Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé 1 2016 -2017

(1/4) > >>

Azuran:
Des questions de cours à propos de l'UE Spé 1 ?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:

Pinceau:
Bonjour  ;D
Alors j'ai écris dans mon cours sur le placenta, dans le paragraphe du remodelage des Artères spiralées que :
le remodelage myométrial est indépendant de l'invasion Trophoblastique.
et apres que le remodelage est induit par des facteurs issus de trophoblaste.

alors je ne voie pas comment tout ceci peut être indépendant ....

Merci beaucoup  :love: :love:

Horiethorynque:
Bonjour :)

Le remodelage myométrial est bien indépendant de l'invasion trophoblastique, puisqu'il a lieu à 5 SA donc avant l'invasion trophoblastique. Ce remodelage, c'est la déformation initiale des artères utero placentaires, qui est caractérisée par une vacuolisation endothéliale, une désorganisation des cellules musculaires et une dilatation liminale.
Ce remodelage, est bien induit par une action directe entre le trophoblaste extra villeux et les composants de la paroi artérielle, mais c'est avant qu'il ne devienne vraiment invasif.
Ce remodelage myométrial à lieu partout dans l'utérus, donc il n'a pas seulement lieu dans la zone d'implantation mais il est aussi vrai dans la zone décimale non concernée par la placentation. De plus, ce remodelage se retrouve aussi lors d'une grossesse extra utérine, où l'invasion trophoblastique n'a pas lieu dans l'utérus. Ca montre bien que ce sont deux choses indépendantes.
Ce remodelage est mis en place par les facteurs hormonaux circulants maternels et aussi certaines hormones diffusées par le trophoblaste.

Mais en effet, il faut l'invasion trophoblastique pour que tout se mette bien en place dans l'utérus pour accueillir le foetus, mais la première partie de "préparation" est indépendante de l'invasion.

J'espère avoir bien répondu à ta question, et que tout est assez clair pour que tu comprennes bien.
Dis moi si c'est pas clair ;)

Pinceau:
Oui merci, il faut juste quelque jour pour tout digérer mais c'est tout bon :D  :bisouus:   

choupa:
Bonjour, j'ai une question à propos du cours sur l'immunité.  :angel:
Je n'ai pas très bien compris pourquoi les Th2 étaient anti inflamatoire car j'ai également marqué qu'ils aidaient à la réponse allergique ( avec production de IgE). Or une réponse allergique est une réponse inflamatoire ?


Merci beaucoup  :love:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique