Auteur Sujet: Questions UE3B  (Lu 32479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE3B
« le: 06 janvier 2020 à 22:16:51 »
0
Bonsoir à tous,

C'est ici que vous pourrez poster vos questions en UE3b  :yahoo:
Vérifiez bien que la question n'a pas déjà été posée via la barre de recherche !

Bonne année, bonne rentrée et surtout, bon courage :great:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #1 le: 14 février 2020 à 21:29:29 »
0
Hello~~
C'est pas vraiment une question de cours, mais est-ce que vous pourriez mettre le sujet et la correction de la première séance d'UE3b sur le drive? Ou alors c'est juste moi qui ne l'est pas trouvée...

Merci :D

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #2 le: 23 février 2020 à 21:59:31 »
0
Hello~~
C'est pas vraiment une question de cours, mais est-ce que vous pourriez mettre le sujet et la correction de la première séance d'UE3b sur le drive? Ou alors c'est juste moi qui ne l'est pas trouvée...

Merci :D


Salut la mifffff !

Effectivement nous avons mis un peu de temps à mettre la correction en ligne mais ca y est elle est enfin disponible dans les bacs ! Je vais peut être te surprendre mais il y a même l'interro 2 sur le drive (sans erratum !), incroyable n'est-ce pas ?
Je vous laisse tous profiter sans modération de ces interros dispo sur le drive, UE3b vie pour la vie

Bon courage pour la suite !

TONTON ADELATOR  :bisouus: :bisouus:
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #3 le: 16 mars 2020 à 09:33:07 »
0
hello !
j'ai une question à propos du cours sur la RMN ... ???
je ne comprends pas à quoi sert la précession de Larmor : c'est lorsque un noyau tourne sur lui-même ou lors d'un mouvement dans le champ Bo ?
et quand est-ce que nous devons utiliser ce principe ?
merci beaucoup pour votre réponse ! ;)

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #4 le: 16 mars 2020 à 09:52:15 »
0
et aussi je me demandais pourquoi on utilise une formule où l'on multiplie les groupes de protons entre eux et pas simplement la règle des (n+1) uplets ?
merci  :bisouus:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #5 le: 16 mars 2020 à 16:41:08 »
0
Bonjour!
Une question sur le cours de RMN
Dans la screenshot, je ne comprends pas pourquoi le carbone 1 (en bleu) a 2 voisins et pas 4.
Pour moi, il aurait les 2 H du N et les 2 H du C d'à coté, ce qui donne 4 voisins donc une raie de 5.

Aussi, j'ai essayé de poser cette question sur Moodle, mais je ne peux pas "m'inscrire au cours".

Merci!

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #6 le: 17 mars 2020 à 16:07:05 »
0
Bonjour!
Une question sur le cours de RMN
Dans la screenshot, je ne comprends pas pourquoi le carbone 1 (en bleu) a 2 voisins et pas 4.
Pour moi, il aurait les 2 H du N et les 2 H du C d'à coté, ce qui donne 4 voisins donc une raie de 5.

Aussi, j'ai essayé de poser cette question sur Moodle, mais je ne peux pas "m'inscrire au cours".

Merci!

Salut MlleXtmosphere,

Au fait il ne faut pas compter les H de l'azote car ils ne se couplent pas. Donc tu as les 2H du carbone en bleu qui comptent pour 1(symétrie) et les 2H du carbone voisin qui comptent aussi pour 1, ce qui te donne 2, et avec la règle des (n+1) uplets ceci te donne un triplet niveau raie.
En espérant t'avoir aidée. Normalement ça marche maintenant sur Moodle:).

Bon confinement  ::)

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE3B
« Réponse #7 le: 18 mars 2020 à 16:32:12 »
0
bonjours,
j'aurai voulu savoir pq avec Casper, quand on calcule une pression en un point d'une cuve par exemple, il rajoute toujours la pression atmosphérique !!! ducoup ca fais imaginons P=Patm + pgh
alors que quand je veux faire des exos de pression trql, il n'y a jamais a rajouté Patm. merci celui qui pourra me répondre!

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #8 le: 18 mars 2020 à 18:50:40 »
0
bonjours,
j'aurai voulu savoir pq avec Casper, quand on calcule une pression en un point d'une cuve par exemple, il rajoute toujours la pression atmosphérique !!! ducoup ca fais imaginons P=Patm + pgh
alors que quand je veux faire des exos de pression trql, il n'y a jamais a rajouté Patm. merci celui qui pourra me répondre!

Salut,
Tout simplement parce que dans le cas d'une cuve non-hermétique (une cuve quoi ^^'), il y a une atmosphère au dessus de la cuve qui est non négligeable, puisque de l'ordre de 100 000 Pa. Ce qui pour rappelle des ordres de grandeur vaut aussi 1 bar ou la pression sous 10 m d'eau. Donc au fond de l'océan, c'est peanuts (pour citer un grand homme  ;)), mais dans une bassine d'eau c'est non négligeable.

Bon courage pour le confinement, on est avec toi !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #9 le: 18 mars 2020 à 19:07:24 »
0
et aussi je me demandais pourquoi on utilise une formule où l'on multiplie les groupes de protons entre eux et pas simplement la règle des (n+1) uplets ?
merci  :bisouus:

Salut mec !
Alors cet exo doit venir d'assez anciennes annales avec un cours un peu différent de celui que vous avez eu, le prof devait être plus précis à l'époque sur le calcul du nombre de pic.
Cette année ne vous embêtez pas utilisez juste la règle du n+1, le reste est superflus !

A plus ;)

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #10 le: 18 mars 2020 à 20:28:54 »
0
hello !
j'ai une question à propos du cours sur la RMN ... ???
je ne comprends pas à quoi sert la précession de Larmor : c'est lorsque un noyau tourne sur lui-même ou lors d'un mouvement dans le champ Bo ?
et quand est-ce que nous devons utiliser ce principe ?
merci beaucoup pour votre réponse ! ;)

Yo !

Déjà désolé pour le retard mais voilà la réponse ^^

Déjà pour comprendre cette notion il faut savoir ce que veut dire précession. En gros la précession c'est la modification de la direction de l'axe de rotation d'un corps.

La précession de Larmor en gros c'est la modification de l'axe de rotation d'un corps de mouvement magnétique μ par un champs magnétique B0. Donc oui un champs magnétique est bien nécessaire pour avoir une fréquence de Larmor !

Pour ce qui est de son utilisation, en gros ça nous permet de définir comment un champs magnétique modifie le spin des noyaux. Après pour le concours c'est pas forcément utile, retiens à la limite la formule de la vitesse angulaire ω = γ x B0.

Mais ne t'inquiètes pas, l'important dans ce cours de RMN c'est juste au final d'avoir compris comment lire un spectre RMN, et les notions de protons équivalents et voisins !

Voilà voilà j'espère avoir bien répondu à ta question, bon courage pour ces révisions un peu particulière !  :bisouus:

Loca doc

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #11 le: 21 mars 2020 à 10:30:22 »
+1
Bonjour,
J'avais une question sur le chapitre de la Tension superficielle de la méca des fluides,
Il y a 2 formules qu'on utilise pour calculer la différence de pression dans une bulle ou une goutte ( ΔP = 2*γ / R pour la goutte et ΔP = 4*γ / R pour la bulle)
Mais dans annales thématiques, année 2014-2015 à la question n°2 de l'interro n°3, la formule utilisée est celle de la goutte alors que dans le sujet on parle de bulles...
Je ne comprend pas peut-être que j'ai mal copié mon cours ou j'ai mal compris...

Merci d'éclairer ma lanterne s'il vous plait  :king:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #12 le: 22 mars 2020 à 10:35:02 »
0
Bonjour,
J'avais une question sur le chapitre de la Tension superficielle de la méca des fluides,
Il y a 2 formules qu'on utilise pour calculer la différence de pression dans une bulle ou une goutte ( ΔP = 2*γ / R pour la goutte et ΔP = 4*γ / R pour la bulle)
Mais dans annales thématiques, année 2014-2015 à la question n°2 de l'interro n°3, la formule utilisée est celle de la goutte alors que dans le sujet on parle de bulles...
Je ne comprend pas peut-être que j'ai mal copié mon cours ou j'ai mal compris...

Merci d'éclairer ma lanterne s'il vous plait  :king:

Salut à toi,
Ici, il ne faut pas s'appuyer sur le terme bulle comme gage d'utilisation infaillible de la formule dîtes de la bulle dans le cours. Il faut raisonner en nombre d'interface air-liquide pour ne pas se tromper.
:modo: Dans le cas d'une interface, on prendra la formule de la goutte et de le cas de 2 interfaces, on prendra la formule de la bulle (sur le modèle de la bulle de savon).  :modo:
Ainsi dans les bulles du champagne on ne retrouve qu'une seule interface en le gaz et le liquide, c'est donc un abus de langage de parler de bulle ici, il serait plus juste de parler de goutte de CO2 dans une solution aqueuse de sucre et d'éthanol notamment.

En espérant t'avoir éclairée et en te souhaitant bon courage pour la suite du confinement !  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #13 le: 26 mars 2020 à 10:45:47 »
0
Bonjour !

J'ai 2 questions à propos de la physique des fluides et de l'hydrodynamique des fluides réels.

Tout d'abord, dans un exercice avec plongeur qui fait des bulles d'air sphériques dans l'eau, il est utilisé la formule de la bulle pour la calculer la différence de pression alors que pour moi il y a qu'une seule interface ici donc je ne comprends pas (j'ai mis en pièce jointe l'énoncé de l'exercice du plongeur) :neutral:

Puis, ma seconde question est à propos de la question 2 de l'exercice 2 que j'ai mis en pièce jointe (énoncé avec sa correction). En fait, je ne comprends pas ce qui a été fait, je suis un peu perdue: pourquoi utilise t-on la relation de Bernouilli entre C et la sortie de l'injecteur puis entre la surface libre et la sortie de l'injecteur ?
Et aussi comment arrive t-on à 1/2 vi carré -gH = 0 (Bernoulli entre surface libre et injecteur), parce que au début on a aussi la vitesse surface libre au carré et on a la masse volumique qui apparaissent et là elles disparaissent...
Enfin, je ne comprends pas non plus quand on arrive à la relation qui donne le diamètre d pourquoi la pression de vapeur Pv a disparue ?

Voilà, je suis désolée de poser autant de question mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. Merci d'avance pour la réponse !  :great:


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #14 le: 26 mars 2020 à 12:43:06 »
+1
Bonjour !

J'ai 2 questions à propos de la physique des fluides et de l'hydrodynamique des fluides réels.

Tout d'abord, dans un exercice avec plongeur qui fait des bulles d'air sphériques dans l'eau, il est utilisé la formule de la bulle pour la calculer la différence de pression alors que pour moi il y a qu'une seule interface ici donc je ne comprends pas (j'ai mis en pièce jointe l'énoncé de l'exercice du plongeur) :neutral:

Puis, ma seconde question est à propos de la question 2 de l'exercice 2 que j'ai mis en pièce jointe (énoncé avec sa correction). En fait, je ne comprends pas ce qui a été fait, je suis un peu perdue: pourquoi utilise t-on la relation de Bernouilli entre C et la sortie de l'injecteur puis entre la surface libre et la sortie de l'injecteur ?
Et aussi comment arrive t-on à 1/2 vi carré -gH = 0 (Bernoulli entre surface libre et injecteur), parce que au début on a aussi la vitesse surface libre au carré et on a la masse volumique qui apparaissent et là elles disparaissent...
Enfin, je ne comprends pas non plus quand on arrive à la relation qui donne le diamètre d pourquoi la pression de vapeur Pv a disparue ?

Voilà, je suis désolée de poser autant de question mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. Merci d'avance pour la réponse !  :great:

Salut à toi,
Alors premièrement concernant, la physique de fluides.
Ici c'est juste la simplification qui te perturbe, je pense, parce qu'en fait 2gamma/R est équivalent à 4gamma/D puisque D=2R. Ce qui développé donnerait : 2*2gamma/2R. Donc tu as bien repéré la bonne formule a utilisé, car en effet dans ce cas il n'y a qu'UNE interface.  :great:

Ensuite concernant l'hydrodynamique des fluides "Réels".
Je mets des guillemet car en fait là tu es allée dans la mauvaise partie pour résoudre l'exo, ce qui explique peut être que tu ai du mal à comprendre :neutral:.
Ici, on ne te parle à aucun moment de viscosité donc ce sont des fluides parfaits qui sont considérés, après ne t'inquiète pas c'est le genre d'erreur un peu bête qu'on a tous fait en paces parce qu'on fonce tout droit dans l'exo sans réfléchir. Maintenant que tu as fait l'erreur tu ne la refera plus jamais  ;).
Si il y a une seule chose à retenir concernant les fluides réels, c'est que la loi de Bernoulli sert à tout faire dans cette partie du cours, toutes les autres formules sont des dérivées de celle-là appliquée à des cas particulier.
Dans cette question, on va chercher la réduction de diamètre telle que suffisante pour faire raugmenter la pression au dessus de la pression de vapeur saturante. Nous avons donc besoin d'identifier une formule liant la pression en C (point quelconque de la conduite avant l'injecteur) et la pression dans l'injecteur.. D'où la première utilisation de Bernoulli, la seconde servant à se placer dans un cas où on peut s'assimiler à un écoulement de Toricelli pour trouver vi dont on a besoin pour l'autre application de Bernoulli.
Pour ce qui est de la disparition de rho et vsl ce sont simplement des simplifications mathématiques, permettant de redémontrer Torricelli. En effet à la surface la vitesse est nulle donc le paramètre disparait et tu peux factoriser par rho pour ensuite le supprimer de 2 côtés.
Pour ce qui est de la disparition de la pression de vapeur je ne sais pas pourquoi, elle disparait ainsi. Cependant tu tombes sur la même valeur avec ou sans donc je suppose que c'est une histoire d'arrondi devant la pression atm qui est près de 50 fois plus grande.

En espérant t'avoir aidée, bon courage pour la suite, si je n'ai pas été clair n'hésite pas à demander des précisions  :great:


Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #15 le: 26 mars 2020 à 16:26:18 »
0
D'accord merci c'est plus clair pour le 2ème exercice !

Pour le plongeur en fait le problème c'est que c'est la formule de la goutte 2 gamma/R qui est utilisé au lieu de la formule de la bulle 4 gamma/R. (Je me suis trompée dans ce que j'ai dis tout à l'heure ! de même je voulais bien parler de fluides parfaits !). Du coup ce n'est pas une histoire de simplification parce que il faudrait 8 gamma/d dans ce cas.

Et j'ai une autre question (toujours à propos de différence de pression et de goutte  ::) ), j'ai mis en pièce la question, je ne comprends pas pourquoi dans la différence de pression est égale à Patm - P sous le ménisque et pas l'inverse (dans mon cours il me semble que la différence de pression c'est Pinterieur - Pextérieur  :neutral:

Merci !


Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #16 le: 26 mars 2020 à 17:03:33 »
0
D'accord merci c'est plus clair pour le 2ème exercice !

Pour le plongeur en fait le problème c'est que c'est la formule de la goutte 2 gamma/R qui est utilisé au lieu de la formule de la bulle 4 gamma/R. (Je me suis trompée dans ce que j'ai dis tout à l'heure ! de même je voulais bien parler de fluides parfaits !). Du coup ce n'est pas une histoire de simplification parce que il faudrait 8 gamma/d dans ce cas.

Et j'ai une autre question (toujours à propos de différence de pression et de goutte  ::) ), j'ai mis en pièce la question, je ne comprends pas pourquoi dans la différence de pression est égale à Patm - P sous le ménisque et pas l'inverse (dans mon cours il me semble que la différence de pression c'est Pinterieur - Pextérieur  :neutral:

Merci !




Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #17 le: 27 mars 2020 à 10:38:16 »
0
D'accord merci c'est plus clair pour le 2ème exercice !

Pour le plongeur en fait le problème c'est que c'est la formule de la goutte 2 gamma/R qui est utilisé au lieu de la formule de la bulle 4 gamma/R. (Je me suis trompée dans ce que j'ai dis tout à l'heure ! de même je voulais bien parler de fluides parfaits !). Du coup ce n'est pas une histoire de simplification parce que il faudrait 8 gamma/d dans ce cas.

Et j'ai une autre question (toujours à propos de différence de pression et de goutte  ::) ), j'ai mis en pièce la question, je ne comprends pas pourquoi dans la différence de pression est égale à Patm - P sous le ménisque et pas l'inverse (dans mon cours il me semble que la différence de pression c'est Pinterieur - Pextérieur  :neutral:

Merci !

Salut,
Content que ma réponse ai pu éclaircir tes esprits, mais j'ai du mal m'exprimer ou mal comprendre ta question précédente concernant Laplace et le plongeur. J'ai cru que ton problème venait de la simplification alors qu'en fait ton soucis venait bien de la compréhension de ce qui est une bulle ou ce qui est une goutte selon Laplace. Si il existe une seule interface air-liquide (comme pour les "bulles" de gaz carbonique du plongeur) on parlera de goutte, si il existe deux interfaces air-liquide on parlera de bulle (sur le modèle de ce qu'est une bulle de savon).

Concernant l'histoire du ménisque, ici je pense que le soucis vient de ce que l'on considère comme l'intérieur et l'extérieur. Je pense que pour que la loi de Laplace soit applicable à ce ménisque, il faut considérer que la pression interne est celle régnant du côté concave et la pression extérieur celle du côté convexe.
De ce fait, c'est bien la pression atm ou pression interne - la pression externe ou pression sous le ménisque.

Bonne journée à toi en espérant avoir été clair ce coup-ci  ::)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #18 le: 27 mars 2020 à 11:40:59 »
0
Ah oui en effet j'avais inversé les définitions !

Par contre je viens de repenser à l'exercice 2 sur l'hydrodynamique des fluides parfaits, y a t-il une explication à la disparition de la puissance 4 du diamètre D à la fin ? Et pourquoi n'est-il pas lui aussi dans la racine ?  ::)

En tout cas merci beaucoup !

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #19 le: 27 mars 2020 à 13:30:24 »
0
Hello~~
J'ai plusieurs questions par rapport au tuto n2, haha désolée.

Donc, dans l'exercice 7, je ne vois pas pourquoi il faut faire une dérivée de OM par rapport à t pour trouver V.

Ensuite, dans l'exercice 8, on fait R=Pi-P, je comprends qu'on fasse une soustraction car les forces vont dans des sens opposés, mais dans le cours, on a R=P+Pi, donc si on faisait une soustraction, ça ne devrait pas plutôt être P-Pi?
Du coup, après, la correction utilise p(eau)-p(sujet) alors que dans le cours, on a p(sujet)-p(eau).

Apres, dans l'exercice 9, il est dit que le sujet est assimilé à un pavé donc
V(sujet)=h*e*l , mais dans la correction du 8, on avait V(sujet)=masse(sujet)/d(sujet).
Donc comment savoir quand utiliser lequel?

Enfin, dans l'exercice 10 et 11, je me demandais comment savoir quel γ utiliser. Dans le 10 on utilise γsurfactant, et après pour calculer Es(pathologique), on utilise γeau.

Voila ^^ merci