Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #340 le: 07 décembre 2016 à 09:59:04 »
0
Bonjour,
voilà, j'ai une question par rapport à la phosphorylase kinase!

J'ai bien compris que cette dernière régulait la glycogène phosphorylase et qu'elle lui permettait de la faire passer de sa forme B (majoritaire dans le muscle) à sa forme A (majoritaire dans le foie).
Mais si je reviens à la phosphorylase kinase, dans mon cours il est écrit qu'elle est totalement active seulement dans le muscle grâce au calcium qui stimule la sous unité delta.

voilà ce que je ne comprends pas: si la phosphorylase kinase est activée dans le muscle quand il y a du Calcium, c'est bien que le muscle est en effort?
Si c'est le cas, la phosphorylase B passe de l'état peu actif à l'état actif et en meme temps, grâce à la phosphorylase kinase passe de la forme B (peu active) à la forme A (peu active)?

j'espère que vous avez compris ma question...

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #341 le: 07 décembre 2016 à 15:08:28 »
+1
Bonjour !
Je voudrais savoir si l'on doit considérer la formation de la coiffe sur l'ARNm comme une modification post ou co-trancriptionnelle?
Dans mon cours, j'ai bien noté que c'était une modification post-transcriptionnelle bien qu'elle soit faite immédiatement à la fin de la transcription.
Mais dans un ED, on a répondu faux à la question "la formation de la coiffe est une modification post-transcriptionnelle" en corrigeant qu'elle était co-transcriptionnelle.
Merci d'avance !  :love:

Hello Jenny !
Alors c'est un peu ambigue : c'est une modification post-tanscritionnelle dans le sens où elle est incorporée après avoir traduit 20 à 30 nucléotides, elle suit de près l'initiation. Mais c'est une modification co-transcriptionnelle car toute la protéine n'est pas traduite à partir du moment où elle est incorporée dans la protéine. L'élongation continue alors que la coiffe est déjà présente sur la protéine (elle sert à protéger la protéine).

En résumé : c'est une modification co-transcriptionnelle qui suit de près l'initiation.

J’espère que ma réponse à pu t'aider !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #342 le: 07 décembre 2016 à 15:11:09 »
0
Bonjour à tous !
Je vais répondre ici à Milena, Stalemfa, Marilouu, Nawal.Sawda79, Pioupiouu, incognito, mathilde30 et pavarotty !

Bonjour,
voilà, j'ai une question par rapport à la phosphorylase kinase!

J'ai bien compris que cette dernière régulait la glycogène phosphorylase et qu'elle lui permettait de la faire passer de sa forme B (majoritaire dans le muscle) à sa forme A (majoritaire dans le foie).
Mais si je reviens à la phosphorylase kinase, dans mon cours il est écrit qu'elle est totalement active seulement dans le muscle grâce au calcium qui stimule la sous unité delta.

voilà ce que je ne comprends pas: si la phosphorylase kinase est activée dans le muscle quand il y a du Calcium, c'est bien que le muscle est en effort?
Si c'est le cas, la phosphorylase B passe de l'état peu actif à l'état actif et en meme temps, grâce à la phosphorylase kinase passe de la forme B (peu active) à la forme A (peu active)?

j'espère que vous avez compris ma question...


Alors, ta question n'est pas bête du tout ! Lors d'un effort, effectivement, la quantité d'ATP et de G6P dans la cellule musculaire diminue tandis que la quantité d'AMP augmente : la glycogène phosphorylase a donc tendance à passer de la forme B peu active à la forme B active. Parallèlement, la phosphorylase kinase est activée par l'action conjointe du calcium et du glucagon et permet aux enzymes qui ne seraient pas passées sous forme active de se transformer en phosphorylase A peu actives puis actives comme le glucose est rare.
Ainsi, tu augmentes les chances d'activer l'enzyme donc de libérer de l'énergie nécessaire à l'effort musculaire !
C'est plus clair ?  :smile:

Bonjour pour l'alkylation de Haller on peut considérer ça comme étant quelle réaction ( substitution nucléophile, addition nucléophile.... ? )?
Merci d'avance  :bisouus:

Une alkylation de Haller est une substitution nucléophile : l'hydrogène du carbone alpha est labile et peut partir pour former un énolate (nucléophile), qui réagit alors avec R-X contenant un bon groupe partant (halogène). Au final, le H sera remplacé par la chaîne alkyl du groupement R-X, et on obtient HX comme co-produit de réaction ! C'est bon ? 
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi le dans les réactifs nous ne prenons pas en compte l'ajout de HCO3- pour passer du pyruvate à l'oxalo acetate  ::)  :bisouus:


Alors, c'est tout simple : le pyruvate est effectivement carboxylé en OAA dans la miochondire, mais il est ensuite décarboxylé pour former du phospho-énol-pyruvate dans le cytoplasme : les 2 HCO3- s'annulent lors du bilan !
Bonjour pour la CRM on considère le complexe 5 comme traversant ou non ?
Et deuxième question : j'ai marqué dans mon cours que le passage du glucose au G6P etait exergonique mais ça ne serait pas plutôt endergonique vue qu'il y a conso d'ATP ?
merci d'avance  :bisouus:

Personnellement, j'ai noté que la chaîne respiratoire mitochondriale contenait seulement 4 complexes : 1,3 et 4 transmembranaires donc traversants, et le 2ème non traversant...
La réaction de phosphorylation du glucose est bien exergonique car elle utilise de l'ATP qui libère de l'énergie. En absence d'ATP, cette réaction est bien endergonique donc n'a pas lieu spontanément.

C'est plus clair ?  :love:


Bonjour !
Comme il est trop tard pour signaler des erreurs pour la correction des PB, je poste ça là : pour la question 35, à propos des lipides, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est vraie car il n'y a pas le COOH donc l'écriture n'étais pas correcte selon moi, et on numéroterait alors de façon a donner le plus petit numéro aux doubles liaisons donc dans l'autre sens  ???



Tu as raison, cette erreur a été remarquée et corrigée, la proposition B est comptée comme fausse dans la ''correction de la correction'' :great:

Bonjour !
J'ai une petite incomprhension quand à un sujet d'une année précédente : le Fluor et le Chlore sont pour moi les deux sur la 17ème colonne non ? 😕

Je crois que le problème ne concerne pas la classification mais plutôt l'expression utilisée...''A l'instar de'' signifie ''de la même façon que'', donc la question dit bien que le fluor et le chlore sont sur la même 17ème colonne  ;)

Bonsoir, j'ai un soucis avec les 'acét', je ne trouve aucune définition fiable (toutes divergent) et les partiels blancs avec le N-méthyl-acétamide .. Ouïe ! Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer sur quoi s'appuyer pour trouver une molécule avec ce préfixe ce serait super (par exemple au PB j'ai écrit un ester et à son 'O' j'ai collé un N pour l'amide.. :/) Merci beaucoup !!!

Trèèèès bonne question, et très utile pour les partiels qui t'attendent ! En fait, c'est tout simple, ''acét" est la racine utilisée en langage courant pour "éthan" soit 2 carbones :
- acétamide = éthanamide (CH3-CO-CN2).
- acide acétique = acide éthanoïque (CH3-COOH)...
Attention cependant à l'acétone qui correspond à la propanone (CH3-CO-CH3) car une cétone a au mons 3 carbones (sinon c'est un aldéhyde !).
C'est bon ?  :love:

Bonjour, j'ai une question à propos du calcul mental, comment calcule t-on les logarithme népérien ?
Par exemple avec la relation de Kirchhoff j'ai :

Delta S à T2 = Delta S à T1 + deltaC * ln (T2/T1)
Avec ln(400/298) = ?

Si quelqu'un peut m'aider se serait super :)


Il est tout simplement impossible de calculer des ln de tête : tu devras t'aider des aides au calcul !
Par contre, il est indispensable de bien savoir le manipuler car les aides données ne correspondront pas forcément à l'expression littérale que tu obtiendras :
- ln (a/b) = ln(a) - ln(b).
- ln(a*b) = ln(a) + ln(b).
- ln(ab) = b*ln(a).
N'hésites pas à t'entraîner et surtout, bien faire attention aux signes qui sont souvent source d'erreurs !  ;)

Bonjour !

En relisant le cours de thermodynamique de Mr Cavalli j'ai eu un doute.
J'ai écrit que quand delta G est négatif, la réaction est spontanée dans le sens de lecture et K<Q. Mais dans ce cas :

K/Q < 1
ln K/Q < 0
- RT ln K/Q > 0
-RT ln K + RT ln Q > 0
delta G > 0
Réaction non spontanée dans le sens de lecture ...    ???

... merci d'avance :x


Effectivement, ton calcul et ta conclusion sont justes : deltaG < 0 signifie que la réaction est spontanée donc que Q<K ! La réaction évolue donc dans le sens direct pour que Q augmente et se rapproche de K donc de l'équilibre  :great:
Sur ce même sujet de tutorat (partiels blancs de 2014) j'aurais quelques questions !

- Dans la question 7 réponse D est considèrée vraie. On dit que la molécule 3 est thréo de configuration 2R3S. Je suis d'accord pour le 2R mais j'aurais dit 3R pour l'autre. On classe CH2OH prioritaire sur le C2 alors que le C2 est lié à un OH aussi mais a un carbone en plus... Je ne sais pas si je suis très claire... :S

- Question 12 réponse D est considèrée vraie : on dit qu'on élimine de l'acide chlorhydrique, mais ce ne serait pas plutôt du Cl-CH3 ? Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on enlève juste un H...

- Question 18 réponse A sur la glycolyse est considèrée vraie : "c'est la voie du catabolisme oxydatif aérobie du glucose en pyruvate". Comme on dit que la glycolyse ne consomme pas d'O2, est-ce q'on peut quand même le dire oxydatif ? Et si on avait dit "de pyruvate en lactate",, on aurait parlé de catabolisme oxydatif aussi ?

- Question 20 réponse C est comptée vraie : on dit que l'ubiquinone et le cytochrome C sont hydrophiles. Je suis d'accord pour le cytochrome mais l'ubiquinone n'est pas plutôt liposoluble ?

Promis je n'ai plus qu'une question ! :)

- Question 27 réponse E est dîte fausse : On dit que le cortisol inhibe la dégradation des protéines dans les muscles. J'ai compris totalement l'inverse dans le cours... Du coup quelle est l'action du cortisol ?


Désolée.... Et merci d'avance à nos tuteurs qui, dans n'importe quel UE, prennent le temps de nous répondre !




On sent l'entraînement, c'est super !  :great:
Pour la 7D, effectivement, la molécule est 2R3R, ton raisonnement est juste :)

Par contre, pour la 12, on élimine bien du HCl. Je m'explique : tu as en présence un nucléophile (hétéroatome = N lié à un H mobile), et un bon groupe partant (halogène lié à une chaîne alkyle). C'est donc une substitution nucléophile : le nucléophile va remplacer le bon groupe partant. Ici, le H mobile va être remplacé par la chaîne alkyle, ce qui libère le H mobile et le Cl qui se recombinent et forment du HCl.
C'est plus clair ? 

Pour la question 18, je suis d'accord avec toi : la glycolyse e elle même ne consomme pas d'oxygène, elle peut avoir lieu en conditions anaérobies (elles sera alors suivie d'une fermentation). Cette définition n'est donc pas appropriée : retiens bien que la glycolyse est une voie métabolique qui se déroule dans cytoplasme et qui catalyse l’oxydation d’un glucose en 2 pyruvates.

Pour la question 20, effectivement, l'ubiquinone est lipophile !

Concernant l'action du cortisol évoquée à la question 27, dans la majorité des tissus,il inhibe la synthèse protéique ce qui permet la mise à disposition des aa en déplaçant le métabolisme vers le catabolisme.
Au niveau hépatique, il a l’effet inverse : il stimule la synthèse protéique, en particulier les enzymes de la néoglucogenèse.

J'espère que ça répond à tes questions  ;)




Bon, après ce long message dans lequel j'espère avoir répondu à vos questions (si des doutes ou incompréhensions persistent, n'hésitez pas à redemander des explications!), je vous souhaite à tous beaucoup de courage, tenez bon jusqu'au bout, ça en vaut la peine, et surtout croyez en vous !!!  :love:
Référente UE3a / spéMR

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #343 le: 07 décembre 2016 à 15:18:34 »
0
merci Agate pour m'avoir répondu! c'est bien plus clair  ;)

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #344 le: 07 décembre 2016 à 15:20:49 »
0
Bonjour bonjour ! J'ai quelques questions, en particulier sur le partiel blanc  ::)
Juste en chimie orga', je voulais savoir comment se faisait la réaction de Perkin ? (je crois que le Pr est passé vite dessus et on ne l'a pas faite en ED)
Concernant le partiel blanc, pour la question 3 je me demandais pourquoi l'atome de cuivre ne pouvait pas faire de promotion de valence, si il existe une sous-couche 4p ?
Pour la question 21, je n'ai pas compris comment exprimer la constante K, la seule chose que je sais c'est qu'on l'exprime en fonction des pressions partielles  :neutral: mais du coup en relisant le cours du Pr Cavalli je suis tombée sur le tableau qu'il avait donné (pièce jointe) et je me demandais aussi à quoi correspondais gamma et si le x correspondait bien à la fraction molaire ?

C'est un peu long, merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #345 le: 07 décembre 2016 à 18:06:36 »
0
Bonjour quels sont les erratums du partiels blanc?? (A quand les résultats? ;D )
En attandant je pose mes questions ::)

Question 27 proposition E on parle de phosphoénolpyruvate Kinase pour transformer de l'OA en PEP mais dans mon cours j'ai plutot PEP Carboxykinase ou PEPCK on passe d'une molécule a 4 carbones a 3 carbones...

Question 28 D je ne comprends pas pourquoi elle est fausse "la forme B de la glycogène synthase est sous forme relachée en cas de forte concentration en glycogène"
Dans mon cours la forme B est phosphorylé donc inactive donc elle peut etre relaché en cas de présence de glycogène. Est ce une erreur de ma part la forme B est elle la forme active contrairement aux autres enzymes? Car j'ai compris que l'on ne va pas produire du glycogène s'il est déja très présent!

Merci d'avance!

 

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #346 le: 08 décembre 2016 à 09:39:17 »
0
Merci beaucoup Yumatï !  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #347 le: 08 décembre 2016 à 10:26:06 »
0
Bonjour, je voulais savoir si l'influence des liaisons voisines étaient présente uniquement quand on a une double liaison ou  quand on a un halogène cela marche même si on a pas de doubles liaisons ? Car je me contredis un peu dans mon cours  :neutral: :whip:
Et concernant les equilibres ceto enolique et imine -amine, ce sont les enamines et les cetones les plus stables .?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #348 le: 08 décembre 2016 à 10:43:04 »
0
Bonjour !  :yourock!
À propos de l'épissage des pré-ARNm, je ne comprends pas pourquoi les deux réactions de transesterification entraînent la formation de deux liaisons phosphoester et non "phosphodiester". Pourtant on relie deux nucleotides à chaque fois donc quelle est la différence par rapport à ce qu'on a pu voir dans la formation de la chaîne polynucleotidique  ???

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #349 le: 08 décembre 2016 à 15:04:22 »
0
Bonjour !
Pour la question 6 des PB de l'année dernière, la correction dit que pour le calcul de delta S, comme l'eau change d'état, on ne peux pas appliquer la relation de Kirchoff. Mais, elle ne dit pas comment faire pour trouver le bon deltaS. Je voudrais savoir comment le calculer.

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #350 le: 08 décembre 2016 à 15:11:11 »
0
Bonjour !  :yourock!
À propos de l'épissage des pré-ARNm, je ne comprends pas pourquoi les deux réactions de transesterification entraînent la formation de deux liaisons phosphoester et non "phosphodiester". Pourtant on relie deux nucleotides à chaque fois donc quelle est la différence par rapport à ce qu'on a pu voir dans la formation de la chaîne polynucleotidique  ???

Salut PiouPiouu !

La premiere réaction de transesterification se fait entre le 2' OH d'un nucléotide et le 5' P d'un autre nucléotide pour former une liaison phosphodiester donc déjà à partir de ce moment c'est différent de la liaison peptidique qui se fait entre un 3' OH e un 5'P. Jusque là ça va ?

Pour la deuxieme réaction de transesterification : On hydrolyse la liaison phosphate déjà existante entre le nucléoide de l'intron et le phosphate . Ensuite on rattache le phosphate au 3'OH de l'exon du départ (celui auquel on a enlever le phosphate pour qu'il aille se fixer sur le 2'OH de tout à l'heure). Donc : on lie le phosphate (5' P) du deuxieme exons au 3' OH du premier exon.

C'est bien différent de la création de la chaine polynucleosiditque dans le mécanisme : ici a lieu deux transesterifications qui aboutissent au final à deux liaisons phosphodiesters.

 Pour créer la chaine polypeptidique il est necessaire de créer les liaisons entre un ester et un phosphate. Donc on a à faire à deux mécanismes d'esterifications simples mais qui aboutissent comme pour l'épissage à une liaison phosphodiester.

J'espere que c'est plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à redemander !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #351 le: 08 décembre 2016 à 16:09:37 »
0
Merci pour ta réponse Yumatï mais justement, toi aussi tu dit "phosphodiester" alors que dans le cours c'est ecrit "phosphoester" et c'est ce qui me pose soucis...  :modo:  (sinon merci pour le reste des explications  :great: ! )

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #352 le: 08 décembre 2016 à 19:03:06 »
0
Bonjour concernant le métabolisme des acides gras je comprends pas comment on obtient  122 ATP pour le stearyl coa car on fait 8 tours pour arriver jusqu'à 2 Acetyl coa mais dans mon cours j'ai noté que le dernier tours ne produisait rien du coup ça fait 7X4 + 90 = 118 et non pas 122. Je pense que je compte mal le nombre de tours car j'ai une différence de 4 ATP mais je vois pas à quel moment il y a un problème.  Je me suis trompé en écrivant, on doit compter le dernier tours ? :bisouus:
UE spé maieutique

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #353 le: 08 décembre 2016 à 21:22:27 »
0
Bonjour concernant le métabolisme des acides gras je comprends pas comment on obtient  122 ATP pour le stearyl coa car on fait 8 tours pour arriver jusqu'à 2 Acetyl coa mais dans mon cours j'ai noté que le dernier tours ne produisait rien du coup ça fait 7X4 + 90 = 118 et non pas 122. Je pense que je compte mal le nombre de tours car j'ai une différence de 4 ATP mais je vois pas à quel moment il y a un problème.  Je me suis trompé en écrivant, on doit compter le dernier tours ? :bisouus:

Bonjour!

Le stéaryl CoA contient 18 carbones, il va subir (18/2)-1 soit 8 tours de la beta oxydation, il va produire 9 acétyl CoA. Il produit aussi (18/2)-1 NADH et FADH2 soit 8 pour chaque.
1 NADH=2,5 ATP donc 2,5x8 =20
1 FADH2=1,5 ATP donc 1,5x8 = 12
1 acétyl CoA =10 ATP donc 9x10 = 90
Et 20 + 12 + 90 = 122 ATP
Ca va mieux?
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #354 le: 09 décembre 2016 à 08:35:24 »
0
Bonjour, à propos du partiel blanc, question 21, pour calculer K on prend a=Pa/P° parce que gamma = 1, c'est cela ? Par contre dans le cours du Pr Guillaume, la constante d'équilibre est donnée sans P°, comment ça se fait (ça serait quand même bête de juste oublié P°) ? De plus, pour être sure, si 2N2O aurait été un gaz parfait, on aurait dû prendre a=Pa/P°=nA/nT=1 ? 
De plus, pour la question 23, toujours du PB, pourquoi ne peut on pas utiliser G=G°+RTlnKeq ?
 Voilà merci :)

néo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #355 le: 09 décembre 2016 à 08:52:44 »
0
Bonjour, j'ai une question par rapport à la loi de Vant'Hoff quand dH est constant:
En fait j'ai jamais les même formule entre le cours l'ED et les autres trucs, parce que dans mon cours c'est ln(K1/K2)=dH/R x (1/T2 - 1/T1) mais dans l'ED j'ai  lnK2/lnK1 =-dH/R x (1/T2-1/T1), donc c'est pas du tout pareil, du coup si on pouvait me dire c'est quoi la vraie formule ça serait cool(parce que ça se trouve les deux sont fausses^^)
Merci d'avance

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #356 le: 09 décembre 2016 à 11:46:44 »
0
Bonjour concernant les configuration erythro et threo on peut le faire à partir de la configuration R et S ( si c'est SS ou RR c'est toujours erythro et si c'est SR c'est threo ) ou il faut quand même passer par la modélisation de Newman ?
Et pour la reponse D je ne comprends pas pourquoi elle est vraie car dans mon cours j'ai marqué que les alcool ne concernait jamais les cycles aromatiques dans ce cas là il s'agissait de phénol. 
UE spé maieutique

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #357 le: 09 décembre 2016 à 12:24:59 »
0
Bonjour neo,
Je l'ai pas du tout noté comme ça mais la deuxième formule que tu as marqué :  ln(K2/K1) = -dH/R × (1/T2 - 1/T1) est juste pour te dire je l'ai écrite dans mon cours  :  ln(K2/K1) = dH/R × (1/T1 - 1/T2)

Apprends celle que tu préfères !!

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #358 le: 09 décembre 2016 à 12:39:22 »
0
Bonjour en faisant un exercice il disait que l’énergie de deuxième ionisation du Na était plus élevé que celle du chlore mais je comprends pas trop pourquoi ..
Et dans cet exercice je comprends pas non plus pourquoi on a de l'effet mésomère pour la proposition C car dans mon cours j'ai marqué que ça concernait les liaisons pi sigma pi et non pas sigma pi sigma
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #359 le: 09 décembre 2016 à 15:00:05 »
0
Saluut !!!  :yourock!

Petite question à propos de la réplication de l'ADN : je ne comprend pas très bien ce qu'est exactement un fragment d'Okasaki ...  :neutral:

Sont-ils présent uniquement sur le brin discontinu ou bien sur les deux brins ? 

Merci d'avance !!!  :love: