Auteur Sujet: Questions UE7 2016 -2017  (Lu 21943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #40 le: 10 mars 2017 à 15:39:02 »
0
Bonjour,

Moi aussi j'avais des questions par rapport au sujet 3 d'UE 7
Dans la question 16 il est marqué "l'isolement gamétique est un exemple de barrière post-zygotique" mais dans mon cours il correspond a une barrière pré zygotique car les barrières post concernent les hybrides ??

Dans la question 21 la proposition C est considérée comme fausse mais "l’espérance de vie se calcule à la naissance" n'est pas faux puisque elle PEUT AUSSI se calculer à ce moment et il n'y a pas dans la proposition de terme comme "uniquement" qui là la rendrait fausse ...  merci beaucoup

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #41 le: 10 mars 2017 à 17:42:03 »
+2
Bonjour ! J'ai plusieurs questions à propos du cours "Intervenir en Santé publique"

Les réglementations font partie de la prévention primaire + la prévention secondaire ?
Parce qu'on les développe dans la prévention primaire mais dans la prévention secondaire, le port du casque par les travailleurs ou encore de la ceinture dans la voiture font référence à des réglementations comme le Pr Monnet a pu le dire en cours. Du coup je me demandais si des mesures pouvaient concerner deux niveaux.

Pour l'incidence, je ne comprends pas pourquoi on  divise par le "nombre de sujet à risque dans la population" et non pas par l'effectif total de la population comme pour la prévalence. D'autant que dans les exemples qui suivent, notamment pour la grippe, on a le "taux d'incidence pour 100 000 habitants" donc la population est prise sans distinction non ?

Merci d'avance !!  :bisouus:


Salut Pioupiouu

La prévention primaire a pour but d'empêcher la survenue d'accidents ou de maladies. Pour cela on a effectivement des normes, des réglementations: sur la qualité de l'air, les constructions etc... La prévention secondaire, elle, vise à diminuer la durée et la gravité de l'accident s'il survient mais elle ne permet pas d'éviter l'accident. Les réglementations dont tu parles sur les casques etc ne peuvent pas rentrer dans la prévention primaire car elles n'empêchent pas l'accident, mais je dirais que oui, il peut y avoir des réglementations aussi bien en prévention primaire que secondaire, (mais une même réglementation ne peut pas appartenir aux 2 du coup! )

Pour ton autre question: C'est vrai que c'est ambigu. Après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé plusieurs études où l'incidence prenait en compte la population totale... Je dirais en fait que l'incidence s’intéresse au nombre de nouveaux cas sur une période donnée, dans une population donnée choisie selon l'étude. Ici le professeur Monnet a choisi de prendre la population à risque, mais cela ne serait pas faux de prendre la population totale à mon sens... Mais au partiel, tu mets bien ce qu'elle dit dans son cours, même si ça te parait pas logique, retiens que c'est la population à risque. Après ce qui est surtout important c'est de savoir que l'incidence, comparé à la prévalence, est dynamique!

Courage!
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #42 le: 10 mars 2017 à 17:43:40 »
0
Petite question sur le sujet n°3 :)
Pour la question 18 je comprend pas trop pourquoi "la dimension perceptuelle a pour principale qualité de correspondre a une vision positive par opposition aux deux précédentes" . Ok pour la dimension biomédicale elle est négative mais pour la fonctionnelle je vois pas trop pourquoi elle serait négative ..
Merci  :yourock!

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #43 le: 10 mars 2017 à 17:46:46 »
+2
Bonjour :love:  je n'ai pas bien compris si la vision du handicap pouvait être utilisé comme un indicateur de l'évolution de la société ?  Mercii  :bravo:;

Salut Choupa!

La vision du handicap est très peu utilisée comme un indicateur de l'évolution de la société! Par exemple: la Grèce Ancienne excluait les infirmes de naissance alors que c'est une civilisation remarquable! Et le moyen âge a pendant un moment inclus, aidé, les personnes handicapées alors que l'organisation de la société était sans doute meilleure chez les Grecs!

Bon courage!
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Medocidoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #44 le: 10 mars 2017 à 18:10:29 »
0
Bonjour,
j'ai relevé quelques erreurs dans la colle n°3 de l'Ue 7 :
- Question 16 : Proposition D : "L'isolement gamétique est un exemple de barrière post-zygotique" L'isolement gamétique correspond à une barrière pré-zygotique.

- Question 20 : Proposition C : "La prévention est indispensable en santé publique, on l'utilise beaucoup". Justement il me semble que la prévention est peu utilisé et que l'on utilise plus les soins curatifs. Cependant on tend maintenant à developper les soins préventifs.

Voila, merci d'avance pour vos réponses.
“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.”

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #45 le: 10 mars 2017 à 19:08:08 »
+2
Yo Mut :yahoo:


Bonjour ;)
c'est par rappor au tuto d'UE7 n°3, dans la correction la proposition "il y a un nombre multiple d'éotions est marquée fausse", or mon le cours dit mot pour mot "il existe une multitude d’émotions, mais comme pour les couleurs il existes des émotions de base"
et quetsion suivante (11) il est dit qu'il y a troi composante dans une émotion hors le cours en cite 4
je sais pas vraiment où il faut mieux les erreurs donc je me suis mis là  ;)
voila merci

Pour ta première question, dans mon cours il y a marqué "Nombre restreint" qui pour moi s'oppose à "multiple". Après effectivement, la question est ambiguë car tu as raison, il n'y a que 6 émotions de base, mais il existe d'autres émotions aussi donc je comprends que certains de vous aient pu cocher juste. Pour qu'elle soit entièrement fausse, il aurait fallu préciser "émotions de base". Donc merci beaucoup de ta remarque, la proposition sera donc (sans doute) annulée.

Pour ta deuxième question, il me semble qu'on ne distinguait que 3 composantes dans le cours : la composante subjective/cognitive, la composante physiologique et la composante comportementale/motivationnelle. Pourrais -tu m'indiquer la 4ème qu'elle aurait rajouté cette année stp ? :) 
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #46 le: 10 mars 2017 à 19:29:36 »
+2
Bonjour,

Moi aussi j'avais des questions par rapport au sujet 3 d'UE 7
Dans la question 16 il est marqué "l'isolement gamétique est un exemple de barrière post-zygotique" mais dans mon cours il correspond a une barrière pré zygotique car les barrières post concernent les hybrides ??

Dans la question 21 la proposition C est considérée comme fausse mais "l’espérance de vie se calcule à la naissance" n'est pas faux puisque elle PEUT AUSSI se calculer à ce moment et il n'y a pas dans la proposition de terme comme "uniquement" qui là la rendrait fausse ...  merci beaucoup

Salut Tuss,

Pour la 16, effectivement, c'est une erreur! ;) Ne t'en fais pas on l'avait repéré et le barème est déjà modifié: la proposition est bien comptée fausse.

En ce qui concerne la 21: là c'est une subtilité... L'autre référente de l'ue7 ( Claklou) avait vu l'ambiguïté en relisant, mais celui qui a fait la question n'a pas eu le temps de changer car partiel, et c'est un peu passé à la trappe! Mais avec Claklou on aurait coché vrai aussi, donc on va la mettre vrai. Merci de ta remarque! :)

Bonne continuation!
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #47 le: 10 mars 2017 à 19:54:18 »
+3
Bonjour,
j'ai relevé quelques erreurs dans la colle n°3 de l'Ue 7 :
- Question 16 : Proposition D : "L'isolement gamétique est un exemple de barrière post-zygotique" L'isolement gamétique correspond à une barrière pré-zygotique.

- Question 20 : Proposition C : "La prévention est indispensable en santé publique, on l'utilise beaucoup". Justement il me semble que la prévention est peu utilisé et que l'on utilise plus les soins curatifs. Cependant on tend maintenant à developper les soins préventifs.

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

Pour la 16, effectivement. J'avais en tête les hybrides et j'ai mélangé.

Pour la 20, Concrètement oui le curatif reste le principal moyen d'accéder à la santé encore aujourd'hui, la faute à une prévention absente ou maladroite par le passé.
A coté de ca, j'imagine que tu t'es rendu compte autour de toi de toutes les "pubs" pour que tu manges bien, que tu fasses du sport, boive du lait, l'augmentation du prix des cigarettes etc etc. Dire qu'aujourd'hui la prévention n'est pas beaucoup utilisée me semble faux.
Comprends bien que ca reste une question de santé publique et que beaucoup n'est pas une valeur et que la question n'était pas si oui ou non elle est plus utilisée que le curatif.

En attendant, si tu as remarqué ca c'est que tu connais ton cours et que tu as l'esprit critique, bon courage pour la suite.
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #48 le: 10 mars 2017 à 22:30:32 »
0
Bonjour la proposition E de la question 9 est pour moi fausse. En effet le Pr.Mercet à dit qu'il y avait peu de passages foetaux-maternelle et peu de passage par voies sexuelles.
J'aimerais votre avis merci  :love:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #49 le: 10 mars 2017 à 22:37:16 »
+3
Salut les loulous, 2 petites précisions:

- En corrigeant vos copies on s'est rendu compte que vous étiez très nombreux à penser que Padoue était un anatomiste, or non: Padoue c'est le nom de la fac dans laquelle Vésale faisait tous ces travaux!

- Vous vous êtes peut-être rendus compte que cette fois, pour l'interro 3, nous n'avons pas fait la distinction entre dimension et représentation de la santé comme Jean-Bapt avait pu le faire plus tôt. Puisque le professeur Monnet n'a visiblement pas fait cette distinction cette année et qu'on se calque sur ce qu'elle vous dit en amphi, nous ne ferons donc plus la différence entre représentation et dimension.

Voila voila  :bisouus:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #50 le: 11 mars 2017 à 00:35:19 »
+2
Salut choupa !

Bonjour la proposition E de la question 9 est pour moi fausse. En effet le Pr.Mercet à dit qu'il y avait peu de passages foetaux-maternelle et peu de passage par voies sexuelles.
J'aimerais votre avis merci  :love:


En effet la contamination de l'hépatite C n'est pas strictement exclusivement sanguine.
C'est vrai qu'il avait précisé à l'oral l'année dernière que le passage de la mère à l'enfant existe, mais il est rare (j'avais noté dans 2% des cas)
Quant à la contamination par voies sexuelles, elle est très rare (contrairement à l'hépatite B qui est une authentique MST)
Par contre dans le cours, le prof avait bien utilisé l'expression "exclusivement sanguine" en citant 3 exemples (la transfusion, les piercings artisanaux, la toxicomanie intraveineuse ou nasale) donc même s'il développe un peu après aux partiels je coche juste :)

Du coup si tu veux mon avis, retiens surtout ce qui est sur le diapo pour les QCMS  :
-VHC => contamination sanguine
-VHB => voie sanguine  + foeto-maternelle + voie sexuelle

Pour la rédac, tous les détails comptent, mais insiste bien sur le fait que très très souvent quand tu vois une hépatite C c'est une contamination sanguine !

Si tu veux des infos complémentaires
VHC : http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hepatite-c/modes-transmission
VHB : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/hepatites/hepatite-B.asp

C'est tout bon ?  ;)
 
 
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #51 le: 11 mars 2017 à 15:24:28 »
+3
Petite question sur le sujet n°3 :)
Pour la question 18 je comprend pas trop pourquoi "la dimension perceptuelle a pour principale qualité de correspondre a une vision positive par opposition aux deux précédentes" . Ok pour la dimension biomédicale elle est négative mais pour la fonctionnelle je vois pas trop pourquoi elle serait négative ..
Merci  :yourock!

Coucou,

En gros si tu veux la dimension fonctionnelle s'appuie entre autres sur la notion de perte d'autonomie, de ce que tu ne peux plus faire en rapport avec ton environnement au sens large. Au final de la perte de la capacité d'accomplir les activités de la vie de tous les jours.
Je ne sais pas si elle a dit explicitement cette année que c'tait une vision négative mais je pense vraiment qu'on peut la définir comme ca.

J'espère que j'ai été clair, bonne continuation.
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #52 le: 11 mars 2017 à 18:42:39 »
0
Bonsoir, pour la suette anglaise je n'ai pas eu le temps d'écrire si le nombre de victimes était 4 à 5 cent milliers ou 4 à 5 milliers ? Merci  ;)

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #53 le: 12 mars 2017 à 11:13:42 »
0
Bonjour,
Pour appuyer ce qu'a dit Mut, dans mon cours les composantes subjectives et cognitives de l'émotions sont distinguées en 2 composantes précises. Pour cause, le critère subjectif serait ce que l'on ressent et le critère cognitif ce que l'on pense, ce qui sont des choses bien différentes selon moi..
Du coup, est ce que l'on doit les considérer comme une seule et meme composante ou les séparer ?
Merci de m'éclaircir sur ce sujet  ;D

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #54 le: 12 mars 2017 à 12:35:32 »
+2
Yo Ceecee  ;) !

Bonsoir, pour la suette anglaise je n'ai pas eu le temps d'écrire si le nombre de victimes était 4 à 5 cent milliers ou 4 à 5 milliers ? Merci  ;)

C'est un nouveau cours de cette année donc les tuteurs ne l'ont pas dans leur cours  ::)
Après apparemment cette année il aurait dit "des milliers" tout simplement. Tu confonds peut-être avec la durée des épidémies, qui ont durées de 4 à 5 ans.

PS : le prochain coup précise le cours (parce que les maladies reviennent dans plusieurs cours on sait jamais ^^)

Yo Piloue :glasses:
Bonjour,
Pour appuyer ce qu'a dit Mut, dans mon cours les composantes subjectives et cognitives de l'émotions sont distinguées en 2 composantes précises. Pour cause, le critère subjectif serait ce que l'on ressent et le critère cognitif ce que l'on pense, ce qui sont des choses bien différentes selon moi..
Du coup, est ce que l'on doit les considérer comme une seule et meme composante ou les séparer ?
Merci de m'éclaircir sur ce sujet  ;D

Alors dans mon cours et celui de Berryniss (parce que j'ai demandé ^^) nous n'avions bien que 3 composantes de l'émotion. Après 4 composantes ca se tient aussi :) (et je l'ai vu dans un autre cours) car tu peux éventuellement séparer la composante subjective (sentiment d'éveil) de la cognitive si tu veux (réorientation sur le plan perceptif, etc), mais pour moi ces 2 composantes sont liées (et dans la pièce jointe on voit qu'il n'y a que 3 rectangles verts bien distincts, et que la composante cognitive et subjective sont reliées).
Après que ca soit l'un ou l'autre si c'est vraiment bien argumenté et que le correcteur voit que vous avez compris ca ne doit pas changer grand chose. Mais si tu veux la réponse exacte, je te conseille d'aller demander au Pr. Nezelof ^^.

Désolé de ne pas avoir pu apporter de réponse claire  ;D




Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #55 le: 12 mars 2017 à 18:29:26 »
0
Bonjour j'ai une question sur le cours du Pr. Nicod. En fait j'ai du mal a voir les liens entres les types d'évolutions possibles et les voies de spéciation. Car j'ai l'impression que les voies de spéciation concerne une seule espece donc qu'elle est incompatible avec la macro évolution. Je sais pas trop si ma question est claire (en tout cas c'est aussi claire que dans ma tête... :neutral:).
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #56 le: 12 mars 2017 à 20:55:53 »
+1
Merci pour ta réponse Wood. Je m'en tiendrais donc à 3 composantes tout en considérant leur nuances. :)

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #57 le: 15 mars 2017 à 20:35:21 »
0
Yo Mut :yahoo:

Pour ta première question, dans mon cours il y a marqué "Nombre restreint" qui pour moi s'oppose à "multiple". Après effectivement, la question est ambiguë car tu as raison, il n'y a que 6 émotions de base, mais il existe d'autres émotions aussi donc je comprends que certains de vous aient pu cocher juste. Pour qu'elle soit entièrement fausse, il aurait fallu préciser "émotions de base". Donc merci beaucoup de ta remarque, la proposition sera donc (sans doute) annulée.

Pour ta deuxième question, il me semble qu'on ne distinguait que 3 composantes dans le cours : la composante subjective/cognitive, la composante physiologique et la composante comportementale/motivationnelle. Pourrais -tu m'indiquer la 4ème qu'elle aurait rajouté cette année stp ? :)

Oui pour les composantes j'ai les mêmes deux premières amis ensuite j'ai d'une part composante dérivationnelle (réactive, agressive, tendance à l'action) et d'autre part composante comportementale (sidération ou fuite)

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #58 le: 24 mars 2017 à 18:35:59 »
0
bonjour à tous ! :D j'espère que ça va bien ,

je me demandais : faut il connaitre toutes les citations et mot pour mot du cours de Mr Millet ? certaines sont plutôt longues ..

merci d'avance !   ;D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #59 le: 25 mars 2017 à 17:16:59 »
+2
Bonjour j'ai une question sur le cours du Pr. Nicod. En fait j'ai du mal a voir les liens entres les types d'évolutions possibles et les voies de spéciation. Car j'ai l'impression que les voies de spéciation concerne une seule espece donc qu'elle est incompatible avec la macro évolution. Je sais pas trop si ma question est claire (en tout cas c'est aussi claire que dans ma tête... :neutral:).
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou Mathilde !

Je pense avoir compris ta question et c'est vrai que ce cours est compliqué car le sujet notions sont assez abstraites et c'est très difficile de se représenter les choses car il faut avoir beaucoup de recul...
Bref, pour moi je verrais les deux types d'évolution comme quelque chose de très large pour définir l'avènement à une espèce et cela comprend les deux voies de spéciation...

en fait il faut te dire que les frontières sont assez floues et donc même si la spéciation semble exclure la macro évolution, imagine toi qu'un groupe d'espèces influencé par une macro évolution (comme l'apparition des plumes...) peut aussi être amener à évoluer en anagenese ou cladogenese...

Je ne sais pas si c'est très clair non plus ce que je te dis mais essaies de lire ton cours sans vouloir mettre trop de choses dans des cases séparées car beaucoup de chose se recoupent ! (Et c'est ca qui fait la complexité du vivant !) :yahoo:

Courage  :love: :love: