Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35758 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #20 le: 11 janvier 2017 à 21:34:47 »
+3
Salut Flofa  ;D
Citer
J'ai un petit problème dans mon cours de la colonne vertébrale... Il y est fait la distinction entre l'arc neural et l'axe neural mais le prof n'en a pas parlé aujourd'hui du coup j'aurais voulu savoir si c'était une faute de frappe ou si il existait réellement une différence entre ces deux termes, merci d'avance!!!
L’arc neural est la structure osseuse rayonnée qui a grossièrement une forme de demi-anneau, en arrière du corps vertébral. Il circonscrit le foramen vertébral.
L’axe neural ne m’évoque rien clairement… Tu as l’axe de ta colonne vertébrale (tube neural), ou la dimension des axes antéro-postérieurs du foramen vertébral par exemple. Je ne vois rien d’autre. Si tu as un doute demande au professeur Lepage.


Coucou Kinder  ;)
Citer
Je me mélange les pinceaux entre processus accessoire et processus mamillaire.. où sont -ils exactement sur la vertèbre lombale ?
Le processus accessoire permet l’insertion de ligament du muscle intertransversaire médial des lombes. Il se situe à la face postérieure de la base de chaque processus transverse.
Le processus mamillaire permet l’insertion du muscle multifide et des muscles intertransversaires médiaux. Il se situe sur la face postéro-latérale des processus articulaires supérieurs.

EDIT : étudiantekiné tes réponses sont bonnes, pardon je n’avais pas vu ! Bon esprit ! :great:


Re-coucou Flofa  :angel:
Citer
Au niveau de l'axis C2, le professeur Lepage nous a dit que le processus articulaire supérieur était remplacé par une surface articulaire au niveau du corps vertébral...
Mais sur la vue de profil, cette surface articulaire est elle aussi nommée processus articulaire supérieur...
Du coup j'aurais voulu savoir si, dans un QCM, il etait demandé si il y avait oui ou non un processus articulaire supérieur au niveau de l'axis C2, ce qu'il fallait répondre ?
Oui, cette surface articulaire est nommée processus articulaire. Ce qu’a précisé le Professeur Lepage, c’est qu’il n’y a pas de processus articulaire sur l’arc neural. Cette surface est sur le corps vertébral.


Bon courage les chatons, persévérez :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #21 le: 12 janvier 2017 à 13:41:46 »
0

 Redemande si l’explication est trop brève.
On ne pouvait pas mieux expliquer , j'ai tout  bien compris , merci beaucoup !!  ;D :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #22 le: 12 janvier 2017 à 17:36:55 »
0
Bonjour, encore une question sur l'ostéologie de la colonne vertébrale (décidément!) : par rapport à C2 sur mon cours j'ai noté que la surface articulaire supérieure de l'Axis regarde vers arrière, le dehors et le bas. Vers l'arrière et le dehors je visualise mais pourquoi vers le bas ? Pour moi comme ces 2 surfaces articulaires s'articulent avec les masses latérales de C1 j'aurais plutôt dit vers le haut.. ou est-ce une erreur de ma part ?

Merci encore d'avance  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #23 le: 12 janvier 2017 à 18:14:31 »
0
Merci Compote !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #24 le: 14 janvier 2017 à 08:29:30 »
0
Bonjour est ce qu'il y a une grande difference entre tubercule tuberosité et processus ? merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #25 le: 14 janvier 2017 à 15:11:55 »
0
encore une question.... En cours nous avons definis des circulations particulieres comme la circulation  trophique du coeur ou des poumons, la circulation fonctionelle de l'intestin et celle du rein . Pouvons nous dire que ces circulations appartiennent à la grande circulation ? Ou bien elles sont à differencier ?
 Merci d'avance
:bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #26 le: 14 janvier 2017 à 19:44:12 »
0
Bonsoir !
J'ai une petite question sur les dérivés du neurectoderme dans la région céphalique: est-ce que les ostéoblastes, odontoblastes, fibroblastes et les tissus conjonctifs sont bien dûs à la formation de l'ectomésenchyme ?
Autre petite question un peu bête en passant, le Pr Parratte nous a dit qu'on devrait connaître les 200 os constants, certains os ont deux noms (rotule = patella), dans ces cas-là est-ce qu'on doit connaître les deux ?  :neutral:

Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #27 le: 17 janvier 2017 à 17:26:01 »
0
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'arthrologie de la colonne vertébrale.. A propos de la charnière combo-sacrée, mon cours me dit que le disque intervertébral combo-sacré est très épais etc etc etc ... et qu'il permet de garder un angle de 120 a 130° entre L5 et S1, et ça je ne vois pas du tout comment c'est possible... Pour moi, ce disque permet d'horizontaliser L5 et de conserver un angle lombo-sacré de 40° non? Me suis-je trompé en copiant?

Merci   :bisouus:

BeWonderful

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #28 le: 21 janvier 2017 à 14:46:26 »
0
Bonjour à tous, j'ai un petit doute quant au cours sur l'Appareil Locomoteur : laquelle de l'articulation sysarcose ou l'articulation fibreuse était-elle la plus mobile ?  ???
Merci d'avance pour votre réponse  :great:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #29 le: 21 janvier 2017 à 21:02:08 »
+2
Bonjour est ce qu'il y a une grande difference entre tubercule tuberosité et processus ? merci d'avance  :bisouus:

Salut,

Je ne sais honnêtement pas répondre à cette question... En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait des pièges avec ces notions au concours. Désolé ^^

Bonjour, encore une question sur l'ostéologie de la colonne vertébrale (décidément!) : par rapport à C2 sur mon cours j'ai noté que la surface articulaire supérieure de l'Axis regarde vers arrière, le dehors et le bas. Vers l'arrière et le dehors je visualise mais pourquoi vers le bas ? Pour moi comme ces 2 surfaces articulaires s'articulent avec les masses latérales de C1 j'aurais plutôt dit vers le haut.. ou est-ce une erreur de ma part ?

Merci encore d'avance  :love: :love:

Salut,

Effectivement, les processus articulaires supérieurs regardent vers le haut :)

encore une question.... En cours nous avons definis des circulations particulieres comme la circulation  trophique du coeur ou des poumons, la circulation fonctionelle de l'intestin et celle du rein . Pouvons nous dire que ces circulations appartiennent à la grande circulation ? Ou bien elles sont à differencier ?
 Merci d'avance
:bisouus: :bisouus:

Salut,

Ce que tu peux retenir c'est que hormis la circulation pulmonaire (donnée par les artères pulmonaires pour enrichir le sang en oxygène), tout le reste appartient à la grande circulation : la circulation bronchique, la circulation coronaire, ...
En fait, du moment que ça provient de l'aorte ou de ses branches ça fait partie de la grande circulation.

Bonsoir !
J'ai une petite question sur les dérivés du neurectoderme dans la région céphalique: est-ce que les ostéoblastes, odontoblastes, fibroblastes et les tissus conjonctifs sont bien dûs à la formation de l'ectomésenchyme ?
Autre petite question un peu bête en passant, le Pr Parratte nous a dit qu'on devrait connaître les 200 os constants, certains os ont deux noms (rotule = patella), dans ces cas-là est-ce qu'on doit connaître les deux ?  :neutral:

Merci d'avance !

Salut,

Pour la question d'embryo c'est ça ! L'ectomésenchyme c'est la partie du tissu mésenchymateux qui va dériver des crêtes neurales au niveau de la partie céphalique de l'embryon. :)

En pratique, les anciens noms (rotule, cubitus, péroné, omoplate ...) sont à oublier et la nouvelle nomenclature est à adopter et c'est la seule que vous donneront les profs d'anatomie : patella, ulna, fibula, scapula... pour les exemples :)

Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'arthrologie de la colonne vertébrale.. A propos de la charnière combo-sacrée, mon cours me dit que le disque intervertébral combo-sacré est très épais etc etc etc ... et qu'il permet de garder un angle de 120 a 130° entre L5 et S1, et ça je ne vois pas du tout comment c'est possible... Pour moi, ce disque permet d'horizontaliser L5 et de conserver un angle lombo-sacré de 40° non? Me suis-je trompé en copiant?

Merci   :bisouus:

Salut,

Il faudrait en effet plus de précision concernant la manière dont est défini cet angle lombo-sacré, car en effet l'angle entre l'horizontal et la base du sacrum est de 40°. Cependant, si l'on considère l'angle entre le bord supérieur de L5 et le mur postérieur de S1 on a un angle ouvert d'environ 120 à 130°.
Je n'avais cependant pas cette notion dans mon cours d'il y a (déjà) 2 ans.  :neutral:

Bonjour à tous, j'ai un petit doute quant au cours sur l'Appareil Locomoteur : laquelle de l'articulation sysarcose ou l'articulation fibreuse était-elle la plus mobile ?  ???
Merci d'avance pour votre réponse  :great:

Salut,

La mobilité d'une articulation fibreuse étant quasi nulle je pencherai plutôt pour la syssarcose. Je pense que cela peut s'illustrer par le rôle de l'articulation scapulo-thoracique dans l'extension du membre supérieur (normalement vous verrez ça bientôt ^^).



Bon courage à tous, et désolé pour le temps de réponse !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #30 le: 22 janvier 2017 à 07:58:09 »
0
bien e bonjour à tous et à toutes !  ;D
j'ai eu un petit doute: est ce que ' syndesmose ' désigne tout type d'articultion fibreuse ?
merci d'avance ! :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #31 le: 22 janvier 2017 à 10:33:48 »
+1
bien e bonjour à tous et à toutes !  ;D
j'ai eu un petit doute: est ce que ' syndesmose ' désigne tout type d'articultion fibreuse ?
merci d'avance ! :)

Salut,

Non, par exemple les sutures au niveau du crâne sont des articulations fibreuses et ne sont pas des syndesmoses. :)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #32 le: 22 janvier 2017 à 18:11:01 »
0
Merci Valp ! ;D
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Lauw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #33 le: 23 janvier 2017 à 17:31:52 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre lorsque l'on dit que la face circonférentielle de la vertèbre thoracique est légèrement excavée
Je n'ai pas de mal à comprendre les concavité, les convexité mais la excavé je ne comprends pas  :neutral:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #34 le: 23 janvier 2017 à 21:50:39 »
0
Hello,
Je ne comprend pas bien la différence entre des os allongés et des os long, pouvez-vous m'expliquer ?  :modo:
Merci d'avance !

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #35 le: 24 janvier 2017 à 13:30:26 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre lorsque l'on dit que la face circonférentielle de la vertèbre thoracique est légèrement excavée
Je n'ai pas de mal à comprendre les concavité, les convexité mais la excavé je ne comprends pas  :neutral:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Merci

Bonjour :)

Excavé ca veut dire un peu creusé donc plutôt concave :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #36 le: 25 janvier 2017 à 14:27:07 »
0
Bonjour,  ;)
Voilà j'ai bien compris ce que voulait dire les termes de pronation et supination (respectivement: la paume de la main est tournée vers le sol, le pouce vers l'intérieur /  la paume de la main est vers le haut, le pouce vers l'extérieur)
Mais je ne comprends pas trop ce que sont les courbes supinatrices et pronatrices et où elles se situent sur le radius...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci beaucoup!

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #37 le: 26 janvier 2017 à 11:10:53 »
0
Bonjour à tous,

Alors j'aurais une petite question de vérification concernant l'ostéologie du membre supérieur.
Particulièrement la différenciation entre l'articulation radio-carpienne et celle radio-ulnaire (distale).
Sur mes schémas j'ai noté que l'art radio-carpienne était condylaire/ellipsoïde (2ddl) et l'art radio-ulnaire était trochoïde (1ddl).
Or sur l'un des premiers cours d'anat, avec Pr Paratte, on a vu que l'art radio-carpienne était trochoïde (1ddl), donc je me posais la question de laquelle de ces affirmations étaient juste?

Merci d'avance pour votre aide  ;D

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #38 le: 26 janvier 2017 à 11:51:44 »
0
Bonjour,
Je suis en train de revoir mon cours sur l'appareil cardiovasculaire, et pour la circulation rénale j'ai noté qu'il y avait un système porte et je ne voix pas où
Merci 

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #39 le: 26 janvier 2017 à 14:41:58 »
0
Salut !

J'ai pas trop bien compris la différence entre "hile" et "pédicule" que le Pr Tatu nous a dis de bien différencier ce matin, si quelqu'un pouvait m'expliquer  ::)

Merciiiiiiii  :love:

Bonjour :)

Le hile (pulmonaire par exemple) est l'ouverture, par où chemine le pédicule.
Le pédicule est donc le paquet vasculaire, nerveux et lymphatique qui passe par le hile.
Autrement dit, le hile est la porte d'entrée et le pédicule ce qui passe la porte.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017