Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE SP1 mutualisé SP2

<< < (6/7) > >>

Azuran:
Salut les fous de spé  :yahoo:

Alors agatk,

--- Citer ---J'ai un petit souci pratique à propos du cours sur les anomalies de la différenciation sexuelle de ce mardi (Pr.bresson)...il me manque une photo du diapo sur le syndrome de Turner...Est ce que quelqu'un aurait les photos correspondantes ?
--- Fin de citation ---

Alors voilà ce que j'avais noté :
Concerne  une fille / 2500
Syndrome génital d’infertilité
Il y a surtout une dysgénésie gonadique plutôt qu’une anomalie différenciation sexuelle

Mais peut aussi avoir d’autres retentissements :
•   Infantilisme retard de développement (retard de croissance)
•   Anomalies squelettiques, rénales, cardiovasculaires, …

Causes :
-   Monosomie « homogène » : 45,X0 (50%)
-   Mosaïque : 45,XO/46,XX ou XY (25%)
-   Anomalies de structures de l’X : 46,XX, del Xp ou Xq-46, XX, rX (=chromosome X en anneaux)


J'espère que cela t'a aidé :)
A l'avenir, faut toutefois attention , prends un dictaphone ou un appareil photo, car nous ne serons pas toujours là pour compléter vos prises de notes  ::)


Alors calcaan,

--- Citer ---A propos du cours du professeur Bresson sur le déterminisme de la différentiation sexuelle, dans un tutorat je n'ai pas compris cette phrase: "le chromosome y a plusieurs rôles, mais principalement celui du déterminisme sexuel"  il est écrit que c'est faux parce que c'est son unique rôle. De ce que j'ai compris du cours, c'est que le gène sry est le seul gène du chromosome y impliqué dans la détermination testiculaire.
Je ne comprends pas bien pourquoi c'est le seul rôle du chromosome y vu qu'il y a d'autres gènes sur ce chromosome comme AZF ?
--- Fin de citation ---

Euh malgré mes recherches dans les annales du tutorat de cette année et des années précédentes, je n'ai pas trouvé ta proposition ^^, pourrais-tu me dire de quelle année et de quelle spé provient ta proposition, afin que j'essaie de comprendre la proposition ^^

Effectivement, SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans le déterminisme testiculaire, mais le chromosome Y possède bien entendu d'autres gènes comme AZF, ce qui fait que le chromosome Y n'a pas pour unique rôle la détermination testiculaire.


Alors Tagadam,

--- Citer ---J'ai écris "Tentative de démonstration d’une « théorie hormonale » impliquant les hormones adultes : de vraies inversions fonctionnelles du sexe gonadique chez des vertébrés inférieurs, batraciens, poissons, mais pas chez les vertébrés supérieurs.
Chez les mammifères placentaires ce ne sont pas les hormones sexuelles adultes qui sont responsables de l’effet « free-martin ». Donc pas celle de la crête génitale qui peut faire la perturbation"

Ducoup, c'est peut être une question bête, mais si ce ne sont pas les hormones sexuelles (testostérone, oestogène...) de la crête génitale, qu'est ce qui peut faire l'effet free-martin ?? Juste des mutations ??

--- Fin de citation ---

En fait, l'effet free martin consiste en deux choses : une masculinisation (persistance wolffienne) associée à une régression müllerienne plus ou moins marquée.

Chez les vertébrés inférieurs, les hormones sexuelles adultes "suffisent" à faire des inversions fonctionnelles de la gonade.
En revanche, ce n'est pas le cas chez les vertébrés supérieurs, où les hormones adultes (en fait il s'agit de la testostérone) ne suffisent pas à inverser le sexe gonadique féminin en masculin. Il faut comprendre par là que la testostérone permet le développement de la gonade masculine mais n'inhibe pas le développement de la gonade féminine, qui est le fait de l'hormone anti mülerienne (AMH).

Ainsi, l'effet free martin est dû d'une part  à la testostérone qui permet une masculinisation de la gonade et d'autre part par l'AMH qui inhibe la féminisation du sexe gonadique.


Alors agatk,

--- Citer ---Une petite question concernant le petit bass...J'ai note que les ailes sacrales étaient concaves vers le haut dans le plan transversal...seulement je vois pas vraiment comment c'est possible, est ce que ça ne serait pas plutôt dans le plan frontal ?
--- Fin de citation ---

Oui, si tu dis les ailes sacrales sont concaves vers le haut, ça ne peut pas être dans le plan transversal, mais dans le plan frontal OU dans le plan sagittal.

A mon avis, tu as oublié un "ET" dans ta prise de notes : les ailes sacrales sont concaves vers le haut ET dans le plan transversal (c'est à dire vers l'avant):
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Gray98.png


Voili voilou  :love:

Agate:
Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait !  :bravo:;
Concernant la prise de notes, j'utilise effectivement un dictaphone, seulement il se trouve que par un malheureux concours de circonstance, ce passage là est un peu fouilli et je n'étais pas sûre de ce que j'entendais...Et j'ai bien fait de demander parce que j'avais noté des bêtises ::)

merci encore !  :love:

PiouPiouu:
Bonjour !

pour le cours sur les anomalies de la différenciation sexuelle, je ne comprends pas trop ce qu'ont fait Barr et Bertram en 1949 (c'est en introduction). Mes notes sont vraiment confuses, voir même se contredisent, alors si vous pouviez me faire un petit topo rapide ce serait géniaaaaal  :bisouus:

Azuran:
Salut PiouPiouu,


--- Citer ---pour le cours sur les anomalies de la différenciation sexuelle, je ne comprends pas trop ce qu'ont fait Barr et Bertram en 1949 (c'est en introduction). Mes notes sont vraiment confuses, voire même se contredisent, alors si vous pouviez me faire un petit topo rapide ce serait géniaaaaal
--- Fin de citation ---

Hum il ne me semble pas qu'il s'agisse des points les plus importants du cours, c'est pourquoi ils ne sont pas ou peu détaillés. En fait, l'introduction permet juste de faire un bref rappel historique de l'évolution des connaissances à travers les époques.

Antiquité : Hermaphrodite, le fils d’Hermès et d’Aphrodite.

1749 : Morgagni a étudié l'infantilisme génital / absence de gonades / anomalies rénales

1938 : Turner s'intéresse à l'infantilisme génital et somatique. Il constate un taux de FSH élevée, et en déduit qu'il existe une origine non hypophysaire

1942 : Klinefelter a étudié l'atrophie testiculaire / azoospermie +/- gynécomastie. Une fois de plus, le taux de FSH élevée indique qu'il de s'agit pas d'une origine hypophysaire.

1949 : Barr et Bertram : chromatine sexuelle. Il s'agit de la découverte de la botte de Barr et Bertram : quand on a 2 chromosomes X (donc qu'on est une fille ^^), l'un deux reste accolé à la membrane nucléaire, inactivé.

1956 : Caryotype : 46,XX / 46,XY

1959-60 : On découvre des anomalies chromosomiques comme le 45,X / 47,XXY

1989 : découverte du gène SRY


Voili voilou :love:

PiouPiouu:
Merci beaucoup Azuran  :great:

Autre question sur l'histologie de l'appareil génital masculin : est-ce que les jonctions rectilignes sont un autre terme pour parler des jonctions communicantes ou bien cela n'a rien à voir ? ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique