Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE2 2015-2016

(1/83) > >>

Moyig:
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE2 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:

Nawnaw:
Bonsoir, c'est un honneur d'ouvrir ce topique !  :love:
Tout d'abord BONNE RENTRÉE A TOUTES ET A TOUS !

J'ai une petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Il me semble qu'elle a dit que les archébactéries n'étaient pas forcément plus anciennes que les eubactéries, mais pour moi elles sont bel et bien plus "âgées" car elles sont plus "primitives".

Si quelqu'un pouvait m’aiguiller cela serait très sympathique  :angel:

Grand:
Bonsoir Nawnaw !

Félicitations à toi, et bonne rentrée également ! :great:

Alors pour ce qui est de ta question : les archéobactéries et les eubactéries dérivent d'une même origine, elles ont le même "ancêtre commun".
Pour répondre plus précisément à ta question, j'ai même regardé un cours du deuxième semestre en ue7 (ssh) qui est aussi un cours de Mme Nicod ou elle détaille l'évolution et, contrairement à ce que l'on peut penser, les eucaryotes dérivent des archéobactéries... Et non pas des eubactéries !
Il faut bien que tu te dises qu'au moment de la séparation en eubactérie et en archéobactérie, elles étaient sensiblement pareilles à quelques différences...  ;)

ecureuil:
Bonjour !!
J'aurais voulu savoir ce qu'est un nucléosome ?  Car je croyais que c'était les 2x4 histoires de coeurs plus l ADN sur 1,8 tours plus H1 qui formait  un nucléosome !
Mais dans le  cours il y a écrit l ADN s enroule autour des nucléosomes,  ce  qui voudrait dire que ce serait juste les histones...  Donc je sais sais plus ce qu'est un nucléosome  ???
Pouvez vous m'aider ?  Merci bo' week-end end

Briosch:
Hey !

En passant : ecureil, demande quand même confirmation d'un tuteur  ::) mais le nucléosome est bien l'association de la structure octaédrique composé des histones de coeur et de l'histone de liaison !  :great:

Pour ma part j'ai un soucis sur le nucléole, vis à vis de la chromatine périnucléaire et intranucléaire. J'ai noté que la périnucléaire correspondant à la chromatine des centromère des chromosomes acrocentriques, du coup c'est uniquement de l'hétéchromatine? Et l'intranucléaire n'est composé que d'euchromatine ou il y a intrication des deux, c'est à dire qu'on trouve de l'hétérochormatine dans l'intra et la péri et idem pour l'euchromatine?  ???

Merci merci  :bisouus:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique