Auteur Sujet: Questions UE Spé 5 2020-2021  (Lu 8450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE Spé 5 2020-2021
« le: 07 janvier 2021 à 16:49:32 »
+2
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 5 : Métiers de la Rééducation ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

21913869

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #1 le: 07 janvier 2021 à 19:27:59 »
0
Ok :yahoo:

21913869

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #2 le: 07 janvier 2021 à 19:31:23 »
0
Bonjour, dans le première cours d'anatomie sur les différents plans de coupe anatomique, il y a une phrase dans le cours que je comprends pas. Elle concerne le plan transversal ( horizontal ). J'arrive bien à me le représenter ce plan sur un corps humain mais un moment le Pr Tatu dit :

'' Dans un plan horizontal, on fait une vue inférieur du segment supérieur de la coupe en regardant en dessous la partie supérieur qui a été sectionné et ainsi la droite est à gauche et la partie ventral est en haut '' ( j'ai mis le diapo en pj si sa peut vous aider )

Je n'arrive pas à me le représenter dans l'espace en faite si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci  :love:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #3 le: 09 janvier 2021 à 17:31:51 »
+3
il parle d'une coupe horizontale (un plan parallèle au sol qui viendrait te couper le tronc par exemple).
Il explique alors que si on regarde la coupe faite du dessous :
-La partie ventrale du tronc on le verra en haut.
-les cotes sont inversés (droite --> gauche et gauche --> droite) en effet ce que tu verras à droit sur la coupe se trouvera enfaite à gauche du tronc si on se met à sa place (vice versa).
Si tu comprends toujours pas je pourrais essayer de faire un dessin (dans l'hypothèse que ma vision des choses soit juste)  ;D

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #4 le: 14 janvier 2021 à 23:22:43 »
+1
Salut à vous 2 !

Concernant ta question 21913869, désolé d'arriver un peu tard, mais je trouve la réponse de Sophian très bien expliquée !

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions ;)

Et si jamais, je vous conseille d'aller voir le forum questions UE5 pour vos questions sur ces cours la :) avec des tuteurs exceptionnels qui seront plus habiles pour vous répondre, sinon on se retrouve bientôt pour l'anat de spé, la physio etc :D

Its.me

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #5 le: 04 février 2021 à 15:46:23 »
0
Salut, j’ai pas trouvé de drive avec les cours de spé 5, quelqu’un aurait ça ?
Merci d’avance !

Los Angeles

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #6 le: 04 février 2021 à 20:34:54 »
0
moi non plus j'ai pas trouvé donc je retape tout...

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #7 le: 15 février 2021 à 20:57:35 »
+1
Salut lastraub et It's.me ;)

Désolé pour la réponse un peu tardive mais voila un drive avec les supports de cours de l'an passé que d'anciens PACES nous ont passé !

https://drive.google.com/drive/folders/1sJTVYcybBI9HOZg4WIbY0mx8fDylMyLv?fbclid=IwAR3YmBq4s9-TS4j5XymjUeTwRYUOMm2beTznrukG2iCl2zmuuEqvHCf_un4

En espérant que cela vous aidera ;)

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Questions UE Spé 5 Permanence
« Réponse #8 le: 20 février 2021 à 14:14:13 »
+1
Bonjour à tous !

N'oubliez pas que pour vos questions en Spé5 il y a également des permanences sur discord dans le salon permanence tous les samedis de 13h30 à 14h30 ! :yourock!

https://discord.gg/TvbHYve3

N'hésitez vraiment pas à venir nous voir pour vos questions, des explications, parler, etc :yahoo:

Au plaisir de vous y retrouver !  ;)

Schtroumpfette

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #9 le: 18 mars 2021 à 18:45:14 »
+1
Bien le bonjour les p'tits loups !

Petit message par rapport à la séance d'hier, comme promis voilà le retours sur la proposition D de la question 7.
Pour le détail de correction qui sera ajouté au support, la proposition était fausse car il ne s'agit non pas de deux racines antérieures mais d'une racine antérieure et une racine postérieure ^^

Pleins de paillettes dans vos vies et n'hésitez pas si vous avez des questions ici ou en permanence tous les samedi !  ;)

Mathmath

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #10 le: 21 mars 2021 à 19:56:40 »
0
Bonsoiir, j'ai une petite question : je fais une annale du tuto et je suis tombée sur cette question à propos des mécanismes moléculaires de contraction du muscle strié squelettique : "Avant le début du mécanisme de contraction, la myosine et l'actine sont associées", ce à quoi j'ai répondu juste étant donné que le schéma du cours indique que dans l'étape 1, l'actine et la myosine sont associées et qu'une molécule d'ATP vient les séparer... Or, la correction indique que la proposition est fausse en disant qu'elles sont dissociées parce qu'il faut une molécule d'ATP pour les séparer... Je ne suis donc pas certaine d'avoir tout compris  :neutral:

Merci d'avance pour votre aide  :love:

Mathmath

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #11 le: 22 mars 2021 à 08:39:47 »
0
Bonjour, j'ai une autre petite question, sur le cours de physiologie musculaire du muscle strié squelettique ! Dans le cours, il y a un tableau récapitulatif à propos des voies de renouvellement de l'ATP, et pour la voie aérobie il est écrit que la dégradation d'une molécule de glucose donne 38 ATP, et qu'un glycogène fournit 39 ATP. Mais juste avant, il est noté que le gain net avec la voie aérobie est de 36 mol ATP/glucose, je ne comprends pas pourquoi il y a une différence ?
Merci d'avance pour votre aide  :love:

Schtroumpfette

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #12 le: 28 mars 2021 à 12:03:01 »
+1
Bonjour !
Tout d'abord de grandes excuses pour la réponse tardive.
Au sujet des mécanismes moléculaires de contraction du muscle strié squelettique, effectivement c'est une erreur dans la correction.
Comme tu l'as bien vu dans ton cours, avant le mécanisme de contraction la tête du filament de myosine est fixée sur le filament d'actine et il faudra une molécule d'ATP pour les délier.
Et la dissociation en question s'effectue durant la première étape de contraction comme indiquée sur le schéma et à travers les petits paragraphes à côté.
 
Petit tips mnémotechnique : la rigidité cadavérique. Les muscles sont rigides parce que la disjonction actine/myosine ne se fait plus. Et quand on meurt on ne produit plus d'ATP.
C'est ce qui m'avait permis de me rappeler que l'ATP était nécessaire à la disjonction actine/myosine, en espérant que cela puisse t'aider également ! En tout cas tu avais bien compris de base ^^

Pour ta seconde question, dans le schéma qui parle de 36 ATP il est question de gain net, donc ce que l'on récupère à la fin. Dans le tableau le bilan énergétique prend tout en compte dont les 2 ATP perdus au début de la glycolyse ce qui amène à 38 ^^

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #13 le: 01 avril 2021 à 10:20:42 »
0
Bonjour

Pour les nouveaux cours de spécialité 5 (apprentissage et rééducation, multisensorialité ...) est ce qu'il y aurait déjà des cours rédigés disponibles  ? (comme il y avait eu en UE8)

Merci  :love:

Schtroumpfette

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #14 le: 02 avril 2021 à 17:28:28 »
+1
Bonjour !
Comme il s'agit de nouveaux cours par rapports aux années ultérieures nous n'avons malheureusement pas de supports rédigés à vous fournir :/

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #15 le: 06 avril 2021 à 18:50:38 »
0
Bonjour

Concernant le cours sur le petit bassin, j'ai noté dans mon cours que le muscle piriforme et le muscle obturateur avaient une action mécanique d'abduction de hanche en flexion et de rotation latéral de hanche en extension

Est ce que c'est bien cela ?
Si oui je n'arrive pas vraiment à me représenter ces mouvements... pour moi l'abduction se fait plutôt avec une hanche en extension

Merci  :love:

nowaie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #16 le: 12 avril 2021 à 17:08:21 »
+1
coucou!
j'ai une petite question concernant le cours sur la locomotion et la marche ^^
le prof a dit dans son cours que la consommation d'oxygène est lié a la filière de régénération d'ATP utilisé. puis il a dit que si on marché plus vite que la vitesse spontanée on utilisé plus d'O2.
Je ne comprend pas car si on marche plus vite on est en marche courte et intense donc on utilise les fibre rapides (II) qui sont anaérobique donc qui n'ont pas besoin d'O2 ?

merci beaucoup pour vos réponses :)

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #17 le: 13 avril 2021 à 13:01:23 »
+1
Bonjour Salomé !

Concernant ta question le muscle piriforme à bien une action mécanique d'abduction de hanche en flexion, et de rotation latérale en extension, puisqu'il s'insère sur le sacrum (S2, S3, S4) et sur le bord supérieur du grand trochanter.
Donc lorsque la hanche est en flexion a 90°, imagine le faisceau musculaire comme si c'était un élastique, quand il vient se rétracter, il tire sur le bord supérieur et donc le fémur part en abduction.
Lorsque le hanche est en extension, même chose, imagine un élastique ou une corde entre la face interne du sacrum, qui sort dans le grand foramen ischiatique (aussi appelée grande incisure ischiatique) pour se finir sur le bord sup du grand troch, et bien si on tire sur cette corde, la jambe en extension, cette fois ci on va faire tourner le fémur sur lui même, vers l'extérieur.
Le muscle piriforme se situe plus en arrière que le grand trochanter bien qu'il s'insère au dessus, d'où ces mouvements.
Tout est une question de représentation dans l'espace de l'anatomie, tu peux trouver certains logiciels pour t'aider peut être ou venir nous voir en permanence pour qu'on te montre mieux si ce n'est toujours pas clair.

Il en va de même pour le muscle obturateur interne !

L'abduction hanche en extension sera plutôt réalisé par le moyen fessier, mais tout cela vous ne l'avez pas encore appris :D

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #18 le: 15 avril 2021 à 09:44:15 »
0
Bonjour

J'ai une question sur le cours "Préhension", on parle de la contraction des "fléchisseurs extrinsèques de la main" mais je ne comprend pas de quoi il s'agit ... ?

Merci pour votre aide !

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 5 2020-2021
« Réponse #19 le: 17 avril 2021 à 14:16:02 »
+1
Salut !

Par rapport à la préhension, les fléchisseurs extrinsèques de la main sont les muscles fléchisseurs qui s'insèrent à l'origine sur l'avant bras puis viennent se terminer au niveau des métacarpes et des phalanges.
Ils ne s'insèrent pas au niveau de la main, contrairement aux fléchisseurs intrinsèques qui eux s'insèrent sur les os du carpe puis se terminent au niveau des doigts.

Intrinsèque = +/- à l'intérieur et extrinsèque = +/- à l’extérieur