Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34723 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #140 le: 09 novembre 2020 à 07:42:32 »
0
Juste je reviens, désolé, mais la nomenclature des composés ioniques n'est pas au programme, on est bien d'accord?

Non non  ;D encore une fois, n'apprend rien de plus que ceux que le prof as donné dans son cours
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #141 le: 09 novembre 2020 à 08:52:48 »
0
Bonjour ! (je pense que ma question s'est perdue dans le lot donc je la remets  lol )

Après avoir repris la colle d'hier j'ai deux questions :
- Pour les configurations électroniques, on avait vu en ED qu'il fallait faire attention à si on nous demandait la configuration à l'état fondamentale ou pas car à l'état fondamentale on n'applique pas la Règle de Hund ni Pauli. Toutefois, pour le Bore la configuration 1s2 2s2 2p1 est comptée juste alors qu'il n'est pas précisé si nous sommes à l'état fondamentale ou pas... On devrait pas plutôt faire un réarrangement et dire que sa configuration vaut 1s2 2s1 2p2 selon les règles ? Autrement dit, comment sait-on quand faire un réarrangement et quand cela n'est-il pas nécéssaire en QCM si rien n'est précisé ?

- Dans le cours sur la structure des AA, peptides et protéines, différents pkA et pkB sont donnés suivant les exemples mais à la fin le professeur donne une conclusion où pkA = 2 et pkB = 9,5. Devons-nous donc apprendre les pkA et B dans chaque situation où pouvons-nous émettre une généralité basée sur la conclusion ?

Merci d'avance  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #142 le: 09 novembre 2020 à 09:50:35 »
0
Bonjour ! (je pense que ma question s'est perdue dans le lot donc je la remets  lol )

Après avoir repris la colle d'hier j'ai deux questions :
- Pour les configurations électroniques, on avait vu en ED qu'il fallait faire attention à si on nous demandait la configuration à l'état fondamentale ou pas car à l'état fondamentale on n'applique pas la Règle de Hund ni Pauli. Toutefois, pour le Bore la configuration 1s2 2s2 2p1 est comptée juste alors qu'il n'est pas précisé si nous sommes à l'état fondamentale ou pas... On devrait pas plutôt faire un réarrangement et dire que sa configuration vaut 1s2 2s1 2p2 selon les règles ? Autrement dit, comment sait-on quand faire un réarrangement et quand cela n'est-il pas nécéssaire en QCM si rien n'est précisé ?

- Dans le cours sur la structure des AA, peptides et protéines, différents pkA et pkB sont donnés suivant les exemples mais à la fin le professeur donne une conclusion où pkA = 2 et pkB = 9,5. Devons-nous donc apprendre les pkA et B dans chaque situation où pouvons-nous émettre une généralité basée sur la conclusion ?

Merci d'avance  :love:

Hello !

Si rien n'est précisé dans l'énoncé, tu dois toujours donner la configuration de l'atome à l'état fondamental.

Pour les différents pkA et pkB, ça ne sert à rien de les apprendre pour chacun des acides aminés. Sachant qu'ils ont tous la même structure générale (une fonction acide et une fonction amine), retiens effectivement que pkA = 2 et pkB = 9,5.

Bon courage pour la suite  :bravo:;
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #143 le: 09 novembre 2020 à 11:05:05 »
0
Hello !

Si rien n'est précisé dans l'énoncé, tu dois toujours donner la configuration de l'atome à l'état fondamental.

Pour les différents pkA et pkB, ça ne sert à rien de les apprendre pour chacun des acides aminés. Sachant qu'ils ont tous la même structure générale (une fonction acide et une fonction amine), retiens effectivement que pkA = 2 et pkB = 9,5.

Bon courage pour la suite  :bravo:;

D'accord merci beaucoup  :yahoo:

.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #144 le: 09 novembre 2020 à 15:47:29 »
0
Salut!

pouvez-vous donner les réponses à ces 2 questions svp?

Merci !  :love:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #145 le: 09 novembre 2020 à 22:32:29 »
0
Bonsoir !

Je voulais savoir si il y avait une différence entre un complexe Fer/Souffre et un centre Fer/Souffre dans le chapitre sur le métabolisme énergétique ?


Merci beaucoup !  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #146 le: 10 novembre 2020 à 09:35:32 »
0
Salut ! Je ne comprends pas pourquoi dans le cycle de l'ornithine il y a consommation de deux ATP dans la réaction qui forme le carbamyl phosphate alors qu'il n'a qu'un seul groupement OPO3--

Merci pour votre aide ! :D

nlarsonn

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #147 le: 10 novembre 2020 à 14:47:02 »
0
Hey, j'ai une petite question sur le TD de la chimie orga, je sais pas si j'ai mal noté mais a l'exo 5 sur la molecule d'acétate d'ethyle, le sigma + il est sur le 0 du bas ou sur le carbone ?

Pis si jamais c'est sur le O, comment on sait alors quel O est sigma- et lequel est sigma + ?

Merciiii

Harmoni25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #148 le: 10 novembre 2020 à 17:39:38 »
0
Hello, j'aurais une question a propos du métabolisme des acides aminés :

Lors du catabolisme du groupe alpha aminé, le prof explique la transamination et l'action de la glutamate DH en disant qu'a partir du glutamate et de NAD(P)+ on obtient de l'alpha cetoglutarate, un NAD(P) réduit et de l'urée

puis ensuite il dit que la Glutamate DH est réversible ... mais dans le schéma  il inverse le NAD(P) réduit et le NAD(P)+ en disant cette fois que c'est en le réduisant que l'on obtient du glutamate (alors qu'avant on le réduisait pour obtenir de l'alpha cétoglutarate)

J'ai mal compris ou il y a une incohérence ?
Merci d'avance

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #149 le: 10 novembre 2020 à 20:01:33 »
0
Bonjour,

J'ai une question par rapport au Tut'Orga posté sur YouTube. Il s'agit bien d'une correction/ explications basés sur le premier sujet de Tut'Orga fait en présentiel ? Où est-ce que c'est un nouveau sujet ? Et dans ce cas là où peut-on le trouver svp ?

Merci d'avance  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #150 le: 10 novembre 2020 à 20:47:15 »
0
Bonjour,

J'ai une question par rapport au Tut'Orga posté sur YouTube. Il s'agit bien d'une correction/ explications basés sur le premier sujet de Tut'Orga fait en présentiel ? Où est-ce que c'est un nouveau sujet ? Et dans ce cas là où peut-on le trouver svp ?

Merci d'avance  :love:

Coucou,
c'est exactement le même que le tut'orga 1 que vous avez eu il y a quelque semaines simplement on l'a filmé pour les LAS qui ne l'avaient pas encore eu et afin que vous puissiez le refaire.
Bonne soirée  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #151 le: 10 novembre 2020 à 21:02:34 »
0
Salut!

pouvez-vous donner les réponses à ces 2 questions svp?

Merci !  :love:

Salut !
Pour la 28 je dirais que tout est juste et pour la 29 uniquement la D de fausse mais je ne suis pas vraiment sûre de moi pour la 29.
Bonne soirée et bon courage !  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #152 le: 10 novembre 2020 à 21:08:09 »
0
Bonsoir !

Je voulais savoir si il y avait une différence entre un complexe Fer/Souffre et un centre Fer/Souffre dans le chapitre sur le métabolisme énergétique ?


Merci beaucoup !  :love:

Helloooo !
Non, c'est la même chose   ;)
Courage  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #153 le: 10 novembre 2020 à 21:12:49 »
0
Salut ! Je ne comprends pas pourquoi dans le cycle de l'ornithine il y a consommation de deux ATP dans la réaction qui forme le carbamyl phosphate alors qu'il n'a qu'un seul groupement OPO3--

Merci pour votre aide ! :D

Salut !
Je te remet la réaction en PJ mais en fait comme tu peux le voir il y a formation de pyrophsphate et d'ADP en plus de la phosphorylation du bicarbonate en carbamyl-phosphate, d'où la nécessité de 2 ATP.
Bonne soirée !  :angel:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #154 le: 10 novembre 2020 à 21:16:35 »
0
Hey, j'ai une petite question sur le TD de la chimie orga, je sais pas si j'ai mal noté mais a l'exo 5 sur la molecule d'acétate d'ethyle, le sigma + il est sur le 0 du bas ou sur le carbone ?

Pis si jamais c'est sur le O, comment on sait alors quel O est sigma- et lequel est sigma + ?

Merciiii

Salut !
Dans un ester le delta + sera toujours sur le carbone puisqu'il est entouré de 2 atomes d'oxygène beaucoup plus électronégatifs que lui. Le carbone est donc très électrophile.
Si jamais il y a quelque réactions qui te posent encore problème n'hésite pas à aller revoir le tut'orga sur la chaine youtube du tuto  :bravo:; Le lien est sur facebook.
Bon courage pour la suite !  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #155 le: 10 novembre 2020 à 21:24:11 »
0
Hello, j'aurais une question a propos du métabolisme des acides aminés :

Lors du catabolisme du groupe alpha aminé, le prof explique la transamination et l'action de la glutamate DH en disant qu'a partir du glutamate et de NAD(P)+ on obtient de l'alpha cetoglutarate, un NAD(P) réduit et de l'urée

puis ensuite il dit que la Glutamate DH est réversible ... mais dans le schéma  il inverse le NAD(P) réduit et le NAD(P)+ en disant cette fois que c'est en le réduisant que l'on obtient du glutamate (alors qu'avant on le réduisait pour obtenir de l'alpha cétoglutarate)

J'ai mal compris ou il y a une incohérence ?
Merci d'avance

Salut !
En effet dans le sens de la formation d'alphacétoglutarate on a réduction du NAD(P)+ donc, à l'inverse, pour produire du glatamate on devra oxyder le NAD(P)H, H+.
Bonne soirée à toi  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #156 le: 11 novembre 2020 à 08:28:10 »
0
il y a formation de pyrophsphate et d'ADP en plus de la phosphorylation du bicarbonate en carbamyl-phosphate, d'où la nécessité de 2 ATP.


Merci !
En gros un atp pour l'énergie de la liaison et un atp pour le groupement P ?

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #157 le: 11 novembre 2020 à 09:26:40 »
0
Salut !
A propos des topoisomérases de type II, on dit qu'elles enlèvent 2 tours mais j'ai du mal à comprendre, on passe d'ADN à 0 tour à de l'ADN à -2 tours, donc ça reste une forme d'enroulement, non ?

Merci ! :yourock!

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #158 le: 12 novembre 2020 à 09:48:23 »
0
Bonjouuur !

J'ai une question à propos du terme de "synthèse de novo" utilisé dans les cours d'UE1 de M. Feugeas : en fait je ne comprends pas à quoi ça correspond  :neutral:

Merciiiii  ;D

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE1 2020-2021
« Réponse #159 le: 12 novembre 2020 à 14:39:27 »
0
Bonjour !

Comment fait-on pour reconnaitre une liaison dative? Je ne comprends pas comment on peut voir que c'est un atome qui donne ses 2 e- ?
(Enfin faut-il encore que ma définition soit juste ^^')
Et je n'ai pas trop compris pourquoi le pré RC empêchait le fait que l'adn soit répliqué deux fois? :eek:

Merci !   :love: