Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50373 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #160 le: 09 avril 2017 à 20:40:55 »
0
Bonjour je ne comprends pas bien comment le plexus nerveux sacré passe en dehors du muscle piriforme et en dedant du facia pelvien parietal alors que pour moi ça me semble etre l'inverse... Merci beaucoup  :bisouus:
UE spé maieutique

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #161 le: 10 avril 2017 à 17:45:20 »
0
Yo les petits loups !!!!  :yahoo:

Alors Incognito,
Citer
je n'ai pas compris la différence entre la PCR à extension d'amorce et la PCR de séquençage...
pourriez vous m'expliquer?

C'est assez simple, tu vas voir :
PCR de séquençage : on utilise des dNTP qui vont permettre d'obtenir une longue séquence de bases,  on séquence toute une région du génome (souvent un gène) (ce qui implique un nombre assez important de bases), on obtient alors une séquence par exemple  : ATGAGGTCCCATGGATTATGGAGGTATGATT ....
ATGAGGTGCCATGGATTATGGTGGTATGATT ....

Ici on ne sait pas exactement quelle base sera mutée ou bien plusieurs mutations de bases sont possibles à différents endroits du gène. Le challenge ici sera de faire la différence entre un simple polymorphisme (variation de séquence entre les individus mais n'aboutissant pas sur une pathologie) et une réelle mutation.


PCR extension d'amorce : on utilise des ddNTP qui vont stopper l'extension après elles : on connait déjà précisément quel nucléotide va être potentiellement muté. Du coup, on part de la séquence du gène qui est identique chez tout le monde, jusqu'à la base qui va être mutée (non incluse).
Exemple : on part de la séquence ATGCCCTTA :
on obtient soit  ATGCCCTTAC (type sauvage, sans mutation) soit ATGCCCTTAG (type muté, on a déjà rencontré cette mutation sur d'autres patients. On sait que cette mutation est responsable d'une maladie (ou la favorise du moins).

Pour les autres, je réponds après le sport dans la soirée !
Bon courage à tous  :love: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #162 le: 10 avril 2017 à 18:40:37 »
0
merci beaucoup d'avoir écrit une réponse si détaillée  ;) j'ai tout compris   :yahoo:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #163 le: 10 avril 2017 à 18:54:38 »
0
Bonsoir ! 😊
J'aurais une question à propos des prémolaires. Est-ce que, comme les molaires, on peut considérer qu'elles sont faites de cupides ?
Pour le petit bassin, l'artère iliaque interne est bien une branche terminale de l'aorte et pas une collatérale ?

J'ai noté que le muscle droit femoral s'insèrait sur l'épine du pubis, mais ce n'est pas plutôt sur l'éminence ilio-pubienne ?

Merci d'avance 😀

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #164 le: 11 avril 2017 à 08:53:07 »
+2
Yo mes petits canards !!!  :yahoo: (Désolée pour le retard  :neutral:)

Alors Calvinos25000,
Citer
Cette année le professeur Paratte nous a dit que le rectum présentait 3 inflexions : deux à gauches et une a droite. Or les années précédentes ils disait l'inverse deux à droite et une à gauche. Or la version 2 à droite et une à gauche est plus pertinente car il a précisé que les plis séparaient les inflexions (pli sup gauche, pli moyen droit et pli inférieur droit).
Je te confirme que le rectum possède deux boursouflures à droite et une à gauche appelées également inflexions. Ces inflexions sont séparés par des sillons et dans ce cas on a deux sillons à gauche (un supérieur, un inférieur et entre on trouve la boursouflure) et un à droite moyen séparant les deux boursouflures. 

Citer
De même, le professeur Paratte nous a dit que le vagin se fixait sur l'exocol en avant sur 1/3 inférieure et 1/3 moyen et il se fixe en arrière sur le 1/3 supérieure et 1/3 moyenne donc si je résume le vagin "engloberait" en avant 1/3 de l'exocol et en arrière 2/3. Or dans les années précédentes il disait que le vagin "englobait" 2/3 de l'exocol en avant et 1/3 en arrière.
Il faut que tu comprennes que les parois du vagin se fixent à un endroit précis et non sur la longueur d'une paroi : En avant, la paroi du vagin vient se fixer au niveau du 1/3 moyen du col (paroi est donc plus courte car elle s'insère moins haut) alors qu'en arrière, la paroi du vagin se fixe à la jonction 1/3 supérieur et 1/3 moyen de la face postérieure du col (elle est donc supérieure à celle antérieure).
C'est clair ?

Bon Courage Clavinos2500 !!! C'est la dernière ligne droite, donne tout  :bisouus:

Alors Marilouu,
Citer
J'ai une question à propos du groupe latéral musculaire de la paroi de la cavité abdominale. Les 3 muscles sont superposés. Mais je ne comprend pas la différence entre juxtaposés et superposés.
Pour moi, Juxtaposer signifie poser les choses les unes à côté des autres (ex au niveau des muscles : ceux érecteurs du rachis, chaque faisceau est à côté du précèdent). Alors que Superposer signifie placer les choses les unes au-dessus des autres (ex : les muscles de la paroi latérale sont placés les uns aux dessus des autres).
C'est oki ?

Bon Courage pour la suite Marilouu !!! Tu es bientôt en vacances, continue ainsi  :bisouus:

Alors Mut,
Citer
Le caractère sexuel secondaire permet l’évolution des organes génitaux internes et externes. FAUX : caractère sexuel primaire.
je ne comprend pas pourquoi la proposition est fausse puisque le caractère sexuelle secondaire permet la maturation qui rend l’appareil fonctionnel, c'est bien une évolution non ?
Alors, je te cite le cours tel quel : Les caractères sexuels primaires permettent l'évolution/l'orientation des OGI et OGE. Alors que les caractères sexuels secondaires permettent d’aboutir à la sexualisation de l’ensemble de l’individu en créant un morphotype masculin ou féminin adultes très différents.
Explication : le caractère primaire correspond au fait que l'on parte d'un organe génital commun qui se différencie en sexe féminin et masculin. Alors que le caractère secondaire fait plus appel aux phénomènes de la puberté : c'est-à-dire que je suis une fille, j'ai les OGE ceux internes d'une fille mais je vais les maturer/évoluer (grossissement des seins par exemple).
C'est clair ?

Bon courage Mut, Continue ainsi et la ligne d'arrivée sera à toi  :bisouus:


Hey Mathilde30,
Citer
Bonjour je ne comprends pas bien comment le plexus nerveux sacré passe en dehors du muscle piriforme et en dedant du facia pelvien parietal alors que pour moi ça me semble etre l'inverse...
Attention ma belle, Le nerf obturateur provenant du plexus lombal est le seul nerf à se placer en dedans du Fascia Pelvien Pariétal (FPP), il empruntera ensuite le foramen sous-pubien pour gagner la région du membre inférieur. Alors que les plexus somatiques (sacral, coccygien et pudendal) se placent en dehors du FPP, ils appartiennent donc à la paroi.
C'est compris ?

Bon courage Mathilde30, crois en toi, donne tout et ça le fera  :bisouus:

Yo Stalemfa,
Citer
J'aurais une question à propos des prémolaires. Est-ce que, comme les molaires, on peut considérer qu'elles sont faites de cupides ?
Alors Pr Tatu a juste signalé que les molaires possédaient des cuspides. Mais en faisant, mes petites recherches, j'ai découvert que les pré-molaires possédaient également des cuspides ! (mais c'est un détail, c'est juste pour ta culture générale)

Citer
Pour le petit bassin, l'artère iliaque interne est bien une branche terminale de l'aorte et pas une collatérale ?
Oui, l'artère illiaque interne est une TERMINALE de l'aorte abdominale. En effet, l'aorte abdominale se divise à hauteur de L4 en deux artères illiaques communes qui se divisent elles-mêmes en une artère illiaque interne (pour le petit bassin) et externe (pour le membre inférieur).

Citer
J'ai noté que le muscle droit femoral s'insèrait sur l'épine du pubis, mais ce n'est pas plutôt sur l'éminence ilio-pubienne ?
Attention, il ne faut pas confondre le muscle droit fémoral et le muscle droit de l'abdomen : celui de l'abdomen s'insère sur les arcs costaux 5,6,7 et vient se terminer au niveau de la symphyse pubienne. Alors que le droit fémoral est un muscle de la cuisse, c'est un chef du quadriceps qui s'insère sur l'EIAI et vient se terminer avec les autres chefs du quadriceps sur le bord supérieur de la patella.
C'est oki ?

Courage Stalemfa ! C'est la dernière ligne droite, il faut tout donner !!! :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #165 le: 11 avril 2017 à 08:53:59 »
0
Bonjour, pour les muscles autour de l’œil (corrugateur, procerus, occipito-frontal, orbiculaire, nasal), j'ai écris qu'ils étaient tous innervés par le V1 mais je ne suis pas très sûre de moi ... pourriez vous confirmez, où dans le cas contraire me dire par quel autre nerf ? Merci !  :love:
Petit ajout : pour le muscle ptérygoïdien latéral et ces deux chefs, l'année dernière le Pr disait que l'insertion proximal était différente, cette année il dit que c'est l'insertion terminale qui est différente .. quelle est votre version, je ne suis sûre d'avoir bien compris ?
Autre ajout avec le cour d'aujourd'hui : je ne comprends pas la différence entre les corps caverneux et les muscles ischio-carverneux ainsi que le corps spongieux/vestibulaire, je pensais que corps était synonyme de muscle, mais le Pr les distingue il me semble ... :neutral:

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #166 le: 11 avril 2017 à 13:46:00 »
0
Bonjour,
A propos du cours sur le périnée du professeur Paratte, il nous a parlé de deux différentes aponévroses/fascia de recouvrement dans le périnée antérieur : l'une recouvrant et étant situé dans la partie basse du muscle elevator ani, qu'il a appelée le fascia profond du périnée ou aponévrose moyenne du périnée. Puis en dessous on retrouve les différents muscles du périnée profond (transverse, sphincter de l'urètre etc..) et puis encore en dessous il nous a parlé d'une aponévroses périnéale faisant le lien avec le périnée superficielle. En tout cas c'est ce qu'il a dit, vous en pensez quoi? merci

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #167 le: 11 avril 2017 à 17:36:53 »
0
Rebonjour les p'tits loups,  :yahoo:

Alors Ceecee,
Citer
Bonjour, pour les muscles autour de l’œil (corrugateur, procerus, occipito-frontal, orbiculaire, nasal), j'ai écris qu'ils étaient tous innervés par le V1 mais je ne suis pas très sûre de moi ... pourriez vous confirmez, où dans le cas contraire me dire par quel autre nerf ?

Alors pour les muscles de la face, ils sont innervés d'un point de vue MOTEUR par le VII (facial) mais SENSITIF par le V1. L'exception étant le releveur des paupières innervé d'un point de vue MOTEUR par le III (oculomoteur).


Citer
Petit ajout : pour le muscle ptérygoïdien latéral et ces deux chefs, l'année dernière le Pr disait que l'insertion proximal était différente, cette année il dit que c'est l'insertion terminale qui est différente .. quelle est votre version, je ne suis sûre d'avoir bien compris ?

Dans mon cours, j'avais que l'insertion distale est commune contrairement à l'insertion proximale :
Chef supérieur : grande aile du sphénoide > disque articulaire + fossette ptérygoidienne
Chef inférieur : processus ptérygoide + tubérosité maxillaire  > fossette ptérygoidienne


Citer
Autre ajout avec le cour d'aujourd'hui : je ne comprends pas la différence entre les corps caverneux et les muscles ischio-carverneux ainsi que le corps spongieux/vestibulaire, je pensais que corps était synonyme de muscle, mais le Pr les distingue il me semble ..

C'est simple : il existe deux corps caverneux, qui peuvent se gonfler avec du sang pour provoquer l'érection. Ces derniers sont mobiles grâce aux muscles ischio caverneux qui partent de l'ischion pour se terminer sur ces corps. Donc corps =/= muscle


Alors gogoye,
Citer
A propos du cours sur le périnée du professeur Paratte, il nous a parlé de deux différentes aponévroses/fascia de recouvrement dans le périnée antérieur : l'une recouvrant et étant situé dans la partie basse du muscle elevator ani, qu'il a appelée le fascia profond du périnée ou aponévrose moyenne du périnée. Puis en dessous on retrouve les différents muscles du périnée profond (transverse, sphincter de l'urètre etc..) et puis encore en dessous il nous a parlé d'une aponévroses périnéale faisant le lien avec le périnée superficielle. En tout cas c'est ce qu'il a dit, vous en pensez quoi

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe deux aponévroses au niveau du périnée antérieur contrairement au périnée postérieur où il n'y en a qu'une.
De haut en bas :
> Levator ani avec ses différents faisceaux
> Fascia profond du périnée / Aponévrose moyenne du périnée
> muscle profond du périnée = muscle transverse du périnée
> Fascia superficiel du périnée


Bon courage les p'tits gars, tenez bon, vous arrivez au bout, la victoire est à vous  :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Katniss et Azuran
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #168 le: 11 avril 2017 à 17:38:16 »
0
Bonjour !
J'ai une contradiction dans mon dernier cours sur le petit bassin : c'est dans le périnée profond, dans le périnée superficiel ou dans les deux que le vagin est accolé à l'urètre ?

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #169 le: 11 avril 2017 à 19:34:40 »
0
Bonjour ! J'ai quelques petites questions sur le petit bassin  ::)
- Pour les plis cutanés autour de l'anus, il est écrit dans mon cours qu'ils sont en partie causés par des fibres qui émanent du muscle levator ani, mais aujourd'hui il a dit que c'était comme ça grâce au muscle corugateur cutani ani (désolé, cité de mémoire), du coup je me demandais si c'était la même chose ou deux muscles différents ?
- Par rapport aux muscles de l'étage profond du périnée antérieur, dans mon cours il semble y avoir une distinction entre "muscle compresseur de l'urêtre" et "muscle constricteur urétro-vaginal", pourtant le Pr Paratte ne parlait bien que d'un muscle: le muscle compresseur uréto-vaginal, du coup est-ce que c'est la même chose au final ?  ???

Merci d'avance !  :love:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #170 le: 11 avril 2017 à 21:50:15 »
0
Bonsoir !!!!

Merci Katniss pour tes réponses ! =)

Je rajoute quelques questions à propos du cours sur le périnée.
Je n'ai pas compris où se situe les glandes de Bartholin. On fait la distinction entre la localisation des glandes à l'étage postérieur et des canaux à l'étage antérieur et profond, mais ça me semble incohérent...
Du coup, où est-ce qu'elles se situent ?

On parle de plusieurs fascias mais j'ai du mal à visualiser où chacun se trouve. Est-ce que le fascia périnéal profond c'est la même chose que le fascia inférieur de l'espace périnéal ?

Et j'ai noté que le fascia superficiel du périnée correspondait au centre du périnée + le fascia périnéal. Mais de quel fascia on parle ?

J'espère que mes questions sont assez claires... :S

Merci d'avance !!

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #171 le: 12 avril 2017 à 15:32:50 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question sur les loges pulmonaires dans la partie du tronc, on distingue trois étages au niveau du recessus costo-diaphragmatique et j'ai un petit doute, est ce que l'étage pleural (moyen) contient que la plèvre pariétal avec le fascia ou est ce qu'il y à la plèvre viscéral aussi ? ce n'est pas tout a fait clair dans mon cours  ???
merci d'avance  :bisouus:

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #172 le: 14 avril 2017 à 10:52:15 »
0
Bonjour,
Dans tu le tutorat n°4 de hier, à la question 17, on nous parle de l'aponévrose périnéale profonde, cependant c'est l'aponévrose périnéale moyenne/fascia périnéale profond ce qui est différent, d'ailleurs un tuteur m'avait déjà répondu à ce sujet. Merci

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #173 le: 14 avril 2017 à 16:25:18 »
0
Bonjour je voulais savoir si stratifié était synonyme de pluristratifié ou si il fallait les différencier . Merci d'avance :bisouus:

acrx

  • Crit
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #174 le: 15 avril 2017 à 09:17:32 »
0
Bonjour !
Je voudrais savoir si l'os hyoïde et la mandibule appartenaient au plancher de la bouche ? Parce que pour moi ils étaient juste la pour inséré les muscles et le plancher était exclusivement musculaire, mais en écoutant l'enregistrement de M.Tatu, il dit clairement que ces 2 os appartiennent au plancher.... donc est ce qu'il a pu se tromper ou non ?
Merci !

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #175 le: 16 avril 2017 à 12:22:55 »
+1
Bonjour tout le monde !  ;D

Bonjour !
J'ai une contradiction dans mon dernier cours sur le petit bassin : c'est dans le périnée profond, dans le périnée superficiel ou dans les deux que le vagin est accolé à l'urètre ?
C'est dans le périnée antérieur profond qu'on retrouve cet accolement entre vagin et urètre.

Bonjour ! J'ai quelques petites questions sur le petit bassin  ::)
- Pour les plis cutanés autour de l'anus, il est écrit dans mon cours qu'ils sont en partie causés par des fibres qui émanent du muscle levator ani, mais aujourd'hui il a dit que c'était comme ça grâce au muscle corugateur cutani ani (désolé, cité de mémoire), du coup je me demandais si c'était la même chose ou deux muscles différents ?
- Par rapport aux muscles de l'étage profond du périnée antérieur, dans mon cours il semble y avoir une distinction entre "muscle compresseur de l'urêtre" et "muscle constricteur urétro-vaginal", pourtant le Pr Paratte ne parlait bien que d'un muscle: le muscle compresseur uréto-vaginal, du coup est-ce que c'est la même chose au final ?  ???

Merci d'avance !  :love:
- En fait, d'après mon cours, les fibres du levator ani qui passent par là permettent de plisser l'anus, et forment le muscle corrugator cutis ani, donc c'est bien la même chose
- D'après Wiki (un bon ami à moi ;) ) on distinguerait en fait le sphincter urétro-vaginal et le muscle compresseur de l'urètre ... Donc ça n'est pas la même chose quand même, parce que le compresseur de l'urètre se fixe aux branches ischiopubiennes alors que l'urétro-vaginal se lie au centre tendineux.

Bonjour, j'aurais une petite question sur les loges pulmonaires dans la partie du tronc, on distingue trois étages au niveau du recessus costo-diaphragmatique et j'ai un petit doute, est ce que l'étage pleural (moyen) contient que la plèvre pariétal avec le fascia ou est ce qu'il y à la plèvre viscéral aussi ? ce n'est pas tout a fait clair dans mon cours  ???
merci d'avance  :bisouus:
L'étage moyen contient la plèvre pariétale et le fascia endothoracique. La plèvre viscérale n'est que dans l'étage pleuro-pulmonaire donc supérieur.

Bonjour je voulais savoir si stratifié était synonyme de pluristratifié ou si il fallait les différencier . Merci d'avance :bisouus:
Comme dit dans les cours d'histo du S1, stratifié = pluristratifié = au moins 2 couches de cellules.

Bonjour !
Je voudrais savoir si l'os hyoïde et la mandibule appartenaient au plancher de la bouche ? Parce que pour moi ils étaient juste la pour inséré les muscles et le plancher était exclusivement musculaire, mais en écoutant l'enregistrement de M.Tatu, il dit clairement que ces 2 os appartiennent au plancher.... donc est ce qu'il a pu se tromper ou non ?
Merci !
Non non, le plancher de la bouche n'est pas que musculaire, c'est la paroi inférieure de la cavité orale donc il y a également une partie osseuse, composée de la mandibule et de l'os hyoïde.


Bon courage à tous, pour la dernière ligne droite, croyez en vous !  :love:

P.S. : Stalemfa, Gogoye et Goldie, j'essaye de répondre à vos questions dans la journée, ou d'autres tuteurs le feront :)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #176 le: 16 avril 2017 à 12:27:44 »
0
Hello PiouPiou,
Bonjour !
J'ai une contradiction dans mon dernier cours sur le petit bassin : c'est dans le périnée profond, dans le périnée superficiel ou dans les deux que le vagin est accolé à l'urètre ?

Désolée pour tout ce retard !!
Alors pour répondre à ta question c'est dans la partie basse,  cad ds la partie périnéale (car le vagin est pelvien et périnéal) que l'on voit sa paroi antérieure accolée et solidaire de la paroi postérieure de l'urètre. Du coup c'est au niveau du périnée profond qu'on parle réellement d'accolement. Mais en soit ils sont solidaires jusqu'à leurs ouvertures au niveau du périnée superficiel donc ce n'est pas impossible que le prof ait dit les 2.

Couraaaage
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #177 le: 16 avril 2017 à 12:38:56 »
0
Hey Stalemfa,
Bonsoir !!!!

Merci Katniss pour tes réponses ! =)

Je rajoute quelques questions à propos du cours sur le périnée.
Je n'ai pas compris où se situe les glandes de Bartholin. On fait la distinction entre la localisation des glandes à l'étage postérieur et des canaux à l'étage antérieur et profond, mais ça me semble incohérent...
Du coup, où est-ce qu'elles se situent ?

On parle de plusieurs fascias mais j'ai du mal à visualiser où chacun se trouve. Est-ce que le fascia périnéal profond c'est la même chose que le fascia inférieur de l'espace périnéal ?

Et j'ai noté que le fascia superficiel du périnée correspondait au centre du périnée + le fascia périnéal. Mais de quel fascia on parle ?

J'espère que mes questions sont assez claires... :S

Merci d'avance !!

1. Glandes de bartholins
Elles sont dans le périnée profond et parfois incrusté dans le muscle transverse profond. Le canal excréteur s'ouvre dans la partie postérieure du vagin.
 
2. Les différents fascias:
- Le périnée profond est séparé du superficiel par aponévrose périnéale moyenne ou fascia périnéal. Peut être que cette année le professeur vous a dit que l'on y ajoutait le centre tendineux du périnée pour compléter l'aponévrose ...mais je n'ai rien dans mes souvenirs ou dans mes cours ..


- Les corps érectiles et les muscles striés su périnée superficiel profond sont recouverts par un fascia périnéal superficiel qui recouvre l’ensemble de ces éléments et qui laissent s’accrocher une panicule recouvert par de la peau.

J'espère que ça t'aide un peu. N'hésite pas à redemander ! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #178 le: 16 avril 2017 à 12:48:35 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du cours du Pr Vuillez sur l'axe vasculaire du cou. Je ne comprends pas trop l'anse de Vieussens. C'est un nerf qui émane du ganglion cervico thoracique, qui cravate l’artère subclaviere et revient dans le ganglion ? A t il un nom spécifique ou c'est juste le nerf de l'anse de Vieussens ?
Mercii  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #179 le: 16 avril 2017 à 14:46:12 »
+1
HEY GOLDIE,
Salut  :yourock!

J'aurai besoin d'explications pour les réponses de la question 16 du tuto n°4 "à propos de la statique pelvienne", comment ça fonctionne du coup? (car je crois que j'ai du coup rien, mal compris)

Et aussi d'explications à propos de la différence et des caractéristiques entre les sphincters lisse et strié du rectum ? (mon passage du cours la dessus n'est pas clair du tout, je suis perdu)

Merci pour tout  :great:

Statique pelvienne:

   Si le faisceau pubo-viscéral se contracte, le point d’appui étant le pubis :
o   Il traque en avant le canal anal, et indirectement en avant le vagin, et en avant la jonction vésico-urétrale, et augmente l’angulation de cette jonction.
o   Il ferme ainsi l’urètre et participe à la continence urinaire.
o   Il ouvre le canal anal donc il participe à l’évacuation (exonération) du canal anal.
Donc physiologiquement, on n’urine pas en même temps que l’on évacue les sels.

   Le faisceau pubo-rectal : cravate le canal anal. Il existe un angle physiologique entre le rectum et le canal anal. Donc si le point d’appui est pubien, la contraction majore cette angulation donc il ferme le canal anal. Il participe ainsi à la continence anale. Il tire vers l’avant l’ensemble des viscères urètre et vagin, fermant ainsi l’ensemble vaginal et urétral, donc  participant à la continence urinaire.

   Le muscle elevator ani, enserrant ainsi par ses différents faisceaux l’ensemble vaginal et urétral, est le muscle de la relation coïtale, muscle de la relation sexuelle.

   Le faisceau ilio coccygien, très latéral et postérieur, encaisse la pression abdominale et protège le rectum lors de la poussée abdominale pour qu’il ne s’écrase pas sur l’os sacro-coccygien. C’est un véritable trampoline.

Sphincter lisse: involontaire/ formée des fibres de la musculature pariétales du rectum
La couche musculeuse est un muscle lisse formé de 2 sous couches :
   Circulaire interne qui appuie les différents plis et particulièrement le pli moyen. Cette couche s’épaissit au niveau de la zone intermédiaire du canal anal pour former le sphincter lisse de l’anus.
   Longitudinale : Au niveau du canal anal elle traverse le sphincter lisse pour se fixer à la peau et participer à la constitution des plis de la zone cutanée.

Sphincter strié: sous commande volontaire

La paroi du canal anal est constituée en plus par le sphincter strié externe : sphincter anal externe qui présente différentes parties :
   Couche profonde pratiquement circulaire : fibres musculaires striées correspondant au faisceau pubo-rectal du muscle élévateur de l’anus. Elle est recouverte du fascia pelvien pariétal.
   Couche superficielle : pratiquement circulaire, fixée en avant sur le centre tendineux du périnée et en arrière au coccyx par le ligament ano-coccygien.
   Couche sous-cutanée : aplatie, parfaitement circulaire qui entoure l’ensemble de la marge anale.

   Ces fibres striées longitudinales émanent des faisceaux pubo-rectal et pubo-anal du levator ani qui s’abouche à la peau pour contribuer à la plicature de la zone cutannée. Comme elles s’accrochent à la peau alors elles forment les plis radiés de la zone cutanée anale.
   Le sphincter strié externe de l’anus est aussi composé de fibres longitudinales striées qui, avec les fibres longitudinales lisses, plissent la peau de la zone sous-cutanée pour former le muscle corugator cutis ani.

j'espère que ça t'aide, n'hésite pas à me redemander si ce n'est toujours pas clair !!
Désolée du délais de réponse ...
Bon courage pour les révisions  :bisouus: :bisouus:




Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018