Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67106 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #240 le: 23 novembre 2016 à 08:48:59 »
0
Bonjour!
Un petit question concernant la deuxième semaine de développement, je n'ai pas très bien compris à quoi correspond l'allantoide, pourrait on m'expliquer? :)


Salut !

Je ne suis pas très sûr de ce que je vais te dire, mais pour moi l'allantoïde est un dérivé de l'entoblaste qui va s'intégrer au pédicule embryonnaire et en partie participer à la circulation des vaisseaux embryonnaires. Il me semble que sa partie la plus caudale (la plus proche de l'embryon) sert à former la vessie.
Mais si le prof ne vous a pas donné de rôle précis pour cette structure ne t'embête pas ^^

Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire ce qu'est le stroma??
J'ai beau chercher je ne vois pas, merci a vous


Salut,

Pour simplifier la compréhension tu peux retenir qu'en gros le stroma c'est le tissu conjonctif.

Pour plus de précisions, tu trouveras des infos dans les bouquins de bio ou d'histo.  :great:

Bonsoir,
J'ai deux questions alors je regroupe en un seul post :
La première : Je n'ai pas bien compris ou se situe la membrane pharyngienne, plutot antérieur céphalique ou postérieur caudale ?
Car dans mon cours j'ai :
Membrane antérieur = pharyngienne
Membrane postérieur = cloacale
Et un peu avant : pharyngienne = cloacale

Et la deuxième : Par rapport au pédicule de fixation c'est quoi exactement l'allantoïde ?
Merci d'avance et bonne soirée


Hey !

La membrane pharyngienne est céphalique et la membrane cloacale est postérieure.

Bonjour, j'ai une petite question a propos des épithéliums:
Je voudrais savoir ce qu'est un "corpuscule", dans le cours au niveau des cils vibratiles des cellules épithéliales, Amiot nous parle d'un "corpuscule basal intracytoplasmique", vous savez ce que c'est?? Merci
 :bisouus:


Salut !

Le fameux corpuscule dans le cours d'histologie est le même corpuscule dont vous a parlé le Pr Blagosklonov dans son corps sur les microtubules.  :)

Concernant, vos autres questions, désolé je ne peux pas répondre à tout mais je pense que mes collègues viendront y répondre.  ;)

Sinon pour ceux qui ont du mal avec l'embryologie, surtout pour la visualisation, je vous conseille ces deux sites :
- http://www.embryology.ch/genericpages/moduleembryofr.html
- http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/AnimEntre/AnimEntre1.html

Bon courage !  :love:

Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #241 le: 23 novembre 2016 à 18:00:04 »
+1
Suite à vos questions précédentes (PiouPiouu Cassiopea) et ce midi au tutorat, j'ai cherché à éclaircir ce qu'était une cellule haploide et diploide, je pense que la version plus bas est correcte, essayez de revoir vos cours en partant de ce récapitulatif. Sinon je vous conseille d'aller voir le professeur pour une explication si jamais il s'est embrouillé cette année.

Donc:
Une cellule haploide a un chromosome de chaque (n), qu'il soit mono ou bichromatidien.
Une cellule diploide en a deux (2n).
--> Donc une cellule humaine somatique est diploide, une cellule germinale est haploide.

Pendant la meiose, la premiere division ("reductionnelle") permet la séparation des chromosomes homologues (bichromatidiens) et la cellule devient haploide (n) :

XX -> X et X.

En deuxieme division ("equationnelle") il y a séparation des chromatides soeurs, la cellule est toujours haploide mais a des chromosomes monochromatidiens (n).

X -> I et I

 :star: Attention aussi à ne pas confondre tout ça avec la masse d'ADN arbitraire ( 1C, 2C, 4C, ... etc) qui correspond au nombre de chromatide (brin d'ADN) en tout.

A partir de là je vous laisse mettre en parallèle la méiose avec vos cours détaillés sur l'ovogenèse et la spermatogenèse. Désolé de pas répondre à vos questions directement, mais comprenez que ces cours commencent à dater, et que je n'ai pas le temps de tous les revoir en détail comme vous le faites en P1.
J'ai aussi joint quelques schémas qui m'avait été utile en P1.
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #242 le: 24 novembre 2016 à 19:16:12 »
0
Merci pour ta réponse GreygHouse !

Mais alors pourquoi la proposition "Dans le noyau de l'ovocyte II, on retrouve 23 chromosomes, des X paternel ou maternel et un stock haploïde d'ADN" est considérée comme fausse ?  :modo:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #243 le: 24 novembre 2016 à 21:08:28 »
0
Bien le Bonsoir !!!!

J'ai un petit soucis concernant l'innervation du cœur. On dit que les cellules myocardiques ont la capacité de se contracter spontanément mais que ce n'est pas suffisant pour que le cœur batte. Juste après, j'ai écrit que le SN Autonome contrôlait la fréquence de son battement, mais qu'il n'a pas d'action directe sur la contraction... Je suis un peu perdue sur qui fait quoi !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super... =)))

Bonne soirée ! =)

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #244 le: 26 novembre 2016 à 09:08:30 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question par rapport au cours sur les molécules d'adhérence de Pr Pretet !
Dans le cours, j'ai compris que les intégrines possédaient une séquence RGDS qui interagissait avec les éléments de la MEC. Ce qui me paraissait logique avec l'exemple. Or dans l'ED, j'ai noté que les intégrines reconnaissaient un peptide RGDS... Mais pour moi, ce sont les éléments de la matrice qui les reconnaissent.
Est-ce que je me suis trompée en notant quelque chose ? Ou est-ce qu'il me manque une clef d'interprétation ?
Merci d'avance !! :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #245 le: 27 novembre 2016 à 08:37:43 »
0
Bonjour !

J'ai une question par rapport à la cavéoline. Dans le cours de Mme Nicod, on nous dit que les protéines intrinsèques peuvent être transmembranaires, c.-à-d. qui rentrent complètement dans la membrane ou partiellement. Peut-on considérer la cavéoline comme "transmembranaire" ou seulement "membranaire" du fait qu'elle soit monotopique ?
merci  d'avance :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #246 le: 27 novembre 2016 à 09:04:57 »
0
Bonjour j'ai une question à propos des récepteurs à l'EGF, dans mon cours j'ai marqué qu'ils n’étaient pas présent dans toutes les cellules notamment dans les épithéliums. Et un peu plus loin j'ai marqué que le gène codant les récepteurs était exprimé dans toute les cellules sauf les cellules hématopoïétiques.... Du coup je comprends plus trop     :neutral:
Merci  :bisouus:
UE spé maieutique

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #247 le: 27 novembre 2016 à 10:29:01 »
+1
Bien le Bonsoir !!!!

J'ai un petit soucis concernant l'innervation du cœur. On dit que les cellules myocardiques ont la capacité de se contracter spontanément mais que ce n'est pas suffisant pour que le cœur batte. Juste après, j'ai écrit que le SN Autonome contrôlait la fréquence de son battement, mais qu'il n'a pas d'action directe sur la contraction... Je suis un peu perdue sur qui fait quoi !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super... =)))

Bonne soirée ! =)

Coucou ! Alors, dans le coeur, tu as deux types de cellules en gros : des cardiomyocytes qui assurent la contraction et des cellules cardionectrices (des cardiomyocytes modifiés) qui assurent la genèse du potentiel d'action et le conduisent jusqu'aux cardiomyocytes pour que ceux-ci se contractent.
Donc dans le coeur, t'as pas besoin d'un potentiel d'action qui vient du système nerveux pour que les cellules se contractent. Le PA est intrinsèque. Cependant, le SN a quand même un rôle important : il va moduler l'activité contractile en augmentant la fréquence cardiaque en cas de besoin par exemple !

Bonjour !
J'ai une petite question par rapport au cours sur les molécules d'adhérence de Pr Pretet !
Dans le cours, j'ai compris que les intégrines possédaient une séquence RGDS qui interagissait avec les éléments de la MEC. Ce qui me paraissait logique avec l'exemple. Or dans l'ED, j'ai noté que les intégrines reconnaissaient un peptide RGDS... Mais pour moi, ce sont les éléments de la matrice qui les reconnaissent.
Est-ce que je me suis trompée en notant quelque chose ? Ou est-ce qu'il me manque une clef d'interprétation ?
Merci d'avance !! :love:

Bonjour !
En fait, la séquence RGDS appartient à la MEC et est reconnue par les intégrines pour établir une liaison cellule-MEC. Dans l'expérience du cours, il y a une abrication in vitro des peptides RGDS, puis inclusion dans la culture. Les peptides RGDS vont entrer en compétition avec ceux de la matrice du coup la cellule ne sera plus liée à la MEC (perte d'adhérence).

Bonjour !

J'ai une question par rapport à la cavéoline. Dans le cours de Mme Nicod, on nous dit que les protéines intrinsèques peuvent être transmembranaires, c.-à-d. qui rentrent complètement dans la membrane ou partiellement. Peut-on considérer la cavéoline comme "transmembranaire" ou seulement "membranaire" du fait qu'elle soit monotopique ?
merci  d'avance :)

Salut !
Parmi les protéines intrinsèques transmembranaires, on trouve les protéines ayant un arrangement en héice alpha et celle ayant un arrangement en épingle à cheveux (monotopique). La cavéoline est intrinsèque monotopique, elle est donc bien intrinsèque transmembranaire !
Je te conseille de faire un plan de ce cours avec les différents exemple et de l'apprendre par coeur, ça évite les confusions ;)

Bonjour j'ai une question à propos des récepteurs à l'EGF, dans mon cours j'ai marqué qu'ils n’étaient pas présent dans toutes les cellules notamment dans les épithéliums. Et un peu plus loin j'ai marqué que le gène codant les récepteurs était exprimé dans toute les cellules sauf les cellules hématopoïétiques.... Du coup je comprends plus trop     :neutral:
Merci  :bisouus:

Coucou !
Tu mélanges peut être entre l'EGF et le RECEPTEUR à l'EGF ;) Donc je te remets ce que moi j'ai dans mon cours, en espérant que ça t'éclaire :)

"L’EGF est produit par un nombre très limité de types cellulaires. Il est produit notamment par des glandes sous maxillaire, le rein et le poumon (et un peu par la rate). En revanche, un peu près tous les types cellulaires vont exprimer le récepteur à l’EGF, notamment les cellules épithéliales mais beaucoup d’autres cellules seront sensibles à l’EGF. L’EGF n’est pas produit par les cellules épithéliales.

Distribution du R-EGF :
Toutes les cellules sauf les cellules de la lignée hématopoïétique avec une exception dans ces cellules que sont les érythroblastes."

Voilàà ! Des bisous et bon courage, c'est la dernière ligne droite, tenez bon  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #248 le: 27 novembre 2016 à 11:16:07 »
0
Bonjour, soucis de cohérence entre les cours  :neutral:
Amiot et Kuentz : myocytes II efficaces en anaérobie (moins de mitochondries), plus rapidement fatigable car production d'acide lactique (ce qui me semble logique).      Cypriani : myocytes II efficaces en aérobie avec 1% de mitochondries (contre 10% pour les myocytes I fonctionnant en anaérobie !) ?

Dans le même style, pour l'étude enzymologique avec l'ATPase, qui a raison ?
Amiot : myocytes II foncés et Kuentz : myocytes II clairs (plus logiques puisque riches en glycogène)

Pour finir, je voudrais savoir si les mitochondries possèdent de l'ARNm et si elles produisent bien 'seulement 1% des protéines mitochondriales, donc 99% importées/nucléaires' ?

Voilà, questions que je me posaient souvent jusqu'à maintenant, sans trouver de réponses ! Merci beaucoup !!! :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #249 le: 27 novembre 2016 à 13:13:50 »
0
Bonjour, soucis de cohérence entre les cours  :neutral:
Amiot et Kuentz : myocytes II efficaces en anaérobie (moins de mitochondries), plus rapidement fatigable car production d'acide lactique (ce qui me semble logique).      Cypriani : myocytes II efficaces en aérobie avec 1% de mitochondries (contre 10% pour les myocytes I fonctionnant en anaérobie !) ?

Dans le même style, pour l'étude enzymologique avec l'ATPase, qui a raison ?
Amiot : myocytes II foncés et Kuentz : myocytes II clairs (plus logiques puisque riches en glycogène)

Pour finir, je voudrais savoir si les mitochondries possèdent de l'ARNm et si elles produisent bien 'seulement 1% des protéines mitochondriales, donc 99% importées/nucléaires' ?

Voilà, questions que je me posaient souvent jusqu'à maintenant, sans trouver de réponses ! Merci beaucoup !!! :love:

Salut !
Concernant ces petites contradictions, je ne peux pas te dire quelle version est la vraie ni laquelle apprendre. Il faut apprendre les deux versions et répondre en conséquent et en fonction du prof aux partiels. Mais les profs font en sorte de poser des questions sans ambiguïté ni contradictions, ne t'en fais pas trop pour ça ;)

A propos des mitochondries, elles ont bien de l'ARNm (synthétisé à partir de l’ADNmt). On les qualifie de pseudo-autonomes car elles sont partiellement autonomes mais ne peuvent exister seules, elles doivent importer des protéines du cytosol. Je n'ai pas ces chiffres là dans mon cours donc je ne peux pas te les confirmer !

xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #250 le: 27 novembre 2016 à 17:49:05 »
0
Bonsoir ! A propos du tutorat blanc de l'année dernière, question 15) B) on nous dit que les réseaux en mailles ont 80 nm d'espacement, mais dans un autre tutorat c'était faux car c'est la filamine, la protéine intercalaire qui mesure 80 nm ? Merciii  ;)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #251 le: 27 novembre 2016 à 18:00:10 »
0
Merci pour ta réponse GreygHouse !

Mais alors pourquoi la proposition "Dans le noyau de l'ovocyte II, on retrouve 23 chromosomes, des X paternel ou maternel et un stock haploïde d'ADN" est considérée comme fausse ?  :modo:

La télophase I asymétrique de la méiose I fait qu'il y a expulsion de l'ovocyte qui contient l'essentiel du cytoplasme (il s'agit de l'« ovocyte de deuxième ordre » ou « ovocyte II », haploïde qui a un contenu dit « [N,2C] » (=N chromosome et 2C ADN)) et du globule polaire I qui contient le matériel génétique excédentaire.
L'ovocyte II entame ensuite sa deuxième division de méiose où il sera de nouveau bloqué au stade de la métaphase II. Cet « ovocyte II bloqué en métaphase II » constituera le gamète féminin : il est dans l'état dit « d'instabilité méiotique » (il n'est pas encore tout à fait « pur » haploïde puisqu'il a encore un contenu 2C ADN).
puis ... Il ne devient ovule qu'après fécondation avec la pénétration du spermatozoïde qui déclenche le déblocage et la fin de la deuxième division de méiose.

Bonsoir ! A propos du tutorat blanc de l'année dernière, question 15) B) on nous dit que les réseaux en mailles ont 80 nm d'espacement, mais dans un autre tutorat c'était faux car c'est la filamine, la protéine intercalaire qui mesure 80 nm ? Merciii  ;)

Salut c'est bien la filamine qui mesure 80nm, si tu regardes le schéma du cours (que je t'ai joint) tu remarques que les fibres se croisent dans le réseau en maille et la filamine forme une sorte "d'angle".
Il est vrai que la question n'était pas très claire donc ne t'en fais pas les questions aux partiels le sont en principe plus.
Bonne semaine
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #252 le: 28 novembre 2016 à 18:29:17 »
0
Bonsoir !

J'ai un petit soucis sur le cours des cellules souches fait ce matin. Je ne comprends pas la différence entre la plasticité et les cellules multipotentes.. Dans le cours, on donne l'exemple des cellules souches mésenchymateuses qui peuvent donner des os, du cartilage, tendons etc... C'est la même chose que les cellules multipotentes non ??

Ahh et la dernière fois au tutorat, il a été dit qu'il existait 3 types de cartilage mais ce n'est pas plutôt 4 ? : hyalin, articulaire, élastique et fibreux ?

Merci d'avance et bonne soirée !!

Et merci Trahmadol pour ta réponse !! =)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #253 le: 28 novembre 2016 à 22:41:41 »
0
Bonsoir !

J'ai un petit soucis sur le cours des cellules souches fait ce matin. Je ne comprends pas la différence entre la plasticité et les cellules multipotentes.. Dans le cours, on donne l'exemple des cellules souches mésenchymateuses qui peuvent donner des os, du cartilage, tendons etc... C'est la même chose que les cellules multipotentes non ??

Ahh et la dernière fois au tutorat, il a été dit qu'il existait 3 types de cartilage mais ce n'est pas plutôt 4 ? : hyalin, articulaire, élastique et fibreux ?

Merci d'avance et bonne soirée !!

Et merci Trahmadol pour ta réponse !! =)

Hey !
Le cartilage articulaire est hyalin ;) donc bien 3 types
Sinon les CS mésenchymateuses sont multipotentes :) multipotente, totipotente c'est des catégories de cellule souche. Les CS hématopoïétique par exemple sont multipotentes elles donnent les cellules sanguines.
Petit rappel sur les types de CS :
Citer
On distingue plusieurs types de cellules souches selon leurs capacités de différenciation :

    les cellules souches totipotentes ; ovule fécondé ou cellules issues des premières divisions de cet œuf jusqu'au quatrième jour (morula). Ces cellules sont les seules à permettre le développement d'un individu complet à condition d'être placé in-vivo pour permettre une orientation de l'embryon impossible in-vitro. C’est seulement à ce stade que peut s'opérer un clonage reproductif (vrais jumeaux) par scission embryonnaire. Étymologiquement totipotence signifie « tout pouvoir » indiquant que théoriquement ces cellules peuvent être différenciées en tout type cellulaire de l'organisme qu'elles devaient conduire à former : cellules épithéliales, neuronales, hépatiques…
    Les cellules souches pluripotentes, dont font partie les cellules ES (embryonnaires souches) : les cellules ES ne peuvent pas produire un organisme entier, mais peuvent se différencier en cellules issues de n'importe lequel des trois feuillets embryonnaires, y compris les cellules germinales. Elles ne peuvent à elles seules aboutir à la création d’un individu complet. Elles proviennent en effet de la masse cellulaire interne du blastocyste (au stade de 64 cellules) alors que le placenta qui nourrit l’embryon et le protège de tout rejet par le système immunitaire est produit par la couche cellulaire externe (ou trophectoderme). Elles ont vocation à former tous les tissus de l'organisme, mais ne peuvent pas, seules, être à l'origine de l'être humain. Le clonage reproductif à partir des cellules ES n'est pas possible. Des cellules pluripotentes peuvent être artificiellement créées à partir de cellules différenciées grâce à l'ajout de quatre facteurs de transcription, on parle de cellules souche pluripotentes induites ;
    les cellules souches multipotentes ; présentes dans l'embryon ou dans l’organisme adulte, elles sont à l’origine de plusieurs types de cellules différenciées mais conservent leur capacité à s'autorenouveler. Les cellules souches multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules, mais elles sont déjà engagées dans une certaine direction. On dit que ce sont des cellules déterminées. Leurs potentialités sont donc plus restreintes que celles des cellules ES. Les cellules hématopoïétiques des mammifères, par exemple, donnent des globules rouges, des plaquettes, des lymphocytes T ou B, des macrophages, mais elles ne peuvent pas donner des cellules musculaires. Un autre exemple de cellules souches multipotentes est apporté par les cellules de la crête neurale qui émigrent du tube neural au cours de l'embryogénèse et qui donnent notamment naissance aux mélanocytes, aux neurones et aux cellules gliales du système nerveux périphérique ;
    les cellules souches unipotentes ne peuvent produire qu'un seul type cellulaire (tout en s'autorenouvelant) comme la peau, foie, muqueuse intestinale, testicule. Certains organes, tels que le cœur et le pancréas, ne renferment pas de cellules souches et n’ont donc aucune possibilité de régénération en cas de lésion.
Bonne semaine !  :sergi:
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #254 le: 29 novembre 2016 à 22:42:24 »
0
En plein révision sur les cours de début d'année je n'arrive pas à distingué centrifugation sur grandient de concentration continue et discontinue.. ???

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #255 le: 30 novembre 2016 à 16:42:02 »
0
Bonjour , dans le cours sur le systeme endo membranaire peut on parler de peptide signal quand il s'agit d'une séquence signale interne ?  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #256 le: 30 novembre 2016 à 20:38:14 »
0
Encore une petite question ....  ::)
J'ai un petit soucis avec les echelles pour le collagène (tropocollagene, protocollagene, collagène ).... entre les cours de Pr. Pretet, Pr.Fellman, et Pr. Moussard mes cours se contredisent..  :neutral:Un petit coup de pouce serait le bienvenue  :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #257 le: 01 décembre 2016 à 08:59:12 »
0
Bonjour, à propos de la méiose, j'aimerais comprendre la distinction entre le stade diplotène et le stade dictyoténe. Je pensais que pour un on parlait de l'ovocyte et pour l'autre du spermatocyte. Mais dans mon cours on dit une fois l'ovcyte est bloqué en diplotene et une autre fois il est bloqué en dictyotene … Lequel est spécifique de la méiose I féminine ?
Et pour la méiose masculine pourquoi le crossing-over est obligatoire ? Que se passe t il s'il n'y pas de crossing-over ?  :neutral:
Et dernier ma dernière question est à propos du Tissu conjonctif, je ne comprends pas la classification. On a les TC lâches, denses et adipeux ? Et dans les TC denses on a les TC  fibreux non orientés, les TC fibreux orientés et les tissus élastiques ?
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #258 le: 01 décembre 2016 à 09:23:46 »
0
Bonjour ! A propos du cours sur la membrane plasmique, sur le fameux schéma que la prof nous a dit d'apprendre par coeur, on voit les petites molécules polaires non chargées qui diffusent, et les grosses molécules polaires non chargées qui ne peuvent pas passer or elle écrit également que des perméases sont indispensables pour les passages des molécules polaires !? Petites ET grosses ou que petites ?
La page suivante elle écrit MP imperméable aux molécules solubles dans l'eau (polaires) alors qu'avant était écrit diffusion des molécules non ionisées de petites tailles (=polaires non ?)  :modo:
Voilà Merci beaucoup !!  ;)

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #259 le: 01 décembre 2016 à 15:47:06 »
0
Bonjour, deux petites questions pour la correction du dernier sujet de tutorat en UE2.
Concernant la question 24 sur les anomalies du développement, pour la proposition 2 : " Les anomalies de novo ont lieu pendant la méiose parentale '', elle est considérée comme fausse, mais je ne saisis pas bien pourquoi.
Dans mon cours, j'ai noté que l'accident de novo peut être du à : une anomalie de répartition chromosomique (accident méiotique), anomalie de la fécondation ou anomalie lors des premières division.
Une anomalie de novo peut donc etre bien liée à la méiose parentale non ? Sinon je ne comprends pas bien ce à quoi correspond l'anomalie de novo :)
Et pour la question 28 sur les cavités ventriculaires :  " Les cavités ventriculaires dérivent du mésencéphale et rhombocéphale ''. Elle est considérée comme vrai. Mais pourquoi c'est rhombocéphale ? Moi j'aurais plus dit prosencéphale : étant donné qu'il donne le télencéphale qui met en place les hémisphère latéraux. Fin c'est pas marqué directement dans mon cours que les cavités ventriculaires proviennent du rhombocéphale ^^

merci de m'éclaircir un peu ^^
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018