Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - zeitzaytoun

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« le: 09 novembre 2019 à 18:39:36 »
Salut,

Je voulais signaler 2 coquilles : pour la question 19, il est indiqué en tête de qcm que les bonnes réponses sont A,C,E, mais dans la justification il est écrit que la réponse E est en fait fausse, et idem pour la question 22, il est indiqué que les bonnes réponses sont A,B,C,E, alors qu'il est expliqué que l'item E est faux.

Pour réagir par rapport aux remarques précédentes, dans mon cours aussi il est écrit que la coloration de Feulgen colore l'ADN en rose. Aussi, dans le cours sur la mitose, le plan du cours contient une partie intitulée "Mitose (=phase M)", et il est expliqué que la cytodiérèse est la dernière étape de la mitose, elle est donc inclue dans la mitose. Enfin, dans le cours sur les microtubules, il est dit que le mouvement des organites se fait le long des microtubules, avec les kinésines et les dynéines, plutôt que par polymérisation/dépolymérisation.

Voila, merci encore pour votre colle  :great:

Par rapport à la question sur les microtubules, je l'ai expliquée plus haut, mais je rajouterais aussi que c'est effectivement grâce à plusieurs facteurs, dont les kinésines et les dyneines que se fait le déplacement, mais il est aussi aidé par la polymérisation- dépolymérisation.

Bonnes révisions  :love:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« le: 09 novembre 2019 à 18:36:36 »
Bonjour ! :)

J'ai moi aussi l'impression d'avoir vu des fautes..

En UE 1:
Tout d'abord à la question 12 B, dans mon cours sur les acides nucléiques du Professeur Feugeas, j'ai bien noté que l'ADN, pour former un solénoïde, doit s'enrouler autour de plusieurs histones et non autour d'un seul.

Puis, toujours en UE 1 à la question 15 E, le fait est que le coenzyme A n'est pas LE coenzyme de la pyruvate déshydrogènase et de l'alpha cétoglutarate déshydrogènase: en effet, ce sont tous les 2 des complexes enzymatiques formés de 5 coenzymes, donc il aurait été plus juste de dire le coenzyme A est UN coenzyme de ces deux complexes.

EN UE 2:

Question 16 B: j'ai bien noté dans mon cours d'Oxana sur le noyau que la coloration de Feulgen permet de visualiser l'ADN en rose rouge et non l'ARN (par ailleurs en faisant des recherches sur internet, j'en viens à la même conclusion).

Question 21 A : "les microtubules assurent le mouvement des organites grâce à la polymérisation et dépolymérisation" -> pour moi ce n'est pas grâce à ça mais grâce aux kinésines et dynéines, protéines motrices, qui déplacent les organites le long des microtubules à l'un ou l'autre des pôles de la cellule.

UE 4:

Question 40 C : en réalisant le même calcul que celui de la correction, je ne trouve pas le même résultat.


Voilà ce que j'ai relevé, peut être que je me trompe alors je veux bien qu'on m'explique ce que je n'aurai pas bien compris.
Merci d'avance ! :)

Salut  :love:

Pour la 16B,
En ce qui concerne la question sur les microtubules, en fait, comme ils forment le fuseau mitotique, c'est justement en s'allongeant ou en se raccourcissant qu'ils déplacent les organites qui leur sont accrochés dessus. Imagine-toi un tiroir que tu ouvres par exemple, tu déplaces bien ce qu'il y a à l'intérieur vers toi   :great:

Bonne soirée  :bisouus:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« le: 09 novembre 2019 à 18:19:44 »
salut,

Il y a quelques problèmes concernant la correction de la colle mystère. Pour la question 12B, d'après le cours d'Oxana l'ADN s'enroule autour d'un nucléosome et c'est l'enroulement de la fibre de 30nm sur elle même qui forme un solénoïde, pas l'enroulement de l'ADN autour d'un seul histone. La question 18D, toujours dans le cours d'Oxana, il n'est pas précisé que la phase M comprend la mitose et la cytodiérèse indépendamment, la cytodiérèse est inclus dans la mitose et fait parti de la télophase, de plus il est précisé plusieurs fois dans le cours : Mitose (phase M), l'affirmation porte donc à confusion. Et enfin la question 40D, le résultat du calcul de la correction est faux, en appliquant exactement le même calcul on trouve 0,3326... et pas 0,54.

Merci d'avance.

Coucou  :love:
Pour la proposition 12B, il faut se baser sur ce qu'il y a d'écrit dans les cours d'UE1 et non pas dans les cours d'UE2. Donc il faut vérifier par rapport aux cours du prof concerné.
Pour la 18D, elle a été corrigée donc vous avez la nouvelle proposition dans la correction  :angel:
 :great:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 10 octobre 2019 à 18:35:00 »
Coucou  :love: on revient encore pour éclaircir quelques points par rapport à vos questions en séance  :angel:

Par rapport à la première question, proposition A : les archeobacteries sont bien considérées comme un groupe à part. Elles ne sont pas des bactéries. C'est une notion sur laquelle on s'attardait les années précédentes.
Pour la question 7E : on la gardera vraie. Apres vérification des cours, on a vu qu'il y avait marqué "récupération d'énergie" aussi.
Pour la 10C : elle est bien fausse. Les complexes sont dirigés vers la membrane du peroxysome au final et ne restent pas dans le cytosol.
Pour la 15B : comme vous avez encore cours avec M. Pretet, autant lui demander s'il considère que c'est taille ET densité ou bien seulement l'un des deux.

Voilà voilà  :great:
Bonne fin de journée et révisez bien !  ;)

5
Bonjour,

Il y a eu quelques erreurs dans la correction du QCM d'UE2 n°2, pour la question n°14 le schéma montré pendant le tutorat n'était pas le même que celui donné par Yann Godet dans son cours, le schéma qu'il a présenté n'indique pas que la face cis de l'appareil de Golgi est la face externe (logiquement la face externe est celle la plus à l'extérieur de la cellule donc la face trans).

Il y a également eu une erreur dans la correction de la question n°28. L'adressage des protéines membranaires du peroxysome ce fait par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 3 et Pex 16 (qui ne sont pas dans les réponses proposées). C'est l'adressage des protéines de la matrice qui est réalisé par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 13 et Pex 14 (cf: cours de Aurélie Baguet).

Saluuut !
Alors par rapport à la question sur l'appareil de Golgi, je viens de vérifier le cours du prof et il est vrai qu'il n'avait pas parlé de face externe ou interne dans son diapo. J'avais eu le meme prof l'année dernière donc je n'ai pas repris les nouveaux cours sur moodle et je me suis basée sur ce que j'avais. Apres je ne sais pas s'il l'a dit à l'oral ou pas mais je vais quand même m'expliquer parce qu'une notion en plus ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde  ;) Je vous laisse le schéma sur lequel je m'étais basée !

Concernant la question 28, elle est bien vraie. On va modifier l'énoncé pour qu'elle soit plus précise et tu pourras aller voir sur le drive  :yahoo:

Bonnes révisions  :great:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 04 octobre 2019 à 07:38:26 »
Coucou !  :love:

Alors on va mettre le point sur les questions que vous aviez eu en correction !
On commence par le noyau :
Pour la 2A, c'est bien en microscopie électronique qu'on observe l'hétérogénéité du nucleoplasme et non pas en microscopie optique ! 
Pour la 2B, la prof n'avait pas recorrigé, on la gardera vrai.
En ce qui concerne la 11B, elle reste vraie: on parle bien des protéines à peptide signal clivé !
La 27D est bien vrai : en effet, l'urate oxydase ne se trouve pas dans la matrice du peroxysome mais dans la région paracristalline.
Enfin, on a eu une question sur le nombre de carbones de la chaine d'acide gras après oxydation : c'est bien avec 8 carbones qu'on se retrouve à la fin.
Voilà voilà  ;)
Bonne chance pour vos révisions  :bisouus:

7
Questions diverses & petites annonces / Interro UE2 N1
« le: 19 septembre 2019 à 17:48:45 »
Bonjour bonjour  :love:
J'espère que cette première interro s'est bien passée pour vous  :great: Juste quelques précisions par rapport à certaines de nos propositions !

Pour la 8B : le rassemblage des sous-unités ribosomiques se fait bien dans le cytoplasme, en dehors du nucléole. Mais on considère que la proposition est juste parce qu'on vous dit que le nucléole est lié à cet assemblage, ce qui est vrai puisque la formation des sous-unités ribosomiques a bien lieu dans le nucléole.

Pour le reste des questions (notamment la 9A et la 10D), tout a été corrigé sur le drive  ;)
On espère que vous serez toujours aussi nombreux à venir en séances !!
A la prochaine  :angel:

Pages: [1]