Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE Spé 2 2016 -2017
« le: 02 janvier 2017 à 10:58:10 »
+1
Des questions de cours à propos de l'UE Spé 2 ?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #1 le: 21 janvier 2017 à 16:28:10 »
+2
Hey Goldie,
Salut salut!   :yahoo:

Dans le cours d'Oxana, j'ai noté que les cellules de Leydig disparaissaient à la fin de la grossesse, et revenaient "après" la puberté... mais il me semble plus logique qu'elles reviennent avant la puberté non?  :neutral:

Merci d'avance ! :bisouus:

Alors en effet, a partir 7ème mois elles vont progressivement disparaître, et devenir de moins en moins visibles. Le fœtus a  moins besoin de testostérone car le gros travail des organes génitaux est terminé.

Par contre elles vont bien se différencier AVANT la puberté puisqu'elles produisent la testostérone, tu as raison !

Ok pour toi ??  :great:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #2 le: 21 janvier 2017 à 19:52:56 »
0
Saluuuut, j'ai une petite question!
Je vois pas très bien la différence entre le Rete testis et le médiastinum testis, est-ce que vous pouvez m'éclaircir ?
Merci d'avance  :love:

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #3 le: 22 janvier 2017 à 08:02:07 »
0
salut ! j'aimerai savoir à partir de quand les chordes séminifères deviennent des des tubes
merci beaucoup d'avance !  :yahoo:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #4 le: 22 janvier 2017 à 08:59:34 »
+2
Hello Antoinea,
Saluuuut, j'ai une petite question!
Je vois pas très bien la différence entre le Rete testis et le médiastinum testis, est-ce que vous pouvez m'éclaircir ?
Merci d'avance  :love:

Alors le rete testi c'est un ensemble de canaux qui font suite aux tubes droits, ça représente des cavités complexes creusées dans le corps de Highmore/ médiastinum testi (vous le reverrez en histologie ça deviendra plus clair !!).
Le médiastinum testi, enfoncé dans le parenchyme testiculaire, contient le rete testi. Tu comprends ?

Bon dimanche ! :great:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #5 le: 22 janvier 2017 à 09:01:14 »
+1
Hey Bulgakov,
salut ! j'aimerai savoir à partir de quand les chordes séminifères deviennent des des tubes
merci beaucoup d'avance !  :yahoo:

Alors, alors, on ne parle de tubes qu'à partir de la puberté ou le diamètre va augmenter et la lumière va apparaître.
C'est ok ?  :great:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #6 le: 22 janvier 2017 à 15:52:51 »
0
Hello Antoinea,
Alors le rete testi c'est un ensemble de canaux qui font suite aux tubes droits, ça représente des cavités complexes creusées dans le corps de Highmore/ médiastinum testi (vous le reverrez en histologie ça deviendra plus clair !!).
Le médiastinum testi, enfoncé dans le parenchyme testiculaire, contient le rete testi. Tu comprends ?

Bon dimanche ! :great:

Oui merci :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #7 le: 26 janvier 2017 à 15:41:49 »
0
Bonjour j'ai noté que le canal deferent derivait du canal de wolff mais un peu avant j'ai noté qu'il derivait des tubules mesonephrotique est-ce une erreur de ma part. Car jusqu'a present je differenciais les tubes mesonephrotiques des tubules mesonephrotiques
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #8 le: 26 janvier 2017 à 17:21:06 »
0
Hey Mathilde30 !!!

Citer
Bonjour j'ai noté que le canal deferent derivait du canal de wolff mais un peu avant j'ai noté qu'il derivait des tubules mesonephrotique est-ce une erreur de ma part. Car jusqu'a present je differenciais les tubes mesonephrotiques des tubules mesonephrotiques

L'ensemble des tubules mésonéphrotiques se jettent dans le canal de Wolf formant ainsi le premier rein embryonnaire fonctionnel. Les tubules mésonéphrotiques sont en amont du canal de Wolff donc ils ne donnent pas les mêmes dérivés. Le canal de Wolff lui donne le canal déférent, la tête et la queue de l’épididyme alors que les tubules mésonéphrotiques entreront dans la constitution du futur haut appareil urinaire.
Pour moi, tubules mésonéphrotiques = tubes mésonéphrotiques. (Je te conseille de retenir le terme de tubules  :great:

Voili Voilou, Bon courage à toi  :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #9 le: 26 janvier 2017 à 18:33:25 »
0
Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qui se passait lors de la différenciation des voies génitales pour les voies excrétrices extra-testiculaires. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?  ;D
Et est-ce que les tubes droits se jettent dans les tubules mésonéphrotiques ?

Merci d'avance !

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #10 le: 27 janvier 2017 à 09:53:17 »
0
Hello!
J'ai un petit problème dans la chronologie dans mon cours de la différenciation des organes génitaux..
Tout d'abord je voulais savoir à quelle semaine commençait justement la différentiation sexuelle?
Et aussi, j'aurais voulu savoir quand débutait le début du cloisonnement du cloaque par le septum uro rectal?
Merci d'avance!!  :great:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #11 le: 27 janvier 2017 à 18:30:11 »
+1
Coucou PiouPiou,
Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qui se passait lors de la différenciation des voies génitales pour les voies excrétrices extra-testiculaires. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?  ;D
Et est-ce que les tubes droits se jettent dans les tubules mésonéphrotiques ?

Merci d'avance !

Lors de la différenciation des voies excrétrices extra-testiculaire il se passe 2 phénomènes:
- Délimitation: la gonade va prendre plus de volume par rapport au mésonéphros. Il y a une délimitation du testicule qui devient plus rond et délimité.
- Tout en maintenant la continuité avec les tubules mésonéphrotiques.

Les tubules qui ne sont pas en contact avec le mésonéphros vont disparaître.
Les tubules mésonéphrotiques en contact avec le rete testi vont donner les canaux efférents qui s'abouche dans le corps de Wolf qui, lui va donner le corps épididyme.
Le canal de wolf donnera l'épididyme.

En gros tu as tube droit --> rete testi --> tubules mésonéphrotique. (donc oui ils se jettent dans les tubules).

Ca va ?? Dis moi si ça n'est tj pas clair pour toi.
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #12 le: 27 janvier 2017 à 18:40:37 »
0
Hey Fanfan,
Hello!
J'ai un petit problème dans la chronologie dans mon cours de la différenciation des organes génitaux..
Tout d'abord je voulais savoir à quelle semaine commençait justement la différentiation sexuelle?
Et aussi, j'aurais voulu savoir quand débutait le début du cloisonnement du cloaque par le septum uro rectal?
Merci d'avance!!  :great:
Alors:
La différenciation sexuelle est plus précoce pour le sexe masculin que féminin.
- Différenciation masculine: débute semaine 6
- Différenciation féminine: débute semaine 8

Le cloisonnement du cloaque commence par une prolifération mésenchymateuse que l'on apelle l'épron péritonéal (32ème jour). Le septum uro-rectal c'est à la 8ème semaine quand tu peux vraiment faire la différence entre SUG définitif et rectum.

Good for you ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #13 le: 27 janvier 2017 à 18:47:20 »
0
Bonjour j'ai une question concernant le cours du Pr.Roux, il a dit que le coeur fonctionnait le 21 ieme jours mais je comprends pas pourquoi les tubes endocardiques fusionnent seulement le 22 ieme jours...  :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #14 le: 27 janvier 2017 à 18:50:34 »
0
Hey mathilde30,
Bonjour j'ai une question concernant le cours du Pr.Roux, il a dit que le coeur fonctionnait le 21 ieme jours mais je comprends pas pourquoi les tubes endocardiques fusionnent seulement le 22 ieme jours...  :bisouus:

Alors, oui ton cœur fonctionne le 21ème jour, avant la fusion des deux tubes endocardiques en un tube cardiaque impair et médian, car tu as déjà des contractions qui permettent de mettre en place des circulations de type va et vient.

Ca te va comme réponse ? :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #15 le: 27 janvier 2017 à 18:52:12 »
0
Super merci beaucoup  :bisouus:
UE spé maieutique

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #16 le: 27 janvier 2017 à 19:05:08 »
0
Parfait merci beaucoup!!  :great:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #17 le: 28 janvier 2017 à 08:09:27 »
0
Bonjour dans mon cours j'ai une partie un peu floue sur la migration des cellules sexuelles primitves. Je vois pas trop bien comment elles passent du mesenchyme extra embryonnaire pour aller à l'interieur de l'embryon ?
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #18 le: 28 janvier 2017 à 08:51:21 »
0
Hey mathilde30,
Bonjour dans mon cours j'ai une partie un peu floue sur la migration des cellules sexuelles primitves. Je vois pas trop bien comment elles passent du mesenchyme extra embryonnaire pour aller à l'interieur de l'embryon ?
merci d'avance  :bisouus:

Alors les gonocytes primordiaux apparaissent au niveau de la partie postérieure de la vésicule vitelline (dans l'angle entre l'allantoïde et l'intestin primitif).
Vers la 5ème semaine elles migrent le long du mésentère grâce a des mouvements amiboïdes (cellules assez volumineuses), elles vont subir pleins de mitose pendant la migration. Elle vont donc coloniser les crêtes gonadiques. La gonade exerce une attraction pour les cellules germinales.

Il n'y a pas plus de détails que ça sur la migration en elle-même dans le cours ...
Ca t'aide un petit peu ?? si ce n'est pas le cas n'hésite pas à redemander ! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #19 le: 28 janvier 2017 à 09:13:15 »
0
Ah ok merci beaucoup  :bisouus:
Et j'ai encore)une question à propos du mesonephros. J'ai marqué que mesonephros = corps de wolf. Mais en réalité c'est pas tout le mesonephros qui correspond au corps de wolf ? Ou si c'est le cas je comprends pas pourquoi les canaux de muller s'invaginent dans le mesonephros alors qu'on voit clairement qu'ils sont à coté du corps de wolf ...

Encore un petit truc, dans mon cours j'ai marqué que les canaux de muller etaient ouvert dans la cavité coelomique quand ils se formaient et après j'ai marqué qu'ils etaient fermés dans la cavité coelomique. Alors du coup je sais pas trop si ils se sont fermés entre temps ou si il s'agit d'une erreur entre coelomique et cloaque
Merci d'avance
UE spé maieutique