Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE1 2015-2016

(1/106) > >>

Moyig:
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE1 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:

claklou:
Coucou !!  ;)

J'avais juste une ptite question concernant les hybridation des OAs....
Comment on sait pour une molécule, quelles liaisons sont plutôt "pi" ou "sigma" ou encore liantes ou anti liantes ?

Merciiiii  :glasses:

Apoum:
Alors de ce que moi j'ai compris.. Si c'est un recouvrement latéral c'est pi et si c'est un recouvrement axial c'est sigma. Et pour liante/anti liante, aucune idée 😁

claklou:
Oui mais comment sait-on si on nous donne une molécule (par ex C2H2 ), quelles liaisons seront sigmas, quelles liaisons seront pi...?

Merci en tout cas  :great:

Ion Ion:
Bonjour bonjour ! :love:

Pour savoir quelles sont les liaisons sigma (autrement dit liaisons simples) et quelles sont les liaisons pi (autrement dit liaisons doubles) tu dessines ta molécule (alors là pas de recette miracle, tu places ton atomes central et tu essayes de mettre les autres autour pour avoir le bon nombre de liaison pour chaque atome et les bonnes charges à la fin).

Après comme je l'ai dit précédemment une liaison simple est appelée liaison sigma.
Pour les liaisons doubles c'est à peine plus compliqué, à chaque liaison double tu comptes une liaison sigma + une liaison pi.

Si tu avais une triple liaison tu compterais une liaison sigma et deux pi.
En gros, les liaisons pi sont celles qui se rajoutent sur les sigma pour former des doubles ou triples liaisons.

J'espère que j'ai été claire parce que c'est assez difficile à expliquer sans schéma  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique