Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #260 le: 01 décembre 2016 à 17:48:26 »
0
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien, dans la correction de la réponse D il est dit que les protéines effectuent un flip flop : je pensais que c'était impossible justement ?
Merci d'avance ! 😘

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #261 le: 01 décembre 2016 à 19:38:35 »
0
En plein révision sur les cours de début d'année je n'arrive pas à distingué centrifugation sur grandient de concentration continue et discontinue.. ???
Salut antoinea,
Je vais essayer de t'expliquer ça rapidement.
Enfaite d'un coté tu as une séparation par vitesse de sédimentation (plus ou moins rapide en fonction des propriétés physiques des composants, si je me souviens bien ça suit la loi de Stokes que vous verrez avec Pr. Boulhadour  ::) ) en utilisant un gradient de saccharose dilué continu.
Et de l'autre, une séparation en fonction de le la densité des composants par rapport au solvant (ici gradient de saccharose concentré). C'est à dire que si la densité de ton composant est supérieur à celle du solvant ça descend et inversement. Voilà pour faire simple :) je t'ai rajouter le schéma du cours
N'hésite pas si tu as encore des questions :)

Bonjour , dans le cours sur le systeme endo membranaire peut on parler de peptide signal quand il s'agit d'une séquence signale interne ?  :bisouus:
Salut mathilde,
A priori oui, la séquence signale interne est un peptide qui signal mais pour éviter toute confusion je te dirais de t'en tenir a ce qui est écrit dans ton cours et surtout sur les schémas.

Encore une petite question ....  ::)
J'ai un petit soucis avec les echelles pour le collagène (tropocollagene, protocollagene, collagène ).... entre les cours de Pr. Pretet, Pr.Fellman, et Pr. Moussard mes cours se contredisent..  :neutral:Un petit coup de pouce serait le bienvenue  :bisouus: :bisouus:

Je suis pas hyper calé sur ces cours si un autre tuteur peut te reconfirmer les échelles mais normalement il devrait au moins s'accorder sur l'unité de grandeur et c'est ce que je te conseille de retenir surtout. Quand aux cours de Pr. Moussard, tu peux t'en aider pour comprendre mais à ne pas retenir pour l'UE2 évidemment.
Bon courage !

Pour le reste des questions, j'y reviendrai plus tard ou si un autre tuteur passe par là ...

Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #262 le: 01 décembre 2016 à 21:49:21 »
0
Super merci  ;)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #263 le: 02 décembre 2016 à 08:37:03 »
0
Merciiii Greyghouse pour toutes ces précisions. Du coup, le terme de plasticité est bien synonyme des cellules multipotentes ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #264 le: 02 décembre 2016 à 15:48:55 »
0
Hello !

J'ai une question sur la jonction neuromusculaire (cours de Kuentz)
Donc cette jonction est une synapse chimique donc c'est à sens unique (unidirectionnel) mais dans le cours de Kuentz c'est écrit qu'il y a des signaux bidirectionnels ?!

Si vous avez une explication, je suis preneuse
Merci d'avance  ;)

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #265 le: 03 décembre 2016 à 17:33:22 »
0
Bonsoir !
je voulais savoir si c'était les fibrocytes ou les fibroblastes qui synthétisaient les fibres de collagène et élastiques car j'avais compris fibroblaste et au partiel blanc, une réponse dit que ce sont les fibrocytes.... Merci :)

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #266 le: 04 décembre 2016 à 09:34:19 »
0
Saluuut
J'ai une question à propos du cours sur l'embryo du professeur Roux. Dans le partiel blanc, il a a eu une question (QRM62, proposition D), "le mésoderme paraxial ne se métamérise pas" qui fut comptée comme fausse.
Dans mon cours (ainsi que sur le diapo du professeur) il y a une contradiction parce que quand je parle de l'évolution du mésoderme paraxial je dis qu'il se métamérise en somite mais une page plus loin quand je parle de l'évolution de chordon-mésoderme je marque noir sur blanc :"mésoderme paraxial ne se métamérise pas" :neutral:
Alors je voulais savoir le fin de mot de l'histoire sur cette métamérisation  :modo:

Merci d'avance  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #267 le: 04 décembre 2016 à 16:25:01 »
0
Hello !
Concernant les jonctions, je me demandais s'il vaut mieux retenir les infos du cours du Pr Amiot ou bien du Pr Pretet, en particulier au niveau des protéines de liaison car ils ne citent pas forcément les mêmes (par exemple pour les hémidesmosomes : on a BPAG1e + Plectine dans le cours d'histo et BP230 + BP180 + Plectine dans le cours de Pretet).

Ou encore, dans le cours sur les épithélium de revêtement on nous dit que les JC sont rares chez l'adulte et pourtant dans le cours du professeur Prêtet sur les JC on voit que la connexine 26 est distribuée dans l'épithélium cutané donc qu'il y a des JC (on dit d'ailleurs au début du cours que ce sont des jonctions très répandues, notamment dans les tissus épithéliaux donc j'imagine qu'il inclut ceux de revêtement puisqu'il n'a rien précisé à ce sujet)  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer  :bisouus:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #268 le: 04 décembre 2016 à 21:06:16 »
0
Bonsoir ! j'ai vu les soucis d'haploïde et de diploïde (plus haut), mais du coup 'l'ovocyte I quiescent en étant tétraploïde' ne voudrait rien dire (si si c'est ce que le prof a dit ^^), a moins avis il mélange les termes non (pour désigner chromatide et chromosome) ? :/ Merci !

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #269 le: 04 décembre 2016 à 22:04:31 »
0
Bonsoir,
A propos de la question 10/D du PB "Le saccule cis permet l'élimination de certains résidus mannose" FAUX. (Saccule trans de vos correction)
L'élimination n'a pas plutôt lieu dans la région cis que trans ? Merci  ;)
Je vous joins une photo du cours.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #270 le: 04 décembre 2016 à 22:56:57 »
0
Re-bonjour !  ;D
Autre petite question, toujours sur les épithéliums de revêtement !  ::)
Concernant l'épithélium intestinal, il est composé d'entérocytes + de cellules caliciformes ?
Car c'est un épithélium prismatique unistratifié donc il est censé être formé de cellules prismatiques, or ce n'est pas le cas des cellules caliciformes (j'imagine qu'elles sont quantitativement moins nombreuses mais je souhaiterais confirmation ;) )

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #271 le: 05 décembre 2016 à 08:17:39 »
0
Bonjour,
J'ai une question par rapport aux partiels blancs.
Avec le professeur Blagosklonov, nous avons vue qu'une cellule une fois entré en phase S ne pouvait pas s'arrêter en phase G2, car cette dernière est une phase automatique. Or M. Pretet nous a expliqué que la cellule pouvait s'arrêter en phase G2 si l'ADN était mal ou incomplétement dupliqué.
Quelle réponse doit on donc privilégier lorsque nous avons une question sur l'arrêt des cellules en phase G2 (en référence aux partiels blancs question 16) ?

Merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre !  :love:

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #272 le: 05 décembre 2016 à 14:27:15 »
0
Bonjour, à propos de l'embryo, dans la seconde semaine de développement on parle du coelome intra embryonnaire mais je n'arrive pas à me le situer et le Pr ne le renseigne sur aucun schéma, pourriez vous me renseigner ? Merci ! :)

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #273 le: 05 décembre 2016 à 20:35:55 »
0
Bonjour ! 😋
J'ai une fois de plus une incompréhension...
Dans ce qcm il est dit que le cartilage n'est pas vascularisé, or j'ai noté que justement : le cartilage serait composé du tissus cartilagineux (ni innervé, ni vascularisé) et du perichondre (qui lui est vascularisé)... 😯
De plus : le cartilage est connu pour ne pas posséder de grandes capacité de renouvellement non ? 😐

Merci d'avance !! 😘

bchtmaxime@gmail.com

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #274 le: 06 décembre 2016 à 09:21:13 »
0
Bonjour,

Dans le cours sur la meoise, il est dit que pour la 2eme division chez la femme, les ovocytes sont bloquer en fin de prophase 2 et que la metaphase 2 à lieu uniquement si la fécondation à lieu ... Ils sont donc bloquer en prophase 2 ?!
Mais dans le cours sur l'ovogenese, il dit "les ovocytes bloquées en metaphase 2 vont reprendre leurs divisions" ...
Donc ils sont bloqués en prohpase 2 ou metaphase 2 ?

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #275 le: 07 décembre 2016 à 09:11:23 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos de la membrane plasmique, la diffusion simple se fait dans le sens du gradient de concentration et la diffusion facilitée dans le sens du gradient électrochimique.
Je n'arrive pas à comprends comment se passe le gradient électrochimique.
Si on a comme question "la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient de concentration", est ce faux ?  :neutral:
Merci encore !!!

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #276 le: 07 décembre 2016 à 18:12:39 »
0
Bonjour je comprends pas pourquoi la proposition C est vraie étant donné que pendant la mitose on à une désagrégation de l'enveloppe nucléaire, il me semblait avoir noté qu'il y avait un arrêt de la synthèse protéique, j'ai une erreur dans mon cours ?  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #277 le: 08 décembre 2016 à 16:46:09 »
0
Bonjour
la chorde dorsale correspond à la plaque chorale "évoluée" ou ce sont deux choses différentes ?
 :bisouus:
UE spé maieutique

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #278 le: 08 décembre 2016 à 16:58:25 »
+2
Saut tout le monde ! Désolée pour ce retard, je vais essayer de répondre à un maximum de question mais je garantis rien  :angel: :neutral:

Merciiii Greyghouse pour toutes ces précisions. Du coup, le terme de plasticité est bien synonyme des cellules multipotentes ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question mais la plasticité des CS est leur capacité à donner des types cellulaires différents du tissu d’origine une fois adultes. C'est la capacité à modifier leur programme lorsqu’on les place dans un autre environnement (ce qui montre l'importance de la niche).
Les cellules multipotentes, c'est des CS capables de donner plusieurs types de cellules comme les cellules hématopoiétiques qui donnent toutes les lignées sanguines.
C'est un peu plus clair? :)

Hello !

J'ai une question sur la jonction neuromusculaire (cours de Kuentz)
Donc cette jonction est une synapse chimique donc c'est à sens unique (unidirectionnel) mais dans le cours de Kuentz c'est écrit qu'il y a des signaux bidirectionnels ?!

Si vous avez une explication, je suis preneuse
Merci d'avance  ;)

Hey !
Effectivement, une synapse chimique est à sens unique mais peut être que le prof voulait dire que le muscle recevait des infos venant des neurones mais que le contraire était possible, que les muscles envoyaient également des messages aux neurones?
Désolée, je ne peux pas t'en dire plus de peur de dire une bêtise, essaye de contacter le prof, t'auras peut être une réponse ! :neutral:

Bonsoir !
je voulais savoir si c'était les fibrocytes ou les fibroblastes qui synthétisaient les fibres de collagène et élastiques car j'avais compris fibroblaste et au partiel blanc, une réponse dit que ce sont les fibrocytes.... Merci :)

Bien le bonsoir !
Les 2 en sont capables : le fibroblaste synthétise toutes les composantes de la MEC, dont les fibres de collagènes et élastiques mais les fibrocytes, c'est des fibroblastes au repos qui synthétisent quand même les fibres de collagène et élastiques ! :)

Saluuut
J'ai une question à propos du cours sur l'embryo du professeur Roux. Dans le partiel blanc, il a a eu une question (QRM62, proposition D), "le mésoderme paraxial ne se métamérise pas" qui fut comptée comme fausse.
Dans mon cours (ainsi que sur le diapo du professeur) il y a une contradiction parce que quand je parle de l'évolution du mésoderme paraxial je dis qu'il se métamérise en somite mais une page plus loin quand je parle de l'évolution de chordon-mésoderme je marque noir sur blanc :"mésoderme paraxial ne se métamérise pas" :neutral:
Alors je voulais savoir le fin de mot de l'histoire sur cette métamérisation  :modo:

Merci d'avance  :bisouus:

Personnellement, dans mon cours j'ai noté qu'il y avait bien une métamérisation du mésoderme paraxial avec la mise en place des somites (S3) mais pas au niveau de la région céphalique de l'embryon (S4). Est-ce que ça correspond bien avec ce que tu as dans ton cours?

Hello !
Concernant les jonctions, je me demandais s'il vaut mieux retenir les infos du cours du Pr Amiot ou bien du Pr Pretet, en particulier au niveau des protéines de liaison car ils ne citent pas forcément les mêmes (par exemple pour les hémidesmosomes : on a BPAG1e + Plectine dans le cours d'histo et BP230 + BP180 + Plectine dans le cours de Pretet).

Ou encore, dans le cours sur les épithélium de revêtement on nous dit que les JC sont rares chez l'adulte et pourtant dans le cours du professeur Prêtet sur les JC on voit que la connexine 26 est distribuée dans l'épithélium cutané donc qu'il y a des JC (on dit d'ailleurs au début du cours que ce sont des jonctions très répandues, notamment dans les tissus épithéliaux donc j'imagine qu'il inclut ceux de revêtement puisqu'il n'a rien précisé à ce sujet)  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer  :bisouus:

Je vais probablement te décevoir avec ma réponse mais on ne peut pas te dire quelle version retenir, les deux sont à connaître. Cependant, ces molécules ont un peu plus d'importance dans l'item 2 que dans l'item 3 ;)

Bonsoir,
A propos de la question 10/D du PB "Le saccule cis permet l'élimination de certains résidus mannose" FAUX. (Saccule trans de vos correction)
L'élimination n'a pas plutôt lieu dans la région cis que trans ? Merci  ;)
Je vous joins une photo du cours.

C'est la phosphoylation des résidus mannose qui a lieu dans les saccules cis, l'élimination ayant lieu dans la région centrale ! (selon le schéma de la prof).

Ça sera tout pour le moment, j'essayerais de répondre au reste plus tard, mes poly m'appellent pour l'instant ;) Bon courage à vous  :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

néo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #279 le: 08 décembre 2016 à 22:00:02 »
0
Bonjour,j'ai une question par rapport aux PB,dans la question 30, je comprends pas pourquoi la B est vraie, parce que l'aire sous la courbe de A représente les cellules en G0/G1 vu que c'est pas précisé que toutes les cellules sont en cycle donc on peut pas l'utiliser pour calculer la durée de G1 non?
Merci d'avance :)