Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #60 le: 21 février 2017 à 16:35:41 »
0
Bonjour !
Je me demandais s'il y avait une nuance à connaître entre les artères spiralées et les artères utero-placentaires... je m'explique : au debut du cours du Placenta, sur un schéma on parle d'artères spiralées utero-placentaires alors que sur le schéma de structure du Placenta avec les pressions, on distingue artère spiralée et artère placentaire 

Toujours pour ce cours, je ne comprends pas en quoi le Placenta a une fonction d'excrétion comme le rein (parce que on est d'accord que excrétion et sécrétion c'est pas la même chose ? Donc on ne parle pas d'hormones là si ?)

Merci d'avance !  :bisouus:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #61 le: 21 février 2017 à 22:40:28 »
0
Hey PiouPiouuu,
Bonjour !
Je me demandais s'il y avait une nuance à connaître entre les artères spiralées et les artères utero-placentaires... je m'explique : au debut du cours du Placenta, sur un schéma on parle d'artères spiralées utero-placentaires alors que sur le schéma de structure du Placenta avec les pressions, on distingue artère spiralée et artère placentaire 

Toujours pour ce cours, je ne comprends pas en quoi le Placenta a une fonction d'excrétion comme le rein (parce que on est d'accord que excrétion et sécrétion c'est pas la même chose ? Donc on ne parle pas d'hormones là si ?)

Merci d'avance !  :bisouus:

Artère spiralée= artère utéro placentaire (c'est une question de nomenclature).

Alors,  l'excrétion, c'est le rejet de substance. Le placenta à un rôle métabolique car il accepte les déchets produits (c'est pour ça qu'on dit qu'il joue le rôle du rein).
Mais il a aussi un rôle de sécrétion (dans ce cas on parle des hormones), c'est ici un échange de substance si tu préfères.

OK ?
Je te joins l'image concernant ta question sur les cotylédons (impossible de la mettre dans l'autre message).
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #62 le: 22 février 2017 à 14:20:42 »
0
Bonjour,
Je comprends pas pourquoi la proposition "Les cordons sexuels primitifs se développent par prolifération dans le mésenchyme" est vraie. Car pour moi ce sont les cellules de la crète génitale qui prolifèrent pour donner les cordons sexuels primitifs ( l'epithelium coelomique donc pas le mesenchyme). Du coup une crête génitale,  c'est seulement l'epaississement de l'epithelium coelomique  ou c'est egalement le mesenchyme mesonephrotique ?


Du coup je suis un peu perdue  :neutral:
:bisouus:
Merci d'avance
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #63 le: 22 février 2017 à 21:06:12 »
0
Coucou mathilde30 !
Ce qui est dit dans la proposition, c'est que les cordons sexuels se développent au sein du mésenchyme mais il n'est pas précisé d'où ils proviennent. Or ils s'enfoncent à partir du coelome embryonnaire dans le mésenchyme avoisinant.
Sinon, pour répondre à ta question, la crête génitale c'est uniquement de l'épithélium coelomique.

En espérant que cela réponde à tes interrogations,
Des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #64 le: 22 février 2017 à 21:08:17 »
0
Coucou mathilde30 !
Ce qui est dit dans la proposition, c'est que les cordons sexuels se développent au sein du mésenchyme mais il n'est pas précisé d'où ils proviennent. Or ils s'enfoncent à partir du coelome embryonnaire dans le mésenchyme avoisinant.
Sinon, pour répondre à ta question, la crête génitale c'est uniquement de l'épithélium coelomique.

En espérant que cela réponde à tes interrogations,
Des bisous  :love:

AH d'accord merci beaucoup j'avais vraiment mal lu désolé  :neutral: :neutral:
Merci pour la réponse  :bisouus:
UE spé maieutique

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #65 le: 23 février 2017 à 14:12:05 »
0
Bonjour à propos du déterminisme sexuelle :
A propos de la différenciation sexuelle dans l'espèce humaine :

-La différenciation testiculaire normal dépend de la présence d'un chromosome Y au niveau des gonocytes primordiaux.
      La différenciation ne se fait elle pas plutôt au niveau des cellules somatiques des crêtes génitales qui influencent ensuite l'orientation de l'ébauche gonadique ?

-L'évolution mâle ou femelle des OGI dépend de l'orientation préalable des crêtes génitales.
      Cette fois ci est ce bien au niveau des gonades différencié que ce fait l'orientation?

Merci  ;)

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #66 le: 23 février 2017 à 17:03:13 »
0
C'est parfaitement clair! Merci beaucoup BadaBoum!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #67 le: 24 février 2017 à 09:34:32 »
0
Bonjour le canal éfferent correspond t-il au canal défferent ?
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #68 le: 24 février 2017 à 09:39:28 »
0
Coucou Gogoye !

Pour ta première question, personnellement dans mon cours, j'ai bien que ce sont les cellules somatiques de la crête germinale qui influencent l'orientation de l'ébauche gonadique. Mais le cours a changé cette année, je ne sais pas ce qui a été dit en cours...

Pour ta deuxième question, c'est effectivement la présence ou non d'une gonade différenciée en testicule qui oriente le développement des OGI. Après pareil, le cours a changé cette année, et je ne sais pas ce qui a été dit...

En espérant que ça t'aide !

Mathilde30,
Non les canaux efférents sont les canaux qui relient le rete testi à l'épididyme.  :great:

Des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #69 le: 24 février 2017 à 10:08:52 »
0
Coucou Gogoye !

Pour ta première question, personnellement dans mon cours, j'ai bien que ce sont les cellules somatiques de la crête germinale qui influencent l'orientation de l'ébauche gonadique. Mais le cours a changé cette année, je ne sais pas ce qui a été dit en cours...

Pour ta deuxième question, c'est effectivement la présence ou non d'une gonade différenciée en testicule qui oriente le développement des OGI. Après pareil, le cours a changé cette année, et je ne sais pas ce qui a été dit...

En espérant que ça t'aide !

Mathilde30,
Non les canaux efférents sont les canaux qui relient le rete testi à l'épididyme.  :great:

Des bisous  :love:


D'accord merci, non le cours n'a pas énormément changer je voulais juste avoir confirmation de ce que je pensais
Merci  :love:

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #70 le: 24 février 2017 à 19:39:43 »
0
Bonjour  :angel:
je n'ai pas trop compris ce qu'était le péritoine si quelqu'un pouvais me réexpliquer.
Merci  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #71 le: 24 février 2017 à 20:30:26 »
0
Salut choupa,
Bonjour  :angel:
je n'ai pas trop compris ce qu'était le péritoine si quelqu'un pouvais me réexpliquer.
Merci  :love:

Le péritoine est une séreuse (revêtement des cavités). C'est une grosse poche qui contient les organes digestifs.
Il est composé de deux feuillets: un viscéral collé aux organes et un pariétal (entre les deux il y a une cavité virtuelle qui permet aux organes d'augmenter de volume).
Tu comprends ??  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #72 le: 25 février 2017 à 18:35:25 »
0
Bonsoir !  :bisouus:

J'ai une question à propos du déterminisme de la différenciation sexuelle. Je ne comprends pas à quoi sert le gène DAX1, quelle est son influence sur la différenciation testiculaire ?

Merci d'avance  ! 😊

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #73 le: 25 février 2017 à 21:02:53 »
0
Bonsoir ! J'ai quelques questions sur le placenta et l'embryogie du système cardio-vasculaire:
- dans mon cours j'ai noté (pour le drainage veineux) que le réseau vitellin et le réseau ombilical confluent vers une structure commune : le tronc commun ombilico-vitellin (donc logiquement un par tube endocardique). La fusion des deux tubes endocardiques pour donner le tube cardiaque nous donne donc deux troncs ombillico-vitellins mais je ne comprends pas trop pourquoi sur les schéma du Pr Roux les veines vitellines et ombilicales sont "séparées" si c'est censé être un "tronc commun" ?
- par rapport au placenta: la sécrétion d'HCG se fait pendant les deux premiers mois ou pendant les 3 premiers mois ? Dans mon cours j'ai noté que c'était pendant les deux premiers mois, mais que le corps jaune perdurait pendant les 3 premiers mois ... :neutral:
- par rapport au remodelade des artères spiralées par des facteurs diffusibles issus du trophoblaste: j'ai noté "amincissement de la média , dépôts fibronoïdes", je me demandais ce qu'était la média et si ces dépôts fibronoïdes synthétisait du NO, VEGF-A, l'élastine etc ... ?

Désolé pour la longueur et merci merci d'avance !  :love:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #74 le: 26 février 2017 à 14:47:28 »
0
Bonjour j'ai une question à propos des canaux de Muller...  ::)
Etant donné qu'il s'agit d'une invagination de l'epithelium coelomique dans le mésemchyme mesonephrotique, si on nous demande l' origine de ces canaux, c'est de l'epithelium coelomique et du mesenchyme ?

Dans mon cours j'ai marqué que les cellules de Leydig étaient des cellules issues de l'epithelium coelomique entre les cordons mais c'est pas plutot du mésenchyme ? Car moi je pensais que l'epithelium coelomique allait justement formé les cordons et que entre les cordons c'etait du mésenchyme...
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #75 le: 26 février 2017 à 16:39:40 »
+1
Coucou tout le monde !

Alors, Stalemfa,

Bonsoir !  :bisouus:

J'ai une question à propos du déterminisme de la différenciation sexuelle. Je ne comprends pas à quoi sert le gène DAX1, quelle est son influence sur la différenciation testiculaire ?

Merci d'avance  ! 😊
La présence de deux gènes DAX1 permet d'inhiber la différenciation testiculaire. En fait, si j'ai bien compris en regardant sur internet, le gène DAX1 code pour un répresseur de l'expression d'androgène. Donc si il est exprimé assez, il empêche la différenciation testiculaire (aka il faut deux gène DAX1 càd 2 chrs X pour inhiber la différenciation testiculaire).
En espérant que ça t'aide !


Bouliz,

Bonsoir ! J'ai quelques questions sur le placenta et l'embryogie du système cardio-vasculaire:
- dans mon cours j'ai noté (pour le drainage veineux) que le réseau vitellin et le réseau ombilical confluent vers une structure commune : le tronc commun ombilico-vitellin (donc logiquement un par tube endocardique). La fusion des deux tubes endocardiques pour donner le tube cardiaque nous donne donc deux troncs ombillico-vitellins mais je ne comprends pas trop pourquoi sur les schéma du Pr Roux les veines vitellines et ombilicales sont "séparées" si c'est censé être un "tronc commun" ?
- par rapport au placenta: la sécrétion d'HCG se fait pendant les deux premiers mois ou pendant les 3 premiers mois ? Dans mon cours j'ai noté que c'était pendant les deux premiers mois, mais que le corps jaune perdurait pendant les 3 premiers mois ... :neutral:
- par rapport au remodelade des artères spiralées par des facteurs diffusibles issus du trophoblaste: j'ai noté "amincissement de la média , dépôts fibronoïdes", je me demandais ce qu'était la média et si ces dépôts fibronoïdes synthétisait du NO, VEGF-A, l'élastine etc ... ?

Désolé pour la longueur et merci merci d'avance !  :love:


Pour ta première question, à mon avis les deux troncs fusionnent avec les tubes endocardiques. Après, j'ai essayé de faire des recherches, mais je ne trouve pas de mention de tronc ombilico-vitellin... Donc voilà, à mon avis, ça fusionne :neutral:

Ensuite, dans mon cours, j'ai noté jusqu'au 2e mois. Après, je sais pas ce qui a été dit en cours...

Et enfin, pour la média : en fait, la paroi d'un vaisseau est constituée de plusieurs couches. De l'intérieur vers l'extérieur : l'intima (= les cellules endothéliales), la média (=fibres musculaires, collagène...) et l'adventice (tissu conjonctif). Donc voilà, la média c'est la couche intermédiaire de la paroi des vaisseaux !

Ensuite, en fait c'est pas les dépôts fibrinoïdes qui synthétisent les facteurs ! Dans mon cours, j'ai noté que ces facteurs diffusibles (NO, VEGF, ...) sont synthétisés par le trophoblaste et permettent justement l'amincissement de la média etc.

Voili voilou, en espérant que ça t'aide !  :great:

Et mathilde30,
Bonjour j'ai une question à propos des canaux de Muller...  ::)
Etant donné qu'il s'agit d'une invagination de l'epithelium coelomique dans le mésemchyme mesonephrotique, si on nous demande l' origine de ces canaux, c'est de l'epithelium coelomique et du mesenchyme ?

Dans mon cours j'ai marqué que les cellules de Leydig étaient des cellules issues de l'epithelium coelomique entre les cordons mais c'est pas plutot du mésenchyme ? Car moi je pensais que l'epithelium coelomique allait justement formé les cordons et que entre les cordons c'etait du mésenchyme...
Merci d'avance  :bisouus:
A propos des canaux de Muller normalement ils dérivent de l'épithélium coelomique. (même s'ils se développent dans le mésenchyme).

Sinon, perso, j'ai noté dans mon cours que les cellules de Leydig proviennent de l'épith coelomique sans plus de précision... A voir si elle a changé son cours cette année (ce dont je doute)  ;)

Allez bisous les loulous et bon courage  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #76 le: 26 février 2017 à 21:32:15 »
0
Oui merci !  :love: :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #77 le: 27 février 2017 à 18:58:47 »
0
Bonjour, j'ai une question bète a propos du developpement du coeur mais j'arrive pas trouver une réponse précise dans mon cours. Les tubes endocardique ils dérivent de quel feuillet exactement ?


Et j'ai encore une petite question sur le placenta, j'ai pas trop compris si c'était la veine ou l'artère ombilicale qui transportait  le sang riche en oxygène.

Et enfin je voulais savoir si ce qu'on appel bourrelets endocardiques correspond au sinus veineux et au bulbe arterielle ou si ce sont deux choses différentes ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #78 le: 27 février 2017 à 20:49:09 »
+1
Coucou Mathilde30 !
Les tubes endocardiques proviennent du mésoderme.

C'est la veine ombilicale qui transporte le sang riche en oxygène normalement.
En effet, l'artère ombilicale achemine le sang de l'embryon vers le placenta. Au niveau du placenta, le sang se gorge d'oxygène et de nutriment depuis le sang maternel. Puis la veine ombilicale rapporte le sang vers le cœur embryonnaire.

En espérant que cela réponde à tes questions !
Des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #79 le: 27 février 2017 à 20:52:20 »
0
Coucou Mathilde30 !
Les tubes endocardiques proviennent du mésoderme.

C'est la veine ombilicale qui transporte le sang riche en oxygène normalement.
En effet, l'artère ombilicale achemine le sang de l'embryon vers le placenta. Au niveau du placenta, le sang se gorge d'oxygène et de nutriment depuis le sang maternel. Puis la veine ombilicale rapporte le sang vers le cœur embryonnaire.

En espérant que cela réponde à tes questions !
Des bisous  :love:

Oui super Merci beaucoup  :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique