Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #180 le: 16 avril 2017 à 14:49:29 »
+1
Salut Marilou,
Bonjour, j'ai une question à propos du cours du Pr Vuillez sur l'axe vasculaire du cou. Je ne comprends pas trop l'anse de Vieussens. C'est un nerf qui émane du ganglion cervico thoracique, qui cravate l’artère subclaviere et revient dans le ganglion ? A t il un nom spécifique ou c'est juste le nerf de l'anse de Vieussens ?
Mercii  :love:

Cette anse correspond juste à une anse nerveuse reliant la partie haute et basse du ganglion cervico thoracique.

voilààà  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #181 le: 19 avril 2017 à 16:16:13 »
+1
Merci Badaboum !  :great:

J'ai une autre question à propos du muscle érecteur du rachis, je n'arrive pas à faire le lien avec le cours du Pr Tatu et du Pr Parratte. J'ai bien compris la description de Pr Tatu (tractus médial et latéral) mais celui du Pr Parratte avec le système longitudinal et oblique je suis perdue ..

Merciii :love:

Clairejj

  • Faluche
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +114
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #182 le: 19 avril 2017 à 17:14:49 »
0
bonjour,
j'ai plusieurs questions ... concernant l'anat...
Est ce que si on dit que les muscles interepineux oblques s'inserent sur les processus transverses au lieu des processus costiformmes c'est bon quand même ?
est ce que le muscle dentelé postérieur inférieur?
Est inclus dans le fascia thoracolombal ?
Sur la chaine laterovertebrale sympathique, j'ai noté que le premier ganglion (cervicothoracique) etait commun donc il y en a 1 ou 2 en tout ?
Est ce que bourrelet génitaux et bourrelet labioscrotaux c'est la meme chose ?
est ce quee le cartilage épiglottique appartient au larynx ?

voila c'est tout, désolé ca fait beaucoup...
Merci d'avance

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #183 le: 20 avril 2017 à 07:39:20 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question sur la partie sur la vascularisation dans ma 8ème partie du cours sur le PB!
est ce que l'artère du fond de l'utérus et l'artère du ligament rond sont des collatérales de l'artère utérine? ???

merci d'avance!!! :bisouus:

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #184 le: 20 avril 2017 à 08:54:40 »
0
Bonjour, une autre petite question, je regardais le tutorat n°4 car je n'ai pas pu y assister et j'ai bien vu dans l'erratum mais je ne comprend toujours pas pourquoi la 16E est fausse  :neutral:
Pour moi il y a bien 3 hiatus, pour le vagin, pour la vessie et pour l'anus... Pourquoi le vagin et la vessie sont compris comme étant un seul et même hiatus?  ???

Merci pour votre aide en tout cas!!!

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #185 le: 20 avril 2017 à 09:44:42 »
+1
Re Marilou,
Merci Badaboum !  :great:

J'ai une autre question à propos du muscle érecteur du rachis, je n'arrive pas à faire le lien avec le cours du Pr Tatu et du Pr Parratte. J'ai bien compris la description de Pr Tatu (tractus médial et latéral) mais celui du Pr Parratte avec le système longitudinal et oblique je suis perdue ..

Merciii :love:

je te joins la description que j'avais dans mon cours des muscles érecteurs du rachis (cours du Pr Parratte) dis moi si ça t'aide. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire.

   1. Tractus médial/ épineux

Le plus proche de la ligne de symétrie, le plus profondément situé dans ces gouttières.
On lui décrit 2 systèmes :

   Système Longitudinal (succession de petits muscles inter-épineux et inter-transversaire c’est à dire qui s’insert entre un processus épineux et son processus sus-jacent ou entre un processus transverse et son processus sus-jacent). 
-   Les muscles inter-épineux se trouvent le long de la colonne vertébrale lombale, thoracique et cervicale.
-   Alors que les muscles inter-transversaires sont plus nombreux et beaucoup plus développés au niveau de la colonne lombale et cervicale.
-   Ils forment ainsi l’ensemble de ce tractus médial dans le système longitudinal.
   Origine : Le feuillet profond du fascia thoraco-lombal s’insère sur le sacrum, sur le 1/3 de la partie postéro-médiale de la crête iliaque et en partie sur les vertèbres lombales via le processus épineux.

   Système oblique : Latéralement à ces faisceaux.
-   Fait de muscles avec de multiples faisceaux.
-   On l’appelle ces faisceaux : l’ensemble des muscles multifides.
-   Qui correspondent à des muscles appelés muscle inter-transversaire épineux.

   Origine : Ils s’insèrent dans leur partie proximale sur le fascia thoraco-lombal et à chaque niveau sur les processus transverses, ou processus mamillaires, ou processus épineux.

   Trajet : Vers le haut et le dedans pour rejoindre au dessus un processus épineux mais pas celui de la vertèbre où ils naissent, mais sur 2 ou 3 vertèbres sus-jacent.

   2. Tractus latéral
-   Borde de chaque côté le tractus médial.
-   Fait de faisceaux étendus, de nappes musculaires.

On considère 2 groupes de muscles constituant ce tractus :

   Muscles longissimus (droit et gauche) : le plus médial du tractus

•   Origine : feuillet profond du fascia thoraco-lombal
•   Trajet : du dedans vers le dehors
•   Terminaison : jusqu’au 1/3 supérieur de la cage thoracique,  sur les tubercules costaux et en dedans d’eux.

   Muscles ilio-costaux droit et gauche (plus latéraux)

•   Origine : le plus latéral du précédent, de la crête iliaque (1/3 médial et postérieur). S’insère sur le fascia thoraco lombal profond. 
•   Trajet : de bas en haut et de dedans vers le dehors
•   Terminaison : S’insèrent en haut sur la moitié de la cage thoracique, et sur la face postérieure des côtes au niveau de l’angle costal.

   
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #186 le: 20 avril 2017 à 09:55:32 »
+1
Hey cjeunet,
bonjour,
j'ai plusieurs questions ... concernant l'anat...
Est ce que si on dit que les muscles interepineux oblques s'inserent sur les processus transverses au lieu des processus costiformmes c'est bon quand même ?
est ce que le muscle dentelé postérieur inférieur?
Est inclus dans le fascia thoracolombal ?
Sur la chaine laterovertebrale sympathique, j'ai noté que le premier ganglion (cervicothoracique) etait commun donc il y en a 1 ou 2 en tout ?
Est ce que bourrelet génitaux et bourrelet labioscrotaux c'est la meme chose ?
est ce quee le cartilage épiglottique appartient au larynx ?

voila c'est tout, désolé ca fait beaucoup...
Merci d'avance

1. les processus costiforme c'est un autre nom pour désigner des processus transverse des vertèbres lombaires, donc oui ca reste vrai!

2. Le dentelé post inf, S’insère lui aussi sur le ligament supra-épineux depuis Th11 jusqu’à L3, à l’aide d’une aponévrose d’insertion. Mais si tu regardes bien ton schéma tu vas voir que le fascia thoraco lombal est juste en dessous, les éléments se chevauchent un peu mais il n'est pas "inclus" dedans. Je te joins un schéma.

3. Le ganglion cervico thoracique c'est la fusion du ganglion cervical inf et thoracique sup donc il y en a qu'un seul de chaque côté.

4. Pas vraiment, les bourrelets génitaux c'est au tout début quand tu n'as pas encore de différentiation et ensuite ils vont évoluer. A partir de la 8ème semaine autour de ces plis uro génitaux se forme des bourrelets = bourrelets labio scrotal, plus volumineux. Dans lesquels vont se fixer des ligaments.

5. Oui le cartilage épiglottique  est un cartilage de soutient du larynx.

All is good ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #187 le: 20 avril 2017 à 10:06:24 »
0
Coucou ppopy,

Bonjour, j'aurais une petite question sur la partie sur la vascularisation dans ma 8ème partie du cours sur le PB!
est ce que l'artère du fond de l'utérus et l'artère du ligament rond sont des collatérales de l'artère utérine? ???

merci d'avance!!! :bisouus:
Je ne sais pas ce qui vous a été dit cette année, mais notre année, il nous avait bien dit que c'était des collatérales  de l'artère utérine...

Bonjour, une autre petite question, je regardais le tutorat n°4 car je n'ai pas pu y assister et j'ai bien vu dans l'erratum mais je ne comprend toujours pas pourquoi la 16E est fausse  :neutral:

Merci pour votre aide en tout cas!!!
Pour moi il y a bien 3 hiatus, pour le vagin, pour la vessie et pour l'anus... Pourquoi le vagin et la vessie sont compris comme étant un seul et même hiatus?  ???
En fait, il y a un seul et même hiatus par lequel passe l'urètre et le vagin. En effet, l'urètre et le vagin sont complètement accolés et passent dans le même hiatus (c'est ce qu'on nous avait dit mon année...)

En espérant que cela t'aide,
Bon courage pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #188 le: 20 avril 2017 à 21:17:58 »
+1
Yo Goldie !!!  :yahoo:

Citer
J'ai une question à propos du tuto de spé numéro 3, je ne comprend pas pourquoi la question 14.E "La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane." est juste, car je croyais que l'artère sacrale latérale inférieure s'anastomosais avec la sacrale médiane + son homologue controlatérale, donc elle serait paire ?

Alors, le tronc postérieur possède plusieurs collatérales dont l'artère sacrale latérale inférieure qui va venir s'anastomoser avec l'artère sacrale médiane et son homologue controlatérale. La proposition signifie que c'est une collatérale impaire du tronc postérieur mais elle est bien paire cette artère sacrale latérale inférieure car nous avons deux artères internes donnant deux troncs postérieurs.
C'est clair ? J'avoue que c'est jouer les mots  :angel:

Bon courage pour tes révisions, c'est la dernière ligne droite, donne tout !!!! :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #189 le: 23 avril 2017 à 19:44:32 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du petit bassin sur la vascularisation de la vessie. Je voulais savoir si l'artère ombilicale existait toujours où si elle était "remplacé" par l'artère vésicale supérieur + le ligament fibreux. Je sais pas si ma question est très claire ....
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #190 le: 23 avril 2017 à 20:30:11 »
0
Bonsoir, à propos des PB, 62.C. j'ai écris dans mon cours que le mylo-hyoïdien avait bien une fonction d'ouverture buccale (ainsi qu'une amie), donc cet item est-il faux ? Merci !

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #191 le: 23 avril 2017 à 21:55:59 »
0
Bonsoir ! 😊
Pétite question sur l'anatomie topographique du tronc, le sillon lombaire inferieur correspond au bord latéral du sacrum ou à la crete iliaque ?
Merci d'avance 😀

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #192 le: 24 avril 2017 à 08:20:48 »
0
Bonjour je ne comprends pas bien la différence entre le facia pelvien et l'adventis. Parfois dans mes cours j'ai marqué les deux termes. Je voulais savoir si ça renvoyait à la même chose ou si c’était deux couches différentes ?
Merci  :love:
UE spé maieutique

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #193 le: 24 avril 2017 à 14:26:53 »
0
Salut !

Je voulais savoir si la prostate était bien divisée en prostate craniale, caudale et intermédiaire... ?  ;)
Il me semble que dans la correction du partiel blanc il en était autrement...

Merci.   :bisouus:

Emmon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #194 le: 24 avril 2017 à 18:55:39 »
0
Bonsoir, j'ai une question à propos des artères sacrales latérales, est ce que c'est uniquement la inférieure qui s'anastomose avec l'artère sacrale médiane ou l'artère sacrale latérale supérieure s'anastomose aussi ?
merciiiii  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #195 le: 24 avril 2017 à 19:20:44 »
0
Salut Mathilde30,
Bonjour j'ai une question à propos du petit bassin sur la vascularisation de la vessie. Je voulais savoir si l'artère ombilicale existait toujours où si elle était "remplacé" par l'artère vésicale supérieur + le ligament fibreux. Je sais pas si ma question est très claire ....
Merci d'avance  :bisouus:

1er apport artériel : Vascularisation est produite par le tronc antérieur de l’artère iliaque interne. La première collatérale est l’artère ombilicale qui donne les artères vésicales supérieures.
La vessie est vascularisée par une artère vésicale supérieure à droite et à gauche.
Ces artères vésicales se transforment par la suite en un cordon fibreux : cordon ombilical latéral  qui suspend la vessie (ouraque est cordon ombilical médian).

Ca t'aide un petit peu ??  :bisouus:

Salut Ceecee,
Bonsoir, à propos des PB, 62.C. j'ai écris dans mon cours que le mylo-hyoïdien avait bien une fonction d'ouverture buccale (ainsi qu'une amie), donc cet item est-il faux ? Merci !
Il a une fonction  pariétale, pas de rôle dans l'ouverture de la bouche.

Hey Stalemfa,
Bonsoir ! 😊
Pétite question sur l'anatomie topographique du tronc, le sillon lombaire inferieur correspond au bord latéral du sacrum ou à la crete iliaque ?
Merci d'avance 😀
Le sillon lombaire inférieur: Je te remets tout le détail tu me diras si ca te va :)
est  constitué par les bords latéraux du sacrum à droite et à gauche, qui se termine en bas par une petite fossette coccygienne, correspondant au hiatus sacro coccygien.
En haut et latéralement, ce sillon est marqué par une tubérosité, l’épine iliaque postéro supérieure qui se prolonge par un sillon beaucoup moins visible, mais qui peut l’être être marqué par les fibres en insertion extérieure du muscle oblique externe.

Les autres réponses arrivent ! COURAGGGGE, c'est presque la fin, tenez bon  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #196 le: 24 avril 2017 à 21:27:21 »
+1
Hello yop,
Salut !

Je voulais savoir si la prostate était bien divisée en prostate craniale, caudale et intermédiaire... ?  ;)
Il me semble que dans la correction du partiel blanc il en était autrement...

Merci.   :bisouus:

d'après le cours de Mr Bresson,

La prostate présente plusieurs régions :
   Crâniale (cf adénomes) immédiatement sous la vessie
   Caudale plus en arrière (1 lobe antérieur et 2 postéro latéraux : cancer plutôt)
   Intermédiaire autour de l’abouchement des canaux éjaculateurs
Dans les PB la proposition n'est pas exclusive donc ce n'est pas faux.
Tu vois ce que je veux dire ?  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #197 le: 24 avril 2017 à 21:28:55 »
+1
Yo les petits loups !!!  :yahoo:

Alors Mathilde30,
Citer
Bonjour je ne comprends pas bien la différence entre le facia pelvien et l'adventis. Parfois dans mes cours j'ai marqué les deux termes. Je voulais savoir si ça renvoyait à la même chose ou si c’était deux couches différentes ?

Alors pour moi l'adventice désigne la couche la plus externe du viscère. Elle peut-être de différents types dont le fascia pelvien pariétal pour la partie basse du rectum ou les parois antérieures et latérales de la vessie. Le péritoine pariétal représente lui aussi une adventice dans le cas de la partie supérieure de la vessie et du rectum.
C'est clair ?

Bon courage à toi pour ces dernières révisions, bientôt les vacances  :bisouus:

Coucou Yop,
Citer
Je voulais savoir si la prostate était bien divisée en prostate craniale, caudale et intermédiaire... ?  ;)
Il me semble que dans la correction du partiel blanc il en était autrement...

Si la prostate est bien divisée en ces trois portions :
- une portion craniale sujette aux adénomes (tumeur bénigne de la glande)
- une portion intermédiaire située autour des canaux éjaculateurs
- une portion caudale sujette aux cancers.
C'est oki ?

Bon courage à toi c'est la dernière ligne droite, tiens bon et ça le fera  :bisouus:

Alors Emm,
Citer
Bonsoir, j'ai une question à propos des artères sacrales latérales, est ce que c'est uniquement la inférieure qui s'anastomose avec l'artère sacrale médiane ou l'artère sacrale latérale supérieure s'anastomose aussi

Alors, non l'artère sacrale latérale supérieure n'est pas anastomosée avec celle inférieure et l'artère sacrale médiane :
- En effet, l'artère sacrale latérale inférieure glisse sur le muscle piriforme puis rejoint celle controlatérale et l'artère sacrale médiane pour s'anastomoser les 3 ensembles, elle donne également des branches pour 2ème, 3ème et 4ème foramens sacraux.
- Alors que l'artère sacrale latérale supérieure passe dans le foramen sacré ventral de S1 et se divisera par la suite en une artère spinale et des branches musculaires. 

Bon courage Emm !!!! Crois en toi et ça marchera  :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #198 le: 25 avril 2017 à 17:27:57 »
0
Bonjour, le paquet vasculo-nerveux obturateur interne s'occupe des muscles adducteurs ou abducteurs ?
Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #199 le: 25 avril 2017 à 17:58:58 »
0
Bonjour, à propos du cours sur la musculature dorsale du thorax (TRONC - 3) , j'ai plusieurs questions :

- je ne comprends pas comment les muscles dentelés postérieurs peuvent être situés entre les deux feuillets du fascia thoraco-lombal alors qu'ils s'insèrent sur le ligament supra-épineux et que ce ligament est situé en dessous des deux feuillets du fascia thoraco-lombal (j'espère que je suis assez claire  ;D)
est-ce que cela signifie qu'ils ont une insertion par une aponévrose profonde puis que les fibres musculaires sont un peu plus superficielles ?

- je me demandais aussi si la veine cave inférieure appartient au médiastin antérieur ou au médiastin postérieur car sur le schéma elle se situe dans le médiastin antérieur mais le prof en a parlé en abordant le médiastin postérieur et a dit que toutes les structures de ce médiastin passent par l'espace infra-médiastinal postérieur sauf la veine cave inférieure, ce qui me met le doute  >:(

- et pour terminer je ne comprends pas si les espaces supra et rétro-pleuraux font partie des loges pulmonaires ou bien du médiastin comme ce sont des prolongements du vestibule médiastinal.

Voila désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !  :bisouus: