Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #80 le: 01 mars 2017 à 17:03:22 »
0
Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre les bourrelets endocardiques et les bourrelets aortico pulmonaires ? Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #81 le: 04 mars 2017 à 18:13:22 »
0
Bonjour,
Voilà j'ai une petite question par rapport au cloisonnement auriculo-ventriculaire du coeur.
Dans mon cours, j'ai deux informations qui se contredisent : elle se terminerait au 40ème jour (sur le schéma du prof) mais j'ai aussi noté qu'elle se terminerait au 45ème jour (comptée juste au tutorat dans la question 7 de l'interro du 16/02/17)

Quelle est le bon chiffre à retenir?
merci d'avance  ;)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #82 le: 04 mars 2017 à 20:46:35 »
0
Hey incognito,


Alors moi j'avais écris ça dans mon cours de l'an dernier:

•   Aspect au 40ème jour :
-   Le canal auriculo-ventriculaire est divisé en 2 orifices auriculo-ventriculaires droit et gauche
-   Le mésenchyme entourant chaque orifice prolifère et forme les appareils valvulaires auriculo-ventriculaire
o   Mitral à gauche : 2 valvules
o   Tricuspide à droite : 3 valvules

Donc je dirais 40ème jour (mais c'est probable qu'il ait dit aussi 45ème tu vois)

Je retiendrais ce qu'il est écrit sur le diapo (c'est la valeur sure, la base des QCMs aux partiels, enfin pour le Pr Roux en tout cas).

Ca te va ?? :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #83 le: 04 mars 2017 à 20:52:48 »
0
Salut mathilde30,
Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre les bourrelets endocardiques et les bourrelets aortico pulmonaires ? Merci d'avance  :bisouus:

Alors les bourrelets endocardiques interviennent dans le cloisonnement auriculo-ventriculaireet vont donner le septum intermedium entre étage atriale et ventriculaire(du 23 au 40ème jour).

Les bourrelets aortico-pulmonaire permettent le cloisonnement du bulbe artériel. Les bourrelets aortico-pulmonaires initialement paires se rejoignent sur la ligne médial pour former le setpum aortico-pulmonaire.

C'est compris ?? :love:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #84 le: 04 mars 2017 à 23:23:33 »
0
merci badaboum pour ta réponse détaillée! je vais donc retenir que c'est le 40ème jour!  :great:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #85 le: 05 mars 2017 à 09:24:31 »
0
Hey incognito,
merci badaboum pour ta réponse détaillée! je vais donc retenir que c'est le 40ème jour!  :great:

Le 45ème jour correspond plus à la fin de la fusion des deux bourrelets endocardiques, voilà comme ça tu as toutes les précisions !  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #86 le: 05 mars 2017 à 11:53:06 »
0
merci beaucoup!  :great:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #87 le: 06 mars 2017 à 21:27:56 »
0
Bonjour, à propos de l'anatomie topographique du tronc, la voussure du grand trochanter est présente aussi bien chez l'homme que chez la femme ? Car j'avais une distinction dans mon cours mais il ne l'a visiblement pas faite cette année  ???

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #88 le: 07 mars 2017 à 08:30:50 »
+1
Citer
Bonjour, à propos de l'anatomie topographique du tronc, la voussure du grand trochanter est présente aussi bien chez l'homme que chez la femme ? Car j'avais une distinction dans mon cours mais il ne l'a visiblement pas faite cette année

Hey Piou-piou !
Alors, pour moi, la voussure du grand trochanter est visible seulement chez l'homme puisque chez la femme, on retrouve la couche graisseuse (appelée communément "les bourrelets") recouvrant le grand trochanter.
Bon courage à toi pour la suite  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #89 le: 07 mars 2017 à 11:32:36 »
0
Bonjouur ! =)

J'aurais quelques questions à propos du cours sur l'anatomie topographique du tronc.

On dit que le sillon costal inférieur est la projection des côtes de la cage thoracique, qui se termine au niveau de la fossette xiphoïdienne. Du coup, je me demande quelle côte correspond à cette projection...

Est-ce que le sillon supra mammaire est virtuel chez l'homme, puisque chez la femme il est marqué par la glande mammaire ?

Merci d'avance!! =)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #90 le: 08 mars 2017 à 09:13:30 »
0
Bonjour j'ai une petite incohérence dans mon cours sur le développement des appareils génitaux. Au début j'ai écrit " la différenciation sexuelle s'achève à la puberté". Mais après j'ai marqué qu'elle avait lieu entre la 6 ieme semaines et le 8 ieme mois. Du coup je me demandais, si la question était posé qu'elle serait la réponse attendue ?  :bisouus:
Merci d'avance
UE spé maieutique

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #91 le: 08 mars 2017 à 09:26:13 »
0
Bonjour, j'ai un petit problème avec le cours de Pr.Paratte sur la topographie du tronc ( ::)): je me contredit au niveau de la région du ventre: j'ai écrit qu'elle était comprise entre les 2 sillons collatéraux ventraux (qui partent bien de la fosette sub-costale donc au niveau de la 9ème cote pour aller rejoindre l'épine du pubis non?), alors que plus loin j'ai écrit qu'elle était comprise entre la ligne de la taille en L3 et la ligne biépineuse au niveau de L5.
Pouvez-vous m'aider?  :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #92 le: 08 mars 2017 à 09:50:05 »
0
Salut Anthony !

La première région que tu décris est bien celle du ventre, par contre la deuxième correspond à la sous  région ombilicale appartenant à la région du ventre.

En espérant que ça t'aide ! 😊

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #93 le: 08 mars 2017 à 10:16:01 »
0
Je rajoute quelques questions à propos de la paroi thoracique.

Est-ce que le muscle petit pectoral est inspirateur ou expirateur accessoire ? Si le point fixe est sur le processus coracoïde, il est inspirateur mais dans le cas où le point fixe est sur les arcs costaux ?

L'anse des pectoraux innervent les 2 muscles pectoraux ou juste le petit ?

Merci d'avance  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #94 le: 08 mars 2017 à 18:37:03 »
0
Bonjour j'ai une question par rapport à la secretion d'hormones par le corps jaune et le placenta pour les dates.
Le placenta prend le relais du corps jaune à partir du 2 ième ou 3ième mois pour la sécretion d'HCG?  Le corps jaune disparait quand ? Et pour la progesterone et les oestrogène ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #95 le: 09 mars 2017 à 12:08:26 »
0
Hey stalemfa,
Bonjouur ! =)

J'aurais quelques questions à propos du cours sur l'anatomie topographique du tronc.

On dit que le sillon costal inférieur est la projection des côtes de la cage thoracique, qui se termine au niveau de la fossette xiphoïdienne. Du coup, je me demande quelle côte correspond à cette projection...

Est-ce que le sillon supra mammaire est virtuel chez l'homme, puisque chez la femme il est marqué par la glande mammaire ?

Merci d'avance!! =)

Désolée pour ce délais de réponse ..
Alors ton sillon costal inférieur correspond en fait à la dernière côte du massif cartilagineux (soit la 10ème et non pas la 12ème qui étant asternale ne marque pas la paroi du tronc). Et ca se termine bien au niveau de la fossette xiphoïdienne puisque le massif cartilagineux se termine au niveau du sternum (cf cours sur la CT avec Pr Tatu).

Oui le sillon est virtuel chez l'homme (mais attention l'homme aussi à une glande mammaire elle est juste beaucoup moi ns développé, vous le reverrez en histologie).
Ca te va ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #96 le: 09 mars 2017 à 12:12:47 »
0
Salut Anthony,
Bonjour, j'ai un petit problème avec le cours de Pr.Paratte sur la topographie du tronc ( ::)): je me contredit au niveau de la région du ventre: j'ai écrit qu'elle était comprise entre les 2 sillons collatéraux ventraux (qui partent bien de la fosette sub-costale donc au niveau de la 9ème cote pour aller rejoindre l'épine du pubis non?), alors que plus loin j'ai écrit qu'elle était comprise entre la ligne de la taille en L3 et la ligne biépineuse au niveau de L5.
Pouvez-vous m'aider?  :bisouus:

Stalemfa a raison dans sa réponse !

Ventre= REGION EPIGASTRIQUE+OMBILICALE+HYPOGASTRIQUE/ PUBIENNE (à l'intérieure de sillions collatéraux du ventre)

Ombilicale: entre la ligne de la taille (L3) / la ligne bitubérositaire (en L5) et à l'Intérieure des sillions collatéraux du ventre.

Ca marche ?  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #97 le: 09 mars 2017 à 12:18:33 »
0
Re stalemfa,
Je rajoute quelques questions à propos de la paroi thoracique.

Est-ce que le muscle petit pectoral est inspirateur ou expirateur accessoire ? Si le point fixe est sur le processus coracoïde, il est inspirateur mais dans le cas où le point fixe est sur les arcs costaux ?

L'anse des pectoraux innervent les 2 muscles pectoraux ou juste le petit ?

Merci d'avance  :bisouus:

Alors les fonctions du petit pectoral sont les suivantes: Protection de la cage thoracique, mais aussi une fonction dans la respiration accessoire (INSPIRATEUR) .
-   Si une contraction de ce muscle se fait au niveau d'un point fixe (processus coracoïde), alors les fibres musculaires tirent vers le haut les arcs costaux : augmentent le volume de la cage thoracique c’est donc un muscle inspirateur accessoire (intervient dans l'inspiration forcée) comme SCC et scalène.
-   Si le point fixe est inférieur le muscle va tirer sur la scapula et va participer à la protraction de la scapula (mais en aucun cas il peut être expirateur).
-   Si le point fixe est supérieur (processus coracoïde) le muscle  va tirer vers le haut les arcs costaux  augmentation de volume de la CT.

Alors je n'ai rien sur l'innervation des pectoraux dans mon cours, je demande aux autres tuteurs on te tient au courant.
 :love:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #98 le: 09 mars 2017 à 12:33:22 »
0
Salut mathilde30,
Bonjour j'ai une question par rapport à la secretion d'hormones par le corps jaune et le placenta pour les dates.
Le placenta prend le relais du corps jaune à partir du 2 ième ou 3ième mois pour la sécretion d'HCG?  Le corps jaune disparait quand ? Et pour la progesterone et les oestrogène ?
Merci d'avance  :bisouus:

Alors le placenta prend le relais du corps jaune. L'HCG (synthétisé dès la construction du SYNT) les deux premiers mois permet le maintient de ce corps jaune qui normalement dégénère.
Le corps jaune est nécessaire pendant les 12 premières semaines pour le maintient de la grossesse. Le relais placentaire se fait vers la 10ème/ 12ème semaine.

Les œstrogènes vont conditionner l'état du tractus génital, quand ils sont en quantité suffisante ça déclenche le pic de LH --> libération du cumulus. 
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #99 le: 09 mars 2017 à 18:55:29 »
+1
Coucou Mathilde30,

Bonjour j'ai une petite incohérence dans mon cours sur le développement des appareils génitaux. Au début j'ai écrit " la différenciation sexuelle s'achève à la puberté". Mais après j'ai marqué qu'elle avait lieu entre la 6 ieme semaines et le 8 ieme mois. Du coup je me demandais, si la question était posé qu'elle serait la réponse attendue ?  :bisouus:
Merci d'avance

En fait c'est parce qu'il y a 2 étapes dans la différenciation sexuelle :
1) L'apparition des caractères sexuels primaires : pendant la période embryonnaire
2) L'apparition des caractères sexuels secondaires : à la puberté.

Si il y avait un item "La différenciation sexuelle s'achève à la puberté" dans un QCM, je mettrais vrai, car l'apparition des caractères sexuels secondaires correspond bien à  mon avis à la fin de la différenciation sexuels.

En espérant que cela t'aide,
Des gros bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"