Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chloe.pclt

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #180 le: 03 décembre 2016 à 23:42:50 »
0
Salut!
J'ai pas vraiment compris un petit détail dans le PB à la question 19 quand on doit tracer le rayon réfracté. je sais que l'angle il se mesure par rapport à la verticale, mais je croyais que c'était à la fois pour l'incident et le réfracté. Parce que dans la correction il ont pris l'angle réfracté par rapport à l'horizontale, mais j'ai peur de me tromper..
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool, merci beaucoup!

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #181 le: 04 décembre 2016 à 19:33:29 »
+4
Hello Jenny,
Bonjour !
Petite question à propos du Partiel Blanc sur les condensateurs... La réponse doit être évidente, mais là...
Question 17, je ne comprends pas très bien comment on trouve Va = 6V
Peut-on m'expliquer ?
Merci d'avance !!  :love:

Alors détrompe toi la réponse est loin d'être évidente. J'ai oublié de mettre cette donnée dans l'énoncé mais on pouvait quand même la trouvée (tout est mis dans l'erratum).

Si on voulait trouver le V=6V sans aide aux calculs,
1. Tu sais que: Q=C.V, et en série on a toujours Q1=Q2=Q3 donc C1.V1=C2.V2=C3.V3

2. D'après l'énoncé C(bd)=6 microF= 6.10^-6 F et tu sais que V(bd)=1V donc Q=6.10^-6C

3. Pour A, on a C=1 microF  Q doit rester égal à 6.10^-6 C donc Va=6V par déduction.

Ca te va ?? Mais j'aurais du le mettre dans l'énoncé je te l'accorde, désolée ...

Les autres les réponses arrivent  :love:

Plein de courage !! Ne lâchez rien <3
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #182 le: 04 décembre 2016 à 21:37:29 »
0
C'est parfait !! Merci BadaBoum !  :bisouus: :bisouus:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #183 le: 04 décembre 2016 à 22:14:06 »
+3
Coucou mathilde30,
Bonjour, j'ai une question à propos de l'ECG, voila j'ai jamais vraiment compris le principe du coup je l'avais un peu mis de coté alors qu'en plus ça à l'air tout bête. Je sais que c'est pas le top pour vous d'expliquer ça sur boudue :whip: mais j'ai vraiment une question là   ::) ???. On est obligée d'avoir presque autant de + que de - ( c'est comme ça que j'ai noté dans mon cours  lol) pour le tracer ou on peut s’intéresser à d'autre ? Et on est obligé d'avoir le schéma PQRST ? (pour le reste avec les dérivations comment on regarde, comment on trace j'ai compris c'est juste je sais pas quand le faire  :neutral: )
 :bisouus: :bisouus:

Alors en effet ce cours n'est pas si compliqué mais c'est un coup à prendre.

1. Tu n'es pas obligé d'avoir le schéma PQRST, en fait tu peux aussi avoir un schéma avec DI, DII, DII, avF, avR, avL avec ton coeur dessiné et trouvé le tracé (PQRST), ça dépend de l'exercice proposé.

2. Non il n'y a pas toujours le cas iso-diphasique (autant de + que de -) mais quand tu as ce genre de dérivation il faut t'en servir car c'est le plus simple.

Méthode:
1. Tu traces sur ton brouillon les 6 axes de Bailey (DI, DII...avL), ça c'est à savoir par cœur. 
2. Ensuite tu regardes les tracés qu'on te propose et les dérivations auxquels chaque tracé correspond.
3. Si tu as un cas avec autant de +/- alors c'est une très bonne nouvelle pour toi parce que ça veut dire que ton cœur se situe sur l'axe orthogonal à celui ou la mesure a été prise.

On va faire avec un exemple ça sera plus clair parce-qu' en réalité c'est vraiment pas simple à expliquer comme ça!
Regarde ce schéma du cours:
En vL tu as autant de +/- donc l'axe est situé sur l'orthogonal c'est à dire DII. OK ?
Ensuite pour savoir si c'est d'un coté ou de l'autre de l'axe tu regardes ton DII puisque maintenant tu sais que c'est là que tu dois te situer.
--> Ici tu vois que DII est TRES positif donc il est en +60°.

Mais essaye de faire pleins de QCM ça va venir avec plus d'automatisme ... Si jamais tu ne comprends toujours pas et que tu croises l'un d'entre nous n'hésite pas à demander parce-que j'ai du mal à expliquer comme ça.

Est-ce que c'est un tout petit peu plus clair pour toi ou pas ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #184 le: 04 décembre 2016 à 22:45:29 »
0
Coucou mathilde30,
Alors en effet ce cours n'est pas si compliqué mais c'est un coup à prendre.

1. Tu n'es pas obligé d'avoir le schéma PQRST, en fait tu peux aussi avoir un schéma avec DI, DII, DII, avF, avR, avL avec ton coeur dessiné et trouvé le tracé (PQRST), ça dépend de l'exercice proposé.

2. Non il n'y a pas toujours le cas iso-diphasique (autant de + que de -) mais quand tu as ce genre de dérivation il faut t'en servir car c'est le plus simple.

Méthode:
1. Tu traces sur ton brouillon les 6 axes de Bailey (DI, DII...avL), ça c'est à savoir par cœur. 
2. Ensuite tu regardes les tracés qu'on te propose et les dérivations auxquels chaque tracé correspond.
3. Si tu as un cas avec autant de +/- alors c'est une très bonne nouvelle pour toi parce que ça veut dire que ton cœur se situe sur l'axe orthogonal à celui ou la mesure a été prise.

On va faire avec un exemple ça sera plus clair parce-qu' en réalité c'est vraiment pas simple à expliquer comme ça!
Regarde ce schéma du cours:
En vL tu as autant de +/- donc l'axe est situé sur l'orthogonal c'est à dire DII. OK ?
Ensuite pour savoir si c'est d'un coté ou de l'autre de l'axe tu regardes ton DII puisque maintenant tu sais que c'est là que tu dois te situer.
--> Ici tu vois que DII est TRES positif donc il est en +60°.

Mais essaye de faire pleins de QCM ça va venir avec plus d'automatisme ... Si jamais tu ne comprends toujours pas et que tu croises l'un d'entre nous n'hésite pas à demander parce-que j'ai du mal à expliquer comme ça.

Est-ce que c'est un tout petit peu plus clair pour toi ou pas ?  :bisouus:



Oooooh merci beaucoup oui oui c'est beaucoup plus claire mais du coup moi je pensais qu'on était toujours sur l'axe orthogonale mais du coup on fait comment quand c'est pas iso diphasique ? Je suis désoler je retourne pas à la fac  :ips: , je me doute que c'est pas tres facile à expliquer comme ça mais si tu m'explique comme tu as fais c'est très bien  :bravo:; :bisouus:
UE spé maieutique

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #185 le: 04 décembre 2016 à 22:48:48 »
+2
Salut!
J'ai pas vraiment compris un petit détail dans le PB à la question 19 quand on doit tracer le rayon réfracté. je sais que l'angle il se mesure par rapport à la verticale, mais je croyais que c'était à la fois pour l'incident et le réfracté. Parce que dans la correction il ont pris l'angle réfracté par rapport à l'horizontale, mais j'ai peur de me tromper..
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool, merci beaucoup!

Tu as raison, on prend toujours par rapport à la verticale. Cependant ici ton rayon réfracté a un angle de 60° par rapport à cette même verticale, ca fait comme si tu avais pris 30° par rapport à l'horizontale si tu veux.

Bonnes révisions !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #186 le: 05 décembre 2016 à 10:31:50 »
0
Bonjour!
dans la question 12 des partiels blancs, je bloque sur une petite partie du calcul!
je ne comprends pas bien pourquoi on multiplie par 4 la pression partielle du dioxyde de carbone et de l'oxygène, d'où provient ce 4?
merci d'avance  ;)

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #187 le: 05 décembre 2016 à 10:42:25 »
0
Bonjour !  :modo:
J'ai encore quelques petites questions sur le PB
A la question 20, je n'arrive pas à comprendre comment on a placer tous nos points dans le schéma.
Pour moi, il fallait prendre toutes les valeurs en mètres et les diviser par 25 pour avoir des valeurs adaptées. Mais dans la correction, on a pris 0F' = 4, ce qui voudrait dire qu'on a fait 50/12,5. Jusque là, okay. Mais pour AB=100cm, j'aurai dit 100/12,5 = 8. Or dans le schéma, AB = 4... Du coup, je suis un peu perdue.. Si on pouvait m'aider ce serait cool  :love:

Et autre petite question sur la 21 ! On a calculé que C1 = 2dioptries. Puis que 1/OF'' = 1,96d. Pour moi, 1,96 correspondait à C2 mais on nous dit que c'est Ctot... Alors est-ce que j'ai mal compris le principe de vergence ?

Voilà ! Merci d'avance  :bisouus:
 

Lauw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #188 le: 05 décembre 2016 à 17:37:55 »
0
Bonjour,
Concernant la question 20 et 21 du PB quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment l'échelle a été choisi, autant pour le schéma que pour les calculs ?
La distance focale C1 = 1/0.5 = 2 dioptrie pour la question 21, cela veut dire qu'on a converti OF' = 50 cm en m
Mais pour le schéma quelle a été l'échelle utilisé. J'ai pris pour 50 cm dans la réalité 2cm sur le schéma Mais du coup pour ensuite faire les calculs de la question 21 je ne peux pas utiliser cette échelle.
Donc y a t il une échelle spécifique à prendre pour le schéma pour ne pas s'embrouiller ?
Merci d'avance (je ne suis pas sure d'être très claire désolé)

someonelikeyou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #189 le: 05 décembre 2016 à 19:03:07 »
0
Bonjour, j'aurais une question vis à vis des partiels blancs!
Je ne comprends pas d'où viens le 1.22 dans la question 22.  :neutral: Pouvez vous m'expliquer? Merci  :bisouus:

Cha(t)

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #190 le: 05 décembre 2016 à 19:24:01 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la question 13 des PB :
Je ne comprend pas : pourquoi l'énergie nécessaire pour l'évaporation de l'eau est juste l'énergie du changement d'état ?
Je pensais que dans ce cas, étant donné que l'eau est à 37°C au départ, l'énergie totale était l'énergie nécéssaire au passage de l'eau de 37°C à 100°C + l'énergie du changement d'état
Merci d'avance  :bisouus:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #191 le: 05 décembre 2016 à 19:39:36 »
+2
Re Mathilde30,


Oooooh merci beaucoup oui oui c'est beaucoup plus claire mais du coup moi je pensais qu'on était toujours sur l'axe orthogonale mais du coup on fait comment quand c'est pas iso diphasique ? Je suis désoler je retourne pas à la fac  :ips: , je me doute que c'est pas tres facile à expliquer comme ça mais si tu m'explique comme tu as fais c'est très bien  :bravo:; :bisouus:

Donc quand ce n'est pas iso diphasique tu procèdes un peu par élimination.
Tu vas regarder les tracés les plus lisibles c'est à dire ceux ou tu as du très + ou du très -.

Tu prends l'orthogonal et tu repères la zone dans laquelle ton axe peut se situer. La seule différence c'est que tu vas faire ça avec plusieurs tracés jusqu'à te retrouver dans la zone partagée entre tout ces tracés.

En fait le but c'est de croiser tout tes tracés (ça fait 15x que j'écris ce mot aha)... Je te mets en lien une vidéo qui peut peut-être t'éclairer.
 https://www.youtube.com/watch?v=0x88eHfRLKc

Dis moi si ça va ou si c'est le flou total parce-que je ne vois pas comment te l'expliquer autrement (regarde la vidéo juste pour te donner une idée de ce que j'entends par "zone partagée") ....  :bisouus:
Les autres réponses arrivent !!

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #192 le: 05 décembre 2016 à 19:47:06 »
+1
Hello Cha(t)
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la question 13 des PB :
Je ne comprend pas : pourquoi l'énergie nécessaire pour l'évaporation de l'eau est juste l'énergie du changement d'état ?
Je pensais que dans ce cas, étant donné que l'eau est à 37°C au départ, l'énergie totale était l'énergie nécéssaire au passage de l'eau de 37°C à 100°C + l'énergie du changement d'état
Merci d'avance  :bisouus:

Mais en fait pour passer l'eau de 37°C à 100°C c'est une vaporisation donc un changement d'état.

Et pour calculer l'énergie c'est Q=m.Lv donc tu prends bien en compte le changement d'état.

Tu vois ce que je veux dire ??
Bisoussss  :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #193 le: 05 décembre 2016 à 20:29:58 »
0
Bonsoir ! A propos du tutorat n°3 de cette année, j'ai refais la question 8 en faisant les calcules et rien ne va. Alors je fais avec (1/OA') - (1/OA) = (1/OF')  donc  (1/OA') = (1/(-60)) + (1/120) = (-1/120)
et OA' = -120 cm.    OA'/OA = A'B'/AB    (-120/120) = (A'B'/20)    et A'B' = -20 cm et non 16cm comme dans la réponse. Où est-ce que je me trompe ? Merci !  ;)

Cha(t)

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #194 le: 05 décembre 2016 à 20:56:52 »
0
Hello Cha(t)
Mais en fait pour passer l'eau de 37°C à 100°C c'est une vaporisation donc un changement d'état.

Et pour calculer l'énergie c'est Q=m.Lv donc tu prends bien en compte le changement d'état.

Tu vois ce que je veux dire ??
Bisoussss  :love:

Mais j'avais compris que avec cette formule on calculait simplement le changement d'état (à 100°C) mais qu'il fallait y rajouter l'énergie pour faire passer l'eau de 37°C à 100°C avec la formule Q=m.c.(T2-T1)

Par exemple, dans la colle n°1 de l'année dernière (j'ai cherché un exemple pour que tu vois ce que je comprend pas), au QCM 3 : la quantité d'énergie totale = la quantité d'énergie pour faire passer la glace de 233K à 273K + la quantité d'énergie à apporter pour faire fondre l'eau

Sinon est-ce que ça veut dire que dans le QCM des PB on s'intéresse pas au passage de l'eau de 37 à 100°C ? Ou est-ce qu'il est compris dans le résultat trouvé ?

Désolée si c'est pas très clair  :oops:

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #195 le: 06 décembre 2016 à 17:31:04 »
+2
Bonjour incognito !

Comme dit dans la correction, on sait que PP(O2) + PP(CO2) = 25% = 152 mmHg.

Du coup pour calculer la pression totale sans la vapeur d'eau (donc 100% du mélange) on va devoir multiplier 152 mmHg par un facteur qu'on trouve en faisant 100/25 (le rapport des pourcentages), qui est donc égal à 4.
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #196 le: 06 décembre 2016 à 18:31:05 »
+2
Re cha(t),
Mais j'avais compris que avec cette formule on calculait simplement le changement d'état (à 100°C) mais qu'il fallait y rajouter l'énergie pour faire passer l'eau de 37°C à 100°C avec la formule Q=m.c.(T2-T1)

Par exemple, dans la colle n°1 de l'année dernière (j'ai cherché un exemple pour que tu vois ce que je comprend pas), au QCM 3 : la quantité d'énergie totale = la quantité d'énergie pour faire passer la glace de 233K à 273K + la quantité d'énergie à apporter pour faire fondre l'eau

Sinon est-ce que ça veut dire que dans le QCM des PB on s'intéresse pas au passage de l'eau de 37 à 100°C ? Ou est-ce qu'il est compris dans le résultat trouvé ?

Désolée si c'est pas très clair  :oops:

Du coup ta question est pertinente je comprends bien mais ici dans le calcul l’énergie pour passer de 37 à 100 ° n'a pas été pris en compte parce qu'on voulait juste l’énergie pour l'évaporation... En plus le phénomène de transpiration est particulier dans le sens ou tu n'as pas de l'eau qui bout sous tes bras quand tu transpires (donc pas de calcul de 37 à 100°). Mais sinon dans le cas de l'exercice de l'année dernière il fallait bien calculer les 2 tu as raison!!
J'espère que ça ne t'embrouilles pas trop ..

Courage  :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #197 le: 06 décembre 2016 à 18:32:51 »
0
merci beaucoup de m'avoir aidée Hodor! J'ai compris  :yahoo:

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #198 le: 06 décembre 2016 à 20:41:20 »
+3
Bonjour !  :modo:
J'ai encore quelques petites questions sur le PB
A la question 20, je n'arrive pas à comprendre comment on a placer tous nos points dans le schéma.
Pour moi, il fallait prendre toutes les valeurs en mètres et les diviser par 25 pour avoir des valeurs adaptées. Mais dans la correction, on a pris 0F' = 4, ce qui voudrait dire qu'on a fait 50/12,5. Jusque là, okay. Mais pour AB=100cm, j'aurai dit 100/12,5 = 8. Or dans le schéma, AB = 4... Du coup, je suis un peu perdue.. Si on pouvait m'aider ce serait cool  :love:

Et autre petite question sur la 21 ! On a calculé que C1 = 2dioptries. Puis que 1/OF'' = 1,96d. Pour moi, 1,96 correspondait à C2 mais on nous dit que c'est Ctot... Alors est-ce que j'ai mal compris le principe de vergence ?

Voilà ! Merci d'avance  :bisouus:

Hello !
Pour la 20, Si tu regardes bien, l’échelle  verticale et horizontale n’est pas la même.
En effet j’ai bien pris  -4 pour OF. Cependant, si tu gardes la même échelle pour AB ton schéma sera faux. En revanche, si tu as utilisé les carreaux ou une règle là c’est bon. L’idée c’est seulement de respecter les proportions, tu sais que OF fait 50cm et que AB fait 1m, sur le schéma il doit bien faire le double.

J’ai utilisé les mêmes planches que pr. Gharbi en ED (ceux de mon année en tout cas), si tu les refais tu verras qu’il a fait pareil.

Pour la 21 : On a bien calculé vergence C1 = 2. Dans la 2ème partie de l’exercice, tes 2 lentilles sont confondues, C1 et C2 agissent toutes deux sur ton rayon : tu obtiens bien la vergence de Ctot. Cela aurait été la vergence de C2 uniquement si on avait enlevé C1, ce qui n’est pas le cas ici.
Pour calculer la vergence de C2, on a fait vergence de Ctot – Vergence de C1 étant donné qu’en la rajoutant on a fait évoluer la vergence totale de ce qu’aurait fait C2 seule.

Je suis clair ?
Bonne chance pour tes révisions !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #199 le: 06 décembre 2016 à 20:41:47 »
+3
Bonjour,
Concernant la question 20 et 21 du PB quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment l'échelle a été choisi, autant pour le schéma que pour les calculs ?
La distance focale C1 = 1/0.5 = 2 dioptrie pour la question 21, cela veut dire qu'on a converti OF' = 50 cm en m
Mais pour le schéma quelle a été l'échelle utilisé. J'ai pris pour 50 cm dans la réalité 2cm sur le schéma Mais du coup pour ensuite faire les calculs de la question 21 je ne peux pas utiliser cette échelle.
Donc y a t il une échelle spécifique à prendre pour le schéma pour ne pas s'embrouiller ?
Merci d'avance (je ne suis pas sure d'être très claire désolé)

Coucou !
D’abord, sauf si je ne comprends pas te question, la notion d’échelle est inutile dans les calculs, il te suffit de prendre les valeurs qu’on te donne en mètres.
Dans un second temps, non : Tu prends l’échelle qui te semble la plus appropriée. L’important étant d’en avoir une qui ne te fait ni dépasser du schéma ni trop serrée ce qui aurait pour effet de rendre tes valeurs imprécises et la lecture compliquée.

J’espère que ma réponse te convient !
Bonnes révisions et bonne chance pour tes partiels !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.