Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #240 le: 01 mai 2017 à 19:24:10 »
0
Bonjour, concernant la différenciation dans le sexe féminin, je ne comprends pas trop la partie avec les mésos (mésovarium, mésométrium et mésosalpinx) : d'après ce que j'avais compris du cours du Pr Parratte, il s'agissait à chaque fois d'une enveloppe de péritoine mais dans le cours d'Oxana la formulation est un peu plus complexe  :modo: (j'ai d'ailleurs aussi un peu de mal avec le ligament large puisque ça en découle)

Elle dit d'ailleurs "les canaux de Muller sont entourés par un feuillet péritonéal --> suspendu par le mésosalpinx" mais le mésosalpinx n'est pas présent uniquement autour des trompes ? Alors que les CM donnent aussi l'utérus et la partie supérieure du vagin, qui sont entourés d'autres méso...

Si quelqu'un peut m'expliquer cette partie du cours, ce serait gentil merciiii  :bisouus:

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #241 le: 01 mai 2017 à 19:43:33 »
0
Merci beaucoup ! :)

Et est-ce que muscle compresseur de l'urètre + muscle utéro-vaginal = sphincter strié de l'urètre ? Sinon dans quel plan (antérieur : superficiel ou profond se trouvent t-ils ?) (j'ai déjà vu une réponse la dessus mais je ne comprends pas  :neutral: )     
Autre : est-ce que la caroncule est l'abouchement des glandes submandibulaires et sublinguales ou juste submandibulaires (mon cour se contredit et les glandes sublinguales ont leurs abouchements à côté) ?     Merci  :love:

qwertyuiop123

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #242 le: 02 mai 2017 à 12:01:38 »
0
bonjour !
Serait-il possible de mettre en ligne l'erratum de la spe des pb ? (je ne le trouve pas :modo:)

Merci!!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #243 le: 02 mai 2017 à 14:18:58 »
0
Bonjouuur ! 😊
Je me demandais si les ligaments arytheno-thyroidiens correspondaient aux cordes vocales ? Dans mon cours, j'ai écrit qu'ils intervenaient dans la phonation mais je ne comprends pas comment.... 😕
Merci pour toutes vos réponses vous êtes top !   :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #244 le: 02 mai 2017 à 16:34:57 »
0
Bonjour dans mon cours sur l'histologie de l'appareil féminin j'ai marqué que il n'y avait pas de sécrétion interstitielle par l'ovaire. Et après j'ai marqué qu'il existait des cellules interstitielles thécale qui secrétaient des œstrogènes. Mais du coup on peut plus trop dire qu'il n'y a pas de sécrétion par les cellules interstitielles ... Du coup si on nous pose la question, on répond quoi ?  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #245 le: 02 mai 2017 à 19:48:33 »
0
Bonjour alors j'ai fait une petite liste (je met des petits numeros pour qu'on s'y retrouve un peu mieux  :bravo:; ) ::)
1) Le ligament archée sous pubien relie les deux pubis ou les deux tubérosités ischiatiques ?   
2) La symphyse pubienne est une articulation mobile ?
3) dans le cours sur le périnée j'ai marqué que l'innervation du muscle striée uretrale se faisait par une collatérale du nerf pudendale or dans le cours sur l'innervation il semblerait que ce soit une une branche terminale du nerf pudendal ... Du coup je suis un peu perdue  :neutral:
4) Je voudrais savoir si un gentil tuteur (ou une gentille tutrice  :angel: ) pouvais me redonner les insertions proximale ( au niveau du sacrum et du coccyx ) du ligament sacro-tuberal et du ligament sacro épineux. Car entre mes différents chapitres mes valeurs changent ....  ::)
5) Le muscle coccygien s'insère uniquement sur le coccyx ou également sur le sacrum, dans mon cours c'est pas trop précis ....
6) Et d'après la correction du tutorat, je crois que j'ai inverser le ligament postérieur superficiel et profond, c'est lequel qui s'insère sur la crête latéral ?
Voila merci d'avance et désolé pour toutes ces questions en même temps  :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #246 le: 03 mai 2017 à 09:07:45 »
0
Bonjour ! 😊
Petite question à propos du cloisonnement du cloaque par le septum uro-rectal. J'ai noté que le cloisonnement commence au 32e jour et que le septum apparaît à la 7e semaine. Mais plus loin, j'ai écrit qu'il apparaissait a la 5e semaine...  ??? Du coup qu'elle date faut il retenir ?

Merci d'avance 😀

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #247 le: 03 mai 2017 à 09:25:23 »
0
Salut Nawal.Sawda,
Merci beaucoup ! :)

Et est-ce que muscle compresseur de l'urètre + muscle utéro-vaginal = sphincter strié de l'urètre ? Sinon dans quel plan (antérieur : superficiel ou profond se trouvent t-ils ?) (j'ai déjà vu une réponse la dessus mais je ne comprends pas  :neutral: )     
Autre : est-ce que la caroncule est l'abouchement des glandes submandibulaires et sublinguales ou juste submandibulaires (mon cour se contredit et les glandes sublinguales ont leurs abouchements à côté) ?     Merci  :love:

Premièrement, désolée pour le délais de réponse nous sommes actuellement tous en partiels ce qui explique notre indisponibilité temporaire ...

Donc non ces muscles ne correspondent pas au sphincter strié de l'urètre mais il l'accompagne et sont a proximité. Ils appartiennent au périnée profond

Pour la caroncule:  donne l’ouverture des canaux des glandes submandibulaire,  et aussi des canaux principaux des glandes sublinguales. Ton cours ne se contredit pas, les 2 sont juste!!
Ca te convient ?  :bisouus:

Hey qwertyuiop,
bonjour !
Serait-il possible de mettre en ligne l'erratum de la spe des pb ? (je ne le trouve pas :modo:)
Merci!!

Tout est sur le drive avec les corrections, aucun n'erratum n'a été fait on a préféré vous remettre les sujets corrigés directement en ligne !  ;)

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #248 le: 03 mai 2017 à 09:31:46 »
0
Hey stalemfa,
Bonjouuur ! 😊
Je me demandais si les ligaments arytheno-thyroidiens correspondaient aux cordes vocales ? Dans mon cours, j'ai écrit qu'ils intervenaient dans la phonation mais je ne comprends pas comment.... 😕
Merci pour toutes vos réponses vous êtes top !   :bisouus:

Les ligaments tyro-aryténoïdiens inférieurs = ligament vocal = correspondent à l'armature élastique des cordes vocales. Ils vont de l’angle rentrant du cartilage thyroïde vers le processus vocal des cartilages aryténoïdes.
Ils interviennent dans la phonation par l'intermédiaire des muscles adducteur ou abducteur des cordes vocales qui permettent des les mettre en tension ou non. Tout ça accompagné de l'air que tu fais circuler dans ton larynx ça permet de créer des sons.
Tu comprends mieux ?? Les muscles sont détaillés dans ton cours normalement mais si tu veux des précisions n'hésite pas à redemander.
 :love:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #249 le: 03 mai 2017 à 09:43:46 »
+2
Hey Mathilde 30
Bonjour alors j'ai fait une petite liste (je met des petits numeros pour qu'on s'y retrouve un peu mieux  :bravo:; ) ::)
1) Le ligament archée sous pubien relie les deux pubis ou les deux tubérosités ischiatiques ?   
2) La symphyse pubienne est une articulation mobile ?
3) dans le cours sur le périnée j'ai marqué que l'innervation du muscle striée uretrale se faisait par une collatérale du nerf pudendale or dans le cours sur l'innervation il semblerait que ce soit une une branche terminale du nerf pudendal ... Du coup je suis un peu perdue  :neutral:
4) Je voudrais savoir si un gentil tuteur (ou une gentille tutrice  :angel: ) pouvais me redonner les insertions proximale ( au niveau du sacrum et du coccyx ) du ligament sacro-tuberal et du ligament sacro épineux. Car entre mes différents chapitres mes valeurs changent ....  ::)
5) Le muscle coccygien s'insère uniquement sur le coccyx ou également sur le sacrum, dans mon cours c'est pas trop précis ....
6) Et d'après la correction du tutorat, je crois que j'ai inverser le ligament postérieur superficiel et profond, c'est lequel qui s'insère sur la crête latéral ?
Voila merci d'avance et désolé pour toutes ces questions en même temps  :bisouus: :bisouus:

Yes génial les numéros c'est plus pratique :yahoo:

1. Ligament arqué sous le pubis/ sous pubien : un fort ligament inférieur. Il lie les 2 pubis sous la symphyse pubienne et forme d’un arc.

2. symphyse pubienne = articulation cartilagineuse, c'est une articulation de grande stabilité et peu de mobilité (il vaut mieux quand même sinon on ne tiendrait pas debout).

3. Retiens que c'est le nerf pudendal volontaire.

4.    Le sacro tubéral (grand ligament)
Origine: lie le bord latéral du sacrum et qui se prolonge sur le bord latéral du coccyx.
Trajet: Remonte presque jusqu’à épine iliaque postéro inférieure. Ce ligament se dirige de l‘extérieur du sacrum vers l’intérieur de l’os coxal.
Terminaison: Pour se fixer sur la face endo-pelvienne de la petite incisure ischiatique puis envoie un prolongement sur la face interne de la branche ischio-pubienne : processus falciforme (forme de faux). Forme une gouttière qui sera fermée par aponévrose pour former un canal pudendal.

Le sacro épineux (moins développé en dedans du précédent) lie la partie basse du bord latéral du sacrum en regard de S4/S5, avec le bord latéral du coccyx, et une petite partie du bord latéral de S3. Aspect triangulaire rejoignant et coiffant l’épine ischiatique. Il est en dedans du précédent.

5. Muscle coccygien
Origine : S’insèrent depuis la face latérale de la partie terminale du sacrum et du coccyx
Terminaison : pour gagner l’épine ischiatique de chaque côté contribuant a fermer le foramen infra pyriforme constituant la tunique fibro musculaire.

6. Tu parles de quelle interro ?? je ne vois pas trop ou chercher :)

Ca te va ?? :bisouus:
Voilà pour le moment ihih le reste arrive, vous aurez les réponses des questions hors anatomie par un autre tuteur mieux placé que moi pour vous répondre.

COURAGEEEEE 
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #250 le: 03 mai 2017 à 10:11:20 »
0
Merci BadaBoum c'est génial  :love: (encore une petite liste  de question  :angel: )
1) Pour le sacro tubéral du coup il s'insère sur quel "numeros" exactement, de vertèbre du bord latéral du sacrum ? ::)
2) Pour la question 6 (d'avant  ;D ) sorry, j'ai oublié de dire en fait je parlais du sacrum. Ca correspond à la question 32 du partiel blanc de cette année.
3) Dans mon cours sur le rectum j'ai marqué que la ligne péctinéal = ligne inter sphincterique mais aussi que ligne ano cutanée = ligne inter sphincterique.. Du coup je pense que je me suis un peu trompée mais je sais pas c'est laquelle la bonne...:whip:
4) Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil masculin j'ai marqué que la vésicule séminale sécretait le liquide séminal, or , pour les cônes efférents, j'ai marqué qu'ils faisaient circuler le liquide séminal. Donc je pense qu'il y a un petit soucis de logique étant donné leur localisation ....  :neutral: 
Merci pour les autres réponses c'est super gentil de prendre le temps de nous répondre alors que vous êtes en partiels  :bravo:; :bisouus:
UE spé maieutique

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #251 le: 03 mai 2017 à 14:54:05 »
0
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de l’année dernière:   ;)

Pour la question 43:
La D à propos du MOE « Ce muscle crée l’orifice dit superficiel du canal inguinal bordé par un pilier latéral et médial » est compté juste. J’aurai dit faux car c’est plutôt un pilier interne et externe.  :modo:

Pour la question 55:
La C « Le nerf alvéolaire inférieur innerve le muscle mylo hyoïdien » est compté juste . Moi j’ai noté que c’était le nerf mandibulaire V3

Pour la question 58:
- E « Le muscle abaisseur de la commissure de la lèvre s’insère sur la commissure labiale et se termine sur la proéminence mentonnière » est compté juste. J’aurai dit faux car pour moi il s’insère sur la mandibule puis se termine sur la commissure

Autre question ::):
Est ce qu’il y a un seul ou 2 foramen mentonnier ?

C’est tout pour le moment  lol
Merci encore !!! :bisouus:

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #252 le: 03 mai 2017 à 17:54:29 »
0
Bonjour !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du cours sur le plancher de la bouche.
J ai écrit que pour les muscles du plancher de la bouche sauf le mylo-hyoidien, quand le point d appui est sur l os hyoïde, il y a ouverture buccale ... mais ça ne serait pas plutôt l inverse ?
Je ne comprends pas le mécanisme ...

Merci de votre aide! Et bon courage pour vos partiels ! ;)

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #253 le: 03 mai 2017 à 19:18:36 »
0
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Ensuite il est dit que le piriforme est abducteur, dans mon curs je n'ai noté que rotateur latéral et extenseur
Pareil pour le muscle milo-hyodiens, j'ai noté qu'il n'avat qu'une action pariétale et dans la correction on dit qu'il est élévateur de l'os hyoide
Après j'ai marqué que les constricteur du pharynx étaient innervé de manière mixte par le X et IX, y-at-il une distinction entre le sup et les deux autres ?

Pour le vagin : est-ce qu'il y a un ou des culs de sacs dorsaux ? j'ai noté un mais la proposition des PB est au pluriel
Et je ne comprend par la correction pour le promontoir, est-ce que c'est le bord sup et antérieur ou la partie antérieur de S1 ? dans le premier cour sur le petit bassin j'ai noté partie antérieure mais ça a été corrigé dans le PB

Voila :) désolée ça fait beaucoup d'un coup...  :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #254 le: 03 mai 2017 à 22:26:04 »
0
Je rajoute une question à propos du vagin et de sa composition,... Est-ce qu'il est bien constitué au 3/4 supérieur des canaux de muller ? Parce que dans les anomalies de l'utérus on dit qu'une aplasie totale des CM entraîne aussi la disparition du quart supérieur du vagin dans le syndrome de rokitansky.

Et est-ce que la proportion de questions de chaque chapitre dans les PB correspond à celle des vrais partiels ?

Merci d'avance et bonne soirée 🌃  ;)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #255 le: 04 mai 2017 à 11:32:39 »
0
Re mathilde30,
Merci BadaBoum c'est génial  :love: (encore une petite liste  de question  :angel: )
1) Pour le sacro tubéral du coup il s'insère sur quel "numeros" exactement, de vertèbre du bord latéral du sacrum ? ::)
2) Pour la question 6 (d'avant  ;D ) sorry, j'ai oublié de dire en fait je parlais du sacrum. Ca correspond à la question 32 du partiel blanc de cette année.
3) Dans mon cours sur le rectum j'ai marqué que la ligne péctinéal = ligne inter sphincterique mais aussi que ligne ano cutanée = ligne inter sphincterique.. Du coup je pense que je me suis un peu trompée mais je sais pas c'est laquelle la bonne...:whip:
4) Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil masculin j'ai marqué que la vésicule séminale sécretait le liquide séminal, or , pour les cônes efférents, j'ai marqué qu'ils faisaient circuler le liquide séminal. Donc je pense qu'il y a un petit soucis de logique étant donné leur localisation ....  :neutral: 
Merci pour les autres réponses c'est super gentil de prendre le temps de nous répondre alors que vous êtes en partiels  :bravo:; :bisouus:

1. J'ai regardé dans plusieurs cours mais je n'ai pas le détail exact, retenir "s'insère sur le bord latéral du sacrum"...sur les schémas tu vois que c'est plutôt dans la partie basse.

2. Alors moi dans mon cours j'avais ça:
En arrière il existe des ligaments postérieurs forts en 2 plans :
•   Un profond : qui lie l’os coxal et le sacrum (face postérieure) : ligament puissant
•   Un superficiel, qui lie l’os coxal avec la crête sacrale intermédiaire.
Ce qui du coup vient en contradiction avec la correction des PB.... mais il se peut que le professeur ait dit des choses différentes entre les 2 années donc retient ce qu'il a dit cette année.

3. C'est La ligne ano-cutanée qui correspond à la ligne inter-sphinctérique, la ligne pectinéale est différente !

4. ATTENTION, les vésicules séminales sécrètent le plasma séminal : liquide visqueux à pH alcalin/ basique riche en protides, lipides, sels minéraux, acide sialique, fructose. Ce qui est différent du liquide séminal élaboré dans les voies génitales.

C'est ok ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #256 le: 04 mai 2017 à 11:48:45 »
+1
Hey nutella18,
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de l’année dernière:   ;)

Pour la question 43:
La D à propos du MOE « Ce muscle crée l’orifice dit superficiel du canal inguinal bordé par un pilier latéral et médial » est compté juste. J’aurai dit faux car c’est plutôt un pilier interne et externe.  :modo:

Pour la question 55:
La C « Le nerf alvéolaire inférieur innerve le muscle mylo hyoïdien » est compté juste . Moi j’ai noté que c’était le nerf mandibulaire V3

Pour la question 58:
- E « Le muscle abaisseur de la commissure de la lèvre s’insère sur la commissure labiale et se termine sur la proéminence mentonnière » est compté juste. J’aurai dit faux car pour moi il s’insère sur la mandibule puis se termine sur la commissure

Autre question ::):
Est ce qu’il y a un seul ou 2 foramen mentonnier ?

C’est tout pour le moment  lol
Merci encore !!! :bisouus:

1. Tu as raison c'est pilier interne/ externe mais dans ce cas je pense que latéral et médial peut fonctionner aussi mais bien vu  ;)  Au partiel si il y a une question dessus ca sera formulé de sorte que tu ne puisses pas douter.

2. C'est bien le V.3 mais n'oublie pas que l'alvéolaire inférieur est une branche du V.3 et donc c'est juste !

3. Il est bien Inséré sur la mandibule au niveau du menton, les fibres s’insèrent ensuite sur les commissures et non pas sur le muscle orbiculaire lui même. La proéminence mentonnière fait partie de la mandibule et en ce qui concerne l'ordre insertion/ terminaison ici ca n'a pas trop d'importance car tu peux considéré comme point fixe soit la commissure soit la mandibule.

On a deux foramens mentonniers :)
C'est ok ?? :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #257 le: 04 mai 2017 à 11:54:38 »
0
Salut incognito,
Bonjour !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du cours sur le plancher de la bouche.
J ai écrit que pour les muscles du plancher de la bouche sauf le mylo-hyoidien, quand le point d appui est sur l os hyoïde, il y a ouverture buccale ... mais ça ne serait pas plutôt l inverse ?
Je ne comprends pas le mécanisme ...

Merci de votre aide! Et bon courage pour vos partiels ! ;)

C'est bien lorsque le point d'appuie est en arrière, sur l'os hyoïde que tu peux ouvrir la bouche. En fait pour ouvrir la bouche tu n'as pas besoin de beaucoup de muscle car tu as l'aide de la pesanteur. En gros tu vas t'appuyer sur ton os hyoïde pour mettre en mouvement ta mandibule mais grâce à la pesanteur c'est pas une énorme contraction.
tu comprends mieux ?? Je ne sais pas trop comment expliquer donc n'hésite pas à redemander :bisouus:

On essaye de vous répondre au plus vite, la suite arrive ...
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #258 le: 04 mai 2017 à 13:06:58 »
0
SUPER BadaBoum :bravo:;, Merci encore  :love:

incognito

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #259 le: 04 mai 2017 à 13:59:52 »
0
Merci beaucoup badaboum ! Je crois que j ai compris ;)