Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE6 2015-2016

<< < (2/38) > >>

ophely:
Bien le bonsoir  ;)

--- Citation de: azerty le 07 janvier 2016 à 17:15:05 ---Coucou ;)

J'ai une petite question concernant les R intra cellulaire. Il y a des R présent dans le N mais également des R présents dans le cytosol. Les ligands de ces R sont obligatoirement hydrophobes pour pouvoir traverser la MP mais ceux-ci ont-ils tous la capacité a traverser la MP nucléaire?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

Merci et bonne fin d'aprem  ;)

--- Fin de citation ---
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans tous les cas, la liaison à l'ADN permettant l'activation du facteur de transcription se fait dans le noyau ; donc le ligand devra forcément migrer dans le noyau. Il a 2 possibilité :
- soit sa fixation au R se fait dans le cytosol, et à ce moment, c'est le complexe L-R qui migre dans le noyau
- soit la fixation se fait dans le noyau directement, donc le ligand pénètre seul la membrane nucléaire pour venir se lier au R.

La membrane nucléaire est constituée d'une double bicouche lipidique ; donc justement la capacité à traverser cette membrane est liée au caractère hydrophobe des L !  :great:

J'espère avoir bien répondu à ta question  :love:

Mousseline:

--- Citation de: Muserref le 08 janvier 2016 à 14:13:28 ---Bonjour !!
Petite questions sur le cours du professeur Muret : Celse, il a dit que c'était un eclectique et on a dit qu'il classait les maladies suivant les saisons donc c'est une méthodiste aussi non ? ... Est-ce que ca peut être les deux en même temps?
Merci !

--- Fin de citation ---

Salut ! On l'avait pas eu Celse l'an dernier ( :D ), mais je pense qu'il peut être dans la lignée d'Hippocrate, c'est à dire partager certains préceptes, sa philosophie de la médecine, avec lui, tout en étant méthodiste. Je pense que l'un n'exclue pas l'autre  ;)

azerty:
Coucou,

Juste une petite question générale, sur les annales du tuto des années précédentes ils n'y a que les sujets et corrigés d'UE3b. Auront-nous les autres UE?

Merci  ;) ;)

Mousseline:

--- Citation de: azerty le 09 janvier 2016 à 16:36:36 ---Coucou,

Juste une petite question générale, sur les annales du tuto des années précédentes ils n'y a que les sujets et corrigés d'UE3b. Auront-nous les autres UE?

Merci  ;) ;)

--- Fin de citation ---

Salut ! Oui vous aurez les autres UEs, seulement il faut laisser le temps aux tuteurs de les corriger :) Ca fait beaucoup de travail en plus de leurs cours et de leur travail actuel au sein du tutorat :)
Patience jeune padawan !

Müşo:
Bonjour !

J'aurais une question par rapport au cours de Demouget.

B-Pompes ioniques ou ATPases
1)Na+/K+ ATPase

dans cette partie, ce qui me parait bizarre c'est que le titre est Na+/K+ et dans les explication on parle de Na/Ca++ .
Est ce que je me suis trompé en copiant le cours ou y a til une explication ?
Merci   :love:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique