Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE2 2015-2016

<< < (2/83) > >>

Skydeck:
Plop les gens  :yourock!

Ce que je vais comme question vas vous sembler bizarre mais je voudrais savoir si la cytodiérèse est considérée comme une phase du cycle cellulaire car je me suis fais avoir dans qcm sur ce point  :durdur:

Certains me dirons tocard:; boulet:;, mais bon ....
sur ce à plus :)

beats:
Saluuut,

alors moi j'ai un petit problème de compréhension concernant une phrase bien précise du cours du Pr. Blagosklonov sur la mitose... je ne comprends pas exactement ce qu'elle veut dire par "polarité inversée des 2 MT des 2 demi-fuseaux" si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super!  :bisouus:

AlphaBeta:
Salut Skydeck :)

Tout ce que je vais dire est à confirmer ou à infirmer, mais le cycle cellulaire comporte 4 phases.
Dans l'une d'elle, tu as la mitose et là, tu as 6 étapes dont fait partie la cytodiérèse...
Donc si la question étais " la cytodiérese est une phase du cycle cellulaire." Moi, je dirai non...

Valp:
Bonsoir,

Dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté que la mitose est constitué de 6 phases dont la dernière est effectivement la cytodiérèse.
La mitose fait partie du cycle cellulaire de plus.
Donc je vois pas pourquoi on ne considérerait pas que la cytodiérèse ne fait pas partie de ce cycle.

A voir avec un de mes collègues d'UE2 maintenant.  ;D

Nuchléotide:
Juste pour répondre aux autres questions qui ont été posées :

Ecureil : effectivement, un nucléosome est une structure octamérique composée d'histones en son coeur (2 x H2A, H2B, H3 et H4) avec de l'ADN enroulé autour. Les histones H1 les relient aux nucléosomes adjacents. (c'est ce que j'avais noté dans mon cours)

Briosch : Dans mon cours, j'ai noté que
-la chromatine périnucléolaire est condensée : elle regroupe les centromères des chrs acrocentriques (qui ne doivent pas être transcrit je pense) => hétérochromatine
-la chromatine intranucléolaire est dispersée : elle regroupe les gènes ribosomaux qui, eux, sont fortement transcrits d'où la dispersion => euchromatine
Après, la vie n'est pas toute blanche ou toute noire ! Ceci n'est qu'un résumé. Je pense qu'on peut imaginer des degrés de dispersion au sein du nucléole selon ce qui a besoin d'être transcrit et plein d'autres facteurs. Après, fie toi à ce que Mme Blagosklonov a dit exactement en cours, et ça ira !

Beats : "polarité inversée" => je pense que c'est parce qu'elle veut dire que les microtubulles (MT) d'un pôle se lient aux MT du pôle opposé pour former le fuseau mitotique.

Voili voilou, je laisse quand même à mes collègues d'UE2 le soin de vérifier ce que je dis :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique