Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 48029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #160 le: 24 novembre 2016 à 07:39:06 »
+3
Merci Dadoou pour ta réponse ! Donc ce qu'on appelle photoélectron c'est juste le photon émis dans le cadre de l'effet photoélectrique ?

Exact !  :bravo:;  photoéléctron = photon émis par désexcitation de l'électron, et ici dans le cadre de l'effet photoélectrique l'excitation est causée par un rayonnement "ionisant" (qui ne va pas ionisé mais bien excité).
n'hésite pas pour plus de précision !

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #161 le: 24 novembre 2016 à 16:58:29 »
0

Bonjour à toi Kinder  :gréât:
pas de soucis, je m'unis à votre douleur.. alors pour cette fameuse question 13, tu devais trouver le temps lorsque 70% sont désintégrés ! 70% des noyaux se sont désintégrés, il n'en reste donc que 30%, jusqu'ici tu es ok  ::)
Sachant qu'on a Nt = Noe-λt et Nt = 0,3No => 0,3No = Noe(-λt) ↔ e(-λt) = 0,3 ↔ λ t = - ln(0,3) ↔ t =  -ln(0,3)/λ
or dans l'aide au calcul que je te donnais, je te mettais :  e(-1,2) = 0,3 donc => - ln(0,3)  = 1,2
On a calculé dans la C) que λ = 9,4.10-7 s-1 => t = (1,2/9,4.10^-7)= (1,2/9,4.10^-4).10^3 = 1 278.10^3 = 1 278 000  secondes = 355 heures

Voilà !! :great:

Aaaah merci Dadooou ! C'est ok :) J'avais la bonne démarche avec l'équation et l'utilisation des 30% de No restant mais j'ai absolument pas pensé à utiliser  e(-1,2) = 0,3,  je m'attendais à avoir directement ln (0.3). Subtil, subtil  ;) Merci beaucoup !
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #162 le: 26 novembre 2016 à 14:43:35 »
0
Bonjour !
Suite à la relecture du cours et qq recherc hes sur internet à propos du liquide interstitiel, je n'arrive pas à comprendre à quoi est-ce que ce liquide correspond... C'est le liquide contenu dans la cellule ??
Merci d'avance

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #163 le: 26 novembre 2016 à 15:32:31 »
+1
Salut stalemfa :yahoo:
 
Bonjour !
Suite à la relecture du cours et qq recherc hes sur internet à propos du liquide interstitiel, je n'arrive pas à comprendre à quoi est-ce que ce liquide correspond... C'est le liquide contenu dans la cellule ??
Merci d'avance


Le liquide interstitiel fait partie des liquides extracellulaires (à ne pas confondre avec le liquide intracellulaire). Pour t'aider à retenir, pense que dans interstitiel il y a interstice : c'est donc du liquide qui est contenu "dans l'interstice" entre les cellules. Après dis toi bien que le volume de liquide interstitiel n'est pas fixe : le liquide interstitiel est constamment réabsorbé dans les vaisseaux sanguins ou au contraire libéré par les vaisseaux sanguins due aux pressions hydrostatique et osmotique. L'oedème c'est en fait un volume trop important de ce liquide interstiel (causé notamment par une insuffisance coeur droit, hypoprotidémie... cf cours Pression osmotique du Pr. Boulahdour). Enfin bref c'était pas inclu dans ta question mais c'est toujours des petits rappels utiles pour avoir une vision globale  ;)

Ci-joint un schéma assez bien fait qui peut t'aider !

Bon courage !  :great:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #164 le: 28 novembre 2016 à 21:14:34 »
0
Bonjour! J'ai une question (de base^^) concernant PV=nRT, en quelle unité doit on exprimer la pression? Merci ! :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #165 le: 29 novembre 2016 à 08:40:28 »
+2
Hello Kess!!! :yourock!
Bonjour! J'ai une question (de base^^) concernant PV=nRT, en quelle unité doit on exprimer la pression? Merci ! :)

Alors en effet il est très important de savoir: (diapo 29 de énergie et matière si jamais tu cherches dans ton cours)
Tu mets ton Volume en m^3 et ta pression en Pascal !

Sachant que 1 atm=10^5 Pa = 760 mmHg tu repasses tout en Pascal.
Pour le volume: 1L = 10^-3 m^3

Ok pour toi ? Courage et bonnes révisions à vous tous ! :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #166 le: 30 novembre 2016 à 20:27:11 »
0
Bonsoir !
J'aimerais juste avoir une toute précision concernant le cours du Pr Blagoskonov
Pour la formule de la section efficace par absorption d'un photon d'énergie Gamma pour la couche K (cf photo), je n'arrive pas à voir la puissance pour epsilon... Pourriez-vous m'éclairer ?
 Merci d'avance !!  :bisouus:

Re-bonsoir !  :modo:
Je crois que ma question a été oublié... Donc je la reposte !   :bisouus:

Vitele

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #167 le: 01 décembre 2016 à 10:46:11 »
0
Bonjour,
J'ai refais des annales et je bloque sur l’électrostatique notamment le QCM 14 du sujet d'UE3 n°1...
Je ne comprends pas comment placer les "flèches" pour pouvoir répondre aux questions.
Pourriez vous m'expliquer?
Merci d'avance  :bisouus:

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #168 le: 01 décembre 2016 à 14:00:02 »
+1
Re-bonsoir !  :modo:
Je crois que ma question a été oublié... Donc je la reposte !   :bisouus:

toute mes excuses Jenny  :bisouus:
peux tu reformuler ta question stp ? je ne comprends pas ce qui te chagrine...

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #169 le: 01 décembre 2016 à 14:12:39 »
0
toute mes excuses Jenny  :bisouus:
peux tu reformuler ta question stp ? je ne comprends pas ce qui te chagrine...

Il n'y a pas de soucis ! En fait, ma photo est floue et je ne suis pas sûre de bien lire la puissance sur "epsilon^?" Et je ne voudrais pas apprendre une mauvaise formule...
Voilà ! ;)

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #170 le: 01 décembre 2016 à 17:07:14 »
+2
Coucou les Choux

Alors Jenny : C'est Hadi qui va te répondre ^^ Désolée de t'avoir oublier mais tu as bien fait de reposer ta question <3

Alors Vitele :
J'ai refais des annales et je bloque sur l’électrostatique notamment le QCM 14 du sujet d'UE3 n°1...
Je ne comprends pas comment placer les "flèches" pour pouvoir répondre aux questions.
Pourriez vous m'expliquer?
Je te fais un magnifique schéma en pièce jointe ^^ Avec des numéros et tout et tout et on va reprendre l'exo tranquillement :
Soit la figure ci-contre. Les points ABCD forment un carré de 5cm de côté, les charges qA, qB, qC et qD se trouvent aux points A, B, C et D. Au centre du carré on a le point O.
On suppose ici que les charges qA, qB, qC et qD ont la même valeur et le même signe

A partir de l'énoncé, on déduit qu'on a 4 charges (Whaouu) de même signes :
 - soit elles sont toutes positives
 - soit elles sont toutes négatives
On sait que lorsqu'une charge est négative, le champ qu'elle produit sur une autre particule (au point O) est RENTRANT !
On sait que lorsqu'une charge est positive, le champ qu'elle produit sur le point O est SORTANT !

On sait aussi que les charges sont de même valeur. En gros, pour un dessin, ca se traduit par des flèches qui doivent faire la même taille ^^

Ok, la, on a toutes les info pertinentes de l’énonce ^^ On passe aux questioooons ^^

A. Le champ électrique EB exercé par la charge qb ne dépend pas des autres charges
Vrai ^^ Et du coup, on en déduit que lorsque qB exercera son champ sur O (on tracera le vecteur qui a la direction de l'axe B-->O si la charge est + ou O--> B si c'est -), il s'additionnera avec les autres champ et ne sera pas modifier par les autres charges

B. La force exercée par qA, qB et qC sur qD est égale à 0.
FAUX : il suffit d’additionner les vecteurs pour s’en rendre compte (les charges se repoussent toutes puisqu’elles ont toutes le même signe).
On se place sur le point D et on va tracer les vecteurs qui s'exprime dessus
On considère que les charges sont toutes positives, donc les champs sont  :
 - Ea :  c'est un vecteur qui va de A vers D en partant de D
on ajoute, la force du a B :
 - Eb : c'est un vecteur, de la même longueur que Ea et qui va de B vers D en partant du point final du vecteur Ea
Puis On ajoute la force provoquée par C
 - Ec : c'est un vecteur, de la meme longueur que les 2 précédents qui va de C vers D en partant du point final du vecteur Eb (puisque tu les additionnes)

Voila, ca doit te donner le tracer n°4 de la pièce jointe
Ensuite, tu peux faire la même question mais en supposant que les charges sont négatives : tracé 8

Du coup, On trace le vecteur résultant : en rouge et on voit bien que ça ne revient pas au point D

C. La force exercée par qA, qB, qC et qD sur la charge qO se trouvant au point O serait la même si on inversait les signes de qA et qB. FAUX : Mais elle serait la même si on inversait les signes de qA et qC ou de qB et qD.
Schéma au dessus : sans numéro
   On constate que quand les charges sont de même signe le vecteur résultant est au point O (on fait un carré) Que ça soit + ou - ^^
Pour la construction, c'est comme avant : addition de vecteur avec des champ rentrant ou sortant

On cherche a savoir si, en changeant le signe de A et B, ar rapport a C et B, on revient au même point
 --> Faux : c'f schéma 5 et 2 #nologique

Par contre, on remarque que si on change e signe de A et C par rapport a B et D ou D et B par rapport a A et C, on revient au même point
Cf ; schéma 1 et 6

Voila Voila ^^
Est-ce que c'est plus claire ? C'est plus simple d'expliquer a l'oral qu'a l’écrit alors, n'hésite pas a venir me voir lors des PB <3

Si tu veux t'entrainer a la construction tu peux essayer de faire la construction a
 - Qa, b et d négatif s'exprimant sur le point C  --> schéma 3
 - Qa, pofitif, B, C et D négatif s'exprimant sur O --> schéma 7
 
Voila Voila

Bisouuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #171 le: 01 décembre 2016 à 18:57:56 »
+2
Coucou les loulous !  :yourock!

Certains d'entre vous sont un peu perdus sur les formules de pression osmotique : lesquelles faut-il savoir ?
La réponse classique, c'est que toutes les formules sont à savoir, car elles peuvent toutes tomber (oui oui...) ! Après en pratique je suis d'accord que c'est assez difficile de toutes les apprendre et vaut mieux savoir appliquer et utiliser 5 formules qu'en savoir 10 par coeur mais ne pas savoir en utiliser une seule aux partiels  ::). D'autant plus qu'il ne me semble pas  avoir vu  de questions du genre "Cette formule est -elle correcte ?" aux partiels l'année dernière... donc apprendre par coeur sans savoir utiliser ne sert à rien.

Du coup les formules big essentielles à savoir sont celles des exercices du tuto de cette année ! Je vous en rappelle brièvement quelques unes ici sans expliquer les notations et unités (sinon ca va être un big pavé ^^) mais toutes les formules citées ici sont bien détaillées  avec les unités... sur les corrections du tuto de cette année disponibles sur le Drive !

-Pour calculer une pression osmotique : loi de Van't Hoff +++ : pi = mRT (attention m est l'OSmolarité)
-dissolution d'un gaz : loi de Henry : V = alpha .Ppartielle du gaz
-cryoscopie : loi de Raoult : DeltaT = Kc.C

Il faut aussi impérativement maitriser les formules des solutions (car ça risque de vous bloquer sinon)
Osmolarité = m - am + amp
Molarité = n/V = Concentration pondérale/masse molaire
Concentration équivalente, osmolaLité, concentration pondérale...

Ce sont des formules de base, mais il est possible qu'on vous demande de calculer la pression osmotique de manière un peu différente que la  loi de Van't Hoff par exemple.

En tout cas je vous conseille vivement de refaire et de bien maitriser les ED et tutos de cette année !

Bon courage dans vos révisions !!!  :great: Et à bientôt pour de supers PB   ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #172 le: 01 décembre 2016 à 19:18:51 »
+2
Bonsoir !
J'aimerais juste avoir une toute précision concernant le cours du Pr Blagoskonov
Pour la formule de la section efficace par absorption d'un photon d'énergie Gamma pour la couche K (cf photo), je n'arrive pas à voir la puissance pour epsilon... Pourriez-vous m'éclairer ?
 Merci d'avance !!  :bisouus:

Alors la puissance du epsilon c'est gamma ! c'est bien de tout comprendre, mais en revanche les formules en gras (celle en bas de la photo) sont celles dont tu as le plus de chances d'avoir besoin ( même si, je te rappelle,  TOUTES les formules peuvent être nécessaire à la résolution de l'exercice le jour j!!!! )

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #173 le: 01 décembre 2016 à 19:32:03 »
+2
Alors la puissance du epsilon c'est gamma ! c'est bien de tout comprendre, mais en revanche les formules en gras (celle en bas de la photo) sont celles dont tu as le plus de chances d'avoir besoin ( même si, je te rappelle,  TOUTES les formules peuvent être nécessaire à la résolution de l'exercice le jour j!!!! )

Parfait merci beaucoup !  :great:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #174 le: 02 décembre 2016 à 17:56:29 »
0
Bonjour je comprends pas trop pourquoi on arrive à 3,7 N, car moi je trouve 4,06 N. Je me trompe en faisant le calcul ou il s'agit d'un arrondis ? Car si c'est un arrondis je le trouve un peu exagéré étant donné qu'il y a une virgule  ::) En passant si au concours on a un résultat assez différent jusqu’à quel point pouvons nous le considérer comme juste ?
Merci  :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #175 le: 02 décembre 2016 à 18:54:10 »
+2
Hello Mathilde30,
Bonjour je comprends pas trop pourquoi on arrive à 3,7 N, car moi je trouve 4,06 N. Je me trompe en faisant le calcul ou il s'agit d'un arrondis ? Car si c'est un arrondis je le trouve un peu exagéré étant donné qu'il y a une virgule  ::) En passant si au concours on a un résultat assez différent jusqu’à quel point pouvons nous le considérer comme juste ?
Merci  :bisouus: :bisouus:

Alors en effet on trouve bien 4.06 .. Le calcul de la correction est un peu trop simplifié à mon gout parce-que 15/4 ça fait bien 3.75 (donc environ 3.7) mais ça reste assez éloigné du résultat exacte, à mon avis il doit y avoir un petit erratum quelque part, je vais regarder.

Au concours quand tu dois trouver un résulta avec une valeur approchée c'est précisé dans l'énoncé. En général tu tombes sur une valeur exacte.

Bonne chance !! :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #176 le: 02 décembre 2016 à 19:15:04 »
0
Merci  beaucoup d'avoir répondue si rapidement
Bonne soirée  :bisouus:
UE spé maieutique

Vitele

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #177 le: 02 décembre 2016 à 21:03:17 »
0
Merci Mero pour ta réponse c'est très clair!! :yahoo: :bisouus:

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #178 le: 03 décembre 2016 à 17:16:20 »
0
Bonjour !
Petite question à propos du Partiel Blanc sur les condensateurs... La réponse doit être évidente, mais là...
Question 17, je ne comprends pas très bien comment on trouve Va = 6V
Peut-on m'expliquer ?
Merci d'avance !!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #179 le: 03 décembre 2016 à 21:32:19 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos de l'ECG, voila j'ai jamais vraiment compris le principe du coup je l'avais un peu mis de coté alors qu'en plus ça à l'air tout bête. Je sais que c'est pas le top pour vous d'expliquer ça sur boudue :whip: mais j'ai vraiment une question là   ::) ???. On est obligée d'avoir presque autant de + que de - ( c'est comme ça que j'ai noté dans mon cours  lol) pour le tracer ou on peut s’intéresser à d'autre ? Et on est obligé d'avoir le schéma PQRST ? (pour le reste avec les dérivations comment on regarde, comment on trace j'ai compris c'est juste je sais pas quand le faire  :neutral: )
 :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique