Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Agate

Pages: [1] 2 3 4 ... 6
1
Bonjour à tous !  ;)

Une question a été posée sur snapchat à propos de la correction de la question 3 des PB, concernant la valeur de n, à savoir 4,
Dans la formule de l'enthalpie libre (et dans la loi de Nernst), le n correspond au nombre d'électrons qui sont échangés au cours de la réaction d'oxydoréduction (n toujours > 0).
Pour le trouver, il suffit décrire l'équation : le n apparaît lorsqu'on équilibre les demi-équations afin que le nombre d'électrons soit le même (et le plus petit possible) !

J'espère que c'est plus clair pour la personne concernée, sinon n'hésite pas à redemander !  :love:

Bon courage, c'est la fin, tenez bon !!  :bisouus:

2
Bonjour,
Jaurais quelques questions quand au tuto MR3
Pour la 2A c'est vrai uniquement si cela concerne les muscles stries squelettiques mais pas lisses donc cest faux ?
Pour la 15D, l'exception du trigone est elle valable ici ou il n'y a que 2 couches?
Merci beaucoup pour vos réponses  :love: :love:

Bonjour lea14 !

Alors, pour la 2A, fait attention à ne pas confondre neurotransmetteurs et neuromodulateurs : l'acétylcholine bien le seul neurotransmetteur de la synapse neuromusculaire, même s'il existe d'autres substances capables de moduler cette transmission (ocytocine...).  ;D

Pour la 15D, effectivement le trigone vésical ne contient que 2 couches musculaires mais la proposition n'était pas exclusive donc elle reste vraie  ;)

Plein de courage, tiens bon !!  :bisouus:

3
Bonjour,

Voici les corrections apportées au sujet de spéMR n°3 :
- 18 D : la MUSCULEUSE utérine et non la muqueuse, se compose de 3 couches ! Elle est donc considérée fausse pour hier (mais corrigée dans le sujet  ;))
- 21 A : FAUX : il y a 6 régions car les régions cervicale latérale et sterno-cléido-mastoïdienne sont paires ! Faites attention, c'est comme ça qu'il faut compter pour les partiels !  ;D
- 21 E : FAUX : il y a 6 muscles en réalité, car ils sont pairs : 2 platysma (s'il fait partie de la couche superficielle cette année  ::)), 2 sterno-cléiodo-mastoïdiens et  2 trapèzes !  ::)


Encore désolée pour les questions que vous n'aviez pas faites, la communication ne passe pas toujours dans les 2 sens avec les professeurs...  :neutral:

Plein de courage pour la dernière ligne droite, croyez en vous et vous serez bientôt récompensés !!  :love:

4
Bonjour j'aurais quelques questions a propos du tuto de MR n°2 :

3A la contraction isotonique ne permet pas uniquement  le raccourcissement j'ai aussi allongement

14B le ligament sacro tuberale forme le processus falciforme mais ne se fini pas dessus si ?

16E pour moi c'est plutôt l'inverse cest un renforcement du fascia du muscle oblique interne qui forme l'arc tendineux pour le levateur ani

20B l'uvule forme la partie mobile de la paroi supérieure non pas postérieure si ?

Merci d'avance  :love:

Bonsoir !

Pour la 3A c'est vrai, mais la proposition n'est pas restrictive...Ça aurait été faux s'il avait été écrit ''uniquement''  ;)

Pour la 16E, tout est une question de point de vue...Dans la réalité, on ne peut pas vraiment attribuer un renforcement à un muscle, tout est lié...D'ailleurs cette proposition a été reformulée par le prof, c'est donc que pour eux il y a bien réciprocité des renforcements ! ^^

Et la 20B, ce n'est pas faux, mais cela fait également partie de la paroi postérieure comme le Pr Tatu l'a apparemment mentionné cette année !
D'ailleurs il n'a pas émis de réserve sur cette proposition... :neutral:

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !  :love:

5
Bonsoir à tous !

Une petite correction de la séance de tuto n°2 afin que tout soit clair pour vous ! ;)

La question 5A est bien vraie : le muscle ilio-psoas est un muscle à corps juxtaposés évidemment...

La 11A est fausse : il y a 5 régions paires et symétriques dans le massif facial...  :whip:.

De même, la 14B est fausse : le ligament sacro-tubéral ne se termine pas sur le processus falciforme mais forme le processus falciforme...(question bizarrement tournée, je l'admets ^^)

Voilà, c'est tout pour le moment !

bon courage, ne lâchez rien, ça en vaut la peine  :love:

6
Hello !
J'ai deux petites questions à propos de la première interro du 21 mars.
Dans la question 1, la réponse E "l'arrangement des myofibrilles dans un sarcomère dans un plan transversal est dit cristallin ou hexagonal" est vraie. Mais je me demande si ce n'est pas dans le plan longitudinal ?
Également dans la question 7, la réponse 2 "les muscles dentelés postérieur supérieur et inférieur sont tous deux inspirateurs accessoires" est fausse et vous avez corrigé en disant que tous deux étaient expirateurs accessoires. Or le supérieur est inspirateur et l'inférieur est expirateur, non?
Merci pour votre réponse  ;)

Effectivement, ce sera modifié dans la correction, seul le dentelé postérieur et inférieur est expirateur ;)
Merci !  :love:

7
Bonsoir à tous !

Suite à la première interro, de nombreuses questions ont été soulevées et ont entraîné quelques modifications de la correction qui ont été prises en compte bien entendu dans le barème ;)

Pour commencer, la proposition E du QRM1 est fausse : c'est l'arrangement des myoFILAMENTS qui est hexagonale dans un plan transversal.
En effet, un sarcomère est la plus petite unité fonctionnelle d'une myofibrille...et ne peut donc pas contenir de myofibrilles ! Bien qu'ayant été validée par M.Bouhaddi, je pense qu'elle n'a pas fait attention à l'incohérence  :whip:, cette réponse est donc considérée comme fausse. ;)
Le plan de coupe considéré cependant est bien transversal, sinon on observerait l'alternance des bandes claires et sombres (coupe longitudinale le long de la fibre), comme le montre l'image jointe   ;D.

Pour le QRM 3, la proposition A est bien vraie : le massif cartilagineux commun se place des côtes 10 à 7 donc si l'on prolonge le pli de la taille, on se projette bien sur le massif (vous me direz que si la taille était en Th12 on se projetterait dessus aussi...c'est vrai, mas la proposition n'excluait pas que le massif déborde de la projection ! Faites attention, ils aiment beaucoup piéger là dessus...).

Pour le QRM12, la réponse B est fausse : le faisceau épineux (tractus médial) est le plus interne, le muscle longissimus est le plus interne du tractus LATÉRAL...comme ce n'était pas précisé  ::)

Pour le QRM 16, retenez bien (même si cela n'a pas été dit cette année...) que le bassin est formé de 3 éléments osseux, le Pr.Parratte m'a corrigée à ce propos quand je lui ai soumis le QRM (j'avais mis vrai...) donc c'est qu'apparemment c'est la version qu'il préfère !  nonnonononon
Cependant, étant donné qu'il ne l'a pas précisé en cours, j'ai considéré les réponses C et E comme fausses...Il existe bien un détroit moyen (mais je ne pense pas qu'il vous interrogera dessus), et pour l'entonnoir...et bien priez pour ne pas tomber dessus !  :yahoo:

Je suis vraiment désolée pour ces erreurs, ce n'est pas évident pour nous de vous proposer des QRM sur des cours que l'on ne suit pas la même année que vous, comme les professeurs aiment bien revisiter l'anatomie chaque année...et surtout relisent sans en tenir compte dans leurs corrections !  :neutral:
Des précisions ont été apportées sur la correction qui sera mise en ligne très prochainement, ;D

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, :love:
Plein de courage,

Et à mercredi prochain !   :bisouus:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 21:56:11 »
Ah oui super je comprends mieux merci  :great:! Du coup si je comprends bien, le plus souvent on doit combiner les 2 ?

Tu n'a besoin de combiner les 2 que lorsque la situation pour laquelle tu veux calculer Q fait intervenir un changement d'état et une modification de température !
Sinon, tu utilises l'un ou l'autre selon le cas présenté  ;)

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 09:46:42 »
Bonjour ! Alors j'ai une question pour les calculs de changements d'état pour les quantités de chaleur : comment savoir si on utilise la formule Q=m x Lf/Lv ou alors Q=m x c x deltaT ?
Bonjour !

Alors, il y a deux cas de figure :
- soit tu es dans une même phase et tu subis un changement de température (réchauffement de liquide, font de glace, etc.) et dans ce cas tu utilises une capacité calorifique c et le changement de température intervient d'où Q =m x c x deltaT.
- soit tu subis un changement de phase à température constante (glace -> liquide ou liquide -> gaz....) et dans ce cas tu utilises la chaleur latente de vaporisation/sublimation/fusion/etc. selon le cas, sans que la température n'intervienne : Q=m x Lf/Lv. Un changement d'état se fait toujours à température constante !!

Du coup, si tu souhaites calculer la quantité d'énergie nécessaire à transformer de la glace à -10° en eau à 0°, il faut d'abord réchauffer ta glace de -10° à 0° (Q =m x c x deltaT) puis fondre ta glace en eau à température constante de 0° ( Q=m x Lf). ;)

C'est plus clair ? ;D

Bon courage ! :love:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE3A (2017-2018)
« le: 03 décembre 2017 à 17:12:43 »
Bonjour tout le monde !

Je viens compléter Giroux dans les erratums suite à vos remarques :

Question 3 : uniquement AB, C fausse. Effectivement, l'axe normal du coeur (donc l'amplitude maximale du vectocardiogramme) se situe entre -30 et +90°, un axe en D2 est donc physiologique mais pas seulement. La question était ambiguë, nous aurions du préciser ''peut être en D2''. Etant trop restrictive, nous la considérons fausse.

Question 5 : uniquement E, A fausse. Le signal AVL étant d'abord négatif puis positif car perpendiculaire à l'axe du coeur, le tracé A ne pouvait être juste.


Désolée pour ces erreurs  :whip: et merci à vous pour vos remarques et votre pertinence,
Plein de courage pour les jours arrivent, ne lâchez rien, rien n'est encore joué ! :bisouus:

On croit en vous  :love:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 29 novembre 2017 à 22:54:57 »
Bonsoir !

Suite à de nombreuses demande, je tente une correction des question d'annales de radioactivité qui vous ont été présentées en cours.
C'est une correction personnelle, donc je ne garantis pas à 100% que mes réponses soient les bonnes (ne m'en voulez pas, la radioactivité reste obscure pour la grande majorité d'entre nous  ::) )

Pour la question dont les réponses ne sont pas ''ABD'' (citée précédemment), je vais compléter les explications de Giroux et de ceux qui y ont répondu. Pour moi, les bonnes réponses sont CE :
La A est fausse car l'iode a un nombre de charge Z < 82 (plomb), or les désintégrations alpha ne sont possibles que pour les noyaux lourds Z > 82.
La B est fausse car, par rapport à l'iode 127 (seul isotope stable), l'iode 129 est en excès de neutrons (129 - 53 = 76 neutrons contre 74 pour l'iode 124). Il réalise donc des désintégrations bêta - , et non des désintégrations bêta + ou captures électroniques (variante équivalente).
La C semble vraie : l'iode 124 est en excès de protons par rapport à l'iode 127 donc peut réaliser des désintégrations bêta + comme c'est le cas ici, ou des captures électronique.
La D est fausse car l'iode 122 est en déficit de neutrons par rapport à l'iode 127 (= excès de protons), elle ne se débarrasse donc pas d'électrons mais plutôt de positrons (bêta + ou capture électronique).
La E est vraie, comme dit précédemment, l'excès de protons entraîne une désintégration de type bêta + ou capture électronique (c'est le cas ici).


Seconde question, où les réponses ne sont pas ACE...
Pour moi, la A est vraie : le Joule n'est pas adapté à l'échelle microscopique d'où l'intérêt de l'électronvolt.
La B me semble vraie aussi  : l'activité d'une source correspond au nombre de désintégrations par seconde d'une population de noyaux radioactifs donnés. Elle n'a pas de rapport avec l'énergie des rayonnements émis : une source peut être très active et émettre beaucoup de rayonnements de faible énergie, ou peu active mais émettre des rayonnements rares et de forte énergie...Il n'y a pas de corrélation !
La C est probablement fausse, car la constante radioactive désigne la probabilité qu'un noyau se désintègre en un bref intervalle de temps. Elle ne présage pas de l'énergie qui sera émise par ce noyau dans le cas où i désintégrerait.
La D est forcément fausse, une masse n'est pas homogène à une énergie. La masse peut malgré tout s'exprimer en eV/c² (ou unité masse atomique), l'énergie divisée par la vitesse au carré correspondant à la masse (d'après E = m.c²).
La E est vraie, on en a les exemples dans le cours, et l'énergie de liaison d'un électron s'exprime en eV...


Voilà le fruit de mes recherches personnelles, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas !  ;)

j'espère que ça pourra vous aider un peu, en attendant bon courage et à samedi, ne lâchez rien et croyez en vous !  :love:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 02 novembre 2017 à 22:36:37 »
bonjour, dans les annales du tutorat il est dit que les liquides, comme les solides sont incompressible cependant, on sait que l' eau "prend moin de place" a l' état liquide que solide , ducoup sa me parait logique que si on compresse de la glace , on obtiens de l' eau ??? ou peut Etre que la question ne prend pas en compte ce cas particulier?

Bonjour !
Alors, attention à ne pas tout mélanger ! ;D
Si j'augmente la pression de la glace, je peux effectivement entraîner un changement d'état et passer sous forme liquide où la masse volumique est moins importante.
Cependant, la forme liquide (eau) reste incompressible ! Tu ne pourras pas avoir un plus petit volume d'eau liquide avec la même quantité de matière. 100 molécules d'eau liquide occuperont toujours la même place, même si tu les comprimes, jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour entraîner un changement d'état   :bravo:;
Le principe est le même avec la glace : sous forme cristallisée, je peux augmenter la pression autant que je veux (jusqu'au seuil de changement d'état) sans pour autant que le volume de glace diminue. On se place au sein d'une phase  ;)

C'est plus clair ?  :love:

13
Bonjour bonjour !
J'ai quelques confusions par rapport à la loi de Nernst: dans les sujets de tutorat, quand on fait le quotient des activités on met toujours les activités des réactifs au numérateur et les activités des produits au dénominateur, pourtant dans son ED le Pr Cavalli a fait l'inverse alors est-ce que c'est très important le sens ?
Aussi par rapport à la formule à 25 ° dans les sujet du tuto en général on a quelque chose comme dE° + 0,06/n ln (Q) (avec Q produits des activités des produits au numérateur et produits des activtés des réactifs au dénominateur), celle que j'ai dans mon cours c'est dE° + 0,06/nF ln (Q)
Donc pour résumer je ne comprends pas ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, si on doit mettre un "+" ou un "-" et qui va où au niveau du quotient des activités  :whip:

Une autre question par rapport à l'ED du Pr Dapset, je ne comprends pas trop comment il a fait pour répondre à la question 2 (je ne sais pas si on peut voir la photo en pièce jointe)

Merci beaucoup d'avance !  :love:




Bonjour !
Concernant la loi de Nernst, la formule généralisable est dE = dE° - (R.T/n.F).ln(produit des activités des produits/produit des activités des réactifs).
Avec celle ci, tu es sur de ne pas te planter !

La version simplifiée se base sur l'équation Ox + ne-  --> Red.
Avec Q = Red/Ox, tu peux alors écrire dE = dE° - (0,06/n).log (Q).

Du coup, tu as bien dE = dE° + (0,06/n).log(Ox/Red) !

Le tout est de bien faire attention au sens de l'équation utilisée pour la version simplifiée (et donc de bien identifier oxydant et réducteur).  ;)


Concernant la mécanique des fluides, j'ai détaillé les calculs dans la pièce jointe.
L'idée est que le volume d'huile ajouté peut être déduit de la surface calculée précédemment car l'augmentation de surface (assimilée à la surface d'interaction totale eau-huile) peut être relié au volume d'une goutte immense fictive du volume V recherché, lui même égal à n x Vg, avc n le nombre de gouttes  ;D


Je te laisse lire les calculs, n'hésites pas à redemander si ce n'est pas clair ! :)

Bon courage, tiens bon, on y est presque  :love:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2016 -2017
« le: 14 avril 2017 à 11:28:22 »
Bonjour!
J'ai un petit doute par rapport aux potentiels graduels, et aux potentiels d'action, alors j'aurai aimé savoir (hormis ce qui les différencient), dans quelles situations on aura plus tôt un potentiel graduel, et dans quelles situations on aura plus tôt un potentiel d'action ?

Merciii  :bisouus:

Bonjour !

Alors, ce sont 2 choses très différentes, mais qui entraînent tous les deux une variation du potentiel membranaire.

Le potentiel gradué naît suite à la stimulation d'un récepteur (toucher...) ou la fixation d'un médiateur à son récepteur (on parle alors de potentiel post-synaptique). La variation du potentiel membranaire est alors proportionnelle à l'intensité de la stimulation : l'amplitude est variable.
Cette variation de potentiel (dépolarisation ou hyperpolarisation) ne concerne que quelques micromètres de la membrane : il permet la ''communication'' sur de courtes distances.

Si l'amplitude du potentiel gradué né de la stimulation est supérieure à un certain stimulus liminaire (=minimal), il donnera naissance à un potentiel d'action.
Celui ci a une amplitude fixe et une morphologie particulière décrite dans ton cours, avec des phases spécifiques. Il se propage alors le long de la membrane pour communiquer sur de longues distances et transmettre l'information au centre impliqué (système nerveux central...).

Si tu préfères, le potentiel gradué est l'interrupteur qui, si l'on appui assez fort, allume le courant en déclenchant un potentiel d'action  ;)

C'est plus clair ?  :love:


Bonsoir, pourquoi la masse molaire est g/mol? Ça devrait être des kg selon le SI nan? Y en a des autres des comme ça ? Merci d'avance

Bonjour !

Effectivement, cela fait partie des exceptions qui confirment la règle...Je ne sais pas s'il en existe d'autres, ici on parle de g/mol car en kg/mol les valeurs seraient très petites donc difficilement utilisables.
Le tout est de t'assurer que tu utilises toujours les mêmes unités, de préférence les unités SI.
Si jamais tu préfères utiliser des cm dans une formule par exemple, fais attention à ce que TOUTES les longueurs soient en cm et à ce que ton résultat ait pour unité des cm (et autres).

Du moment que tu restes homogène, il n'y aura pas de souci !  :great:

Bon courage, croyez en vous, c'est la dernière ligne droite !  :love:

15
Bonjour, je n'ai toujours pas compris le mécanisme moléculaire de la contraction, j'ai du mal à distinguer les mécanismes spécifiques aux étapes. Par exemple si Mme Bouhaddi demande l'étape 3 j'ai peur d'avoir décalé et d'avoir appris le mécanisme en étape 2 ...
J'ai compris comme ça :
     1er : actine myosine ensemble
     2eme : ATP se fixe sur tête de myosine -> hydrolyse partielle : 45° -> toujours ensemble
     3eme : Ca2+ augmente : actine passe en avant -> complexe de l’actine et myosine -> hydrolyse totale -> liberation d’adp + pi -> déplacement

C’est dans l'étape 2 que que actine et myosine se dissocie ? C’est l’ATP qui dissocie l’actine et myosine ? Et ensuite par la fixation de l’atp sur la tête de myosine s’effectue automatiquement l’hydrolyse partielle ? Est-ce que pendant cette hydrolyse qu’il y a un changement de configuration et que l’angle passe de 45 à 90 degrés ?
Et donc du coup l’hydrolyse totale -> libération d’ADP, permet un nouveau changement de configuration-> 45 degrés et donc d’un déplacement ?

Dernière question est ce quel'étape "actine myosine associées" est compté comme la première étape ? Ou elle se présente en premier mais n'est pas compté dans le mécanisme de contraction ?

Désolée pour ce roman, et merci à la personne qui prendra du temps pour me répondre :love: :love:



Bonjour marilouu !
Je vais essayer de répondre au mieux, sachant que pour moi il y a 4 étapes, je ne sais pas comment Mme Bouhaddi vous l'a présenté cette année...Ce n'est pas tant le numéro de l'étape qui compte mais le fait d'avoir compris le déroulement du cycle et de pouvoir mettre les choses dans l'ordre !  ;)

Étape 1 : fixation de l’ATP sur le site ATPasique de la tête de myosine, ce qui détache l'actine de la myosine.

Étape 2 : hydrolyse partielle de l’ATP pour former ADP et Pi restant accrochés à la tête.
 La tête est ainsi stimulée et pivote au niveau de la zone charnière de 45° par rapport à position initiale pour se placer perpendiculairement au myofilament d'actine.

Étape 3 : fixation de la tête de myosine à un filament d'actine formant l'actomyosine. Or, la troponine I inhibe cette interaction au repos. Le calcium se fixe à la troponine C, ce qui modifie la configuration du complexe troponine – myosine : la tropomyosine est poussée pour démasquer le site d'interaction myosine – actine. Cette étape nécessite donc du Ca2+ : il y a  augmentation de la concentration intracytoplasmique de calcium de 10-7 à 10-6/10-5 mol/L, libéré du réticulum sarcoplasmique (+ extracellulaire pour le muscle lisse uniquement).

Étape 4 : l'hydrolyse est terminée par libération des ADP et Pi, ce qui entraîne l'activité mécanique donc la contraction (déplacement), de l'ordre de 10 nm. Elle s'accompagne d'une libération de chaleur.

Je te joins le schéma associé  ;D
Toutes les étapes font partie du mécanisme de contraction, c'est un cycle qui se répète donc on peut le découper de façon arbitraire en différentes étapes et le commencer où l'on veut...
Ce qu'il faut retenir c'est que pour permettre un nouveau cycle, il faut que la tête de myosine se détache de l'actine. L’ATP est dit ''plastifiant'' car il permet ce décrochement, associé à la baisse du calcium intracytoplasmique (recapture pour que le complexe troponine - myosine retrouve sa configuration initiale).

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas à demander plus d'explications ! ::)

Bon courage, tiens bon, c'est bientôt fini  :love:

16


Bonsoir,
Je ne comprends pas la question numero 1 de l'ED 3 lors du calcul du flux molaire pourquoi rajoutons nous au numérateur 10^3 ?
Faut il savoir calculer les racines cubiques?
Je vous joins le sujet de l'ED.
Merci d'avance :bisouus:

Bonjour jajo !

Je pense avoir compris de quel 103 tu parles, je t'ai joins mon calcul avec les conversions pour que tu comprennes... ;)
20 mmol/L d'urée, c'est 20.10-3 mol/L, soit 0,02 mol d'urée dans un litre...
Seulement, les unités du système international ne veulent pas des litres mais des mètres cube !

Donc si tu as 0,02 mol d'urée dans un litre, dans un mètre cube (soit 1000 litres = 103), tu en as 103 fois plus...
la concentration d'urée est donc 20.10-3.103 mol/m3, soit 20 mol/m3 c'est plus clair ?  :love:

17
Coucou !

Je m'apprêtais justement à poster un message avec les errati de la correction de ce soir...mais tu as été plus rapide que moi !  ;)

Question 2 C : FAUX : artère sacrale médiaNe et pas médiaLe (il n'y en a qu'une).


Question 9 B : FAUX, il n'y a qu'un seul sillon médian (puisqu'il est médian... ::)

Question 12 C : FAUX, elle correspond à la face supérieure des dents inférieures, et inférieure des dents supérieures.

Question 13 E : FAUX, la dentine est RECOUVERTE de cément (et non pas constituée de cément...).


Concernant la question 7A, le professeur Paratte a du s’emmêler car l'artère vésico-vaginale (génito-vésicale chez l'homme) que tu mentionnes est une branche de l'artère utérine elle même née du tronc antérieur. Vous l'étudierez plus en détail quand vous aborderez la loge médiane intermédiaire du petit bassin (youpi... :yahoo:).

Pour la question 9D, les muscles érecteurs du rachis, selon leur faisceau, peuvent en effet quitter la gouttière à la fin de leur trajet. cependant, la question n'était pas exclusive, et tous les muscles cheminent à un moment donné à cet endroit  ;)

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage et tenez bon, on y est presque !  :love:

18
Bonjour !

Je réponds ici à 2 étudiants venus poser des questions à la permanence de vendredi sur le cours de la différenciation sexuelle masculine et la position du cordon épiblastique  ;)

A la 9ème semaine, le cordon épiblastique se met en place à la face postérieure (dorsale) du tubercule génital : le pénis n'est pas encore mis en place donc on se base sur la position anatomique de référence de l'embryon (et on est alors bien en face ''postérieure'').

A la naissance, en cas d'anomalie de fusion des plis urogénitaux, il peut y avoir un hypospadia : cette fois ci, le pénis étant en place, la position anatomique de référence est celle du ''pénis en érection'' donc l'ouverture de l'urètre se place en face ventrale du pénis.

Tout est donc une question de position anatomique de référence selon le stade de développement !

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage !!  :love:

19
Bonjour !

Effectivement, il y a eu un petit souci concernant la racine, la valeur initiale était de 0,0144 mais un 0 a disparu, ce qui change tout...

En appliquant avec ces valeurs, on trouve effectivement [Na+]1 = 0,4 osmol/L.
Par conséquent, comme tu l'as très bien expliqué, la macromolécule serait chargée négativement pour compenser l'excès de charges positives.

Sa concentration équivalente est alors de 0,04 Eq/L soit une concentration molaire de 0,005 osmolL.

Cependant, concernant la différence de potentiel, je trouve :
V(II) - V(I) = -0,025*ln(0,38/0,4) = 0,00128 V environ.

J'ai utilisé la ''vraie'' valeur de la racine de 0,144 soit 0,38 et non 0,12 (racine de 0,0144...) ce qui explique cette différence !

En tout cas tu as parfaitement compris le principe, c'est le plus important !  :great:

Je suis en train de modifier les valeurs du sujet et du corrigé pour que la version en ligne soit juste  ;)

Bon courage !  :love:
 

20
Bonjour !
Effectivement, la fraction n'est pas passée au format pdf ^^
J'ai refait les calculs, dis-moi si c'est plus clair  ;)

Bon courage !  :love:


Pages: [1] 2 3 4 ... 6