites de grande taille. Le pouvoir séparateur du ME est de 0,2 nm. On peut voir jusqu’aux macromolécules.
Donc l'affirmation est juste ?

Bonne soirée à tous !  :angel:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #132 le: 26 septembre 2016 à 20:48:20 »
0
Hello!
J'ai une petite question, est-ce bien que les filaments d'actine représente 5% de la masse protéique totale  de la cellule et l'actine représente 20% de la masse protéique totale de la cellule musculaire ?
Salut !
5% des protéines de la cellule sont des filaments d'actine.
Et oui l'actine compose 20% de la masse protéique de la cellule musculaire. C'est normal car la contraction musculaire est basé sur l'actine  ;D

Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #133 le: 27 septembre 2016 à 21:33:18 »
0
Bonsoir !
Tout d'abord merci Compote pour ta réponse à ma dernière question !  :great:

Et j'aurais une petite question sur le tissu nerveux : je ne comprends pas vraiment à quoi correspond l'étape de contextualisation lors du traitement de l'information (au tout début du cours) et comment le SN peut anticiper la réponse  ???

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #134 le: 28 septembre 2016 à 18:28:02 »
+2
Bonsoir !
Tout d'abord merci Compote pour ta réponse à ma dernière question !  :great:

Et j'aurais une petite question sur le tissu nerveux : je ne comprends pas vraiment à quoi correspond l'étape de contextualisation lors du traitement de l'information (au tout début du cours) et comment le SN peut anticiper la réponse  ???

Coucou !
Alors, tu réagis pas pareil en fonction du contexte et c'est justement grâce à cette étape. Le cerveau va élaborer une réponse en fonction de l'afflux des différents signaux et notamment du contexte (urgence etc).
Le SN nerveux anticipe en comparant les infos reçues avec ce qu'il a déjà rencontré dans le passé, ce qui permet de réagir plus rapidement. Il fait donc appel à la mémoire. En effet, il y a un délai entre la réception de l'info et la réponse et ce délai et comblé par le phénomène d'anticipation !

 :love: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #135 le: 28 septembre 2016 à 22:05:05 »
0
Bonsoir je me demandais s'il existait 3 ou 4 anneaux dans le CPN complexe du pore nucléaire pour moi il y a l'anneau cytoplasmique, le nucléaire relié à l'anneau distal donc 3, et est ce que le transporteur central est considéré comme un anneau? Parce que dans mon cours j'ai bien 4 anneaux dont 1 central et j'ai marqué que le transporteur central est relié à l'anneau central mais je ne suis pas sur  ::)

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #136 le: 28 septembre 2016 à 22:18:03 »
0
Salut! En pleines révisions de mon chapitre "Tissu Nerveux", je me suis rendue compte que l'on nous parlait a la fois de neurotransmetteur et de neuromodulateur... Mis a part le fait que les neuromodulateurs n'ouvrent pas les canaux ioniques de l'élément post-synaptique alors que les neurotransmetteurs si, existe t'il une réelle différence entre ces deux termes ? Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée !!!

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #137 le: 29 septembre 2016 à 10:42:50 »
0
Salut! En pleines révisions de mon chapitre "Tissu Nerveux", je me suis rendue compte que l'on nous parlait a la fois de neurotransmetteur et de neuromodulateur... Mis a part le fait que les neuromodulateurs n'ouvrent pas les canaux ioniques de l'élément post-synaptique alors que les neurotransmetteurs si, existe t'il une réelle différence entre ces deux termes ? Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée !!!
Salut  ;D
Ta question a déjà été posée plusieurs fois, je t'invite à consulter les réponses qui ont été donné par les tuteurs dans les messages précédents.

Bonsoir je me demandais s'il existait 3 ou 4 anneaux dans le CPN complexe du pore nucléaire pour moi il y a l'anneau cytoplasmique, le nucléaire relié à l'anneau distal donc 3, et est ce que le transporteur central est considéré comme un anneau? Parce que dans mon cours j'ai bien 4 anneaux dont 1 central et j'ai marqué que le transporteur central est relié à l'anneau central mais je ne suis pas sur  ::)
Salut il y a 4 anneaux : cytoplasmique, central (qui va avec le réseau central), nucléaire et distal. En plus de l'anneau central il y a aussi un transporteur central.
Je t'ai remis l'image du cours qui est tout a fait explicite.

Bonne journée  ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #138 le: 29 septembre 2016 à 16:28:05 »
0
Bonjour!
Je voulais savoir, est ce qu'on peut trouver des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les cellules procaryotes? Parce que dans mon cours j'ai préciser que les microtubules se trouvaient dans toutes les cellules ecurayotes mais j'ai pas préciser pour les microfilament et les filaments intermédiaire
Merci d'avance! :)

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #139 le: 29 septembre 2016 à 23:18:15 »
0
Merci!
J'ai une autre question est ce que dans le transport passif ou facilité la protéine va dans le sens du gradient électrochimique alors que dans la diffusion simple elle va dans le sens du gradient de concentration est ce considéré comme la même chose?