Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #20 le: 28 janvier 2017 à 11:06:16 »
0
Bonjour, j'ai quelques problèmes dans le cours du Pr Roux en embryo' !! ???

Voila, tout d'abord j'aimerais savoir à quoi la somatopleur et la splanchnopleur vont aboutir chez l'embryon. Je me contredis dans mon cours, j'avais noté que la splanchnopleur donnait le myocarde et le feuillet viscéral du péricarde (épicarde) et que la somatopleur donnait le péricarde et le feuillet pariétal du péricarde. Je crois que je me suis un peu embrouillé, pourrais tu m'aider s'il te plait ? 

De plus, j'aimerais savoir à quoi correspond vraiment le septum transversum, en fait, j'ai noté que le mésoderme antérieur participait à sa formation, mais je ne sais pas quelle est son utilité et ou il se trouve réellement.

Merci par avance  ::)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #21 le: 28 janvier 2017 à 11:33:58 »
+1
Coucou Mathilde30 !

Alors concernant le mésonéphros, j'ai l'impression que tu confonds corps de Wolff et canal de Wolff.
On a bien mésonéphros = corps de Wolff. Le mésonéphros est composé de 3 structures : le cordon néphrogène, le canal mésonéphrotique et le réseau capillaire glomérulaire. Le canal mésonéphrotique est aussi appelé canal de Wolff.

Ensuite, oui les canaux de Müller sont bien ouverts dans la cavité coelomique. Leur partie crâniale va donner les trompes utérines et leurs pavillons. Elles restent ouvertes dans la cavité coelomique, mais ensuite les ovaires migrent et se placent à proximité du pavillon des trompes.

Sinon, au niveau caudal, les canaux de Müller sont au début accoudés au sinus uro-génital, mais il y aura une étape de perméation entre les canaux de Müller (alors fusionnés) et le sinus uro-génital qui va aboutir à la formation du vagin (d'où le fait que le vagin provient de 2/3 des canaux de Müller et d'1/3 du sinus uro-génital). On repère la zone de perméation au fait qu'il restera un reliquat : l'hymen.

On remarquera qu'on parle bien de "sinus uro-génital" et non de "cloaque", puisque le cloaque désigne une voie qui associent les voies urinaires, génitales et anales. Or, lorsqu'on parle de "sinus uro-génital" c'est après la séparation du cloaque par le septum uro-rectal.

A noter aussi que la membrane cloacale est une membrane qui ferme l'orifice du cloaque. Lors de la formation du septum uro-rectal, elle sera séparée en membrane uro-génitale et membrane anale. On ajoutera que la membrane uro-génitale se résorbe vers la 8e semaine.

Est-ce que cela répond à tes questions ?
N'hésite pas à checker ce site : http://www.embryology.ch/ . Y'a tout plein d'infos sur l'organogenèse et cela devrait répondre à toutes tes questions ! De toutes façons, tu peux aussi les poser ici !


Jeanouille,
Ce que tu m'as dit est parfaitement juste :
- L'épicarde provient bien de la splanchnopleure
- Le feuillet pariétal du péricarde provient bien de la somatopleure
Pourquoi est-ce que tu penses que cela se contredit ?
La splanchnopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve à proximité de l'endoderme (tube digestif) alors que la somatopleure est la partie du mésoderme latéral qui se trouve plus à proximité de l'ectoderme de surface. Entre les deux se trouve le coelome intra embryonnaire. Celui-ci est à l'origine des mésothelium : la plèvre, le péricarde et le péritoine.
En l'occurence, ici, on s'intéresse à l'organogenèse du coeur et donc la formation du péricarde. Celui-ci est composé de 2 feuillets (un viscéral et un pariétal), les deux étant séparés par une cavité liquidienne plutôt virtuelle. Le feuillet viscéral provient de la splanchnopleure et le feuillet pariétal de la somatopleure. La cavité liquidienne virtuelle provient du coelome intra-embryonnaire.

Est-ce que c'est plus clair ?

Ensuite : qu'est-ce que le septum transversum ?
Au moment où il y a la délimitation de l'embryon, il y a une plicature de l'extrémité crâniale de l'embryon. A ce moment, on remarque que la membrane buccopharyngienne est à proximité de l'endoderme. A cet endroit, l'ectoderme de surface est séparé de l'endoderme par un septum appelé septum transversum.
C'est un peu compliqué d'expliquer ça comme ça, c'est pourquoi je te conseille d'aller checker ce lien : http://www.embryology.ch/francais/iperiodembry/delimitation01.html et notamment de regarder les Fig6 et 7.
En espérant que ça puisse t'aider !

Bon courage pour la suite, des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #22 le: 28 janvier 2017 à 12:00:32 »
0
Merci Nuchléotide pour l'explication  :bisouus:
Mais en fait pour les canaux de wolff j'ai très bien compris que c'etait different du corps de  wolff mais par exemple sur cette photo on voit clairement que les canaux de muller ne sont pas dans le corps de Wolff. Alors que dans mon corps je dis que ça correspond à une invagination dans le mesonephros, donc dans le corps de wolff ?
Je sais pas si ma question est très claire  :neutral:
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #23 le: 28 janvier 2017 à 12:11:06 »
0
Coucou Mathilde30 !
En fait, les canaux de Muller ne font pas partie du mésonéphros !
Ils commencent à se former à côté du pôle crânial du mésonéphros. Mais ils proviennent d'une invagination en doigt de gant de l'épithelium coelomique.
Après, c'est vrai que les canaux de Muller sont proches du mésonéphros puisqu'au niveau de leur pôle crânial, les canaux de Muller se trouve en dehors du mésonéphros et plus bas, vont croiser les canaux de Wolff pour se trouver en dedans d'eux et s'accoler au sinus uro-génital.
J'espère que c'est plus clair  ;)

Voili voilou, gros bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #24 le: 28 janvier 2017 à 17:42:22 »
0
Merci pour ta réponse Badaboum, c'est très clair !  :great:

Toujours pour ce cours, dans la migration du testicule, je ne comprends pas la phrase suivante à propos des canaux inguinaux : "passage dans le scrotum et une enveloppe du cordon spermatique "?
D'ailleurs, à quoi correspondent les cordons spermatiques ?

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #25 le: 28 janvier 2017 à 20:31:53 »
+1
Re Pioupiou
Merci pour ta réponse Badaboum, c'est très clair !  :great:

Toujours pour ce cours, dans la migration du testicule, je ne comprends pas la phrase suivante à propos des canaux inguinaux : "passage dans le scrotum et une enveloppe du cordon spermatique "?
D'ailleurs, à quoi correspondent les cordons spermatiques ?

Alors je n'ai pas trouvé cette phrase dans mon cours. Sur la migration du testicule j'ai:
-   Initialement, les testicules ne se forment pas loin du rein embryonnaire (mésonéphros), en position abdominale haute (th10)
-   Doivent descendre en position finale > dans les bourses soit en position extra-abdominale. Trajet long, parfois ne se passe pas comme prévu.
-   La situation extra abdominale dans les bourses permet aux gonades de rester à une température inférieure à celle du corps (33 34°), condition indispensable à la formation de spermatozoïdes viables.
L a migration du  testicule dépend de 2 formations : canaux inguinaux + gubernaculum testis (ligament inguinal). 
Mais la migration se fait bien jusqu'au scrotum.

Les canaux inguinaux:
-   S’accrochent au pole inférieur et vont jusqu’aux bourses.
-   La formation des canaux inguinaux sous la peau de la paroi abdominale constitue un trajet de descente pour les testicules. Se forment à la fin du 2ème trimestre de la grossesse.
-   Formés de différents plans de la paroi musculaires et aponévrotiques de la paroi abdominale, ainsi que de péritoine (processus vaginal)
-   Poussés par le processus vaginal, ils vont descendre jusque dans les bourses et former des enveloppes du cordon spermatique (déférents, vaisseaux,…)

Les cordons spermatiques sont des entités anatomiques en fait c'est la que va circuler les vaisseaux, les nerfs et même le canal déférent.

Ca te va ??  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #26 le: 29 janvier 2017 à 10:55:49 »
0
Merci beaucoup Nuchléotide  :bisouus:
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #27 le: 02 février 2017 à 18:23:48 »
0
Bonsoir !!

Dans le cours du développement des appareils génitaux, j'ai du mal à comprendre où sont situés les ligaments inguinal et diaphragmatique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce ser

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #28 le: 02 février 2017 à 18:24:34 »
0
ait sympa !!!!

Merci beaucoup !!!  ;D Et désolée pour ce message en 2 parties !  :angel:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #29 le: 02 février 2017 à 18:36:21 »
0
Je rajoute une question sur le bourgeon donné par le canal de Wolff, c'est un bœuf genre urètral ou uretèral ? Merci d'avance 😀

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #30 le: 03 février 2017 à 14:52:13 »
0
Hey stalemfa,
Bonsoir !!

Dans le cours du développement des appareils génitaux, j'ai du mal à comprendre où sont situés les ligaments inguinal et diaphragmatique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce ser

Les ligaments diaphragmatique et inguinal sont des structures embryonnaires qui permettent de fixer la partie supérieure (diaphragmatique) et inférieure (inguinal) de ta crête urogénitale.
Ils évolueront par la suite, comme par exemple, le ligament diaphragmatique donne chez la femme le ligament suspenseur de l'ovaire.
Tu comprends ??  ;)

Euuuu ta deuxième question je ne comprends pas trop de quoi tu parles! tu peux repréciser ?
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #31 le: 03 février 2017 à 15:20:27 »
0
Olala oui pardon, le correcteur orthographique me fait défaut !!!! Je ne parlais pas d'un "bœuf" mais d'un bourgeon !!  ::) :angel:

Enfait ma question était, est-ce que le bourgeon donné par le canal de Wolff est urètral ou uretèral ?


Merci pour la réponse à ma première question !!  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #32 le: 03 février 2017 à 19:13:14 »
0
Re stalemfa,
Olala oui pardon, le correcteur orthographique me fait défaut !!!! Je ne parlais pas d'un "bœuf" mais d'un bourgeon !!  ::) :angel:

Enfait ma question était, est-ce que le bourgeon donné par le canal de Wolff est urètral ou uretèral ?


Merci pour la réponse à ma première question !!  :love:



Alors les canaux de Wolff vont émettre un bourgeon urétéral (urétérique),
Au niveau du SUG on va avoir 2 conduits pairs :
-      Les canaux de wolff et
-   Les bourgeons urétéraux, progressivement ces bourgeons urétéraux vont s’éloigner de plus en plus du canal de wolff.

Voilà ! Ca te convient ?  :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #33 le: 03 février 2017 à 19:48:24 »
0
Oui c'est parfait, merci beaucoup !! =)

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #34 le: 04 février 2017 à 19:34:46 »
0
Hello,  :angel:
J'ai une question a propos du cours sur le différenciation sexuelle, je voulais savoir si les plis labio-scrotaux, recouvrent juste les plis urogénitaux, ou si ils recouvrent aussi le plis anal en plus ?
Merci d'avance  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #35 le: 05 février 2017 à 08:40:13 »
0
Hey antoinea,
Hello,  :angel:
J'ai une question a propos du cours sur le différenciation sexuelle, je voulais savoir si les plis labio-scrotaux, recouvrent juste les plis urogénitaux, ou si ils recouvrent aussi le plis anal en plus ?
Merci d'avance  :love:

A partir de la 8ème semaine autour des plis uro génitaux mais aussi autour du pli anal  se forme des bourrelets = bourrelets labio scrotal, dans lesquels vont se fixer des ligaments.

Je ne dirais pas que ça recouvre mais plutôt que ça entoure tu vois. (regarde l'image en pièce jointe sur le deuxième schéma, les bourrelets apparaisse latéralement).

En effet, de chaque coté, l’ectoblaste se soulève pour former les bourrelets labio-sacrotaux (bourrelets génitaux).

Tu comprends mieux ?  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #36 le: 08 février 2017 à 16:06:33 »
0
Hey antoinea,
A partir de la 8ème semaine autour des plis uro génitaux mais aussi autour du pli anal  se forme des bourrelets = bourrelets labio scrotal, dans lesquels vont se fixer des ligaments.

Je ne dirais pas que ça recouvre mais plutôt que ça entoure tu vois. (regarde l'image en pièce jointe sur le deuxième schéma, les bourrelets apparaisse latéralement).

En effet, de chaque coté, l’ectoblaste se soulève pour former les bourrelets labio-sacrotaux (bourrelets génitaux).

Tu comprends mieux ?  ;)
Oui oui merci  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #37 le: 11 février 2017 à 16:17:15 »
0
Bonjour j'ai une question sur l'embryologie. J'ai pas très bien compris comment on se reperait dans l'espace avec l'embryon surtout quand on parle d'antero posterieur. Je sais pas si ma question est très claire...   :neutral:
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #38 le: 11 février 2017 à 18:15:56 »
0
Coucou mathilde30 !
Je suis pas sûre d'avoir bien cerné ta question mais je vais essayer de te répondre. Au pire redis moi si c'était pas ça que tu te demandais.
En fait, en embryo, on étudie l'embryon un peu comme s'il était à plat ventre. Du coup, vers la tête, ce sera la partie crâniale et vers les jambes, ce sera la partie caudale. Ensuite, antérieur/postérieur, ça va plutôt être ce qui est devant et derrière comme sur le corps anatomique de référence. Du coup, antérieur ce sera côté ventre et postérieur plutôt côté dos.
Est-ce là ce que tu te demandais ?

Des bisous et bon courage  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #39 le: 11 février 2017 à 19:04:04 »
0
Coucou mathilde30 !
Je suis pas sûre d'avoir bien cerné ta question mais je vais essayer de te répondre. Au pire redis moi si c'était pas ça que tu te demandais.
En fait, en embryo, on étudie l'embryon un peu comme s'il était à plat ventre. Du coup, vers la tête, ce sera la partie crâniale et vers les jambes, ce sera la partie caudale. Ensuite, antérieur/postérieur, ça va plutôt être ce qui est devant et derrière comme sur le corps anatomique de référence. Du coup, antérieur ce sera côté ventre et postérieur plutôt côté dos.
Est-ce là ce que tu te demandais ?

Des bisous et bon courage  :love:


Coucou oui c'etait ça que j'attendais merci :) C'est bien ce que je pensais mais du coup je comprends pas la diapo du Pr. Roux en UE5.  POurquoi on definis antero posterieur dans ce sens là ?
UE spé maieutique