Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #300 le: 16 novembre 2016 à 15:52:19 »
0
Bonjour, à propos du cours sur le Métabolisme des triglycérides, je ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'enterocyte. L'hydrolyse du TG donne un AG et 2 MG jusque là je comprends. Mais ensuite on a deux voies differentes selon la taille de l'AG ou bien elles coexistent ? Car on obtient un seul AG, pas deux...
 Et je pensais que le glycérol restait associé aux AG pour les 2 MG donc pourquoi il prend une voie "seul"?

Vola j'espère avoir réussi à être claire sur ce qui me pose soucis  :love: ;D

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #301 le: 16 novembre 2016 à 16:58:53 »
0
Bonsoir !

je comprends pas trop le mécanisme de la synthèse polypeptidique : chez les procaryotes, c'est la chaine polypeptidique qui vient vers l'AA a incorporé, mais quand on à décrit le mécanisme général, j'ai plutôt compris que c'était l'AA a incorporé qui venait vers la chaine... Du coup, est ce que les deux sont possibles ou est ce que la première option est propre aux procaryotes ?

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #302 le: 17 novembre 2016 à 09:49:50 »
+1
Bonjour !
J'ai une question à propos du cours du Pr Nicod sur la traduction  :modo:
J'ai noté que les codons synonymes codent pour un même acide aminé. Jusque là, ça va. Mais après, on nous dit que les codons synonymes sont différents par leur 3e base.
Mais si le codon est différent par une autre base que la 3, est-ce qu'il est considéré "synonyme" des autres ?
Par exemple, un groupe de 4codons CGN sont synonymes pour Arg mais est-ce que les deux autres codons AGA et AGG qui donnent de l'arginine st aussi synonymes ?
Merci d'avance !!  :love:

Hello Jenny !
Tu as bien compris, un codon est synonyme à un autre s'ils donnent le même a.a après traduction. Si un codon diffère d'un autre par une base (n'importe laquelle) alors ces deux codons sont synonymes.
Donc dans ton exemple AGA et AGG sont bien synonymes !

Continue comme ça et bon courage !   :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #303 le: 18 novembre 2016 à 08:05:04 »
0
Bonsoir !

je comprends pas trop le mécanisme de la synthèse polypeptidique : chez les procaryotes, c'est la chaine polypeptidique qui vient vers l'AA a incorporé, mais quand on à décrit le mécanisme général, j'ai plutôt compris que c'était l'AA a incorporé qui venait vers la chaine... Du coup, est ce que les deux sont possibles ou est ce que la première option est propre aux procaryotes ?

Salut Babar 55 !
C'est bien la chaine qui va venir s'accoler sur l'a.a incorporé par l'ARNt ! Attention ca peut être un piège type du Pr. Nicod !!
Donc ce n'est pas propre aux procaryotes, les eucaryotes aussi fonctionnent comme ca !

Bon courage ! :love:   

Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #304 le: 18 novembre 2016 à 20:53:21 »
0
Bonsoir j'ai une question sur le dernier tutorat  ;D une question sur la glécogénolyse
question 19 proposition E: "la phosphoglucomutase convertit le G6P en G1P".Vraie.

Je comprends bien qu'elle fonctionne dans les 2 sens mais dans le cas de la dégradation du glycogène pour moi elle transforme du G1P en G6P donc pour moi elle était fausse non?

Mercie :bravo:;

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #305 le: 21 novembre 2016 à 19:20:36 »
0
Bonsoir j'ai une question sur le dernier tutorat  ;D une question sur la glécogénolyse
question 19 proposition E: "la phosphoglucomutase convertit le G6P en G1P".Vraie.

Je comprends bien qu'elle fonctionne dans les 2 sens mais dans le cas de la dégradation du glycogène pour moi elle transforme du G1P en G6P donc pour moi elle était fausse non?

Mercie :bravo:;

Bonsoir Le Vic !
Alors cette proposition est bien vraie car dans le cas de la glycogénolyse elle transforme bien la G1P en G6P seulement M. Cypriani a spécifié en corrigeant l'interro que l'enzyme étant réversible la proposition se devait d'être juste.
 Voila  ::)

Je tiens à signaler que des réponses seront apportées très prochainement aux questions en attentes... N'hésitez pas à continuer à poser des questions et à venir en fin d'interro ou aux perm' si vous avez besoin de quoi que ce soit !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #306 le: 21 novembre 2016 à 20:37:07 »
0
Bonsoir bonsoir ! Quelques petites questions..
Dans le cas d'un spirane, de quel côté (droite ou gauche) regardons nous la molécule (selon les substituants) ? Autre chose, ayant eu quelques soucis j'ai du louper des heures de cours de Moussard, donc je ne sais pas si on a vu le le métabolisme de l'hème et le métabolisme du cholestérol ???!  Merci beaucoup !!   :bisouus:

Coucou !
Alors je prends l'exemple de la molécule sur ma photo !
Ici on regarde de la droite : on note d'abord les atomes qu'on voit en premier devant nous donc :
- en haut  CH2-CH3 --> devient groupement 1 selon la règle des CIP
- en bas CH3 --> devaient le groupement 2

Enuite on s'intéresse aux arômes situés à l'arrière plan, donc :
- à droite le F --> devient le groupement 3
- à gauche le H (--> devient le groupement 4 mais on s'en fiche une peu^^)

Le but est de relier 1/2/3 pour voir le sens : ici ça donnée le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Maintenant si tu regardes depuis la gauche : on voit d'abord les groupements placés à notre droite et à notre gauche ! Donc :
- à gauche le F --> devient le groupement 1
- à droite le H --> devient le groupement 2
Puis à l'arrière plan :
- en haut : CH2-CH3 --> devient le groupement 3
- en bas : CH3 (--> devient le groupement 4 mais on s'en fiche)

Si tu relis 1/2/3 tu trouves encore le sens inverse ! Et c'est normal ! Le sens de rotation est une donnée intrinsèque à la molécule ! Elle ne peut pas changer !

Sinon pour Moussard, j'ai demandé à une amie en PACES et non ils ne l'ont pas fait !

C'est plus clair ?  :love: :love:n'hésites pas a me redemander

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #307 le: 21 novembre 2016 à 21:00:50 »
+1
Bonjour, à propos du cours sur le Métabolisme des triglycérides, je ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'enterocyte. L'hydrolyse du TG donne un AG et 2 MG jusque là je comprends. Mais ensuite on a deux voies differentes selon la taille de l'AG ou bien elles coexistent ? Car on obtient un seul AG, pas deux...
 Et je pensais que le glycérol restait associé aux AG pour les 2 MG donc pourquoi il prend une voie "seul"?

Vola j'espère avoir réussi à être claire sur ce qui me pose soucis  :love: ;D

Coucou !  :love:

Oui je pense que j'ai compris ta question et c'est vrai que dans mon cours ce n'est pas tres clair non plus ! :ips: :whip:

Mais je pense avoir décortiqué l'affaire  :yahoo:

Alors il faut tout simplement imaginer que la lipase pancréatique lyse plusieurs TG en même temps, formant ainsi :
- des acides gras (à plus ou moins longues chaînes selon la taille du TG initial)
- du glycérol (ce n'est pas marqué sur le schéma mais je l'avais rajouté au stylo)
- des 2- monoglycerides (attention le 2 désigne la position du monoclyceride sur le carbone 2 et ne veut pas dire que 2 molécules sont formés !)

Ensuite comme tu l'a bien compris, les molécules se répartissent en fonction de leur nature !
Vers le foie : partent les AG à chaîne courte et le glycérol
Vers l'enterocyte : partent les AG à chaîne longue et les 2-MG !

Et pour ce qui est de l'association du glycérol aux AG dis toi que les 2-MG ne sont pas beaucoup plus differents que le glycérol, en fait c'est "2 glycérols collés" donc c'est pour ça que le glycérol peut prendre "seul" la voie vers le foie avec les AG à chaîne courte et laisser les AG a chaîne longue avec les 2-MG (c'est triiiiste  ;D)


C'est plus clair  ?  :love: :love:  couraaaaaage !  :yahoo:

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #308 le: 22 novembre 2016 à 17:49:07 »
0
Merci beaucoup claklou !! C'est très clair là ! :love:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #309 le: 22 novembre 2016 à 19:13:33 »
0
Bonsoir ! A propos du chapitre 5 (en UE1) de Guillaume sur la thermodynamique, il nous donne tout plein de formules sur les gaz (élévation de température, compression adiabatique, travail reçu, etc), je suppose quelles sont toutes à apprendre par cœur ? Parce que je ne trouve pas d'exercice dessus (annales tuto) pour s'entraîner alors je me demandais leur utilité ? Mercii !  ;)

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #310 le: 25 novembre 2016 à 14:58:35 »
0
Bonjour ! Petit soucis avec les protéines fibreuses dans le Moussard, (page 22) on nous dit que les liaisons CO et NH des protéines fibreuses sont entre 2 chaînes voisines, puis dans le paragraphe sur l'hélice alpha on nous dit que les liaisons sont intra-chaînes (ce qui est bien visible sur le schéma) mais comment peuvent elles être entre 2 chaînes et intra chaînes à la fois ? :neutral: J'espère être claire ! Merci d'avance !!  :bisouus:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #311 le: 25 novembre 2016 à 16:43:09 »
0
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le tuto n°1 de cette année:
Au niveau de la question 12, je bute sur quelque chose : On a la qt de chaleur pour le réchauffement du jus, ce qui est logique, le réchauffement de la glace, la fonte de la glace ce qui es logique aussi mais pourquoi le "Q ( réchauffement eau) ", pour moi, pour passer le verre de Ti a Tf, il faut réchauffer l'eau, faire fondre les glaçons, et chauffer l'eau des glaçons, et ainsi tout est a Tf? Mais il y a cette quantité de réchauffement de l'eau qui pour moi est en trop et que je ne comprends pas.. Pouvez-vous m'expliquer? Merci d'avance

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #312 le: 26 novembre 2016 à 10:12:33 »
0
Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne (toujours le 1er auto de cette année) la question 17
Je ne comprends pas comment numéroter les carbones, c'est a dire comment trouver dans 2S3R par exemple lequel est le carbone 2 et lequel est le carbone 3..
Dans la question 17, on a des carbones qui ont des fonctions acide mais je ne comprends pas pourquoi c'est celui de droite qui l'emporte. Pouvez-vous m'expliquer?? Merciii

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #313 le: 26 novembre 2016 à 20:21:49 »
0
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le tuto n°1 de cette année:
Au niveau de la question 12, je bute sur quelque chose : On a la qt de chaleur pour le réchauffement du jus, ce qui est logique, le réchauffement de la glace, la fonte de la glace ce qui es logique aussi mais pourquoi le "Q ( réchauffement eau) ", pour moi, pour passer le verre de Ti a Tf, il faut réchauffer l'eau, faire fondre les glaçons, et chauffer l'eau des glaçons, et ainsi tout est a Tf? Mais il y a cette quantité de réchauffement de l'eau qui pour moi est en trop et que je ne comprends pas.. Pouvez-vous m'expliquer? Merci d'avance

Bonsoir !

Alors, au départ, tu as 2 phases différentes : l'eau (jus) et la glace.
Concernant la glace, comme tu l'as compris, il faut de l'énergie pour l'amenr à 0°, puis pour la faire fondre à 0°, et ensuite pour réchauffer l'eau à 30° : il y a 3 étapes donc ''3 Q''.
Concernant l'eau déjà présente, il faut la réchauffer elle aussi de 10° à 30°, d'où l'apparition d'un ''4ème Q'' correspondant à cette deuxième phase !
C'est plus clair ?

Bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne (toujours le 1er auto de cette année) la question 17
Je ne comprends pas comment numéroter les carbones, c'est a dire comment trouver dans 2S3R par exemple lequel est le carbone 2 et lequel est le carbone 3..
Dans la question 17, on a des carbones qui ont des fonctions acide mais je ne comprends pas pourquoi c'est celui de droite qui l'emporte. Pouvez-vous m'expliquer?? Merciii


C'est tout simple, si tu regardes bien, le carbone 1 porte une fonction acide carboxylique COOH tandis que le carbone 4 porte une fonction aldéhyde COH. D'après l'ordre de priorité en nomenclature, c'est l'acide carboxylique qui l'emporte (le plus oxygéné en pratique : toujours l'acide carboxylique  ;D)

N'hésites pas si tu veux plus de précisions, bon courage !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #314 le: 26 novembre 2016 à 20:25:54 »
0
Bonsoir ! A propos du chapitre 5 (en UE1) de Guillaume sur la thermodynamique, il nous donne tout plein de formules sur les gaz (élévation de température, compression adiabatique, travail reçu, etc), je suppose quelles sont toutes à apprendre par cœur ? Parce que je ne trouve pas d'exercice dessus (annales tuto) pour s'entraîner alors je me demandais leur utilité ? Mercii !  ;)

Alors, ne t'embêtes pas à apprendre par cœur les formules auquel vous avez abouti, elles ne sont pas à savoir.
Ces exemples permettent juste de comprendre comment utiliser les formules qui, elles, sont à savoir, c'est à dire le premier et le second principe de la thermodynamique, ainsi que les lois de Joule !
Si tu les connais et que tu sais les utiliser selon la situation (isotherme, adiabatique...où certains termes s'annulent), tu peux en théorie retrouver la formule associée à la situation.
En pratique, ce qu'on te demande aux partiels est très proche de ce que tu auras vu en ED, apprends bien les formules principales et les définitions associées aux conditions évoquées en cours, ça sera suffisant  ;D

Bon courage !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #315 le: 27 novembre 2016 à 21:58:59 »
0
Bonjour, je sais vous avez deja eu  la question mais les reponses ne m'aident pas bien á comprendre. Ca semble tout bete mais j' ai due mal a distinguer les reactifs electrophiles des nucleophiles. Je connais les definitions et tous mais quand je veux savoir si c'est un reactif electrophile ou  nucleophile je me retrouve dans le cas ou un coter  est nucleophile et l'autre electrophile. Du coup je sais pas lequel on doit prendre en compte pour pourvoir choisir le type de reaction et tout le reste... Merci d'avance
UE spé maieutique

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #316 le: 29 novembre 2016 à 15:45:40 »
0
Bonjour, pour la néoglucogenèse, lorsque l'oxaloacétate sort de la mitochondrie (image NGlu15), j'ai du me tromper en écrivant dans le cours, car cette sortie (soit sous forme de malate soit sous forme d'aspartate) ne s'appelle pas la navette malate aspartate ? Ce terme n'est bien utilisé que pour la sortie du NADH de la mitochondrie ?  Merci beaucoup !  ;)

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #317 le: 30 novembre 2016 à 22:03:21 »
0
Bonjour,
je me demande comment repère t-on la tautomérie ? Merci d'avance  ;)

Bonjour onetreehillfan,
Ce qui caractérise une tautomérie c'est que tu as un déplacement d'électrons comme toutes les polarisations mais en plus tu as un déplacement d'un H+, donc si un électron et un proton se déplacent en même temps, il n'y a pas de charge de création ( un petit + et un petit - = ça s'annule)
Donc pour le dire autrement, une tautomérie tu verras qu'un H s'est déplacé mais qu'aucune charge n'est crée car il s'est déplacé en même temps qu'un électron qui compense la charge qui pourrait être crée

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas assez clair
Restez courageux c'est bientôt la fin !!!!!  :love:
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #318 le: 01 décembre 2016 à 16:14:12 »
0
Bonjour !
Petite question à propos de la kératine. On dit qu'elle est extensible par rupture de ses liaisons hydrogènes mais à quel moment apparaissent-elles ?

Merci d'avance =))

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #319 le: 01 décembre 2016 à 16:35:53 »
0
Bon pardon en fait je n'ai rien dit.. Je viens de trouver la réponse à ma question. -_-' Désolée !!!!! :)