Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #140 le: 30 novembre 2019 à 09:25:22 »
+2
Salut,
Les tuteurs me reprendront pour les éventuelles erreurs.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de cellularisation, avant et pendant le stade morula, l'embryon voit son nombre de cellules augmenter mais pas son volume. Seulement après le stade Morula l'embryon croit en volume.
Pour répondre à ta question, le stade morula à lieu au 4ème Jour donc du 4ème Jour au 5ème Jour, la croissance en volume de l'embryon débute, donc l'embryon augmente de taille au cours de la première semaine de développement.

Bonne journée à toi ! :yahoo:
Bonsoir,

Je vous prie avant toute chose de m'excuser pour le dérangement occasionné, néanmoins, concernant le cours de la semaine 1 d'embryologie, il est dit que l'embryon n'augmente pas de taille. Or, il est également dit que l'amincissement de la zone pellucide entrainait une croissance de l'embryon, et donc qu'il augmentait de volume et de masse. Je me demandais alors si je ne confondais pas taille et volume, autrement dit l'embryon augmente-il de taille durant la première semaine?

Merci d'avance et bonne soirée

Salut,

Alors effectivement Tomy a raison, pour les premières divisions la masse et le volume de l'embryon restent le même jusqu'à J4-J5 où la membrane pellucide va s'amincir puis disparaître ce qui va permettre une augmentation de la taille de l'embryon.

Voilà tout, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #141 le: 30 novembre 2019 à 09:33:43 »
0
Salut,

Alors effectivement Tomy a raison, pour les premières divisions la masse et le volume de l'embryon restent le même jusqu'à J4-J5 où la membrane pellucide va s'amincir puis disparaître ce qui va permettre une augmentation de la taille de l'embryon.

Voilà tout, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Salut,
Les tuteurs me reprendront pour les éventuelles erreurs.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de cellularisation, avant et pendant le stade morula, l'embryon voit son nombre de cellules augmenter mais pas son volume. Seulement après le stade Morula l'embryon croit en volume.
Pour répondre à ta question, le stade morula à lieu au 4ème Jour donc du 4ème Jour au 5ème Jour, la croissance en volume de l'embryon débute, donc l'embryon augmente de taille au cours de la première semaine de développement.

Bonne journée à toi ! :yahoo:

Bonjour, je vous remercie infiniment tous les deux pour vos réponses, mais il se trouve que dans un qcm de la plateforme il est dit que durant la première semaine l'embryon n'augmente pas de volume, et c'est justement ce qui m'a tilté. Donc la bonne réponse serait qu'il croit en première semaine ?

Merci et bonne journée :)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #142 le: 30 novembre 2019 à 09:40:13 »
0


Je comprends que ça te titille, Ce qu'il faut retenir c'est que dans le stade morula l'embryon ne grandit pas mais qu'au stade blastocyste si. Après pour les QCM ils sont fait pour ne pas être ambigu donc tu ne devrais pas avoir ce problème le jour des partiels. En tout cas ne t'inquiètes pas, l'avantage d'un concours c'est que si c'est ambigu pour une personne, c'est ambigu pour tout le monde.

Voilà encore bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #143 le: 30 novembre 2019 à 11:52:03 »
0
Bonjour !

J'ai une question concernant la 3ème semaine de développement embryonnaire: dans mon cours j'ai noté que les gonocytes primordiaux, précurseurs des cellules germinales apparaissent à la fin de cette 3ème semaine, ainsi faut-il considérer que les premières cellules germinales apparaissent à ce moment (comme énoncé dans la question 39 du dernier tutorat d'ue 2) ou alors faut-il considérer qu'elles apparaissent après, puisque ce n'est que les précurseurs (cf pièce jointe sur la plateforme QCM) ?

Merci d'avance  ;)

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #144 le: 30 novembre 2019 à 12:38:38 »
0
Salut,

Alors j'ai fait quelques recherche et je n'ai trouvé mention nulle part d'une activation de la transcription de p16 par p53 même si effectivement on pourrait penser que c'est le cas (d'ailleurs je l'ai pas trouvé mais ça reste possible), en tout cas le professeur Selmani (je crois que c'est lui qui vous a fait le cours?) ne l'a pas mentionné dans son diaporama donc apprends juste que p53 induit la transcription de p21 et restes en là pour les partiesl (après tu pourras toujours revenir sur ta question et faire des recherches plus approfondis que les miennes mais je te conseillerais de garder ça pour plus tard).

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Ok merci ! C'est Prétet qui a fait le cours cette année et en effet ce n'est pas mentionné dans le cours, j'en reste donc là ;)  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #145 le: 30 novembre 2019 à 19:14:32 »
+1
Bonjour !

J'ai une question concernant la 3ème semaine de développement embryonnaire: dans mon cours j'ai noté que les gonocytes primordiaux, précurseurs des cellules germinales apparaissent à la fin de cette 3ème semaine, ainsi faut-il considérer que les premières cellules germinales apparaissent à ce moment (comme énoncé dans la question 39 du dernier tutorat d'ue 2) ou alors faut-il considérer qu'elles apparaissent après, puisque ce n'est que les précurseurs (cf pièce jointe sur la plateforme QCM) ?

Merci d'avance  ;)

Salut

Alors c'est un de mes QCM et en fait pour moi c'est vrai parce que gonocytes primordiaux et cellules germinales primordiales c'est sensé être la même chose. J'ai pas noté dans mon cours que c'était sensé être deux choses différentes et sur internet je trouve que c'est bien la même choses, donc pour moi le QCM 39 reste vrai, et du coup selon moi les premières cellules germinales arrivent bien pendant la troisième semaine de développement embryonnaire.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #146 le: 01 décembre 2019 à 11:43:54 »
0
Bonjour,

Concernant le SE, en faisant des QCMs sur la plateforme il est dit ceci (voir pj). Cependant, dans le cours il est dit que les endosomes peuvent communiquer avec l'AG? Mais s'ils ne fusionnent pas avec l'AG, comment ils communiquent ?
Merci et bon dimanche ^^

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #147 le: 01 décembre 2019 à 12:58:20 »
0
Salut Nem !
Les endosomes peuvent effectivement communiquer avec l'appareil de Golgi, mais cela se fait via des vésicules.
Je te joins deux petits schémas des familles pour mieux visualiser (en pj).
Bon courage  :yourock!

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #148 le: 01 décembre 2019 à 17:55:23 »
0
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #149 le: 01 décembre 2019 à 19:48:13 »
0
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

Salut!

Premièrement, les ovogonies sont comme des cellules somatiques donc elle sont diploides à 1chromatide (en dehors de la metaphase). Leur génome est 2n=46: on a 46 chromosomes qui sont en paires.
Ensuite, les ovocytes 1 subissent le preleptotène donc répliquent leur matériel génétique. À ce moment là ces cellules seront diploides à 2 chromatides.
La n ploidie correspond au nombre de paires de chromosomes, donc si on est diploide, on a 2 chromosomes "identiques" disposés en paires et ce quelque soit leur nombre de chromatides. La tetraploidie est le fait d'avoir 4 chromosomes identiques donc 2 paires, soit un génome de type 4n ce qui n'est pas le cas pour un ovocyte 1.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon les tuteurs se feront un plaisir de te répondre ! Bonne soirée !

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #150 le: 01 décembre 2019 à 21:53:27 »
0
Salut!

Premièrement, les ovogonies sont comme des cellules somatiques donc elle sont diploides à 1chromatide (en dehors de la metaphase). Leur génome est 2n=46: on a 46 chromosomes qui sont en paires.
Ensuite, les ovocytes 1 subissent le preleptotène donc répliquent leur matériel génétique. À ce moment là ces cellules seront diploides à 2 chromatides.
La n ploidie correspond au nombre de paires de chromosomes, donc si on est diploide, on a 2 chromosomes "identiques" disposés en paires et ce quelque soit leur nombre de chromatides. La tetraploidie est le fait d'avoir 4 chromosomes identiques donc 2 paires, soit un génome de type 4n ce qui n'est pas le cas pour un ovocyte 1.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon les tuteurs se feront un plaisir de te répondre ! Bonne soirée !

Merci pour ta réponse mais justement, Kuentz a bien parlé de tétraploïdie pour les spermatocytes 1 ds le cours sur la spermatogénèse comme pour les cellules en phase de méiose 1 lors du cours sur la méiose... D'où ma question^^

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #151 le: 02 décembre 2019 à 07:53:46 »
+1
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

Salut,

Alors pour répondre à ta première question, les ovogonies sont des cellules germinales donc des cellules qui vont se diviser par mitose pour augmenter leur pool de cellules. Ainsi ces cellules suivront un cycle cellulaire classique donc après la phase S elles seront à chromosomes doubles mais avant la phase S à chromosome simple.

Pour ce qui est la diploïdie ou tétraploïdie, j'ai vu les deux, suit donc ce que Kuentz vous a dit, c'est lui qui fait les QCM pour les partiels.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #152 le: 03 décembre 2019 à 08:09:24 »
0
Salut,

Alors pour répondre à ta première question, les ovogonies sont des cellules germinales donc des cellules qui vont se diviser par mitose pour augmenter leur pool de cellules. Ainsi ces cellules suivront un cycle cellulaire classique donc après la phase S elles seront à chromosomes doubles mais avant la phase S à chromosome simple.

Pour ce qui est la diploïdie ou tétraploïdie, j'ai vu les deux, suit donc ce que Kuentz vous a dit, c'est lui qui fait les QCM pour les partiels.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:


Mais normalement la ploïdie n'a rien à voir avec le nombre de chromatides si ?


Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #153 le: 03 décembre 2019 à 17:41:47 »
+1

Mais normalement la ploïdie n'a rien à voir avec le nombre de chromatides si ?

Bah, moi aussi au lycée j'avais appris que la ploïdie n'avait rien à voir avec le nombre de chromatides, mais que c'était sur le nombre de "jeu" de chromosomes. Maintenant j'ai déjà vu les deux définitions différentes dans des articles et comme je te l'ai dit, c'est le professeur Kuentz qui fait les QCM sur ces cours, donc si c'est ce qu'il a dit, apprends le comme ça (et bon clairement il est hyper doué en génétique donc t'attardes pas là dessus), c'est un peu con comme conseil mais pour un concours t'as pas trop le choix.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #154 le: 05 décembre 2019 à 09:25:07 »
0
Bonjour,
je n'ai pas bien compris la façon d'analyser un "western blot", par exemple dans la pièce jointe 1, il est dit que la caspase 3 active est de plus en plus présente vu qu'elle a un trait de plus en gras.
J'aurais plutôt eu tendance à penser que c'était la pro caspase 3 la plus active vu qu'elle a des traits plus épais.
Pareil pour celui de la pièce jointe 2, je croyais que la caspase 9 était ce qui allait être la plus active (donc voie intrinsèque d'apoptose), mais apparemment, le médicament active la voie extrinsèque (il est aussi dit que l'azétofipidine n'active pas la caspase 3 pour une concentration de 5µM).
C'est surement quelque chose de simple, mais je ne vois vraiment pas comment lire ce test.  ???
Merci!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #155 le: 05 décembre 2019 à 09:45:04 »
+1
Bonjour,
je n'ai pas bien compris la façon d'analyser un "western blot", par exemple dans la pièce jointe 1, il est dit que la caspase 3 active est de plus en plus présente vu qu'elle a un trait de plus en gras.
J'aurais plutôt eu tendance à penser que c'était la pro caspase 3 la plus active vu qu'elle a des traits plus épais.
Pareil pour celui de la pièce jointe 2, je croyais que la caspase 9 était ce qui allait être la plus active (donc voie intrinsèque d'apoptose), mais apparemment, le médicament active la voie extrinsèque (il est aussi dit que l'azétofipidine n'active pas la caspase 3 pour une concentration de 5µM).
C'est surement quelque chose de simple, mais je ne vois vraiment pas comment lire ce test.  ???
Merci!

Salut,

Alors ici pour comprendre l'interprétation du Western Blot il va falloir bien comprendre le mode de fonctionnement des caspases. Le Western Blot comme tu le sais est une méthode d'électrophorèse qui va faire migrer des protéines grâce à un champ électrique. avec cette méthode les protéines vont se séparer par groupe (comme par exemple caspase 3 et caspase 9 qui se séparent) plus la quantité de protéines est importante plus le trait est épais.
Maintenant pour interpréter le cas des caspases il est nécessaire de se souvenir d'une chose, les caspases se clivent pour être activés. Ainsi quand tu actives une caspase, tu te retrouves avec deux protéines différentes, qui migreront donc à des endroits différents sur le gel. Donc une caspase qui va avoir deux traits en western Blot est une caspase activé car clivé, alors qu'une caspase en un seul trait est désactivé car non clivé. Ici ça n'est pas l'épaisseur du trait qui permet de dire qu'une caspase est active mais bien la présence de ce deuxième trait.

Voilà j'espère que tu as compris, bonne journée et bon courage pour les révisions  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #156 le: 05 décembre 2019 à 11:20:59 »
0
Bonjour,

Concernant les récepteurs, je ne vois pas la différence entre récepteurs andrénergiques, muscariniques ou ionototropiques... quelles sont les différences entre ces récepteurs ?

Merci ^^

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #157 le: 05 décembre 2019 à 11:58:31 »
0
Bonjour, j'avais une petite question quant aux récepteurs! :)
Je lis dans mon cours que le fait de phosphoryler les chaînes légères de myosine ça permet une contraction des cellules musculaires lisses ? Ceci me paraît étrange ^^
A moins que ça soit vrai pour les cellules musculaires lisses mais que ça ai l'effet inverse sur les cellules musculaires striées?
Merci!  :bisouus:

Tesfaye

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #158 le: 05 décembre 2019 à 12:16:36 »
+1
Bonjour,

Concernant les récepteurs, je ne vois pas la différence entre récepteurs andrénergiques, muscariniques ou ionototropiques... quelles sont les différences entre ces récepteurs ?

Merci ^^

Salut,
Alors tou d'abord les R ionotropiques laissent passer les ions, il a donc un canal ionique (on peut prendre l'exemple du R nicotinique adrénergique qui après fixation de 2 acétylcholine ou nicotine laisse passe des Na+ et K+).
Ensuite les R muscariniques (son ligand endogène est l'Ach) et les R adrénergique (les ligands sont les catécholamines donc adrénaline, noradrénaline et dopamine) qui sont eux des R métabotropiques! C'est-à-dire qu'ils sont couplés à une protéine G, ils n'ont pas de canal ionique mais a fixation du ligand au R entraîne un second messager qui va faire le lien avec un effecteur et qui lui va permettre l'ouverture du canal ! Comme sur le schéma là

J'espère avoir répondu correctement à ta question  ;)
Bon courage pour le reste des révisions :bisouus:
Tutrice UE2-UE3b 2019-2020
Tutrice UE8-UE6 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #159 le: 05 décembre 2019 à 13:04:33 »
+1
Bonjour, j'avais une petite question quant aux récepteurs! :)
Je lis dans mon cours que le fait de phosphoryler les chaînes légères de myosine ça permet une contraction des cellules musculaires lisses ? Ceci me paraît étrange ^^
A moins que ça soit vrai pour les cellules musculaires lisses mais que ça ai l'effet inverse sur les cellules musculaires striées?
Merci!  :bisouus:

Salut,

Alors après quelques recherches il y a effectivement des différences de fonctionnement entre les cellules musculaires lisses et striées, cette différence est dû au fait que les cellules musculaires lisses ne contiennent pas de troponine, c'est donc le mécanisme de phosphorylation des chaînes légères qui va réguler en majeur partie la contraction des cellules musculaires lisses, du coup dans les cellules musculaires striés le rôle de cette phosphorylation est un peu plus flou. En tout cas il y a bien une différence d'activité de cette phosphorylation entre cellules musculaires lisses et striées.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021