Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #60 le: 07 avril 2016 à 22:49:12 »
+1
Bonjour,
En APEMR, nous n'avions pas cours en A104 cet après-midi, donc une fois de plus, nous n'avons pas pu prendre de photos des schémas du cours de Parratte de la loge antérieure médiane de ce matin.
Est-ce qu'une âme charitable de PACES pourrait nous les donner ?  :angel:
Merci  :great:


Salut !
Etant en APEMR mais n'ayant pas l'esprit de compétition je veux bien te les donner il n'y a pas de soucis  ;D
Elles ne sont pas d'une qualité folle mais si tu ne les a toujours pas récupérées envoie moi un message privé et j'essayerai de te les envoyer
Voila bonne soirée  :angel:

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #61 le: 08 avril 2016 à 11:44:15 »
0
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'explique le principe des médiateurs chimiques adrénergiques avec beta et alpha dans l'innervation sympathique de la vessie. Je n'ai pas compris l'effet beta - et alpha +.
C'est le chapitre de la loge vésicale de Mr Paratte :)

Merci d'avance

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #62 le: 08 avril 2016 à 13:26:52 »
0
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'explique le principe des médiateurs chimiques adrénergiques avec beta et alpha dans l'innervation sympathique de la vessie. Je n'ai pas compris l'effet beta - et alpha +.
C'est le chapitre de la loge vésicale de Mr Paratte :)

Merci d'avance



Salut ! Alors en fait pour le système sympathique on a vu que les récepteurs Alpha etaient surtout présents au niveau du col vésical et les récepteurs Beta surtout au niveau de la paroi. Donc pour le système sympathique, c'est la continence (comme Ca tu peux te barrer sans te faire pipi dessus), donc il y a un signal Beta - et Alpha +
Donc Ca veut dire que la paroi doit se distendre, pas se contracter (d'où le -) et le col vésical doit se contracter (d'où le +)
Voila! Peut être que l'explication des tuteurs sera plus clair !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #63 le: 08 avril 2016 à 17:40:09 »
0
Bonjour bonjour,

Alors j'ai une petite question sur le tronc en spe medecine

c'est juste un détail en fait: j'ai marqué que dans la région thoracique postérieur il y avait la région scapulaire, mais de ce que j'ai marqué ce serait la partie en dessous de l'épine de la scapula qui formerait cette région. En gros j'ai marqué que la limite supérieur de cette région c'est l'épine de la scapula, ce qui me parait bizarre...
Donc est-ce que je me suis trompée ou est-ce que la partie supérieur de l'épine de la scapula (fosse supra scapulaire) fait aussi partie de la région scapulaire ou a alors de la région supra scapulaire? 

je ne sais pas si je compréhensible :)
merci :)

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #64 le: 09 avril 2016 à 15:53:12 »
0
Salut salut !  ;)

Petite question par rapport à l'innervation somatique du PB...

Le Pr Parratte a dit que le plexus sacral se positionne sur le muscle piriforme mais en dehors du fascia pelvien pariétal donc qu'il est entre le muscle et son enveloppe.

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai un peu de mal à visualiser ; pour moi le plexus serait entre le muscle et le fascia s'il était en dedans du  fascia..  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #65 le: 09 avril 2016 à 21:41:37 »
+2
Amis de spé médecine, bonsoir  :yahoo:

Alors lavidou & chlo. (merci beaucoup d'avoir répondu  :great:

Citer
J'aimerais que l'on m'explique le principe des médiateurs chimiques adrénergiques avec beta et alpha dans l'innervation sympathique de la vessie. Je n'ai pas compris l'effet beta - et alpha +.

Citer
Salut ! Alors en fait pour le système sympathique on a vu que les récepteurs Alpha etaient surtout présents au niveau du col vésical et les récepteurs Beta surtout au niveau de la paroi. Donc pour le système sympathique, c'est la continence (comme Ca tu peux te barrer sans te faire pipi dessus), donc il y a un signal Beta - et Alpha +
Donc Ca veut dire que la paroi doit se distendre, pas se contracter (d'où le -) et le col vésical doit se contracter (d'où le +)

Oui c'est tout à fait cela, le "+" signifie stimulation et le "-" signifie inhibition.

Du coup, si je reprends :
Récepteurs β = paroi vésicale
Récepteurs α  = col vésical

Continence = sympathique = β- (relâchement de la vessie pour permettre son remplissage) et α+ (contraction permettant d'éviter que ça coule)
Miction = parasympathique  =  β+ (contraction de la vessie pour permettre sa vidange) et α- (ouverture du col vésical pour que ça sorte)


Alors azerty,
Citer
c'est juste un détail en fait: j'ai marqué que dans la région thoracique postérieur il y avait la région scapulaire, mais de ce que j'ai marqué ce serait la partie en dessous de l'épine de la scapula qui formerait cette région. En gros j'ai marqué que la limite supérieur de cette région c'est l'épine de la scapula, ce qui me parait bizarre...
Donc est-ce que je me suis trompée ou est-ce que la partie supérieur de l'épine de la scapula (fosse supra scapulaire) fait aussi partie de la région scapulaire ou a alors de la région supra scapulaire? 

J'avais noté la même chose que toi : la région scapulaire est limitée en haut par le sillon transverse qui est la projection de l'épine de la scapula. Cela me parait logique puisque plus loin j'avais également noté qu'il existait une région supra scapulaire, qui serait donc au dessus de l'épine de la scapula.


Alors nilrahc,
Citer
Le Pr Parratte a dit que le plexus sacral se positionne sur le muscle piriforme mais en dehors du fascia pelvien pariétal donc qu'il est entre le muscle et son enveloppe.

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai un peu de mal à visualiser ; pour moi le plexus serait entre le muscle et le fascia s'il était en dedans du  fascia.

Je vois où est cela "coince". En fait, être sous un fascia c'est lui être plus latéral et donc en dehors et non en dedans. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident à imaginer ^^

En fait, si on fait une coupe dans le plan frontal, on a (de droite à gauche) donc de dehors en dedans :

Dehors > Os coxal > muscle piriforme > plexus sacral > fascia pelvien pariétal

Du coup le plexus sacral est en dedans du piriforme et en dehors du fascia pelvien pariétal.


Voili Voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #66 le: 10 avril 2016 à 16:24:00 »
0
Bonjour,
Serait-il possible de me rappeler les muscles profonds et les muscles superficiels de la partie inférieure du visage svp, j'ai un peu mélangé je crois...
Merci d'avance

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #67 le: 10 avril 2016 à 20:10:45 »
0
Bonjour,
Serait-il possible de me rappeler les muscles profonds et les muscles superficiels de la partie inférieure du visage svp, j'ai un peu mélangé je crois...
Merci d'avance

Coucou,   :angel: alors il me semble :

Muscle profonds : Releveur de l'angle de la bouche, buccinateur, abaisseur de l'angle de la bouche, abaisseur de la lèvre inférieure, mentonnier.

Muscle superficiels : Releveur de la lèvre supérieure, grand zygomatique, petit zygomatique, risorius.

Voilà, c'est ce que j'ai noté dans mon cours, reste plus qu'à confirmer par les tuteurs!  ;D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #68 le: 11 avril 2016 à 09:06:22 »
0
Bonjour !

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans mon cours sur le petit bassin n°1 : pour la vue postérieure, j'ai noté "l'épine ischiatique se fond dans la tubérosité ischiatique"... c'est possible ?  ???

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #69 le: 11 avril 2016 à 10:44:31 »
0
Une autre petite question pour ce cours (désolé, je ne peux pas éditer mon ancien post) : pour la grande échancrure ischiatique, j'ai écrit pour la vue ventrale qu'elle démarre au niveau de S3-S4 puis pour la vue sagittale qu'elle démarre au niveau de S2-S3...  on ne devrait pas avoir les mêmes valeurs quelque soit la vue ?

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #70 le: 11 avril 2016 à 11:52:45 »
0
Bonjour, j'ai deux petites questions à propos de la tête et du cou  :angel:

Le muscle temporal s'insère t-il sur l'incisure mandibulaire ou sur le processus coronoïde ? Parce que dans deux cours différents, j'ai noté les deux possibilités  :neural:

Ensuite, par rapport à la face occlusale, les prémolaires sont-elles considérées comme cuspides ? Parce que j'ai lames pour incisive et canine, et cuspide pour molaire (pas précisé pré-molaire).. Perso, je pense que c'est cuspide mais je n'en suis pas sure..  :neutral:

Merci d'avance  :love:

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #71 le: 11 avril 2016 à 15:41:18 »
0
Bonjour! J'ai un petit problème avec mon cours sur le petit bassin en première partie, je n'arrive pas a bien différencier le grand bassin du petit bassin  :modo:, j'ai essayer de regarder sur internet et je ne fait que m'embrouiller l'esprit.. ??? si une âme charitable pouvait me dire qu'est ce qui fait parti du grand bassin et du petit bassin cela m'aiderait beaucoup!!
merci d'avance et bonne journée! ;D :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #72 le: 12 avril 2016 à 08:09:49 »
0
Bonjour,

Juste une petite question sur les muscles érecteur du rachis. M Tatu et M Paratte nous les ont présenté de deux manières totalement différentes, alors comment faire?


Merci et bonne journée :)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #73 le: 12 avril 2016 à 08:38:37 »
0
Bonjour,

Juste une petite question sur les muscles érecteur du rachis. M Tatu et M Paratte nous les ont présenté de deux manières totalement différentes, alors comment faire?


Merci et bonne journée :)


Salut !
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les muscles érecteurs du rachis
Pour toi, qu'ont ils dit de different ?

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #74 le: 12 avril 2016 à 08:45:08 »
0
Bonjour! J'ai un petit problème avec mon cours sur le petit bassin en première partie, je n'arrive pas a bien différencier le grand bassin du petit bassin  :modo:, j'ai essayer de regarder sur internet et je ne fait que m'embrouiller l'esprit.. ??? si une âme charitable pouvait me dire qu'est ce qui fait parti du grand bassin et du petit bassin cela m'aiderait beaucoup!!
merci d'avance et bonne journée! ;D :bisouus:


Coucou!
Je vais essayer de t'expliquer un peu mais je suis pas une pro non plus faudra attendre la confirmation du tuteurs
Alors il faut que tu visualises le détroit supérieur : promontoire, ligne terminale/arquée et symphyse pubienne (prend une vue de face sur le Netter ou sur tes schémas)
Ensuite tout ce qui est au dessus c'est le grand bassin : pour moi c'est l'os iliaque
Et en dessous c'est le PB : c'est plutot l'os ischion avec la tubérosité ischiatique, l'invoquer ischiatique ect
Et pour moi l'os pubis c'est un peu la limite entre les deux je sais pas si il appartient spécifiquement au petit ou au grand bassin mais sachant que la symphyse pubienne c'est la limite entre les deux je dirais que l'os pubis n'appartient pas spécifiquemebt au grand ou au petit bassin !
Voila je pense que les tuteurs sauront mieux te l'expliquer

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #75 le: 12 avril 2016 à 09:23:25 »
0

Coucou!
Je vais essayer de t'expliquer un peu mais je suis pas une pro non plus faudra attendre la confirmation du tuteurs
Alors il faut que tu visualises le détroit supérieur : promontoire, ligne terminale/arquée et symphyse pubienne (prend une vue de face sur le Netter ou sur tes schémas)
Ensuite tout ce qui est au dessus c'est le grand bassin : pour moi c'est l'os iliaque
Et en dessous c'est le PB : c'est plutot l'os ischion avec la tubérosité ischiatique, l'invoquer ischiatique ect
Et pour moi l'os pubis c'est un peu la limite entre les deux je sais pas si il appartient spécifiquement au petit ou au grand bassin mais sachant que la symphyse pubienne c'est la limite entre les deux je dirais que l'os pubis n'appartient pas spécifiquemebt au grand ou au petit bassin !
Voila je pense que les tuteurs sauront mieux te l'expliquer

Salut Ppopy !

Pour compléter Chlo, je dirais que tu divises ton pubis en 2 puisqu'il appartient à la fois au grand et au petit bassin : la branche supérieure du pubis (ou branche ilio-pubienne) appartient au grand bassin tandis que la branche inférieure du pubis (ou branche ischio-pubienne appartient au petit bassin)

Voila, j'espère ne pas me tromper et que tu visualiseras mieux, c'est compliqué au début mais une fois que ce sera plus clair dans ta tête, tu devrais mieux visualiser l'ensemble des choses donc prend vraiment le temps, redessine si besoin, regarde des représentations 3D etc

Bon courage !! :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #76 le: 12 avril 2016 à 10:07:44 »
0
Coucou Chlo

J'ai réécouté mes enregistrements et tout est différent, le nombre de faisceaux, leur insertion...

Par exemple Tatu dit qu'il y a un tractus médial constitué du faisceau épineux et Paratte dit qu'il y a un tractus médial aussi appelé tractus épineux et que celui-ci contient deux faisceaux.
Tatu dit que le faisceau ligisimuss vient se terminer sur le tubercule costal et Paratte dit en dedans et dessus... etc... 

voila :)

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #77 le: 12 avril 2016 à 10:32:28 »
0
Bonjour, j'ai deux petites questions à propos de la tête et du cou  :angel:

Le muscle temporal s'insère t-il sur l'incisure mandibulaire ou sur le processus coronoïde ? Parce que dans deux cours différents, j'ai noté les deux possibilités  :neural:

Ensuite, par rapport à la face occlusale, les prémolaires sont-elles considérées comme cuspides ? Parce que j'ai lames pour incisive et canine, et cuspide pour molaire (pas précisé pré-molaire).. Perso, je pense que c'est cuspide mais je n'en suis pas sure..  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Hey  :glasses:

Le temporal s'insère sur le processus coronoïde  ;)

Et effectivement, les pré-molaires sont comme les molaires, c'est à dire avec des cuspides !  :great:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #78 le: 12 avril 2016 à 11:31:48 »
0
Coucou Chlo

J'ai réécouté mes enregistrements et tout est différent, le nombre de faisceaux, leur insertion...

Par exemple Tatu dit qu'il y a un tractus médial constitué du faisceau épineux et Paratte dit qu'il y a un tractus médial aussi appelé tractus épineux et que celui-ci contient deux faisceaux.
Tatu dit que le faisceau ligisimuss vient se terminer sur le tubercule costal et Paratte dit en dedans et dessus... etc... 

voila :)


Coucou!
Alors certes c'est pas exactement la même chose mais ils se contredisent pas non plus énormément, c'est vrai que pour le tractus médial c'est different mais je pense que le Pr Tatu ne s'occupait pas vraiment de leur direction, donc il a regroupé les 2 faisceau du tractus medial en un, et le Pr Paratte a séparé le tractus medial en 2 faisceaux pour insister sur les directions
Pour leur terminaison, le Pr tatu a dit par exemple au niveau des tubérosité costales, et le Pr Parratte, a précisé que c'était en dedans d'elles, donc ils ne se contredisent pas vraiment, on va dire qu'ils se complètement
Enfin c'est mon humble avis 😁

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #79 le: 13 avril 2016 à 11:01:37 »
0
Bonjour !

En apprenant les cours sur le petit bassin, j'ai fini par me poser une question un peu bête mais bon : est-ce que le pr Parratte peut nous piéger au niveau du numéro de la vertèbre d'insertion d'un ligament ? Par ex, mettre S2 alors qu'il s'agit de S3. Si je me pose cette question c'est parce que dans mon cours de l'an passé, cela n'est pas précisé alors que je l'ai ajouté cette année.

Merci d'avance !!!  :love: