Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50290 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #200 le: 25 avril 2017 à 19:04:13 »
0
Coucou ,

gogoye,
Bonjour, le paquet vasculo-nerveux obturateur interne s'occupe des muscles adducteurs ou abducteurs ?
Merci
Plutôt les muscles adducteurs  ;)

pioupiouu,
Bonjour, à propos du cours sur la musculature dorsale du thorax (TRONC - 3) , j'ai plusieurs questions :

- je ne comprends pas comment les muscles dentelés postérieurs peuvent être situés entre les deux feuillets du fascia thoraco-lombal alors qu'ils s'insèrent sur le ligament supra-épineux et que ce ligament est situé en dessous des deux feuillets du fascia thoraco-lombal (j'espère que je suis assez claire  ;D)
est-ce que cela signifie qu'ils ont une insertion par une aponévrose profonde puis que les fibres musculaires sont un peu plus superficielles ?

- je me demandais aussi si la veine cave inférieure appartient au médiastin antérieur ou au médiastin postérieur car sur le schéma elle se situe dans le médiastin antérieur mais le prof en a parlé en abordant le médiastin postérieur et a dit que toutes les structures de ce médiastin passent par l'espace infra-médiastinal postérieur sauf la veine cave inférieure, ce qui me met le doute  >:(

- et pour terminer je ne comprends pas si les espaces supra et rétro-pleuraux font partie des loges pulmonaires ou bien du médiastin comme ce sont des prolongements du vestibule médiastinal.

Voila désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !  :bisouus:
- Mon cours n'était pas aussi précis sur la question, mais si j'ai bien compris, le fascia thoraco lombal recouvre le muscle carré des lombes dans son faisceau profond et recouvre les muscles dorsaux par son faisceau superficiel, d'où le fait que le dentelé postérieur est entre les 2 feuillets...

- Dans mon cours, il est noté que la veine cave inférieure provient de l'espace infra-médiastinal antérieur puis rejoint le médiastin antéro-inférieur.

- À mon avis, on ne peut pas dire qu'elles fassent partie des loges pulmonaires puisqu'elles ne contiennent pas de poumon ni de plèvre. Elles ne doivent pas faire partie du médiastin car elles sont plus haute. À mon avis, elles font partie du vestibule médiastinal, zone de jonction entre le médiastin et la région cervicale. Voili voilou...

Gros bisous et bon courage à tous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #201 le: 25 avril 2017 à 23:03:21 »
0
limpide ! merci :)
Yo mes petits canards !!!  :yahoo: (Désolée pour le retard  :neutral:)

Alors Calvinos25000,Je te confirme que le rectum possède deux boursouflures à droite et une à gauche appelées également inflexions. Ces inflexions sont séparés par des sillons et dans ce cas on a deux sillons à gauche (un supérieur, un inférieur et entre on trouve la boursouflure) et un à droite moyen séparant les deux boursouflures. 
Il faut que tu comprennes que les parois du vagin se fixent à un endroit précis et non sur la longueur d'une paroi : En avant, la paroi du vagin vient se fixer au niveau du 1/3 moyen du col (paroi est donc plus courte car elle s'insère moins haut) alors qu'en arrière, la paroi du vagin se fixe à la jonction 1/3 supérieur et 1/3 moyen de la face postérieure du col (elle est donc supérieure à celle antérieure).
C'est clair ?

Bon Courage Clavinos2500 !!! C'est la dernière ligne droite, donne tout  :bisouus:

Alors Marilouu, Pour moi, Juxtaposer signifie poser les choses les unes à côté des autres (ex au niveau des muscles : ceux érecteurs du rachis, chaque faisceau est à côté du précèdent). Alors que Superposer signifie placer les choses les unes au-dessus des autres (ex : les muscles de la paroi latérale sont placés les uns aux dessus des autres).
C'est oki ?

Bon Courage pour la suite Marilouu !!! Tu es bientôt en vacances, continue ainsi  :bisouus:

Alors Mut, Alors, je te cite le cours tel quel : Les caractères sexuels primaires permettent l'évolution/l'orientation des OGI et OGE. Alors que les caractères sexuels secondaires permettent d’aboutir à la sexualisation de l’ensemble de l’individu en créant un morphotype masculin ou féminin adultes très différents.
Explication : le caractère primaire correspond au fait que l'on parte d'un organe génital commun qui se différencie en sexe féminin et masculin. Alors que le caractère secondaire fait plus appel aux phénomènes de la puberté : c'est-à-dire que je suis une fille, j'ai les OGE ceux internes d'une fille mais je vais les maturer/évoluer (grossissement des seins par exemple).
C'est clair ?

Bon courage Mut, Continue ainsi et la ligne d'arrivée sera à toi  :bisouus:


Hey Mathilde30,Attention ma belle, Le nerf obturateur provenant du plexus lombal est le seul nerf à se placer en dedans du Fascia Pelvien Pariétal (FPP), il empruntera ensuite le foramen sous-pubien pour gagner la région du membre inférieur. Alors que les plexus somatiques (sacral, coccygien et pudendal) se placent en dehors du FPP, ils appartiennent donc à la paroi.
C'est compris ?

Bon courage Mathilde30, crois en toi, donne tout et ça le fera  :bisouus:

Yo Stalemfa, Alors Pr Tatu a juste signalé que les molaires possédaient des cuspides. Mais en faisant, mes petites recherches, j'ai découvert que les pré-molaires possédaient également des cuspides ! (mais c'est un détail, c'est juste pour ta culture générale)
Oui, l'artère illiaque interne est une TERMINALE de l'aorte abdominale. En effet, l'aorte abdominale se divise à hauteur de L4 en deux artères illiaques communes qui se divisent elles-mêmes en une artère illiaque interne (pour le petit bassin) et externe (pour le membre inférieur).
Attention, il ne faut pas confondre le muscle droit fémoral et le muscle droit de l'abdomen : celui de l'abdomen s'insère sur les arcs costaux 5,6,7 et vient se terminer au niveau de la symphyse pubienne. Alors que le droit fémoral est un muscle de la cuisse, c'est un chef du quadriceps qui s'insère sur l'EIAI et vient se terminer avec les autres chefs du quadriceps sur le bord supérieur de la patella.
C'est oki ?

Courage Stalemfa ! C'est la dernière ligne droite, il faut tout donner !!! :bisouus:

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #202 le: 26 avril 2017 à 11:51:37 »
0
Bonjour, 
J'ai une petite question à propos de la dysgenesie gonadique pure.  Si on nous demande si il y a absence de gonade dans ce cas là,  est ce que l'on répond que c'est vrai étant donné qu'elles sont "quasi" absentes ?
Merci de m'éclairer sur cette petite subtilité !  ;D

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #203 le: 26 avril 2017 à 14:43:09 »
0
Coucou tout le monde !

Goldie,
Bonjour!
J'ai une question à propos du SCM, car dans le cours du Pr Tatu il s'insère bien sur le processus mastoide temporal et ce termine sur la clavicule et l'incisure jugulaire (donc trajet bas, avant, dedans?)
Mais dans le cours du Pr Vuillier, c'est l'inverse : insertion clavicule/incisure jugulaire, terminaison mastoide + trajet haut, arrière, dehors

Donc du coup on considère quoi de juste pour les questions sur ce muscles ?  :modo:

Et aussi pour le nerf phrénique, d'où il nait exactement ? J'ai appris C2 + C3 + C4 (surtout C4), mais parfois c'est C2/C3 ou que C4 ?

Merciiii  :bisouus:
Les profs ont dit quelque chose de contradictoire, apprends chaque version et tu répondras en fonction du prof qui fait le QCM  :great:

Pour le nerf phrénique, il est issu principalement de C4 mais aussi accessoirement de C3 et C5 normalement. Mais retiens ce qui a été dit en cours cette année !

Piloue,
Bonjour, 
J'ai une petite question à propos de la dysgenesie gonadique pure.  Si on nous demande si il y a absence de gonade dans ce cas là,  est ce que l'on répond que c'est vrai étant donné qu'elles sont "quasi" absentes ?
Merci de m'éclairer sur cette petite subtilité !  ;D
Dans le cours que j'ai, dysgénésie gonadique pure = absence de gonade et développement du sexe neutre (femme chez l'espèce humaine).

En espérant que cela réponde à vos interrogations,
Des bisous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #204 le: 26 avril 2017 à 17:17:54 »
0
Yo les petits loups !!!  :yahoo:

Alors Mathilde30,
Alors pour moi l'adventice désigne la couche la plus externe du viscère. Elle peut-être de différents types dont le fascia pelvien pariétal pour la partie basse du rectum ou les parois antérieures et latérales de la vessie. Le péritoine pariétal représente lui aussi une adventice dans le cas de la partie supérieure de la vessie et du rectum.
C'est clair ?

Bon courage à toi pour ces dernières révisions, bientôt les vacances  :bisouus:


Bonjour merci pour la réponse mais au tutorat l'autre fois, on nous a dit qu'il y avait vraiment une différence entre le péritoine et l'adventice  (c’était une histoire de liquide entre deux couches ou un truc du genre...) Enfin justement, c'est ça en fait que j'ai pas trop compris. Si on pouvait me réexpliquer please  :angel:
Merci d'avance  :love:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #205 le: 26 avril 2017 à 20:42:13 »
0
Hey Mathilde 30
Bonjour merci pour la réponse mais au tutorat l'autre fois, on nous a dit qu'il y avait vraiment une différence entre le péritoine et l'adventice  (c’était une histoire de liquide entre deux couches ou un truc du genre...) Enfin justement, c'est ça en fait que j'ai pas trop compris. Si on pouvait me réexpliquer please  :angel:
Merci d'avance  :love:

Alors l'adventice est une couche entourant un organe et le reliant au tissu environnant (c'est la définition de Google mais elle permet de comprendre). Cette tunique est généralement composée de fibroblastes et de fibres de collagène .

Le péritoine est une séreuse. C'est un tissu particulier qui correspond au revêtement lisse des cavités corporelles (thorax et abdomen). Elle contient une fine couche de liquide car elle est composée de deux feuillet un viscéral collé au viscère (d'où le nom) et un pariétal .

Tu comprends mieux ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #206 le: 27 avril 2017 à 13:57:59 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du tronc :)

- pour le muscle ilio-psoas, je n'ai pas très bien compris l'insertion du faisceau psoas  ???

- pour les parois latérales de l'abdomen, je me demandais quelles sont les fibres responsables du pli de hanche ? Car j'ai des contradictions entre mon cours de l'an passé et ce que le professeur a pu dire cette année  :modo:

- et à propos de la lacune que forment les fibres musculaires du muscle oblique externe en s'insérant sur le versant latéral de la crête pectinéale, est-ce qu'elle correspond à l'orifice superficiel du canal inguinal ou bien c'est autre chose ? car je ne vois pas de lacune sur le schéma donc j'ai du mal à comprendre ce point, comment se forme la lacune...

- j'aurais souhaité aussi avoir confirmation que le muscle oblique externe est un muscle expirateur accessoire

- je bloque aussi sur les fonctions : je ne comprends pas pourquoi le MOE entraine une rotation controlatérale et le MOI une rotation homolatérale

Désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :love:



Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #207 le: 27 avril 2017 à 15:53:44 »
0
Bonjour,

Concernant le muscle milo-hyoidien
J'ai dans mon cours que:
Si il n'y a pas de contraction il a une fonction pariétale
Si il y a contraction il y a une fonction dans la déglutition et dans l'ouverture buccale.


Est ce que vous pouvez me le confirmer parce que dans certaines corrections il en est autrement...

Merci.  ;)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #208 le: 27 avril 2017 à 17:44:23 »
0
Coucouuuu !

Je ne sais pas si on t'a répondu aha donc dans le doute !

Oui les ovaires font partis du tractus génital! Appareil génital = Tractus génital, donc il appartient bien à ton tractus génital féminin !   ;)

Bon courage  :bisouus:


Bonjour merci pour cette lointaine réponse  :bisouus:
Par contre je pense que je vais être un peu casse pieds  ::) Mais dans le cours du Pr. Bresson j'ai clairement écrit que le tractus génital prenait naissance près des ovaire et commençait par la trompe. Mais dans le cours du Pr.  Paratte, il semblerait que ce soit égale à appareil génital... C'est moi qui me suis trompée ou on regarde qui pose la question  ;D ?
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #209 le: 27 avril 2017 à 17:59:05 »
+1
Re-bonjour, j'ai un petit soucis avec une proposition des partiels blancs qui n'a pas été changée il me semble  ::) Pour la question 51 à propos du muscle oblique interne, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est comptée vraie : "son aponévrose de terminaison se divise en deux feuillets : etc" car ce n'est pas le cas en-dessous de l'ombilic donc il aurait fallut un "partiellement" non ? A moins que j'ai manqué quelque chose  ;D

Et concernant l'interro n°2, pour la proposition "le muscle SCM est rotateur latéral de la tête", elle est comptée juste car vous avez bien mis dans la correction "rotateur controlatéral" mais comme ce n'était écrit ni contro- ni homo-, est-ce que dit comme ça c'est compté juste également ?

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #210 le: 27 avril 2017 à 20:59:44 »
+1
Hello PiouPiou,
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du tronc :)

- pour le muscle ilio-psoas, je n'ai pas très bien compris l'insertion du faisceau psoas  ???

- pour les parois latérales de l'abdomen, je me demandais quelles sont les fibres responsables du pli de hanche ? Car j'ai des contradictions entre mon cours de l'an passé et ce que le professeur a pu dire cette année  :modo:

- et à propos de la lacune que forment les fibres musculaires du muscle oblique externe en s'insérant sur le versant latéral de la crête pectinéale, est-ce qu'elle correspond à l'orifice superficiel du canal inguinal ou bien c'est autre chose ? car je ne vois pas de lacune sur le schéma donc j'ai du mal à comprendre ce point, comment se forme la lacune...

- j'aurais souhaité aussi avoir confirmation que le muscle oblique externe est un muscle expirateur accessoire

- je bloque aussi sur les fonctions : je ne comprends pas pourquoi le MOE entraine une rotation controlatérale et le MOI une rotation homolatérale

Désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :love:

1. Le faisceau psoas: insertion un peu compliqué en effet (se référer au schéma)
•   Origines :
   S’insert sur les processus costiformes, face antérieure des vertèbres lombale, aussi sur la face latérale des disques intervertébraux Th12-L1, mais aussi sur le bord inférieur de Th12, bord inférieur de L1, sur le bord supérieur de L2, sur le bord inférieur de L2, bord supérieur de L3 et entre L3 et L4.
NB : Entre ces insertions se placent des arcades fibreuses laissant passer un plexus vasculo nerveux. La concavité s’oppose à la convexité des corps vertébraux.

2. Sillion de hanche: Chez l’homme existe un sillon iliaque ou sillon de hanche, marqué par la terminaison sous la peau des fibres du muscle oblique externe, et ce sillon se prolonge dans la région fémorale jusqu’à la voussure du grand trochanter (grosse tubérosité du fémur)
Chez la femme il n’existe pas de sillon de hanche, il y a un coussinet cutanéo-graisseux qui est un amas cellulo graisseux : coussinet de charpy/ boule graisseuse de Bichat ou culotte de cheval.

3. Pour l'oblique externe:
•   Les fibres de l’angle musculaire s’épaississent, se dirigent pour un contingent sur les versants interne et externe de l’épine du pubis laissant une ouverture, ce qui forme l’orifice superficiel (riche en fibres columnaires qui relie les 2 colonnes) du canal inguinal, qui laisse passer chez l’homme le cordon spermatique, et chez la femme le ligament rond, soutenant la grande lèvre homo latérale.

4. pour l'oblique externe j'ai dans mon cours "participe à la respiration" rien de plus précis mais je pense que oui.
Pour ta dernière question je cherche encore la raison ...

Salut yop,
Bonjour,

Concernant le muscle milo-hyoidien
J'ai dans mon cours que:
Si il n'y a pas de contraction il a une fonction pariétale
Si il y a contraction il y a une fonction dans la déglutition et dans l'ouverture buccale.


Est ce que vous pouvez me le confirmer parce que dans certaines corrections il en est autrement...

Merci.  ;)

Dans le cours de l'année dernière il nous avait dit qu'il y avait seulement une fonction pariétal. Si d'autres PACES peuvent donner leurs avis ça serait sympas parce que nous on a tous uniquement la fonction pariétale...peut être à-t-il dit qqch de différent cette année.

La suite des réponses arrivent !

Tenez bon !! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #211 le: 27 avril 2017 à 21:05:32 »
+1
Re PiouPiou,
Re-bonjour, j'ai un petit soucis avec une proposition des partiels blancs qui n'a pas été changée il me semble  ::) Pour la question 51 à propos du muscle oblique interne, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est comptée vraie : "son aponévrose de terminaison se divise en deux feuillets : etc" car ce n'est pas le cas en-dessous de l'ombilic donc il aurait fallut un "partiellement" non ? A moins que j'ai manqué quelque chose  ;D

Et concernant l'interro n°2, pour la proposition "le muscle SCM est rotateur latéral de la tête", elle est comptée juste car vous avez bien mis dans la correction "rotateur controlatéral" mais comme ce n'était écrit ni contro- ni homo-, est-ce que dit comme ça c'est compté juste également ?

Alors je ne voulais pas du tout vous piéger avec un jeu de mot mais ça n'a pas perturbé que toi et je suis désolée .. Il n'y a pas de "uniquement" dans la phrase donc il n'y avait pas de piège en soit ..

Je faisais référence à ce passage du cours:
Les fibres musculaires ainsi orientées du dehors vers le dedans se jettent sur une aponévrose de terminaison, prolongeant le trajet des fibres musculaires, aponévrose qui se divise en 2 feuillets :
   Un postérieur au muscle droit de l’abdomen, jusqu’à l’ombilic (sus ombilicale).  (Tendon du muscle droit est au dessus de l’ombilic, avec 2 feuillets)
   Un antérieur du muscle droit de l’abdomen et au-dessus mais également en dessous de l’ombilic.

Oui tu n'es pas la première a demandé ça aussi ...Eu du coup je pense qu'au partiels ça sera précisé CONTRO ou HOMO mais dans l'absolu ce n'est pas faux de dire rotateur latéral...mais je te l'accorde c'est un manque de précision de notre part !!
Désolée ...
 :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #212 le: 27 avril 2017 à 21:19:35 »
0
Merci pour toutes tes réponses BadaBoum  :bisouus:

Pour la question des PB, je comprends mieux et sous cet angle la proposition est juste c'est vrai  :great:

Par contre pour ma Q3 sur le MOE, j'ai peut-être pas été très claire car ce n'était pas ce qui me posait soucis... en fait je parlais de l'insertion sur la crête pectinéale, ce qui conduit à la formation du tendon lacunaire. Le prof dit qu'il délimite une lacune  ???

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #213 le: 27 avril 2017 à 21:27:17 »
+1
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du tronc :)

- pour le muscle ilio-psoas, je n'ai pas très bien compris l'insertion du faisceau psoas  ???

- pour les parois latérales de l'abdomen, je me demandais quelles sont les fibres responsables du pli de hanche ? Car j'ai des contradictions entre mon cours de l'an passé et ce que le professeur a pu dire cette année  :modo:

- et à propos de la lacune que forment les fibres musculaires du muscle oblique externe en s'insérant sur le versant latéral de la crête pectinéale, est-ce qu'elle correspond à l'orifice superficiel du canal inguinal ou bien c'est autre chose ? car je ne vois pas de lacune sur le schéma donc j'ai du mal à comprendre ce point, comment se forme la lacune...

- j'aurais souhaité aussi avoir confirmation que le muscle oblique externe est un muscle expirateur accessoire

- je bloque aussi sur les fonctions : je ne comprends pas pourquoi le MOE entraine une rotation controlatérale et le MOI une rotation homolatérale

Désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :love:




Hello pioupiou!! je vais répondre à ta partie sur la fonction du MOE et MOI ! alors acroche toi c'est parti

rappel : La contraction = rapprochement des extrémités du muscle. ok ? nickel
Considérons une vue de face du tronc :
les fibres du muscle oblique externe vont du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur. donc si on a une contraction on aura :
-"fibre de haut en bas" = une flexion du tronc
-"fibre de l'extérieur vers l'intérieur" = la partie latérale va tourner pour aller sur l'hémi-tronc controlatéral
donc si tu combines les deux, avec une contraction du MOE Droit, ton épaule droit se rapproche de ton EIAS gauche donc c'est une rotation controlatérale

pour le MOI, les fibres seront de l'intérieur vers l'extérieur donc si les extrémités se rapprochent l'MOI droit va tourner vers la droite, donc rotation homolatérale

n'hésite pas si tu n'as pas compris !! ;)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #214 le: 27 avril 2017 à 21:43:42 »
0



Hello pioupiou!! je vais répondre à ta partie sur la fonction du MOE et MOI ! alors acroche toi c'est parti

rappel : La contraction = rapprochement des extrémités du muscle. ok ? nickel
Considérons une vue de face du tronc :
les fibres du muscle oblique externe vont du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur. donc si on a une contraction on aura :
-"fibre de haut en bas" = une flexion du tronc
-"fibre de l'extérieur vers l'intérieur" = la partie latérale va tourner pour aller sur l'hémi-tronc controlatéral
donc si tu combines les deux, avec une contraction du MOE Droit, ton épaule droit se rapproche de ton EIAS gauche donc c'est une rotation controlatérale

pour le MOI, les fibres seront de l'intérieur vers l'extérieur donc si les extrémités se rapprochent l'MOI droit va tourner vers la droite, donc rotation homolatérale

n'hésite pas si tu n'as pas compris !! ;)


Merci beaucoup Dadooou  :bravo:;
Mais je dois t'avouer que je n'ai toujours pas compris pour le MOI, parce que dans les deux cas le point fixe est inférieur donc je ne vois pas la nuance dans le fait qu'on aille de l'intérieur vers l'extérieur  :ips:

Poussin.

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • La gériatrie c’est le sel de la vie.
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #215 le: 28 avril 2017 à 10:05:12 »
0
Bonjour j'aurais une question concernant les muscles dentelés postero supérieurs, celui du bas s'insère sur le fascia thoracique lombal et le ligament du supra-épineux mais le supérieurs sur quoi est-il inséré?

  :bisouus:
VP Part CREAT 2019-2021
Élue UFR SMP 2018-2020             
VP Part BOUDU 2017-2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #216 le: 28 avril 2017 à 10:17:56 »
+2
Hey paulinemsssd,
Bonjour j'aurais une question concernant les muscles dentelés postero supérieurs, celui du bas s'insère sur le fascia thoracique lombal et le ligament du supra-épineux mais le supérieurs sur quoi est-il inséré?
  :bisouus:

   Muscle dentelé postérieur et supérieur

•   Le muscle s’insère sur le ligament supra-épineux via une lame aponévrotique de C7 à Th3 (cf schéma en pièce jointe)
•   Depuis cette lame aponévrotique, le muscle est constitué de fibres musculaires descendantes qui forment des digitations musculaires (muscle plat) qui s’insèrent sur la face dorsale des arcs costaux 2 à 5.
•   L’insertion sur les arcs costaux se fait par une zone tendineuse qui permet de verrouiller cette insertion.

Ca te va ?? ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #217 le: 28 avril 2017 à 10:28:14 »
+2
Re Pioupiou,
Merci pour toutes tes réponses BadaBoum  :bisouus:

Pour la question des PB, je comprends mieux et sous cet angle la proposition est juste c'est vrai  :great:

Par contre pour ma Q3 sur le MOE, j'ai peut-être pas été très claire car ce n'était pas ce qui me posait soucis... en fait je parlais de l'insertion sur la crête pectinéale, ce qui conduit à la formation du tendon lacunaire. Le prof dit qu'il délimite une lacune  ???

Oui excuse j'avais mal compris.
Du coup en effet les fibres de terminaison du MOE vont former un ligament que l'on appelle le ligament lacunaire.
Terminaison du MOE:
•   Quand ces fibres ne rencontrent plus de muscle psoas, elles se retournent pour ne pas se fixer sur les vaisseaux, et se dirigent en se retroussant pour se fixer sur le bord latéral de la crête pectinéale, formant une gouttière.
•   Formation d’un ligament réfléchi : ligament réfléchi = ligament lacunaire

C'est vrai que l'on ne voit pas très bien sur le schéma ...il faut essayer de s'imaginer que ça se retrousse et du coup tu as un espace qui se crée.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aidé plus mais on n'a pas trop de détails là dessus dans nos cours ... :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #218 le: 28 avril 2017 à 11:52:49 »
0
Bien le bonjour ! 😊

Je me demandais quelle était la terminaison des muscles droits de l'abdomen. Une fois j'ai écrit sur la symphyse pubienne et une autre fois sur l'épine du pubis...

Merci d'avance 😀

Et MERCIII Badaboum pour tes réponses ! 😊

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #219 le: 28 avril 2017 à 14:51:22 »
0
Et j'aurais voulu savoir aussi si il y avait une différence entre des insertions tendineuses et fibreuses ?

Merci d'avance  :bisouus: