Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE3A 2015-2016

<< < (2/73) > >>

Moyig:

--- Citation de: Briosche le 01 septembre 2015 à 20:53:17 ---Si Fish'n'Chips passe dans le coins qu'il n'hésite pas nous éclairé sur ses questions ! hahahah

--- Fin de citation ---

Fish'n'Chips est à la retraite maintenant ;)

Briosch:

--- Citation de:  link=topic=6087.msg81350#msg81350 date= ---Fish'n'Chips est à la retraite maintenant ;)

--- Fin de citation ---

Je sais, mais je me suis dit qu'il passait peut être encore sur le forum lire les commentaires de Paces en détresse ! hahahah  :^^: (Pi ses QCM étaient dur de toute façon  :angel: )

Grand:
Bonjour à vous ! :smile:

Alors d'abord Briosche, comme tu le dis il faut bien commencer à un moment, et il faut bien quelqu'un pour oser commencer  :^^:

Pour répondre à ta dernière intervention déjà, à propos de notre grand mentor qu'est Fish'N'Chips, hélas il a terminé ses deux années de tutorat... Qu'il aura remplit plus qu'à juste titre  :plein les yeux:

(cet hommage est bien mérité). Donc je ne dis pas qu'il ne répondra plus et ne fera plus le tour des forums, mais bon, ce serait bien normal qu'il nous laisse prendre la relève ;)

Ensuite, la première question, pour ce qui est des unités : en effet, ta question est légitime, mais là nous ne sommes pas dans le cadre d'une application, le but est plutôt de voir si tu connais bien la phrase tirée du cours, et si tu sais bien convertir tes Celsius en Kelvin, tes atm en mmHg, tes litres en m3et tes moles en mmoles !
Enfin ta deuxième question... Elle rejoint totalement ta première ;D
En effet, ton unité de pression doit être liée a celle du volume, et c'est en lien direct avec cette constante des gaz parfaits, comme tu le disais : dans le cas présent, si l'on avait eu la pression en atm ou le volume en L... C'aurait été faux!  ;)

Voilà j'éspère avoir été clair pour toi  :^^:

Maintenant pour toi Athmos ! :smile:

Pour essayer de faire simple, l'enthalpie c'est toute l'énergie dont dispose ton système. Soit U l'énergie interne, ainsi que W le travail qu'elle exerce dans ce système. Donc H=U+W. Dans son cours, le professeur Boulahdour met H=E+PV, parce que l'énergie interne peut avoir pour symbole U, ou E selon les professeurs et leur notation (il faudra s'y habituer, tous les professeurs n'ont pas forcément la même nomenclature) et P.V parce que le travail W est égal à P.V, la pression multipliée par le volume.

L'enthalpie libre, elle, est aussi appelée fonction d'enthalpie libre : en effet, elle inclut la fonction d'entropie. Je ne sais pas si tu as bien saisi la fonction d'entropie, mais elle définit l'agitation molécule, le désordre. On parle donc de fonction parce qu'elle va définir une réaction dans le temps : dans ce cas, si elle sera spontanée ou non.

Pour détailler un peu et espérant ne pas compliquer la chose, dans le cours le professeur Boulahdour passe de l'enthalpie à l'enthalpie libre, comme je le disais, en incluant la fonction d'entropie. Il explique que dS=dQ/T, et dans sa formule en rouge (dH=dQ-dW'+VdP) il remplace dQ par TdS, c'est là que l'enthalpie devient la fonction d’enthalpie libre, qui permettra d'évaluer, comme il le dit, le travail que pourra fournir le système. Voilà ! ;)

Briosch:
Merciiiiii ! Je suis tout bon du coup ! :D Bonne soirée !  :yahoo: :bisouus:

Athmos:
Merci beaucoup ! Ca m'a bien éclairci la chose  :bisouus:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique