Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE5 2015-2016

<< < (2/72) > >>

Juaan:
Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan scannographique dans l'introduction à l'anatomie de Mr Parratte ? Si quelqu'un pouvait me ré expliquer svp ?

PiouPiouu:
Merci pour ta réponse Moyig mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir. Je me demandais juste si les osselets sont des os constants ou non. D'ailleurs, qu'entend-t-on par os constants et os surnuméraires ?
Et pour le cours sur l'appareil locomoteur, les os suturaux sont des os surnuméraires c'est cela ?

J'en profite pour poser une autre question, concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale cette fois.
Je voulais savoir si on distinguait face circonferentielle et face postérieure ou bien si on distinguait la face circonferentielle  et dedans, 2 parties : la face anterolaterale et la face postérieure.

De meme, j'ai écrit dans mon cours qu'on distinguait sur le corps vertébral une face supérieure et une face inférieure, mais je ne visualise pas ces deux parties sur les schémas...

Merci d'avance pour votre aide !!  :love:

azerty:
Bonjour  ;)

J'ai juste une petite question sur le système cardio vasculaire. Concernant les anastomoses artério-veineuses, je ne comprends pas à quoi elles servent car elle excluent le viscère de la circulation. Donc quel est l'intérêt d'exclure le viscère?  :neutral:

Merci et bon dimanche!! :love:

Moyig:
Bonjour !


--- Citation de: Snooki le 09 janvier 2016 à 15:27:07 ---Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan scannographique dans l'introduction à l'anatomie de Mr Parratte ? Si quelqu'un pouvait me ré expliquer svp ?

--- Fin de citation ---


Ah... L'anatomie ! C'est toujours aussi complexe de vous expliquer les choses sans pouvoir faire de jolis dessins au tableau ::)

En gros, pour comprendre le plan scanographique, il faut déjà comprendre qu'on se base sur une coupe du corps dans le plan transversal. Par exemple, si tu étais couché sur une table de dissection, on couperait ton corps au niveau de l'abdomen et on obtiendrait une partie supérieure et une partie inférieure de ton corps : tu serai coupé en deux ! (non je ne suis pas psychopathe)

Le plan scanographique consiste alors à observer la partie inférieure de la partie supérieure de ton corps, comme lorsqu'on prescrit un scanner à un patient à l'hôpital, c'est la vue qui est utilisée.
En gros, on prend la partie supérieure de ton corps qu'on a précédemment coupé, et on le regarde par le bas (donc par là on a coupé).

Tu as compris ? C'est assez dur à expliquer juste avec des écrits...


--- Citation de: PiouPiouu le 10 janvier 2016 à 09:09:59 ---Merci pour ta réponse Moyig mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir. Je me demandais juste si les osselets sont des os constants ou non. D'ailleurs, qu'entend-t-on par os constants et os surnuméraires ?
Et pour le cours sur l'appareil locomoteur, les os suturaux sont des os surnuméraires c'est cela ?

J'en profite pour poser une autre question, concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale cette fois.
Je voulais savoir si on distinguait face circonferentielle et face postérieure ou bien si on distinguait la face circonferentielle  et dedans, 2 parties : la face anterolaterale et la face postérieure.

De meme, j'ai écrit dans mon cours qu'on distinguait sur le corps vertébral une face supérieure et une face inférieure, mais je ne visualise pas ces deux parties sur les schémas...

Merci d'avance pour votre aide !!  :love:

--- Fin de citation ---


Ta question disait : "y'a t'il 206 os constants ?". Ma réponse est donc non, il y'a 200 constants et 6 osselets. J'insistais alors sur le vocabulaire, très important en anatomie ;)
Par ailleurs, les 6 osselets de l'oreille sont effectivement constants puisque ils font parti des éléments qui te permettent d'entendre ! Mais distinguons bien "os" et "osselets", le Pr. Parratte ne l'a pas fait inutilement.


Concernant ta seconde et ta troisième question sur l'ostéologie de la colonne vertébrale, tu parles du corps vertébral d'une vertèbre dans tes propos.

Une vertèbre comporte effectivement une face circonférencielle (qui est "arrondie", en circonférence) antérieure et une face postérieure qu'on appelle "mur postérieur". Et c'est à ce mur postérieur que se fixe l'arc neural pour les vertèbres thoraciques et lombales.

De plus, le corps vertébral d'une vertèbre comporte aussi une face supérieure (pour s'articuler avec la vertèbre d'au-dessus) et une face inférieure (pour s'articuler avec la vertèbre d'en-dessous).

C'est la même chose ici, c'est compliqué de vous expliquer les choses sans dessins... Pour t'aider regarde ici, tu as une vue supérieure d'une vertèbre, et une vue latérale (de côté). On distingue bien toutes les faces du corps vertébral !


--- Citation de: azerty le 10 janvier 2016 à 09:34:57 ---Bonjour  ;)

J'ai juste une petite question sur le système cardio vasculaire. Concernant les anastomoses artério-veineuses, je ne comprends pas à quoi elles servent car elle excluent le viscère de la circulation. Donc quel est l'intérêt d'exclure le viscère?  :neutral:

Merci et bon dimanche!! :love:

--- Fin de citation ---


L'anastomose artério-veineuse a pour intérêt de cour-circuiter le réseau capillaire. En gros, normalement tu as ton artère qui se jette dans les capillaires, qui donnent ensuite une veine.
Et bien, cette anastomose qui se trouve notamment au niveau des extrémités comme les mains, permettent de shunter les capillaires pour conserver la température au niveau central et laisser tes petites mains gelées ;D

Choou:
Bonjour !  ;D
J'ai plusieurs questions :
- j'ai noté que l'articulation ginglyme (trochléenne) a 1 ddl : en rotation par rapport à l'axe transversal. La rotation ce n'est pas plutôt autour de l'axe longitudinal comme c'est dit dans le premier cours ?
- l'articulation plane a-t'elle bien 3 ddl ?
- le ménisque porte-t'il bien un cartilage articulaire sur seulement une de ses 2 faces ?
Merci d'avance  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique