Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #140 le: 31 mars 2017 à 08:57:28 »
0
Salut Pioupiou,
Bonjour ! Concernant le cours sur la loge médiane, je n'ai pas bien compris quels étaient les trois faisceaux de la couche longitudinale du Detrusor puisque le professeur Parratte n'a pas dit la même chose que l'an dernier. Merci d'avance  :bisouus:

Concernant le détrusor j'ai l'impression que le professeur change tous les ans le nombre de faisceaux.... L'année dernière on en avait :
Constituée de 3 faisceaux :
   -Un postéro latéral gauche
   -Un postéro latéral droit -->  se réunissent en cravatant le canal vésical
   -Un antérieur/ ventrale qui déborde latéralement.
   
et il nous avait rajouté ce dernier faisceau: Un postérieure ( ce qui fait 4 faisceaux du coup et non pas 3 … )
Je pense que Kayo a raison sur son post, retiens ce qu'il a dit cette année.
Ca te va ?? ;)

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Himekawa

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #141 le: 31 mars 2017 à 18:35:25 »
0
bonjour,
je voudrai savoir pour le cour de bio-info de kuentz, est-ce qu'il faut savoir par coeur les dates de l'intro ("mise en contexte") ?  :neutral:
merci d'avance  :love:
ici depuis 1920 et oui.....

lea.prd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #142 le: 31 mars 2017 à 19:18:13 »
+1
Bonjour concernant le cours de ce matin de Bio-informatique j'ai une petite question.
Voila au début au niveau de la "densité du génome" on annonce que la densité pour l'Homme est de 1 gène / 100 kb
Alors que dans la partie "aspect quantitatif du génome humain" on a denité : 1 gène /40kb
Du coup je comprend pas trop..

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #143 le: 01 avril 2017 à 17:51:47 »
0
Saluuuut !
J'ai une question à propos du dernier sujet de spé 2, a la question 21, la proposition E dit que "la région sterno-cleido-mastoïdienne est divisée en 2 par le muscle omo-hyoïdien", elle a été comptée vraie mais pour moi et sur le schéma du prof, on voit bien que le muscle omo-hyoïdien passe en dessous du muscle sterno-cleido-mastoïdien du coup pour moi il ne peut pas divisée cette région, donc j'aimerais bien comprendre....  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

kedked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • APEMR résistant !!
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #144 le: 02 avril 2017 à 12:20:32 »
0
Bonjour, j'aurai une question sur le cours de Paratte sur les muscles larges de l'abdomen. Il a dit que l'arcade fémorale était contituée du prolongement aponévrotique du muscle OE homolatéral et du facia LATA qui recouvre le muscle ilio-psoas. Je me demandais si ce n'était pas plutôt le facia ILIACA comme énoncer dans son cours précédent.

Merci d'avance  !!

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #145 le: 02 avril 2017 à 21:20:11 »
+1
Coucou tout le monde !

-Kayo,
Sinon, je ne l'ai pas trouvé super clair en ce qui concerne l'artère génito-vésicale, qui vascularise donc la vessie !
Et ce que j'ai pu prendre de son cours (même après ré-écoute) ne m'ont pas permis de comprendre d'où elle naissait, et ce qu'elle donnait comme branches !  :neutral:
(Toutefois, je me fais une idée avec les cours qu'on m'a filé de l'année dernière, mais c'est pas en accord avec ce qu'il dit ! Ou alors il a essayé de le tourner d'une façon qui a fait que j'ai mal compris ^^ )

Je crois que l'artère génito-vésicale correspond en fait à l'artère utérine puisqu'il dit dans le cours sur la vessie que "dans certains cas, l'artère vésicale postéro-inférieure peut naître de l'artère utérine". L'artère utérine est une collatérale du tronc antérieur de l'artère iliaque interne.
En espérant que cela t'aide !

Bonsoir ! quelques questions au niveau du tutorat de spécial :p

Déjà dans la première question "B" il est dit qu'un génotype 48XXXY entraine un phénotype mâle mais il peut pas y avoir des altérations ou des mutations qui font qu'on obtient un phénotype féminin ? Parce que le chromosome Y pour moi ne suffit pas a déterminer le phénotype ?
Ensuite a la question 5 D, l'urètre prostatique n'a pas été considéré comme "prismatique" a la correction et a la correction il a été dit qu'il s'agissais d'un épithélium de type vésical mais l'épithélium est prismatique pseudostratifé non ? Du coup l'urètre prostatique aussi ?
Et je voulais savoir si la couche profonde du myomètre est bien "l'archY-myomètre " ? parce que javais noté "archOmyometre" mais peut être qu'on peut dire les deux ?

Voila c'est des petits détails mais je préférais demander  ;) :love: :bisouus:

- Comme il n'est pas précisé qu'il y a une délétion / mutation du gène SRY dans le génotype, alors on aura bien un phénotype masculin (du fait de la présence du gène SRY). Sinon ce serait symbolisé.
- Dans l'urètre prostatique, on a bien un épithélium de type vésical qui se change en épithélium pseudostratifié prismatique au fur et à mesure du reste de l'urètre (urètre membraneux puis urètre pénien).
- On peut dire les deux !

Himekawa,
bonjour,
je voudrai savoir pour le cour de bio-info de kuentz, est-ce qu'il faut savoir par coeur les dates de l'intro ("mise en contexte") ?  :neutral:
merci d'avance  :love:
Malheureusement, c'est la première fois que Kuentz assure ce cours ci donc on ne sait pas quels genres de QCM il pose sur ce cours...
Dans le doute, apprends tout ! Après Kuentz en général pose pas des QCM trop dur...
J'espère que ça t'aide !

Lea.prd,
Bonjour concernant le cours de ce matin de Bio-informatique j'ai une petite question.
Voila au début au niveau de la "densité du génome" on annonce que la densité pour l'Homme est de 1 gène / 100 kb
Alors que dans la partie "aspect quantitatif du génome humain" on a denité : 1 gène /40kb
Du coup je comprend pas trop..
Ce n'est pas le même prof qui a fait les deux cours ? Si oui, il peut y avoir des discordances... Après, c'est peut-être juste des chiffres pris de sources différentes, c'est pas hyper important, ce qui compte c'est d'avoir un ordre de grandeur à mon avis !

Chewbi,
Saluuuut !
J'ai une question à propos du dernier sujet de spé 2, a la question 21, la proposition E dit que "la région sterno-cleido-mastoïdienne est divisée en 2 par le muscle omo-hyoïdien", elle a été comptée vraie mais pour moi et sur le schéma du prof, on voit bien que le muscle omo-hyoïdien passe en dessous du muscle sterno-cleido-mastoïdien du coup pour moi il ne peut pas divisée cette région, donc j'aimerais bien comprendre....  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:
On va faire un erratum justement ! Check it out  ;)

Kedked,
Bonjour, j'aurai une question sur le cours de Paratte sur les muscles larges de l'abdomen. Il a dit que l'arcade fémorale était contituée du prolongement aponévrotique du muscle OE homolatéral et du facia LATA qui recouvre le muscle ilio-psoas. Je me demandais si ce n'était pas plutôt le facia ILIACA comme énoncer dans son cours précédent.

Merci d'avance  !!
Effectivement, c'est le fascia iliaca qui recouvre l'ilio-psoas. Par contre, le fascia lata existe bien (versant ext de la hanche et de la cuisse).

En espérant que cela vous aide,
Des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #146 le: 02 avril 2017 à 22:08:32 »
0
Merci beaucoup Badaboum ! (Désolé du retard)  :love:

Dernière petite question un peu bête pour la route: quand les profs parlent de l'orientation des fibres musculaires, est-ce que c'est vraiment important le sens ? (par exemple quand on dit "de haut en bas" ou "de bas en haut"). Je me doute que c'est par rapport à l'insertion et terminaison mais des fois, pour certains muscles, je ne sais pas trop quel bout est l'insertion et quel bout est la terminaison ... ???

Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #147 le: 02 avril 2017 à 22:12:19 »
0
Coucou Bouliz,

Merci beaucoup Badaboum ! (Désolé du retard)  :love:

Dernière petite question un peu bête pour la route: quand les profs parlent de l'orientation des fibres musculaires, est-ce que c'est vraiment important le sens ? (par exemple quand on dit "de haut en bas" ou "de bas en haut"). Je me doute que c'est par rapport à l'insertion et terminaison mais des fois, pour certains muscles, je ne sais pas trop quel bout est l'insertion et quel bout est la terminaison ... ???
Ce n'est pas bête, je me suis posée la même question en PACES !!
Oui il faut savoir le sens, oui ils posent des questions dessus (et oui c'est relou à apprendre - mon conseil : faire des tableaux !)...
Normalement quand on te décrit un muscle, on te donne l'insertion puis le trajet puis la terminaison et tu dois l'apprendre tel quel. Donc l'insertion c'est le truc dont on t'a parlé en premier et la terminaison celui d'après...

En espérant que cela t'aide !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #148 le: 03 avril 2017 à 11:48:03 »
0
Bonjour!

J'ai une question à propos du cours sur la tête et le cou, pour la numérotation des dents, Pr Tatu a donné l'exemple : "dent 16, 1ère molaire de l’hémiarcade supérieure droite", mais ce n'est pas plutôt pour l'hémiarcade supérieur gauche, 3ème molaire? (J'ai peut être fait une erreur mais je suis quasiment sûre qu'il ai dit ça!)

Merci d'avance! :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #149 le: 03 avril 2017 à 21:06:27 »
0
Merci Nuchléotide parfait !  :love:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #150 le: 04 avril 2017 à 15:42:27 »
+1
Hey Justinersi,
Bonjour!

J'ai une question à propos du cours sur la tête et le cou, pour la numérotation des dents, Pr Tatu a donné l'exemple : "dent 16, 1ère molaire de l’hémiarcade supérieure droite", mais ce n'est pas plutôt pour l'hémiarcade supérieur gauche, 3ème molaire? (J'ai peut être fait une erreur mais je suis quasiment sûre qu'il ai dit ça!)

Merci d'avance! :bisouus:

Non je professeur a raison.
Je te refais un topo sur la numérotation des dents et tu me dis si tu as compris:

   1er numéro : repère l’hémi-arcade correspondante : chaque cadran (4 cadrans) de l’arcade est numéroté de la droite vers la gauche (sens aiguille montre) : du supérieur droit vers l’inférieur droit
1-   Hémi-arcade supérieure droite
2-   Hémi-arcade supérieure gauche
3-   Hémi-arcade inférieure gauche
4-   Hémi-arcade inférieure droite

   2ème numéro : position de la dent sur l’hémi-arcade, de l’avant vers l’arrière
1-   incisive médiale
2-   incisive latérale
3-   canine
4-5 prémolaires
6-7-8 molaires

Exemple : si on parle de la dent 16, 1e molaire  de l’hémi arcade supérieure droite/ A gauche (supérieur) ca serait 26
je te joins les schémas qui correspondent :)
Tu comprends ?  :love:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #151 le: 04 avril 2017 à 15:47:38 »
0
Suite à des questions que l'on m'a posé voilà un petit résumé:

Définition d'une mosaïque gonosomique:  représente un état dans lequel deux ou plusieurs populations de cellules avec des génotypes différents coexistent dans un individu ou un organisme. On peut donc retrouver des cellules saines et des cellules présentant une anomalies.

Concernant le muscle grand dorsal:

Origine :
   Fibreuse : à partir du feuillet superficiel d’un tendon élargi (aponévrose) : fascia thoraco-lombal, s’insérant sur les processus épineux des vertèbres lombales, sur la crête sacrale du sacrum, sur l’ensemble de la surface latérale du sacrum puis déborde sur 1/3 postérieure et médiale de la crête iliaque.
   Musculaire : insertion musculaire sur les processus épineux des vertèbres de Th6 jusqu’à Th12.

Trajet :
   Les fibres sont orientées de bas en haut, de dedans vers le dehors, sous forme d’une vaste nappe musculaire qui entourent pratiquement l’ensemble des plans du dos.
   Elles passent en pont sur la pointe de la scapula dans sa partie inférieure.

Terminaison :
   Ce muscle très développé se termine au niveau d’une lame aponévrotique (tendon élargi) de l’humérus, au niveau de la gouttière intertuberculaire (partie dorsale et latérale du tronc).
   Va concourir à former le sillon lombaire supérieur en suivant le trajet de Th 12.

Fonctions :
   Lorsque le point d’appui concerne ces insertions d’origine proximales (c'est-à-dire fascia thoraco-lombale et insertion musculaire thoracique) il entraîne une rotation médiale du membre thoracique homo latérale dans l’articulation scapulo-humérale et une adduction du bras.
   Ce muscle nous permet une tenue assise correcte, il a une innervation très haute située (ex paraplégique c’est grâce à ce muscle que les personne tiennent assis).
   Ce muscle appartient donc à la fonction thoracique mais recouvre aussi les plans du dos et les muscles érecteurs du rachis. 


Voilà un petit résumé des questions qui reviennent souvent.
Bon courage à vous !  :bisouus: :bisouus:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #152 le: 04 avril 2017 à 16:17:38 »
0
Ah d’accord ! Je n'avais pas du tout compris le principe, mais maintenant ça y est!
Merci beaucoup!!  :bisouus:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #153 le: 06 avril 2017 à 10:27:13 »
0
Bonjour, à propos de la numérotation des dents, je ne comprends pas pourquoi dans tout les tutorats, les réponses aux QCM se basent sur un système de numérotation autre (qui commence par 11) que celui que nous avons vu en cours (qui commence à 1) ? Merci  ;)

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #154 le: 06 avril 2017 à 20:32:26 »
0
Bonjour, à propos de la numérotation des dents, je ne comprends pas pourquoi dans tout les tutorats, les réponses aux QCM se basent sur un système de numérotation autre (qui commence par 11) que celui que nous avons vu en cours (qui commence à 1) ? Merci  ;)

Coucou  ;D

Alors ça je ne saurais pas trop comment t'expliquer, c'est peut être un choix des professeurs pour simplifier. En tout cas reste sur la numérotation qu'ils ont donné c'est à dire de 1 à 8 pour les dents de chaque hémi-arcade, et de 1 à 4 pour chaque hémi arcade! Ca sera cette numérotation aux partiels !

Bon courage ! La fin approche  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #155 le: 06 avril 2017 à 20:37:23 »
+1
Salut  :yahoo:

Petite question à propos de la trophicité de la loge intermédiaire, le Pr Paratte à parlé des cap vésico uretral, et cap vaginal, et il me semble l'avoir entendu dire qu'ils avaient un "angle obtu ouvert vers l'arrière", mais pour moi les deux angles sont plus tôt ouvert vers l'avant non ?  (Et ouvert vers l'arrière pour le cap anal)

Merci d'avance  :love:

Coucouuu  ;D

Alors non ils sont tous bien ouverts vers l'arrière je te joins un schéma !  :gréât:

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #156 le: 07 avril 2017 à 17:58:31 »
0
Bonjour!  :yahoo:
J'ai une question à propos de la PCR!
je n'ai pas compris la différence entre la PCR à extension d'amorce et la PCR de séquençage...
pourriez vous m'expliquer?
Merci d'avance  ;)

Medocidoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #157 le: 08 avril 2017 à 13:41:30 »
0
Bonjour j'avais deux petites questions :

Cette année le professeur Paratte nous a dit que le rectum présentait 3 inflexions : deux à gauches et une a droite. Or les années précédentes ils disait l'inverse deux à droite et une à gauche. Or la version 2 à droite et une à gauche est plus pertinente car il a précisé que les plis séparaient les inflexions (pli sup gauche, pli moyen droit et pli inférieur droit).

De même, le professeur Paratte nous a dit que le vagin se fixait sur l'exocol en avant sur 1/3 inférieure et 1/3 moyen et il se fixe en arrière sur le 1/3 supérieure et 1/3 moyenne donc si je résume le vagin "engloberait" en avant 1/3 de l'exocol et en arrière 2/3. Or dans les années précédentes il disait que le vagin "englobait" 2/3 de l'exocol en avant et 1/3 en arrière.

Pouvez vous m'éclairer sur ces points ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.”

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #158 le: 09 avril 2017 à 13:00:45 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos du groupe latéral musculaire de la paroi de la cavité abdominale. Les 3 muscles sont superposés. Mais je ne comprend pas la différence entre juxtaposés et superposés.
Merci !

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #159 le: 09 avril 2017 à 19:56:23 »
0
Bonjour ! c'est au sujet du dernier sujet de spé, la première question :
Le caractère sexuel secondaire permet l’évolution des organes génitaux internes et externes. FAUX : caractère sexuel primaire.
je ne comprend pas pourquoi la proposition est fausse puisque le caractère sexuelle secondaire permet la maturation qui rend l’appareil fonctionnel, c'est bien une évolution non ?

Merci !!