Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #220 le: 28 avril 2017 à 15:09:05 »
0
Bonjour j'ai une question  à propos du cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin... Quand on se place au niveau de l'uterus ou du vagin et qu'on définis des couches internes et superficielles, c'est dans quel sens par rapport à notre corps ? enfin en gros je sais pas trop de quel coté on se place si c'est de l'interieur ou de l’extérieur... Je sais pas si je suis clair  ::)
Merci d'avance
UE spé maieutique

Emmon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #221 le: 28 avril 2017 à 15:56:49 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du nerf phrénique, dans mon cours il passe en avant du scalène ventrale donc je suppose qu'il passe en avant de l'artère subclavière mais dans le tuto n3 de spé méd la proposition "le nerf phrénique se place en arrière de l'artère subclavière" est juste donc j'aimerai avoir une précision sur sa position !
merci d'avance  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #222 le: 28 avril 2017 à 18:55:37 »
0
Merci pour toutes tes réponses Badaboum !  :great:

Bon changement de registre, j'ai plusieurs questions sur le cours du stade indifférencié :

- quand on parle du "cordon néphrogène", c'est un synonyme de mésonéphros ? Car il est dit dans le cours que les CW se développent sur le versant dorsal du cordon néphrogène

- quand on aborde la vessie, il est écrit sur son diapo "ouverture de la membrane cloacale à S9" sauf que le cloaque est divisé en S8 et qu'à partir de S8 donc, il n'existe plus de membrane cloacale vu qu'elle est remplacée par la membrane uro-génitale en avant et la membrane anale en arrière (et il est écrit à la fin que la membrane uro-génitale s'ouvre en S8)  ???

- d'ailleurs le cloaque commence à se diviser à J32 c'est bien ça ? donc ça correspond au début de formation du septum uro-rectal et le cloisonnement se termine en S8 ?

- dernière petite question : les bourrelets labiaux-scrotaux n'existent qu'à partir de S8 ? Car ils sont aussi représentés sur le dessin de S6 mais non légendés

voilà encore désolé pour toutes ces questions mais comme la chronologie est importante  ::)


Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #223 le: 28 avril 2017 à 22:49:28 »
0
Bien le bonjour ! 😊

Je me demandais quelle était la terminaison des muscles droits de l'abdomen. Une fois j'ai écrit sur la symphyse pubienne et une autre fois sur l'épine du pubis...

Merci d'avance 😀

Et MERCIII Badaboum pour tes réponses ! 😊

Coucou Stalemfa!

Si tu veux tes épines du pubis sont à la jonction de la branche horizontale et de la branche descendante du pubis, et en fait quand tes 2 épines se rejoignent au centre ça forme la symphyse pubienne :) Donc il se termine bien sur la SP c'est juste plus général que épine du pubis mais les 2 vont :)

Voilàààà en espérant t'avoir éclairé !   :bisouus:

Bon courage !!  :great:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #224 le: 28 avril 2017 à 22:51:52 »
0
Et j'aurais voulu savoir aussi si il y avait une différence entre des insertions tendineuses et fibreuses ?

Merci d'avance  :bisouus:

Re ahaa !
Non pour moi c'est un synonyme ! Ce qui est tendineux et fibreux !  :gréât:
Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #225 le: 28 avril 2017 à 22:53:42 »
0
Bonjour j'ai une question  à propos du cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin... Quand on se place au niveau de l'uterus ou du vagin et qu'on définis des couches internes et superficielles, c'est dans quel sens par rapport à notre corps ? enfin en gros je sais pas trop de quel coté on se place si c'est de l'interieur ou de l’extérieur... Je sais pas si je suis clair  ::)
Merci d'avance

Coucou !  ;)

Je sais pas si je comprends bien ta question et si jamais j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire!
Quand on parle de couches internes on part de l'intérieur du corps pour arriver de plus en plus en superficie cad vers l'extérieur. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #226 le: 28 avril 2017 à 23:07:14 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du nerf phrénique, dans mon cours il passe en avant du scalène ventrale donc je suppose qu'il passe en avant de l'artère subclavière mais dans le tuto n3 de spé méd la proposition "le nerf phrénique se place en arrière de l'artère subclavière" est juste donc j'aimerai avoir une précision sur sa position !
merci d'avance  :love:

Coucou !!  :angel:

Le nerf phrénique émane de C4 essentiellement. Il passe dans le défilé des scalènes, il longe le bord latéral du scalène ventral pour arriver ensuite en avant du scalène ventral et il passe entre l'artère et la veine subclavière, il passe donc en avant (y'a du avoir un petit couac dans la correction du tuto aha) de l'artère subclavière (où il donnera une collatérale formant l'anse du nerf phrénique)! Puis il continuera son trajet pour aller innerver le diaphragme !

Voilouuuuu  :love:

Bon courgae !  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #227 le: 28 avril 2017 à 23:28:27 »
0
Merci pour toutes tes réponses Badaboum !  :great:

Bon changement de registre, j'ai plusieurs questions sur le cours du stade indifférencié :

- quand on parle du "cordon néphrogène", c'est un synonyme de mésonéphros ? Car il est dit dans le cours que les CW se développent sur le versant dorsal du cordon néphrogène

- quand on aborde la vessie, il est écrit sur son diapo "ouverture de la membrane cloacale à S9" sauf que le cloaque est divisé en S8 et qu'à partir de S8 donc, il n'existe plus de membrane cloacale vu qu'elle est remplacée par la membrane uro-génitale en avant et la membrane anale en arrière (et il est écrit à la fin que la membrane uro-génitale s'ouvre en S8)  ???

- d'ailleurs le cloaque commence à se diviser à J32 c'est bien ça ? donc ça correspond au début de formation du septum uro-rectal et le cloisonnement se termine en S8 ?

- dernière petite question : les bourrelets labiaux-scrotaux n'existent qu'à partir de S8 ? Car ils sont aussi représentés sur le dessin de S6 mais non légendés

voilà encore désolé pour toutes ces questions mais comme la chronologie est importante  ::)

Coucouuuu !

- Non mésonéphros est un synonyme de corps de Wolff. Le cordon néphrogène provient du mésoderme intermédiaire, et ce cordon néphrogène possède plusieurs région : le pronéphros / le mésonéphros et le métanéphros !

- Oui tu as raison ce n'est pas très logique et ton raisonnement me semble cohérent ! :) Donc je te dirais de pas faire attention sur cette phrase sur le diapo puisque à l'oral elle dit bien résorption de la membrane urogénitale à la 8ème semaine :)

- Oui oui je comprends tout comme toi :)

- Moi je te dirais que les bourrelets labio-scrotaux apparaissent à la 8ème semaine lorsque se forment les différents plis : anal et urogénital. Et qu'ils ne sont pas encore formés à la 6ème semaine!

J'espère t'avoir aidé !

Bisous, bon courage la fin est proche  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #228 le: 29 avril 2017 à 11:25:11 »
0
Salut Goldie,
Bonjour  :love:

C'étais pour savoir si le ligament "propre, ou utérin" qui relie l'ovaire, à utérus, était le même que le ligament "utéro ovarique" car j'ai quasiment la même définition pour les deux ?

Et aussi, le "pôle utérin" de l'ovaire, correspond bien à son pôle caudal ?

Merciiiiii   ;)

L’ovaire est accroché à l’utérus par ligament utéro ovarique = ligament propre de l’ovaire.  C'est la même chose !!

Alors tu as un pole supérieur tubaire (attaché à la frange de Richard) et d’un pôle inférieur/ caudal utérin, c'est bien ça.

Voilà voilà, bon courage pour cette dernière semaine  :great:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #229 le: 29 avril 2017 à 16:04:37 »
0
Bonjour !
J'ai deux versions différentes dans mon cours, l'oesophage par rapport à la trachée est dévié à droite ou à gauche ?? 🤔🤔

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #230 le: 29 avril 2017 à 20:19:59 »
0
Hey Babar55 !  :yahoo:
Citer
J'ai deux versions différentes dans mon cours, l'oesophage par rapport à la trachée est dévié à droite ou à gauche ?? 🤔🤔

Alors, l'oesophage se place à gauche de la trachée.
Bon courage à toi pour les dernières révisions, donne tout et ça le fera :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #231 le: 30 avril 2017 à 14:26:18 »
0
Coucou !  ;)

Je sais pas si je comprends bien ta question et si jamais j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire!
Quand on parle de couches internes on part de l'intérieur du corps pour arriver de plus en plus en superficie cad vers l'extérieur. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Bon courage  :bisouus:

Bonjour merci beaucoup pour la réponse  :bisouus:
Mais du coup si j'ai bien compris ça fait que ça correspond pas à la terminologie... Par exemple la couche superficielle de épithélium vaginal elle est en fait interne (le plus vers le milieu du corps) ? Je pense pas que ma question soit très clair mais c'est aussi clair que dans ma tête ...  ::)  :bisouus:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #232 le: 30 avril 2017 à 20:07:17 »
+2
Hey Mathilde30,
Bonjour merci beaucoup pour la réponse  :bisouus:
Mais du coup si j'ai bien compris ça fait que ça correspond pas à la terminologie... Par exemple la couche superficielle de épithélium vaginal elle est en fait interne (le plus vers le milieu du corps) ? Je pense pas que ma question soit très clair mais c'est aussi clair que dans ma tête ...  ::)  :bisouus:

Quand tu dis couche interne c'est la plus interne dans la structure par exemple dans le vagin tu as la muqueuse, c'est la partie la plus interne.
Si tu parles de couche superficielle c'est la plus en superficie par rapport à ta structure donc la plus en dehors, comme l'adventice.
Par contre pour l'épithélium si tu parles de couche superficielle tu parles de la couche qui n'a rien au dessus d'elle donc celle qui donne direct dans la lumière du vagin, donc oui si tu veux tu parles de celle "qui est le plus à l'intérieur de notre corps".
Et la couche basale c'est celle qui va former comme une sorte de "tapis" pour les autres donc qui est "plus en profondeur". En fait tu te réfère par rapport au vagin.
C'est plus clair pour toi ?
Tu comprends ou pas ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #233 le: 30 avril 2017 à 20:10:15 »
0

Oui oui c' est parfaiiiiiit
Merci pour tout  :love:
UE spé maieutique

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #234 le: 01 mai 2017 à 10:42:14 »
0
Bonjour, j'ai une incohérence dans mon cour (d'après moi) j'ai écris que l'uretère droit chevauche l'artère iliaque externe, tout en étant en dedans de l'artère iliaque interne droite puis la croise.
Ce ne serait pas plutôt en dehors de l'interne puis la croise et devient en dedans ?

Est-ce que l'uretère gauche passe sous l'artère iliaque commune gauche ?  Merci !! :love:


BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #235 le: 01 mai 2017 à 11:22:42 »
0
Salut Ceecee,
Bonjour, j'ai une incohérence dans mon cour (d'après moi) j'ai écris que l'uretère droit chevauche l'artère iliaque externe, tout en étant en dedans de l'artère iliaque interne droite puis la croise.
Ce ne serait pas plutôt en dehors de l'interne puis la croise et devient en dedans ? Merci !! :love:
Alors mon cours n'était pas aussi précis mais d'après le schéma c'est bien en dehors tu as raison.

Moi j'avais que ça dans mon cours:
o   Artère iliaque externe (droite : chevauché par l’uretère droit, a gauche c’est l’artère iliaque commune qui chevauche l’uretère gauche). D'ailleurs dans le schéma on ne voit pas que l'uretère droit passe au dessus.

Ca te va ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #236 le: 01 mai 2017 à 11:38:00 »
0
Oui, merci BadaBoum ! :)
Encore des questions, pour la vessie on dit qu'elle a des faces : 2 antéro-latérales, 1 antéro-supérieure et 1 postéro-inférieure, est-ce les seules ? Est-ce qu'elle a des bords ? Et pour la partie tout devant, est-ce que c'est une face ou un bord ?
Est-ce que la couche circulaire du détrusor n'est pas présente sur le face antéro-supérieure ?
Merci ! :bisouus:

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #237 le: 01 mai 2017 à 12:55:08 »
0
Encore une question ^^
Pour l'innervation de la vessie, pourquoi dans un chapitre : plexus (sacral, pudendal, coccygien) + nerf obturateur = somatique (=volontaire?),
Et que dans le chapitre sur la vessie, les fibres parasympathiques (=autonomes/involontaires) venant des cornes ventrales S2, 3, 4, 5 forment le noyau volontaire vésico-sphinctérien et donnent le nerf pudendal (=plexus pudendal = système somatique volontaire).
Est-ce que tout ça est juste et que ces jonctions sont normales car la vessie est intelligente ???
Merci beaucoup ! :love:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #238 le: 01 mai 2017 à 14:24:20 »
0
Coucou ! Heu j'ai un soucis pour l'innervation du sphincter strié externe anal, est-il innervé par le nerf pudendale et/ou le nerf anal (= collatérale du plexus pudendale) ? 
De plus, est-ce que l'artère rectale supérieure droite est une dénomination existante puisque la branche droite de l'artère mésentérique inférieure vascularise le canal anal et non la partie haute
  :neutral: Merci d'avance

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #239 le: 01 mai 2017 à 18:21:03 »
0
Yo les petits loups !!!!  :yahoo:

Alors Ceecee,
Citer
Encore des questions, pour la vessie on dit qu'elle a des faces : 2 antéro-latérales, 1 antéro-supérieure et 1 postéro-inférieure, est-ce les seules ? Est-ce qu'elle a des bords ? Et pour la partie tout devant, est-ce que c'est une face ou un bord ?
Est-ce que la couche circulaire du détrusor n'est pas présente sur le face antéro-supérieure ?

Non il n'y a aucune autre face, tu les as toutes citées : 2 antéro-latérales, 1 antéro-supérieure et 1 postéro-inférieure. Ensuite s'il y a des faces, il y a forcément des bords : donc tu retrouves un bord entre chaque face (comme un dé). Puis, en avant, il n'y a ni une face, ni un bord :  les faces se rejoignent toutes pour donner le ligament ombilical médian qui rejoint l'ombilic. C'est oki ?

Pour le détrusor, dans mon cours, je n'ai pas retrouvé l'information exacte mais si tu regardes ton schéma, la couche circulaire n'est pas présente sur la face supérieure de la vessie. Il n'y a que la couche plexiforme.

Citer
Pour l'innervation de la vessie, pourquoi dans un chapitre : plexus (sacral, pudendal, coccygien) + nerf obturateur = somatique (=volontaire?),
Et que dans le chapitre sur la vessie, les fibres parasympathiques (=autonomes/involontaires) venant des cornes ventrales S2, 3, 4, 5 forment le noyau volontaire vésico-sphinctérien et donnent le nerf pudendal (=plexus pudendal = système somatique volontaire).
Est-ce que tout ça est juste et que ces jonctions sont normales car la vessie est intelligente

Oui le plexus sacral + celui pudendal + celui coccygien + le nerf obturateur représentent le contingent somatique = volontaire. Mais les fibres provenant des cornes ventrales de S2, S3, S4 et S5 sont des fibres somatiques formant le plexus pudendal puis donnant ensuite le noyau volontaire vésico-sphinctérien puis le nerf pudendal (son action se place au niveau du sphincter srtié de la vessie), c'est bien un contingent volontaire donc somatique et non autonome donc involontaire (sympathique + parasympathique).
Attention également, il existe une origine sacrée S2, S3, et S4 de nerfs parasympathiques permettant notamment la continence des organes pelviens.
C'est clair ?  :angel:

Alors Nawal.Sawda79,
Citer
j'ai un soucis pour l'innervation du sphincter strié externe anal, est-il innervé par le nerf pudendale et/ou le nerf anal (= collatérale du plexus pudendale) ?

Le petite subtilité est que le nerf pudendal innerve de façon motrice le sphincter externe anal alors que le nerf anal innerve de façon sensitive ce sphincter.

Citer
De plus, est-ce que l'artère rectale supérieure droite est une dénomination existante puisque la branche droite de l'artère mésentérique inférieure vascularise le canal anal et non la partie haute

L'artère rectale supérieure est unique, elle nait de l'artère mésentérique inférieure, elle même unique. Ce que je te dis ensuite n'est pas à savoir pour le concours mais aide à la compréhension : l'artère rectale supérieure se divisera ensuite en deux branches une droite et une gauche permettant de vasculariser l'ampoule rectale.
C'est clair ?

Bon courage c'est la dernière ligne droite, on lâche rien !!!!!!!!  :bisouus:


Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018