Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé MR 2016 -2017

(1/4) > >>

Azuran:
Des questions de cours à propos de l'UE Spé MR?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:

Yonyon25:
bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

Nuku':

--- Citation de: Yonyon25 le 03 février 2017 à 15:52:08 ---bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

--- Fin de citation ---

Salut !

Alors j'ai dans mon cours que la calponine et la caldesmone se situent toutes les deux sur le myofilament fin d'actine et elles permettent d'inhiber la contraction du muscle lisse.
Je t'ai joint une image si elle peut t'aider quand à la situation de ces protéines ;)

stalemfa:
Bonsoir !!  ;D

Suite à cette petite séance de tutorat, j'avais une question à propos de la question 12, proposition A.

Est-ce qu'elle est comptée fausse ou juste ? Parce que les contacts entre actine et myosine se font par l'intermédiaire des ponts transversaux lors des contractions, du coup, je ne comprends pas comment elles peuvent être en contact au repos...  :neutral:

Merci d'avance !!  :love:

Nico tuteur kiné:
Bonsoir !  ;D
    La proposition en question est juste car avant la première étape de la contraction il y a la formation d'un complexe rigide où la myosine est accrochée à l'actine.
    Pour t'aider à comprendre le verrouillage peut être à l'origine de la rigidité cadavérique qui empêche l'initiation de la contraction (donc les molécules sont bien liées avant la contraction).
    C'est seulement en présence d'ATP que la tête de myosine se décroche du filament d'actine mais pour un court instant car la tête de myosine se rattache à l'actine assez vite pendant le mécanisme de contraction.
En gros on pourrait dire qu'il n'y a que dans une petite partie de la contraction que la myosine est détachée de l'actine sinon les 2 molécules toujours liées.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair et je suis désolé pour cette  séance avec tant de QCM annulés...  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique